Les éléments importants à observer sur le harnais pour débroussailleuse avant de l’acheter
Voici quelques éléments importants à observer sur le harnais pour finaliser son choix.
Tout d’abord, la vérification de la qualité des coutures et surpiqûres donne une bonne indication.
Ensuite, observez les rembourrages et la densité des matériaux qui les composent. Ainsi, une densité trop faible (ne pas confondre avec l’épaisseur) risque après peu d’utilisation de rester compressée et ne plus jouer leur rôle d’amortissement.
- La largeur des sangles pour les épaules s’avère importante. Plus celles-ci sont larges et plus la répartition du poids devient homogène et soulage les zones d’appuis.
L’accroche des bretelles par jonction sur la poitrine est à privilégier. Effectivement, sans cela, la bretelle côté débroussailleuse risque de se déporter et créer un déséquilibre faisant glisser le harnais.
Le dispositif de liaison du harnais pour soutenir la débroussailleuse devrait permettre un accrochage et un décrochage facile et rapide. De plus, un système de largage instantané (de sécurité) s’avère un point clé de la sécurité et ne devrait pas être une option, mais une norme !
La plaque fémorale doit observer une épaisseur suffisante pour supporter sans gêne la machine. D’autant que plus la débroussailleuse est lourde et puissante et plus cette plaque prend tout son sens pour protéger la hanche de choc potentiel.
La ceinture costale et dorsale doivent pouvoir s’élargir en fonction de la morphologie de l’opérateur. Les sangles croisées sur le torse doivent être déplaçables ou modifiables de façon à ce qu’une femme puisse utiliser le harnais sans pression supplémentaire sur la poitrine.
La taille du harnais doit être choisie à partir de la largeur de la poitrine avec des habits. Une mesure trop juste comme celle qu’on prend pour aller acheter un pull n’est pas indiquée.
La couleur du harnais reste importante pour être vue dans des conditions de faible visibilité (période d’hiver, sous-bois).
Si la majorité des gens sont droitiers, nos amis gauchers seront heureux d’apprendre qu’il existe des dispositions de harnais adapté.
Pour régler un harnais, la première chose à faire avant même de l’enfiler est de soulager toutes les sangles.
Ensuite, installez-le sur vous et entamez le réglage des différentes lanières dans l’ordre chronologique qui suit (nous partons du postulat que vous avez opté pour un harnais professionnel).
- Tout d’abord, avec un système d’accroche ou de plaque pectoral, vérifiez que ce point soit légèrement au-dessus du sternum.
- Ensuite, venir tendre les sangles des épaules en même temps sans les mètres en tensions (laisser de la marge).
- Dans un second temps, occupez-vous de la ceinture dorsale et harmonisez la hauteur à la taille en jouant avec les bretelles des épaules.
- Une variante peut s’opérer si le harnais possède une plaque dorsale réglable. Modifier sa hauteur pour que l’ajustement entre les épaules et la ceinture dorsale ne vous gêne pas dans les mouvements.
Le confort à tout prix
Le harnais doit faire corps avec vous et n’entrave quasiment pas vos mouvements lorsque vous vous penchez en avant.
Une fois cet exercice accompli, félicitation, vous pouvez finir en ajustant la ceinture latérale.
La configuration du terrain peut vous amener à modifier les points d’accroche de la plaque fémorale sur la partie avant et arrière du harnais. De façon générale, la partie haute de cette plaque se positionne légèrement au-dessus de la hanche, mais doit la recouvrir entièrement.
Le plus important consiste à régler la hauteur du crochet à environ 5 à 10 cm en dessous de l’os iliaque. Une fois la débroussailleuse arrimée, celle-ci ne doit pas faire glisser la protection de la hanche en la libérant.
Bien sûr, tous ces réglages relèvent d’une théorie générale et sont une base pour ajuster votre harnais.
Très vite, vous serez en mesure d’adapter vos réglages en fonction de votre recherche de confort et en fonction des travaux à exécuter.
Notre avis sur le harnais pour débroussailleuse
Le harnais apparaît comme un système de préhension avec la fonction de soutenir et maintenir une débroussailleuse.
Ainsi, le harnais participe à l’ergonomie au travail ainsi que la réduction maximum des gênes et de la fatigue due aux contraintes physiques et contribue à la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
Sa modularité doit tenir compte des variables morphologiques de l’utilisateur.
Le poids de la débroussailleuse ainsi que les travaux à exécuter conditionne le choix du harnais. Celui-ci compte énormément dans la qualité des travaux et la santé de l’opérateur.
L’activité avec une débroussailleuse, et cela est d’autant plus vrai que la machine est lourde, finie par donnée des courbatures.
Néanmoins, la différence entre des tensions musculaires dues à l’effort physique et le traumatisme articulaire attribuable à de mauvaises répartitions de la charge s’avère importante à distinguer.
Un harnais de qualité permet en effet d’éviter les risques les plus dommageables inhérents à cette activité.
Alors, prenez votre temps pour choisir et n’hésitez pas à bien identifier votre besoin. En ayant cette démarche, vous investirez correctement dans cet accessoire indispensable !