FUXTEC FX-MT252ER Débroussailleuse thermique Multitool , test et avis
FUXTEC surprend par leur proposition de débroussailleuse au rapport qualité/prix très compétitif. La débroussailleuse thermique Multitool (multifonction) FUXTEC FX-MT252ER multitool, 5 en 1, fait partie de cette offre. Cependant, le trop compétitif amène parfois à décevoir dans l’emploi, surtout lorsque l’on s’attend à de l’extraordinaire.
Nous répétons assez souvent de bien définir son besoin pour choisir sa machine. Ainsi, toutes personnes qui recherchent une débroussailleuse non professionnelle pour des travaux raisonnables pour une surface inférieure à 2500 m² trouveront au travers de cette FX-MT252ER de l’intérêt. Néanmoins, notre test et avis fait ressortir plusieurs points qui classent cet appareil dans la catégorie à destination d’un « usage domestique ».
Pour des travaux plus conséquents de débroussaillage, d’élagage et de taille, rien ne vaut un outil adapté pour chaque tâche. C’est ici notre avis !
Nous allons aussi relever la particularité de l’offre FUXTEC en regardant la distinction entre cette débroussailleuse FX-MT252ER en comparaison à la FX-MT152E et la FX-MT152, 4 en 1, de chez FUXTEC. Nous allons voir que la différence entre ses trois machines ne tient pas à grand-chose au final.
Présentation de la débroussailleuse FUXTEC FX-MT252ER
La Multitool FX-MT252ER est une débroussailleuse thermique 2 temps de moyenne gamme. Les atouts principaux de cet appareil apparaissent avec les 3 outils interchangeables pour intervenir sur une haie, les branches d’arbres et bien entendu l’herbe de votre jardin. Et là, vous vous posez la question: mais où sont passés les deux derniers outils ?
Nous allons profiter de la réponse pour la comparer avec les deux autres modèles vues ci-dessus. Ainsi, vous allez vous rendre compte que les détails n’apportent pas une grande différence pour des appareils en tous points identiques.
De plus, le prix entre ces 3 modèles s’avère quasiment nul. Il apparaît même que suivant les boutiques d’achat, le coût de la FX-MT252ER est égale au modèle FX-MT152E. Par conséquent, l’acquisition de la FX-MT252ER vous permet une livraison en une seule fois, avec tous les avantages optionnels sans dépenser plus.
Finissons la comparaison en distinguant les options de chacun d’eux.
Les outils multifonctions du modèle FX-MT252ER
La débroussailleuse multifonction FX-MT252ER possède au total 5 outils proposés. Ceux-ci sont composés d’une première extension qui reçoit une tête à fil nylon pour parfaire la bordure d’un massif ou entreprendre le débroussaillage des herbes hautes avant le passage de la tondeuse.
Cette tête est échangeable directement à partir du renvoi d’angle pour y installer la lame à 3 dents comprise dans la livraison. Cela fait donc 2 outils possibles sur une même perche.
Le troisième outil correspond au taille-haie de 39 cm inclinable avec une ouverture large.
Ensuite, la fourniture d’une perche supplémentaire accueille une élagueuse (tronçonneuse) avec un guide de chaîne de 12’’ (30,48 cm).
La différence avec la FX-MT152E et la FX-MT152 se trouve sur la tronçonneuse. Effectivement, sur le modèle FX-MT252ER, celle-ci s’incline grâce à sept points de réglage possibles. Nous sommes arrivés à quatre outils.
Le cinquième et dernier outil correspond à une rallonge de 1 m pour gagner en rayon d’action. Son emploi devient idéal pour le dessus des hautes haies, pour l’ébranchage et le relevé de couronne. Vous trouverez cette perche disponible aussi avec la débroussailleuse FX-MT152E, mais absente avec le modèle FX-MT152.
Cependant, ces accessoires optionnels peuvent s’acheter indépendamment. Le prix total de ces deux éléments avoisine environ 130 €. Ce serait dommage de ne pas profiter en une seule fois de l’ensemble proposé par cette débroussailleuse thermique FX-MT252ER. D’autant plus, que celle-ci est repérée actuellement à moins de 180 € sur différentes boutiques en ligne.
Différence avec la débroussailleuse thermique FX-MT152E
La seule différence entre la débroussailleuse FX-MT252ER et la FX-MT152E se trouve sur l’élagueuse (tronçonneuse). Celle de la MT152E ne possède pas la fonction inclinable. Tout le reste des caractéristiques et la fourniture de l’appareil s’avèrent identiques.
Résumé pour différencier avec le modèle FX-MT152
Jusqu’ici le modèle FX-MT152 correspond en tous points à la débroussailleuse multitool FX-MT252ER et MT152E. Les seuls détails à prendre en compte correspondent à la livraison sans rallonge de 1 m supplémentaire et l’absence de l’option inclinable de l’élagueuse.
La différence entre ces 3 débroussailleuses multifonction s’arrête là.
« Sinon, toutes les descriptions et caractéristiques de la débroussailleuse FX-MT252ER valent pour les deux autres modèles ».
Cette débroussailleuse se trouve équipé d’un moteur 2 temps de 3 CV pour une cylindrée de 52 cm³. Sa puissance de 2200 W permet d’entreprendre le débroussaillement d’herbes avancées et hautes. Munie de la lame, son efficacité dans des fibres ligneuses s’avère tout aussi efficace.
Cependant, le maintien de l’accélération à mi-régime montre une faiblesse du couple moteur. Cela oblige à maintenir le régime haut dans les tours pour que l’embrayage puisse jouer pleinement son rôle.
On retrouve cette problématique avec les éléments de coupe additionnels. C’est-à-dire que pour le taille-haie ou l’élagueuse, le maintien des gaz à plein régime devient une condition obligée pour que ces outils s’activent. La gestion du contrôle de la vitesse s’avère un peu, tout ou rien, on/off. Bien évidemment, la consommation d’essence se fait ressentir et ce n’est pas à l’avantage du porte-monnaie.
Cela dit, ce sont ces détails qui permettent de la différencier avec des appareils beaucoup plus cher, mais à la conception plus poussée.
Quelles essence et consommation pour FUXTEC FX-MT252ER
Comme tout moteur thermique à 2 temps, la FX-MT252ER emploi du sans plomb 95/E5. La réalisation d’un mélange avec de l’huile de synthèse pour motorisation 2 temps exige un dosage à 40:1. La conversion par litre donne un rapport de 25 ml d’huile pour 1 L d’essence.
La consommation d’essence mesurée par le constructeur est de 0,89 kg/h qui correspond à 1,20 L/h. Notre évaluation dans les différentes configurations de travail possible avec cette machine apporte une consommation moyenne de 1,4 L/h. Étant donné la capacité du réservoir de 1,2 litre, vous pouvez travailler environ une heure.
« Nous rappelons la pondération pour ce type de lecture. La façon d’exécuter la tâche à accomplir, l’entretien de la débroussailleuse, l’ancienneté du modèle, la qualité des huiles employées etc. apparaissent comme autant de facteurs qui influencent la consommation de carburant ».
Le système de démarrage Easy Starter joue correctement son rôle et facilite la mise en route. FUXTEC a apporté une amélioration significative sur ce point. Néanmoins, la résistance à l’effort de traction apparaît plus difficile avec le moteur de la FX-MT252ER que sur le modèle FX-PS162 doté pourtant d’une cylindrée de 63 cm³.
L’accessibilité au starter ne pose pas de problème contrairement à la poire d’admission qui se trouve engoncée sous le carburateur. De plus, les durites à proximité n’avantagent pas l’espace disponible pour sa manipulation.
Les outils de coupe de la FUXTEC FX-MT252ER
Raccordement des perches
Le système de raccordement des perches fonctionne très bien et permet de permuter facilement les différents éléments. La jonction offre une excellente rigidité à l’arbre de transmission. La largeur de la tubulure de 26 mm apporte suffisamment de robustesse, même avec la prolongation de 1 m.
Néanmoins, attention à l’effort exercé pour la coupe des branches. Laissez l’outil travailler pour exécuter la découpe. Le risque de cintrer la perche à rallonge est réel.
Ce dispositif de raccordement offre aussi l’avantage de prendre moins de place dans le fourgon ou pour la stocker jusqu’à la nouvelle saison.
Rappelons que l’axe de transmission à un diamètre de 8 mm et est doté de 9 cannelures pour une meilleure résistance à la contrainte.
Tête à fil et lame
La livraison de la débroussailleuse s’accompagne pour le débroussaillage d’une tête à fil nylon à 2 brins. Son dispositif semi-automatique par frappe au sol permet la sortie du fil.
Le cutter du bouclier vient régler la longueur pour autoriser un rayon de 40 cm. Le fil près installé mesure 2,3 mm de diamètre. Cependant, la puissance du moteur de 2200 W devrait pouvoir accueillir un fil de section maximum de 3 mm². Devrait est ici au conditionnel et n’appartient qu’à nous. La marque FUXTEC a prévu cette débroussailleuse pour une section de fil maximum de 2,3 mm².
Cette tête apparaît difficile à manipuler pour son ouverture et le changement des brins. Armez-vous de patience pour comprendre son fonctionnement. Celui-ci est bien expliqué sur la notice d’utilisation.
La vitesse de coupe s’élève à 6600 tr/min avec le fil et 7100 tr/min avec la lame à 3 dents.
L’élagueuse inclinable seulement sur la FUXTEC FX-MT252ER
L’élagueuse (tronçonneuse) vous permet sans l’extension une longueur totale de 2,15 m. Associé à la hauteur d’un homme et le prolongateur, les branches perchées à plus de 4 m deviennent accessibles sans difficulté.
Le réservoir d’huile de graissage de chaîne a une contenance de 150 ml et la longueur de coupe de 29 cm. Évitez tout de même d’essayer de couper un arbre avec. Les sections jusqu’à 20 cm de diamètre ne lui posent aucun problème.
Certaines branches demandent parfois une attaque par des angles particuliers. L’option inclinable de l’outil s’avère très pratique et fonctionnelle dans ce cadre. Il serait regrettable de ne pas profiter de cette possibilité offerte avec la FX-MT252ER.
Nous attirons votre attention sur les risques du tronçonnage et de l’élagage ! Cette activité est soumise à la seule législation contre le bruit et donc les horaires de travail.
La révision du décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016, entré en vigueur le 1er avril 2017 n’impose pas, en milieu professionnel, domestique et activité d’affouagiste, à l’obtention d’un permis spécifique pour l’emploi d’une tronçonneuse.
Cependant, nous vous invitons à vous renseigner sur la prévention pour ce type de travail. Que ce soit du montage au réglage du dispositif de coupe, des connaissances sont indispensables pour votre sécurité. Les blessures occasionnées avec les chaînes de tronçonnage ne sont jamais belles et simples à soigner. De plus, les chutes de branche peuvent s’avérer extrêmement dangereuses avec des risques de perforations, d’écrasement et de choc sévère.
Cet outil d’une longueur de coupe de 39 cm s’avère parfait pour tailler vos haies. Cependant, les sections de branches supérieures à 2 cm commencent à lui trouver ces limites. Son réglage de 90° à 270° apporte beaucoup de confort pour une orientation parfaite.
La longueur totale de 2,3 m permet un rayon d’action déjà conséquent. L’association à l’extension de 1 mètre facilite vraiment la tâche pour les dessus de haies. Fini l’échelle ou l’escabeau bancal avec les risques de chute.
La combinaison possible du taille-haie en mode débroussailleuse octroie un avantage pour la fauche des herbes hautes. Effectivement, les tiges seront coupées sans être broyées. Ce plus apparaît idéal si vous possédez des animaux tels que des lapins par exemple pour leur fournir du fourrage ou pour réaliser des litières.
Ergonomie de la débroussailleuse thermique multifonction FX-MT252ER
L’ergonomie s’avère un point essentiel dans l’emploi répété journellement avec ce type d’appareil. Avec cette débroussailleuse thermique, l’usage de gants diminue significativement les sensations de vibration qui apparaissent bien réelles ici. Pour une activité quotidienne, les vibrations produites par le fonctionnement du moteur manquent d’absorption.
La poignée de type « C »
La problématique principale des débroussailleuses multifonctions se trouve dans l’équilibre fonctionnel pour l’usage des différents outils proposés. Ainsi, cette poignée unique s’avère adaptée pour le taille-haie et l’élagueuse.
Cependant, pour l’emploi en mode débroussailleuse ce n’est pas le dispositif que nous privilégions. Cela n’empêche bien évidemment pas son utilisation pour la réalisation de cette tâche. C’est une question de point de vue et d’ergonomie au travail. Le guidon de type brancard en « U » reste plus approprié pour une bonne position du corps.
Le design de maintien de cette poignée aurait mérité une autre structure. Les petits arceaux répétitifs n’apportent pas un grand confort pour la prise et la tenue en main.
Le contenu à la livraison de la débroussailleuse FX-MT252ER est fourni avec une simple sangle munie d’un rembourrage basique. Dommage qu’un effort supplémentaire ne soit pas observé sur cet élément primordial. La fourniture d’un harnais complémentaire à double support aurait mieux convenu pour le mode débroussailleuse. Les 8 kg passés de l’appareil tout équipé (outil de coupe, réservoir plein, équipement de protection monté) finissent par devenir un poids désagréable à soutenir avec la sangle.
Avec l’outil de tronçonnage, l’emploi d’un harnais à deux bretelles est à déconseiller. Vous devez dans ce cadre de travail pouvoir larguer l’appareil le plus rapidement possible.
Pression acoustique de la FUXTEC FX-MT252ER
C’est certainement le point le plus négatif, de façon générale, avec les débroussailleuses thermiques FUXTEC. Désolé, mais on dénonce le bruit. La nuisance sonore peut vite devenir un inconfort problématique. Sans même penser au gène causé au voisinage, la débroussailleuse demande une protection auditive vraiment adaptée.
La puissance sonore de 111 dB (Lwa) de ce produit semble minorée. La pression acoustique avoisine allégrement les 99 dB. Sachant que 2 heures à 80 dB mettent votre audition en danger, le casque antibruit s’avère d’être de très bonne qualité avec cette débroussailleuse FX-MT252ER.
Les capacités de la protection acoustique doivent dépasser les 30 dB. À ce niveau de protection, vous possédez un casque de qualité supérieure. Ainsi, le prix aussi devient supérieur pour s’équiper correctement.
Cependant, l’investissement dans une bonne protection auditive coûte toujours moins cher que les appareillages auditifs. En plus, vous pouvez la réutiliser pour d’autres travaux.
Le rapport qualité prix de la FX-MT252ER
Sans conteste, le rapport qualité prix de cette débroussailleuse apparaît vraiment intéressant. Si vous n’avez pas l’intention d’un emploi intensif, la débroussailleuse thermique FX-MT252ER offre des avantages notables.
Pour un prix unique, vous bénéficiez à l’achat d’une débroussailleuse (tête à fil nylon et lame à 3 dents), d’un taille-haie, d’une élagueuse fonctionnelle et d’une rallonge de 1 m. 3 véritables outils avec le même moteur pour embellir le jardin, de la tête aux pieds. En bordure d’élément plus fragile tel que des enduits ou jeune plan, la puissance de l’appareil demande une bonne maîtrise des distances.
Cependant, la bonne qualité générale de l’appareil demande tout de même de l’employer avec respect. C’est-à-dire, de ne pas forcer les travaux de taille et laisser les outils de coupe travailler.
La finition s’avère très correcte malgré une poignée peu agréable au contact et au maintien. La sangle fournie aurait mérité un rembourrage plus conséquent compte tenu des 8 kg passés de l’engin tout équipé.
Notre avis sur la débroussailleuse multitool FUXTEC FX-MT252ER
Cette débroussailleuse Multitool FUXTEC FX-MT252ER à moteur thermique 2 temps de 52 cm³ apporte un intérêt certain. Dans un cadre d’usage domestique, les 2200 W apportent toute la puissance nécessaire pour des surfaces inférieures à 2500 m².
Cette débroussailleuse nous a démontré sa polyvalence et son efficacité. La difficulté la plus importante dans l’emploi d’une débroussailleuse multifonction, et cela concerne tous les modèles de ce genre, correspond à son poids. En mode taille-haies et élagueuse, on se rend vraiment compte que 8 kg à bout de bras, ça pèse.
L’avantage, par contre, est de posséder un rayon d’action en hauteur supérieure à un taille-haie classique. De même, en position élagueuse, finis les escalades dangereuses dans les arbres pour atteindre certaines branches.
Le test sur lequel nous n’avons pas encore suffisamment de recul est sa tenue dans le temps. Les retours actuels semblent rapporter une usure un peu plus prématurée que sur des marques plus reconnues dans le milieu professionnel.
Néanmoins, entretenu régulièrement et employé avec méthode, cet appareil remplit correctement ses fonctions compte tenu de son prix d’achat.
Elle s’inscrit dans les bonnes affaires pour parfaire les multiples travaux du jardin. Bordure, endroit inaccessible, au sol et en hauteur, pour l’entretien du verger jusqu’aux finitions, la FUXTEC FX-MT252ER s’associe à la tondeuse pour des espaces verts bien entretenus.