Comment choisir le meilleur harnais pour débroussailleuse, notre avis sur cet accessoire indispensable

Comment choisir le meilleur harnais pour débroussailleuse ? Qu’est-ce qu’un harnais d’ailleurs ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? En premier lieu, cet indispensable du travail à la débroussailleuse portée n’est pas à confondre avec un baudrier. Sa fonction est différente et a vocation à vous soutenir alors que le harnais joue le rôle de préhension.

harnais advance plus pour débrpussailleuse stihl

Ainsi, le harnais se constitue d’un ensemble de sangles et de bretelles ajustables prévu pour se placer sur l’utilisateur. Celui-ci s’enfile comme un gilet pour permettre une disposition des bretelles sur chaque épaule qui serviront de support à votre débroussailleuse.

L’objectif du harnais apparaît essentiellement dans deux cas de figure principaux. Le premier consiste à répartir la charge de la débroussailleuse entre les deux épaules et l’ensemble du tronc. Le deuxième permet de favoriser une posture droite et équilibrée qui évite à l’opérateur de supporter le poids de la machine avec les bras.

Avec l’emploi d’un harnais, les mains servent uniquement (à 90 %) à guider l’appareil et à manipuler les commandes. Précisons néanmoins que ce cas de figure concerne principalement les brancards (guidon) en « U ». La poignée de maintien en « C » ou demi-cercle privilégie l’utilisation d’une sangle puisque la disposition en ligne des poignées de commande sollicite davantage la force des bras.

Trêve de blabla, regardons les différences et les points à considérer pour faire de vous des experts et choisir au mieux un harnais.

Les différents types de harnais pour débroussailleuse

Lister tous les harnais existants semble une tâche vouée à un ennui des plus absolues. Cependant, faire l’inventaire des différentes gammes permet déjà de mettre en relief des détails techniques. Effectivement, selon le poids de la débroussailleuse, sa taille et de son utilisation, le harnais peut recouvrir des particularités. Nous les avons classés en 5 catégories qui reprennent les points généraux de leur fonction et domaine d’emploi.

Simple sangle pour coupe-bordure et débroussailleuse légère

Sangles simple pour utiliser un coupe-bordure

La sangle s’emploie en bandoulière pour les machines légères (5 kg maximum) et pour des travaux de durée non prolongée. Ce dispositif comporte un crochet pour arrimer la débroussailleuse et ne comporte pas de système de décrochage d’urgence. La simplicité de la sangle permet de se débarrasser de l’outil très rapidement en cas de danger proche ou immédiat (chute, incendie, feu sur la machine, nid de guêpe ou de frelon, un ours, un sanglier…). Lorsque vous utilisez une sangle, le poids de l’appareil se trouve majoritairement porté par les bras lors des travaux. Son utilité apparaît davantage dans les périodes de repos ou de déplacement sur la zone de travail. Une sangle améliorée correspond à un rembourrage au point de support sur l’épaule.

Harnais souple pour débroussailleuse

harnais-commun-pour-Makita

Le harnais souple correspond à un ensemble de sangles qui assurent le rôle de maintien par bretelle sur les deux épaules. Les bretelles et les sangles sont plus fines et reçoivent de simples rembourrages. Pour reprendre le poids de la débroussailleuse, deux sangles réparties entre l’avant et l’arrière se rejoignent sur un crochet latéral pour maintenir la machine. C’est le plus élémentaire des harnais et n’a aucune option particulière si ce n’est le réglage des différentes sangles pour l’ajuster au corps et régler la hauteur de la débroussailleuse. Muni d’une simple plaque fémorale, son emploi se justifie pour des appareils n’excédant pas les 7 kg (et encore) et pour des travaux raisonnables dans l’effort et le temps. C’est le moins confortable, mais sera toujours haut dessus de la simple sangle pour l’emploi d’un guidon en « U ».

Harnais universel

harnais-noir-pour-fx-ms162

Le harnais universel ne veut rien dire en soi. Cependant, on lui reconnaît un niveau supérieur en matière de confort et de réglage. Les sangles apparaissent plus larges et le rembourrage devient conséquent pour supporter la débroussailleuse. C’est dans cette gamme que vous pouvez trouver une plaque ainsi qu’une ceinture dorsale voir latérale. La plaque fémorale peut accueillir un dispositif de décrochage rapide suivant les marques, mais cela ne se vérifie pas toujours. Ce harnais peut s’employer avec des débroussailleuses de plus de 6 kg avec beaucoup de confort. Le prix n’est pas excessif pour une sécurité et une qualité de travail bien supérieure.

Harnais semi-professionnel

balance X breveté Husqvarna harnais pour débroussailleuse

Dans cette gamme de harnais, la praticité et l’ergonomie s’associent pour fournir à l’opérateur un accessoire fonctionnel et un maximum de confort. Les réglages doivent pouvoir être simples et assurer une tenue et une répartition des charges la plus optimum possible. Chaque marque développe des options telles que la ceinture costale, des poches de rangement, des sangles avec œillet, bande avec réflecteur de lumière par exemple.

Harnais professionnel

balance XT harnais pour débroussailleuse livré avec le thermique Husqvarna 555RXT

Pour nous, un harnais professionnel correspond à de doubles bretelles ajustables avec un rembourrage conséquent pour supporter les débroussailleuses les plus lourdes. Il ne doit pas se déformer dans le temps et l’utilisation. Une ceinture dorsale ainsi que costale sont présentes pour pallier les efforts de cisaillement et permettre une répartition homogène de la charge. L’indépendance de chaque réglage doit ajuster parfaitement chaque élément. Ainsi, le harnais reçoit une plaque dorsale capable de s’adapter à la taille de l’opérateur. Les sangles de la plaque fémorale doivent pouvoir se repositionner sur le harnais en fonction de la configuration du terrain (terrain plat, talus, redans, sous-bois, dénivelé). La plaque fémorale est suffisamment épaisse pour soulager l’appui de la débroussailleuse et le crochet doit avoir un système de décrochage d’urgence.

Harnais à trompe d’éléphant ou à poulie

harnais à poulie prévu pour taille haie

Ce système de portage accueille une potence équipée d’un enrouleur à ressort à rappel automatique réglable pour une tension de 3 à 6 kg en fonction des modèles. Ce type de harnais ne s’utilise normalement pas avec une débroussailleuse et est surtout employé avec un taille-haie. Avec une débroussailleuse de plus de 6 kg, la liberté trop importante due au câble se transforme en désavantage et risque de nuire à votre sécurité. Cependant, certaines personnes en ont l’usage pour soulager le poids du coupe-bordure. Effectivement, 3 kg à porter à la force des bras pendant 10 minutes, ça va. Au bout de 30 minutes, ça commence à chauffer. À partir d’une heure d’utilisation, l’idée n’est pas bête du tout ! Toutefois, le coût d’un tel harnais s’avère conséquent.

Harnais pour débroussailleuse à dos

Harnais brancard pour débroussailleuse à dos

Ne nous reste plus que la débroussailleuse à dos qui possède un harnais rigide à support dorsal. Ce sont les machines les plus lourdes qui demandent une qualité supérieure pour ne pas transformer votre dos en compote. Dans ce cadre, pour voir un très bon exemple parmi les meilleures conceptions, nous vous invitons à regarder notre page sur l’excellente ECHO RM-520 ES.

Les éléments importants à observer sur le harnais pour débroussailleuse avant de l’acheter

Voici quelques éléments importants à observer sur le harnais pour finaliser son choix.

Tout d’abord, la vérification de la qualité des coutures et surpiqûres donne une bonne indication.

Ensuite, observez les rembourrages et la densité des matériaux qui les composent. Ainsi, une densité trop faible (ne pas confondre avec l’épaisseur) risque après peu d’utilisation de rester compressée et ne plus jouer leur rôle d’amortissement.

  • La largeur des sangles pour les épaules s’avère importante. Plus celles-ci sont larges et plus la répartition du poids devient homogène et soulage les zones d’appuis.

L’accroche des bretelles par jonction sur la poitrine est à privilégier. Effectivement, sans cela, la bretelle côté débroussailleuse risque de se déporter et créer un déséquilibre faisant glisser le harnais.

Le dispositif de liaison du harnais pour soutenir la débroussailleuse devrait permettre un accrochage et un décrochage facile et rapide. De plus, un système de largage instantané (de sécurité) s’avère un point clé de la sécurité et ne devrait pas être une option, mais une norme !

La plaque fémorale doit observer une épaisseur suffisante pour supporter sans gêne la machine. D’autant que plus la débroussailleuse est lourde et puissante et plus cette plaque prend tout son sens pour protéger la hanche de choc potentiel.

La ceinture costale et dorsale doivent pouvoir s’élargir en fonction de la morphologie de l’opérateur. Les sangles croisées sur le torse doivent être déplaçables ou modifiables de façon à ce qu’une femme puisse utiliser le harnais sans pression supplémentaire sur la poitrine.

La taille du harnais doit être choisie à partir de la largeur de la poitrine avec des habits. Une mesure trop juste comme celle qu’on prend pour aller acheter un pull n’est pas indiquée.

La couleur du harnais reste importante pour être vue dans des conditions de faible visibilité (période d’hiver, sous-bois).

Si la majorité des gens sont droitiers, nos amis gauchers seront heureux d’apprendre qu’il existe des dispositions de harnais adapté.

 

Comment régler son harnais pour débroussailleuse

Pour régler un harnais, la première chose à faire avant même de l’enfiler est de soulager toutes les sangles.

Ensuite, installez-le sur vous et entamez le réglage des différentes lanières dans l’ordre chronologique qui suit (nous partons du postulat que vous avez opté pour un harnais professionnel).

  • Tout d’abord, avec un système d’accroche ou de plaque pectoral, vérifiez que ce point soit légèrement au-dessus du sternum.
  • Ensuite, venir tendre les sangles des épaules en même temps sans les mètres en tensions (laisser de la marge).
  • Dans un second temps, occupez-vous de la ceinture dorsale et harmonisez la hauteur à la taille en jouant avec les bretelles des épaules.
  • Une variante peut s’opérer si le harnais possède une plaque dorsale réglable. Modifier sa hauteur pour que l’ajustement entre les épaules et la ceinture dorsale ne vous gêne pas dans les mouvements.

 

Le confort à tout prix

Le harnais doit faire corps avec vous et n’entrave quasiment pas vos mouvements lorsque vous vous penchez en avant.

Une fois cet exercice accompli, félicitation, vous pouvez finir en ajustant la ceinture latérale.

La configuration du terrain peut vous amener à modifier les points d’accroche de la plaque fémorale sur la partie avant et arrière du harnais. De façon générale, la partie haute de cette plaque se positionne légèrement au-dessus de la hanche, mais doit la recouvrir entièrement.

Le plus important consiste à régler la hauteur du crochet à environ 5 à 10 cm en dessous de l’os iliaque. Une fois la débroussailleuse arrimée, celle-ci ne doit pas faire glisser la protection de la hanche en la libérant.

Bien sûr, tous ces réglages relèvent d’une théorie générale et sont une base pour ajuster votre harnais.

Très vite, vous serez en mesure d’adapter vos réglages en fonction de votre recherche de confort et en fonction des travaux à exécuter.

 

Notre avis sur le harnais pour débroussailleuse

Le harnais apparaît comme un système de préhension avec la fonction de soutenir et maintenir une débroussailleuse.

Ainsi, le harnais participe à l’ergonomie au travail ainsi que la réduction maximum des gênes et de la fatigue due aux contraintes physiques et contribue à la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Sa modularité doit tenir compte des variables morphologiques de l’utilisateur.

Le poids de la débroussailleuse ainsi que les travaux à exécuter conditionne le choix du harnais. Celui-ci compte énormément dans la qualité des travaux et la santé de l’opérateur.

L’activité avec une débroussailleuse, et cela est d’autant plus vrai que la machine est lourde, finie par donnée des courbatures.

Néanmoins, la différence entre des tensions musculaires dues à l’effort physique et le traumatisme articulaire attribuable à de mauvaises répartitions de la charge s’avère importante à distinguer.

Un harnais de qualité permet en effet d’éviter les risques les plus dommageables inhérents à cette activité.

Alors, prenez votre temps pour choisir et n’hésitez pas à bien identifier votre besoin. En ayant cette démarche, vous investirez correctement dans cet accessoire indispensable !

Découvrez d’autres sujets

Tête de débroussailleuse

Voici un univers rempli de noms à nous faire tourner la tête. La tête de débroussailleuse recouvre un grand nombre d’outils pour équiper...
Tout comprendre sur le sujet

Meilleure marque

À cette question : « Quelle est la meilleure marque de débroussailleuse ? », il n’y a pas de réponse tranchée.
Faire un choix plus éclairé

Meilleure débroussailleuse

la meilleure débroussailleuse thermique n’existe pas ! La machine idéale... il ressort, non pas une, mais bien différentes meilleures débroussailleuses thermiques.
Il n'y en a pas une, mais plusieurs

Débroussailleuse multifonction, comment la choisir ?

Analysez votre besoin ainsi que la fréquence d’utilisation, mais aussi le confort, les accessoires, autant de thèmes qui vous attendent dans cet article.
Découvrir l'article

Débroussaillage écologique

L’initiative d’éleveurs de plus en plus nombreux d’ailleurs, l’emploi d’animaux pour réaliser certaines tâches ne surprend plus.
Faire différemment

Quelle ébroussaillage choisir

Mais si définir les composantes de qualité d’une débroussailleuse semble incontestable, déterminer pour quelle utilisation cet outil se destine apparaît tout aussi essentiel.
L'aide au choix