STIHL FSE 52 Coupe-bordure filaire test & avis du meilleur atout pour petit jardin

Ce que nous aimons dans un jardin apparaît entre les zones fleuries, les massifs successifs délimités par des espaces de pelouse. Cependant, contre une palissade, un grillage et autre abord, l’herbe et les plantes ne trouvent aucune retenue à leur croissance. C’est pourquoi l’emploi du coupe-bordure STIHL FSE 52 filaire va vous rendre de grand service.

Emploi du coupe-bordure STIHL FSE 52 contre un bord de marche

Ce coupe-bordure filaire se branche sur secteur, une prise de courant. Ainsi, de nombreux avantages apparaissent et vous simplifient la vie.

Premièrement, vous n’avez pas à utiliser d’essence ni d’huile et donc pas de lieu de stockage pour ces produits. De plus, cerise sur le gâteau, l’odeur d’hydrocarbure ne vous incommode donc pas.

Deuxièmement, vous n’avez aucune charge de batterie à attendre pour vous remettre au travail. Votre activité se prolonge aussi longtemps que nécessaire.

Cependant, des limites de distance ainsi que l’état de la végétation vont définir si le STIHL FSE 52 s’avère approprié à votre besoin. C’est parti pour notre test et avis !

FICHE technique FSE 52 STIHL

Modèle

FSE 52

Type de moteur

Electrique filaire

Puissance

500 W

Vitesse max 

6000 tr/min

Tête inclinable

Oui

Longueur 

131 mm max

Poids

2,2 Kg

Pression acoustique

84 dB

Largeur de coupe

30 cm

  • MatĂ©riaux de qualitĂ©
  • Appareil lĂ©ger
  • Mise en fonction aisĂ©e
  • Bras tĂ©lescopique orientable
  • TĂŞte inclinable sur 3 positions
  • Fil de coupe Ă  sortie par frappe au sol
  • Entretien facile
  • Peu encombrant au rangement
  • TĂŞte Ă  bobine Autocut 2-2

Présentation du coupe-bordure FSE 52 STIHL

Ce coupe-bordure STIHL FSE 52 apparaît dans le début de gamme de la marque allemande. Ceux-ci dit, en début de gamme ne veut pas dire de petite gamme, bien au contraire, nous y reviendrons !

Haut du coupe-bordure FSE 52 et sa poignée de maintien

Effectivement, son moteur de 500 W (Watt) lui autorise tous les travaux de finition en bordure. Vous pouvez aussi réduire une hauteur de pelouse de 15 cm avant le passage de la tondeuse sans aucun problème. Il vous suffit d’accompagner le fauchage pour ne pas forcer sur le moteur.

Ce coupe-bordure s’adresse ainsi à un public de particulier pour une utilisation dans un cadre domestique.

Il vous suffit d’être à proximité d’une source d’électricité et le travail peut commencer. Cependant, cette limitation s’inscrit facilement dans un rayon de 50 mètres. Donc, vous avez largement de quoi faire avec ce modèle STIHL FSE 52. La limite principale de cet appareil filaire apparaît seulement dans une végétation plus avancée.

Qualité matériaux du STIHL FSE 52

L’intérêt d’acquérir un outil de la marque STIHL se trouve dans l’exigence du choix des matériaux employés. Ainsi, la rigueur d’élaboration et de construction du FSE 52 s’avère identique à l’ensemble des machines de la marque allemande.

Vous êtes donc garantie de posséder un coupe-bordure de manufacture et de qualité professionnelle. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous pouvez travailler n’importe quelle végétation, bien entendu.

 

Moteur Ă©lectrique filaire du STIHL FSE 52

Son moteur électrique de 500 W se situe au-dessus de l’outil de coupe.

gros plan sur moteur de la tĂŞte du coupe-bordure Stihl FSE 52

Vous l’avez compris, ce coupe-bordure STIHL FSE 52 se branche sur une prise de courant. Sa classe II de protection électrique vous permet de le raccorder avec un câble à 2 brins. Le diamètre des conducteurs doit correspondre à la distance du câble utilisé.

Ainsi, jusqu’à 20 mètres, une section de 1,5 mm² suffit. Au-delà et jusqu’à 50 mètres, privilégiez une section de 2,5 mm² par fil conducteur.

Ce coupe-bordure de classe II ne vous autorise néanmoins pas son emploi sous la pluie et par temps humide (au printemps, attendez que la rosée du matin se soit évaporée).

 

TĂŞte Ă  fil Autocut 2-2

Le coupe-bordure STIHL FSE 52 se trouve équipé de la tête à double fil Autocut 2-2. Le premier constat montre que cette tête de coupe se recharge avec des bobines de fil. Notez bien que ce sont des bobines que l’on vient remplacer et pas seulement le fil.

Notre première critique est que :

  • Cette recharge n’apparaĂ®t pas Ă©cologique en crĂ©ant un dĂ©chet inutile une fois la bobine vidĂ©e.
  • De plus, la compatibilitĂ© des bobines achetĂ©es ne semble pas toujours correspondante.
  • Le fil prĂ©vu dans ces bobines n’est que de 1,6 mm (ne pas dĂ©passer 2 mm).

Nous trouvons vraiment dommage que la marque STIHL se complique et de surcroît complique la vie des utilisateurs avec ce système. D’un autre côté, si vous êtes un peu manuel, vous arriverez à recharger avec un nouveau fil. Pour cela, étudier bien la bobine, ce n’est pas si compliqué. Cependant, en cas de problème avec l’outil, vous êtes seul responsable ! 

 

Autocut C 3-2

De l’autre côté, ce FSE 52 peut recevoir la tête Autocut C 3-2 qui s’avère beaucoup plus simple. Effectivement, l’avantage apparaît au travers de :

  • Chargement du fil par l’extĂ©rieur sans dĂ©montage.
  • Peut accueillir un diamètre de fil compris entre 1,6 Ă  2 mm.

Dans un cas comme dans l’autre, ces têtes sont de type semi-automatique « Tap & Go ». Avec l’outil en rotation, de légères frappes contre le sol avec la tête en rotation permettent de faire sortir le fil d’environ 3 cm à chaque choc.

Malgré la petite puissance du moteur, ne vous méprenez pas sur la sécurité à adopter. Protégez-vous les yeux et le visage puisque l’outil de coupe tourne à 6000 tr/min.

 

Ergonomie du coupe-bordure FSE 52 STIHL

Les choses intéressantes apparaissent dans l’ergonomie de ce coupe-bordure STIHL FSE 52. Effectivement, de nombreuses parties se règlent pour vous offrir un maximum d’angles de travail et de confort pour s’adapter à tous les utilisateurs.

De surcroît, ces 2,2 kg sont faciles à supporter à la force des bras. Rappelons que ce coupe-bordure n’emploie pas de sangle de maintien.

Notons la longueur minimum de 100 cm modulables avec son bras télescopique jusqu’à 131 cm. De plus, vous pouvez le tourner de 90° pour changer l’angle de la tête de coupe. Transformez simplement ce coupe-bordure en dresse-bordure sans modifier la tenue de l’appareil.

 

Poignée de maintien 

La poignée de maintien se règle également sans restriction d’angle pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.

De plus, son épaisseur se prend bien en main et favorise la maniabilité de l’outil.

 

TĂŞte de coupe inclinable

Nous l’avons observé précédemment, si le tube télescopique se manipule, la tête de coupe aussi. Elle permet 2 positions dont celle qui aligne parallèlement les fils de la tête de coupe avec le coupe-bordure.

RĂ©glage de l'inclinaison de la tĂŞte du coupe-bordure Stihl FSE 52

Vous n’aurez aucun mal, en gardant la même position de bras, à trouver un angle parfait pour éliminer l’herbe dans les coins les plus tordus.

 

Carter de protection et largeur de coupe

Le carter de protection (bouclier) reçoit un cutter qui vient rogner automatiquement la longueur du fil à une largeur de coupe à 30 cm.

De plus, pour éviter de décapiter vos fleurs de massif, l’appareil se trouve muni d’un étrier très pratique pour se mettre à distance des obstacles fragiles.

Cet étrier se rabat pour permettre d’exploiter toute la largeur de coupe.

 

Attache d’amortissement câble d’alimentation

Une accroche pour l’amortissement du câble sous la poignée d’alimentation apporte un plus. Un plus néanmoins commun aux outils filaires pour les travaux extérieurs.

Nous aurions préféré une sortie de câble directement à l’extrémité arrière du coupe-bordure STIHL FSE 52. Cela aurait évité la retombée du câble sur le devant de la jambe. Cependant, cette disposition sur l’arrière aurait pour effet de mettre le poids du câble en porte-à-faux. Donc, l’un dans l’autre, c’est une critique à prendre ou pas, nous l’avons relevé et le partageons, à vous de voir maintenant.

 

Poids du coupe-bordure STIHL FSE 52

Ce coupe-bordure FSE 52 se manipule aisément puisque son poids de seulement 2,2 kg l’inscrit dans la gamme des poids plume. Notez aussi l’employabilité de l’outil s’adresse aussi bien à un droitier qu’à un gaucher.

Cependant, n’hésitez pas à reposer vos bras dès l’apparition de tension musculaire. Les 2,2 kg à porter sans l’aide d’une sangle ou d’un harnais peuvent commencer à peser si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’exercice.

 

Pression acoustique

La pression acoustique de ce STIHL FSE 52 de 82 dB vous permet de travailler avec des bouchons d’oreilles. Le casque antibruit peut apparaître encombrant, mais indispensable.

Une pression de 82 dB vous autorise votre activité sans protection contre le bruit. Néanmoins, évitez des temps d’emploi prolongés du coupe-bordure. Pour en connaître plus sur la nature du son et la façon de se protéger, voir notre page dédiée.

 

Entretien du coupe-bordure STIHL FSE 52

C’est ici encore un avantage certain pour les particuliers qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec l’entretien de leur machine.

Sur le coupe-bordure STIHL FSE 52, cet entretien se résume à un nettoyage de l’appareil avec un chiffon après emploi. Une brosse pour le dessous du carter puis enlever la bobine de fil pour la faire tremper jusqu’à la prochaine utilisation et voilà.

Vous pouvez réduire le coupe-bordure à sa plus petite taille de 100 cm et le ranger dans un placard de la maison facilement.

 

Rapport qualité-prix du STIHL FSE 52

Aux alentours des 100 €, ce coupe-bordure STIHL FSE 52 apparaît dans les bonnes affaires actuelles.

Activité du coupe-bordure dans un jardin

L’un des points forts de la réputation de la marque allemande STIHL se construit encore autour de la durabilité de leur machine. La grande majorité des utilisateurs qui l’ont acquis rapportent un avis positif.

 

Conclusion sur le coupe-bordure STIHL FSE 52

Notre opinion se mêle entre deux sentiments. Le premier est d’avoir eu entre les mains un appareil convaincant sur sa praticité :

  • Bras tĂ©lescopique et pivotant (très fonctionnel pour dresser les bordures).
  • PoignĂ©e de maintien rĂ©glable Ă  souhait.
  • TĂŞte ajustable en inclinaison.

Donc, jusque là, notre avis s’avère positif.

Pourtant, nous regrettons (notre deuxième sentiment) quelques points :

  • Le bras tĂ©lescopique aurait mĂ©ritĂ© au moins 15 cm de plus pour les grandes personnes.
  • La puissance de 500 W cantonne ce coupe-bordure Ă  la fauche de l’herbe tendre et dès lors au petit entretien. Compte tenu de la qualitĂ© de l’outil, 250 W de plus lui auraient permis une polyvalence non nĂ©gligeable !
  • Nous finirons avec la tĂŞte Autocut 2-2 qui n’est pas pratique, Ă©cologique et qui demande de passer par un spĂ©cialiste STIHL pour s’enlever de son support. La tĂŞte Autocut C 3-2 ressortait, Ă  elle seule, pourtant parfaite.

Retenons le poids de 2,2 kg et la qualité des matériaux pour rester sur une note positive.

Pour un particulier avec une petite surface et peu d’entretien, ce coupe-bordure STIHL FSE 52 a tous les atouts attendus. Pratique et fonctionnel, facile à utiliser et simple d’entretien, cet appareil apparaît intéressant pour tout particulier qui cherche la simplicité.

Découvrir d’autres coupe-bordures