MAKITA EM2600U Avis et test 2024 DE CETTE DÉBROUSSAILLEUSE
Lorsque le printemps arrive et que la pousse de l’herbe dans vos espaces verts demande un passage à l’action, une débroussailleuse thermique simplifie grandement la tâche. Si vous n’en possédez pas encore ou que vous souhaitez en changer, alors la MAKITA EM2600U pourrait fortement vous intéresser. Elle sera un choix d’autant plus intéressant si vos longueurs linéaires sont importantes.
MAKITA vous propose le modèle EM2600U dans sa gamme des débroussailleuses thermiques. Entre performance, facilité d’emploi et fiabilité, voilà une solution pour vous offrir le meilleur.
La qualité de l’outillage MAKITA n’est plus à démontrer. Que ce soit pour le professionnel ou le particulier, nous souhaitons présenter des produits performants qui répondent à des exigences professionnelles. Ce modèle de débroussailleuse permet l’intervention pour le travail d’entretien et peut être employé, avec modération, pour le débroussaillage de l’herbe épaisse. Voyons tout cela maintenant dans notre avis !
Présentation de la débroussailleuse MAKITA EM2600U
La débroussailleuse MAKITA EM2600U est-elle un modèle professionnel ? Oui, dans la mesure où cette machine intervient dans les conditions pour lesquelles elle est destinée.
Sa motorisation « 2 temps » de cylindrée de 25,7 cm³ en fait un appareil pour l’entretien de vos surfaces de jardin. Dans ce cadre, cet appareil vous permet de traiter de grandes longueurs linéaires. Avec une bonne ergonomie et un poids raisonnable, travailler avec devient presque agréable.
Cependant, la sangle fournie avec l’engin sera à échanger avec un harnais à double bretelle pour un confort et une protection contre les TMS (Troubles Musculo-squelettiques).
Pourquoi la considérons-nous comme un modèle professionnel ? MAKITA utilise des matériaux de qualité et de bonne manufacture. Contrairement à certaines débroussailleuses moins chères, la EM2600U ne part pas en miette au bout de plusieurs heures d’emploi. D’une saison à l’autre, retrouvez votre débroussailleuse dans un état optimum. Bien sûr, à la condition que vous y apportiez de l’entretien.
Les caractéristiques de la MAKITA EM2600U
La MAKITA EM2600U présente des caractéristiques techniques qui correspondent à un usage pour l’entretien régulier du jardin et de grands espaces verts. Elle se révèle un choix idéal de par sa maniabilité pour travailler les bordures, l’herbe haute et dans les endroits difficiles d’accès.
Sa petite cylindrée ne lui permet pas des travaux conséquents de type intervention dans les taillis épais. Même si elle y arrivera dans une certaine mesure, vous risquez de faire souffrir le moteur non prévu pour ce niveau d’utilisation.
La tête à fil autorise une largeur de coupe de 43 cm et portée à 23 cm, quand munie de la lame de fauchage.
La débroussailleuse MAKITA EM2600U propose un moteur thermique « 2 temps » de 25,7 cm³.Celui-ci offre un couple efficace dans les plantes tendres et il ne ralentit pas sur les tiges ligneuses inférieures à 1 cm.
Les différents capots protègent correctement le moteur. Ainsi, la plaque de protection qui parcourt le réservoir est plutôt bien pensée. Cependant, la protection qui protège le carburateur entrave l’accessibilité de la pompe d’amorçage qui ne se retrouve pas idéalement placée.
Pour réduire les gaz nocifs, un échappement catalytique vient limiter les émissions polluantes. C’est un effort supplémentaire de la marque dans la participation à produire un outillage plus propre.
Son démarrage est facilité avec son système « Easy Start » qui démultiplie la force du ressort du lanceur.
La puissance du moteur
Le moteur de la débroussailleuse EM2600U MAKITA développe une puissance de 830W ce qui correspond à 1,1 CV. Son usage est donc pour réaliser de l’entretien d’espaces et non pour du travail de débroussaillage.
Toutefois, munis de sa lame 4 dents, vous pouvez intervenir sur des tiges plus ligneuses telles que les ronces, les jeunes ajoncs ne dépassent pas 2 cm.
Attention de ne pas vous méprendre au premier abord. Effectivement, dès les premières accélérations, l’appareil ne déçoit pas et donne un fort sentiment de puissance.
Cependant, nous avons affaire à un petit moteur qui finira par souffrir si vous lui demandez un travail de défrichage important et répété dans une végétation dense et épaisse.
Son moteur est efficace et vous pouvez l’utiliser pendant de longues heures sans problème.
La consommation d’un moteur dépend de plusieurs facteurs. Les plus évidents en sont la vitesse de rotation adaptée à la végétation à travailler, de l’outil utilisé qui convient à la tâche demandée et à la qualité du carburant. Ce ne sont pas les seules raisons. Mais concernant la MAKITA EM2600U, sa consommation correspond à la moyenne dans sa catégorie pour un régime soutenu.
Pendant notre essai, nous l’avons confrontée à des plantes de type plantain, pissenlit, motte d’herbe, jeune ronce et espaces d’herbes. Nous avons utilisé la tête à fil rond de 2,4 mm² (voir tableau comparatif, section du fil et puissance moteur). Doté de son réservoir de 0,6 L (600 ml), notre temps d’utilisation a pu être compris entre 30 et 45 minutes.
Nous avons par la suite réalisé un deuxième test avec l’appareil équipé de la lame. Le travail produit dans un roncier nous a donné une consommation d’environ 1 kg/h, ce qui correspond à 1 réservoir pour 30 minutes.
Ergonomie de la MAKITA EM2600U
La première chose que l’on peut dire au sujet de l’ergonomie de la EM2600U est que celle-ci est au rendez-vous une fois réglée. Cependant, si cette débroussailleuse est utilisable par tout le monde, son interchangeabilité immédiate avec une autre personne n’est pas pratique.
Ainsi, pour régler l’anneau de suspension, vous êtes obligé de vous munir d’une clé Allen pour le desserrer et le resserrer. Nous trouvons cela dommage que ce système demande l’emploi d’un outil. Un dispositif plus simple de nature, levier à serrage ou bridage rapide aurait pu être pertinent. Ce détail devient important lorsque l’on souhaite retrouver immédiatement l’équilibre de la machine lors du passage de la tête à fil à la lame de fauchage. De la même façon, en fonction du relief sur lequel vous travaillez, la possibilité de modifier l’équilibre de la débroussailleuse rapidement fait la différence pour un professionnel.
La EM2600U de MAKITA est équipée d’un guidon de type « U ». Cela lui permet d’avoir une position du corps et des bras parfaite pour sa maniabilité dans des espaces compliqués.
Malheureusement, afin d’adapter son inclinaison à la longueur de vos avant-bras, l’usage d’une clé sera là aussi obligatoire. Dans une équipe de travail, où la débroussailleuse peut passer entre plusieurs mains, ce n’est pas des plus pratique. Néanmoins, si vous êtes le seul utilisateur, ce détail ne vous concerne pas !
Les poignées de maintien et de commande en plastique dur ne sont pas des plus agréables au toucher. Elle offre néanmoins une bonne position et épouse correctement la main. Nous regrettons la position du bouton-stop trop en arrière sur la poignée de commande.
Système de portage
La débroussailleuse EM2600U est livrée avec une sangle de portage. Nous estimons que cette machine mérite mieux qu’une simple bretelle comme système de portage. Ce n’est pas à cause de son poids, mais parce qu’elle peut s’utiliser pendant plusieurs heures. Dans ce cadre, le harnais apporte un meilleur confort par une distribution de la charge plus harmonieuse sur l’ensemble des épaules. Une fois le réglage effectué, son poids de 5 kg ne se ressent quasiment pas.
Comme précisé ci-dessus, travailler plusieurs heures avec cette machine est possible. Ainsi, équipé de la sangle, vous ne tarderez pas à ressentir l’effet de cisaillement. En fonction des personnes, les gênes ou les douleurs ne seront pas ressenties de la même manière. Ce qui est certain est qu’elle finira par produire un inconfort physique.
À moins de ne pas faire plus d’une demi-heure de travail, cette bandoulière est à proscrire. Si vous travaillez plus longtemps avec cette débroussailleuse, un investissement dans un harnais à double support vous fera presque oublier le poids de l’engin.
Nous vous conseillons l’investissement dans un harnais à double sangle pour cette raison.
Niveau sonore
La pression acoustique (sonore) produite par le moteur est de 98,5 dB (A). Elle correspond à la valeur moyenne que l’on retrouve pour ce type et puissance de moteur thermique.
Pour protéger votre audition, cette pression de 98,5 dB doit retomber au minimum à 70 dB. Pour ce faire, votre protection auditive doit être au moins capable de réduire la sonorité de 30 dB.
Puisque la motorisation de la EM2600U est un « 2 temps », le carburant est un mélange d’essence (95 sans plomb) et d’huile pour « 2 temps ». La correspondance de 50:1, c’est à dire que pour 1 L d’essence, employer 20 ml d’huile de synthèse.
Le système « Easy Start » permet de limiter l’effort ressenti avec le lanceur dû à la compression du moteur. De ce fait, même quelqu’un de peu physique la démarrera sans difficulté. Même le moteur à froid, sa mise en route reste comment dire, easy lorsque vous respectez le mode opératoire (actionner la pompe d’amorçage jusqu’à la remplir, puis mettre le starter). Ensuite, tirer doucement sur le lanceur jusqu’à ressentir l’effort de compression pour, d’un coup sec, démarrer. N’oubliez pas de basculer le contacteur de la poignée sur marche.
Le rapport qualité prix de la MAKITA EM2600U
La débroussailleuse MAKITA EM2600U a un très bon rapport qualité prix étant donné qu’elle allie performance et durabilité.
Les matériaux sont de qualités et correspondent à l’utilisation pour laquelle elle est prévue. Avec en plus un design sympa, cet appareil séduit par son look. Cela n’a aucune importance technique en soi si ce n’est d’avoir le plaisir de profiter d’une machine avec une belle esthétique.
Nous considérons que la sangle est à changer. De ce fait, c’est un coût supplémentaire qui peut faire hésiter et se tourner vers un autre produit similaire qui, lui, sera fourni avec un harnais pour un prix identique. C’est tant mieux pour la concurrence et c’est dommage pour MAKITA de négliger ce détail !
L’appareil est livré avec des outils tels qu’une tête à fil avec système « tap and go » semi-automatique et chargé avec une section de fil rond de 2,4 mm2 (diamètre maximum pour la puissance du moteur). Cette tête fonctionne très bien et vous pouvez installer sur cette débroussailleuse des têtes à fil d’autres marques. Il vous suffit de la remplacer avec une tête prévue avec un filetage pour renvoi d’angle de M8 x 1,25 gauche.
Vous aurez aussi en fourniture une lame de fauche à 4 dents prévue pour un alésage de 25,4 mm ce qui correspond à 1 pouce (mesure anglaise).
Cette débroussailleuse a un coût raisonnable et peut-être un bon investissement. D’autant plus que la fiabilité MAKITA évite bien souvent de réinvestir dans une débroussailleuse après deux années d’utilisation. C’est pourtant ce qui est malheureusement le cas avec certains outils acquis à petit prix.
À notre avis, le modèle EM2600U de MAKITA est un très bon produit dans la gamme de leur débroussailleuse. Son petit moteur lui confère un poids tout à fait raisonnable qui assurera une grande facilité d’utilisation à n’importe quel particulier, homme et femme.
Les professionnels peuvent aussi se diriger vers la EM2600U pour en faire une machine d’appoint. Néanmoins, compte tenu de son prix, il peut être intéressant de la comparer avec d’autres marques professionnelles.
La qualité MAKITA est présente avec cette débroussailleuse. Elle sera un outil idéal pour vous permettre de sublimer votre jardin et vos espaces extérieurs.
Les moins qui ne sont que des détails concernant la nomenclature (guide d’utilisateur) qui manque d’information. Par exemple, le diamètre de fil à utiliser avec cet appareil n’est pas précisé. Pour ce renseignement, nous vous invitons à consulter notre article sur les fils pour débroussailleuse.
La EM2600U fait partie des débroussailleuses que nous recommandons pour l’entretien des mètres linéaires et du petit débroussaillage.