Débroussailleuse multifonction, le meilleur modèle, comment le choisir ? Avis & guide

Vous en avez assez d’avoir un cabanon envahi d’outils de toute sorte ou trop vieux. La débroussailleuse multifonction permet de régler ce problème d’espace. De surcroît, cet appareil peut réaliser à lui seul plusieurs travaux dans le jardin.

Effectivement adaptable et polyvalente, la débroussailleuse multifonction se compose de deux parties distinctes.

Débroussailleuse multifonction accompagné de différents outils additionnels

Tout d’abord, il y a le groupe moteur sur lequel s’installe une série d’accessoires interchangeables. Vous pouvez ainsi accomplir différentes tâches avec comme base un seul et unique élément.

Maintenant, en fonction des travaux à réaliser, vous pouvez adapter l’outil avec un taille-haie ou encore une élagueuse, un prolongateur et de multiples outils de coupe pour bien évidemment débroussailler, faucher et couper.

Alors, comment choisir le meilleur modèle de débroussailleuse multifonction ? Sans prétention, nous pensons que la réponse se trouve sur cette page. Néanmoins, vous allez vous rendre compte qu’au final, que vous allez par vous-même définir le meilleur modèle qui vous convient !

Nous allons vous servir de guide pour que vous sachiez quoi regarder et quels critères retenir.

Analyse de votre besoin, de la fréquence d’utilisation, le confort, les accessoires, autant de thèmes qui vous attendent ci-dessous.

Contenus afficher

Débroussailleuse multifonction à moteur à essence ou électrique ?

Tout d’abord, vous trouverez trois types de débroussailleuses multifonctions sur le marché.

Il y a donc l’appareil à fil que l’on branche sur secteur. On les privilégie pour les petits jardins pour les particuliers.

Ensuite, l’outil à batterie apparaît comme une alternative qui n’apporte pas que des solutions. Malgré l’évolution de cette technologie, la gamme et les Ah de la batterie déterminent votre temps de travail. Pour des travaux de plusieurs heures, la disponibilité de plusieurs batteries prête à l’emploi semble indispensable. Sinon, vous devez attendre le chargement, dans la mesure où une source de courant se trouve mobilisable sur le chantier. Le coût de ce type d’appareil ainsi que celui des batteries supplémentaires deviennent aussi un frein.

Pour finir cette liste, l’outil à moteur thermique reste la machine privilégiée par les artisans et le particulier. Équipée d’un moteur à 2 ou à 4 temps à essence, cette gamme propose une puissance supérieure. Cet atout se cumule à l’autonomie de ce type de modèle. Leur utilité est sans conteste adaptée pour les travaux intensifs, exigeants sur de grandes surfaces.

 

Quelle puissance pour une débroussailleuse multifonction ?

Tout d’abord, soulevons un point indispensable à comprendre concernant la débroussailleuse multifonction, sa puissance.

En premier lieu et compte tenu de la polyvalence de cet outil et de sa capacité à intervenir sur des branches épaisses, la puissance doit être conséquente pour ce type de travaux. Effectivement, la tronçonneuse ainsi que l’élagueuse ont besoin d’énergie pour pouvoir entamer le bois et maintenir leur coupe.

Par conséquent, prenez déjà note qu’une débroussailleuse multifonction est équipée au minimum d’un moteur de 2,5 chevaux (environ 2000 W). Cette puissance apparaît comme le minimum syndical pour cet appareil.

Sans spolier les sujets suivants, vous pouvez déterminer que la débroussailleuse multifonction s’avère plus puissante et donc plus lourde.

Ensuite, la fréquence d’utilisation reste une question tout aussi essentielle à définir. Effectivement, plus l’emploi devient important et plus la qualité des matériaux devient primordiale.

 

Comment choisir une débroussailleuse multifonction en termes de besoin ?

Cette première question va vous permettre d’éliminer de votre liste le type de débroussailleuse multifonction qui ne remplit pas le contrat.

Ainsi, si vous n’avez pas d’arbre ni de haie, l’utilité de ce type d’appareil se pose.

Cependant, certaines offres proposent plusieurs outils de coupe pour travailler l’herbe, plante ligneuse et rejet à branche (aubépine, genêt, pommier, machin…).

Cela vous évite d’enlever la tête à fil du renvoi d’angle pour y installer une lame. Il vous suffit d’interchanger avec l’un des outils multifonctions prêts à l’emploi équipé d’une lame 3, 8, 12 dents et plus.

Par contre, si vous avez des arbres et des haies, l’ensemble des accessoires additionnels deviennent intéressants.

 

Déterminer les besoins en fonction des travaux

Pour déterminer vos besoins, définissez les travaux à réaliser. Pour ce faire, voici des hypothèses de chantier qui vont vous permettre de préciser votre choix.

Ainsi, sur un espace inférieur à 500 m² sans arbres ni haies, l’évidence veut que vous vous tourniez vers un coupe-bordure.

Maintenant, sur ce même espace de 500 m² arborés d’une haie qui longe toute la propriété, l’outil taille-haie apparaît intéressant.

Gardons cet exemple et poussons l’hypothèse que le jardin s’entretient à la tondeuse. Alors, la débroussailleuse multifonction trouve sa place dans l’équation.

Effectivement, pour parfaire les bordures, l’outil de coupe à fil devient idéal.

Vous avez un roncier dans le fond du jardin ? Pas de problème, l’adaptateur muni d’une lame à 3 ou 4 dents va régler la question.

Vos arbres demandent un rabattement de couronne ou l’élimination de quelques branches, l’élagueuse vous servira d’allié incontestable.

Mais si vous habitez dans le sud de la France, le peigne vibrant pour cueillir les olives devient très pratique.

Nous pouvons ainsi pousser les hypothèses de cet exemple en multipliant la surface du jardin. En passant de 500 m² à 1500 m², une gamme moyenne d’outils multifonction à usage domestique va convenir.

La considération la plus importante à garder à l’esprit concerne la surface et les mètres linéaires. Plus ils vont augmenter et plus la qualité de l’appareil doit correspondre. La puissance ne devient donc pas la priorité, mais la durabilité et la qualité des matériaux de la débroussailleuse multifonction.

 

Surface et mettre linéaires

Les longueurs linéaires, les hauteurs et les surfaces sont inhérentes à chaque propriété.

Il vous appartient d’en prendre les mesures et d’en déterminer, pour chaque travail, le nombre de fois que vous allez intervenir.

Par exemple, un terrain de 500 m² représente une périphérie d’environ 90 m linéaires. Enlevons un tiers de cette distance et gardons 60 m de haie. Avec une hauteur de 1,8 m et une largeur de 80 cm, la surface de cette haie atteint 264 m².

En estimant intervenir en moyenne 4 fois dans l’année, l’appareil doit pouvoir tailler plus de 1000 m² et recommencer la saison suivante. Ici, nous ne parlons que de la haie. Les autres travaux devront eux aussi s’évaluer.

En gardant les mêmes proportions de haies sur un terrain de 1000 m², la surface de la haie obtenue dépasse 2900 m².

L’exercice peut continuer avec un terrain de 2500 m². Cela donne maintenant une surface d’environ 7200 m². De surcroît, sans y ajouter le travail d’élagage et de débroussaillage qui viennent s’additionner !

Les surfaces s’accumulent vite et il devient primordial de répondre à une deuxième question qui est la fréquence d’utilisation.

 

Fréquence d’utilisation et qualité de la débroussailleuse multifonction

La fréquence d’utilisation d’une débroussailleuse multifonction s’avère la deuxième question importante à se poser.

Tout ce que nous venons de voir en amont se complète ici de façon très simple. Ainsi, plus la fréquence d’utilisation devient élevée et plus la qualité de l’outil doit augmenter.

Il n’y a pas de secret, employé sur un terrain de moins de 1000 m², 4 à 7 fois dans une saison à raison de 2 à 4 heures à chaque fois, une entrée de gamme peut tout juste satisfaire votre besoin.

Si par contre vous estimez une utilisation de plus de 60 heures à l’année sur un terrain supérieur à 1000 m², une gamme semi-professionnelle apparaît judicieuse.

Dans le cadre quotidien d’entretien d’espaces verts, un modèle de niveau professionnel devient indispensable.

Pourquoi ? La raison apparaît simple et cette évidence va vous sauter aussi aux yeux. Pour une débroussailleuse spécifique à cet usage, le moteur va fournir un effort prévu pour ce domaine d’activité.

A contrario, sur la débroussailleuse multifonction, le moteur unique de l’appareil va devoir travailler l’herbe, tailler des haies, couper des branches et cueillir des olives pour boire l’apéro après ce dur labeur.

Le moteur se trouve donc énormément sollicité sur différentes tâches et sur des périodes qui se cumulent en termes de temps d’utilisation.

Il apparaît de plus en plus évident que cet appareil doit, au-delà de sa puissance, être d’excellente qualité.

Vous devez normalement commencer à comprendre que 150 € dans ce type de machine ne vous réservent pas de bonne surprise !

 

Choisir une débroussailleuse multifonction en termes de confort de travail ?

Plus la débroussailleuse multifonction est confortable et plus le travail est de qualité.

Comme nous l’avons vu, cet outil reçoit un moteur plus conséquent afin d’accomplir une coupe de branche. De ce fait, le poids de la machine peut devenir un obstacle pour certaines personnes.

La moyenne de poids de ces machines avoisine les 7 kg. À bout de bras pour de l’élagage par exemple, une certaine condition de corps s’impose. Tant pour une bonne réalisation des travaux que pour éviter tous risques d’accident lors de l’emploi.

Rien que l’activité à la débroussailleuse se montre déjà physique. Ajouté à cela la sollicitation des épaules pour la taille de haies et les gestes techniques d’élagage, vous comprenez que le poids s’avère déterminant avec ce type de machine.

débroussailleuse à dos multifonction avec moteur KAWASAKI et avec ses outils additionnels

Pour pallier cette problématique, la débroussailleuse multifonction à dos apparaît comme une alternative à considérer.

 

Les vibrations

Les vibrations apportent un inconfort extraordinaire. De surcroît, leur redondance sur votre corps apporte sur le long terme des pathologies à prendre au sérieux. Comme le moteur de cet appareil est plus puissant, la vibration engendrée augmente d’autant plus.

Des marques de motoriste telles que KAWASAKI ou HONDA équipent des modèles aux technologies qui favorisent la réduction et l’absorption des vibrations.

Plus la gamme et la marque de la débroussailleuse multifonction sont reconnues et plus les systèmes anti vibrations donnent de très bons résultats.

L’axe de transmission participe à cette atténuation des vibrations dans la mesure où cela est prévu dans la conception. Vous pouvez vérifier que l’axe s’accompagne de douille à bain d’huile par exemple.

Différentes technologies existent et il vous appartient de les vérifier afin de limiter les traumatismes et les efforts au travail.

 

Type de poignée en U ou poignée en C

La tenue de la débroussailleuse multifonction se réalise généralement par l’intermédiaire d’une poignée de type « C ». Elle correspond à une poignée en demi-cercle.

Par contre, sur des outils ou la fonction est essentiellement débroussailleuse, les deux formes de poignée apparaissent. 

Pour des travaux sur de grandes surfaces et des temps prolongés, la poignée en « U », comme un guidon, s’avère plus adaptée. Vous pouvez balayer dans un mouvement de va-et-vient en limitant les efforts des bras. Effectivement, avec un brancard en « U », l’ensemble du poids de la machine se reprend par le harnais. Contrairement à la poignée en « C » ou les bras fournissent l’ensemble de l’effort de soutien.

Pour profiter de la maniabilité de la poignée en « C » et éliminer le poids, l’alternative se trouve dans la débroussailleuse multifonction à dos. Certes, le poids ne disparaît pas, mais ce n’est plus les bras qui fournissent l’effort pour le soutenir.

 

La poignée en demi-cercle de type « C »

C’est donc cette poignée en demi-cercle qui se trouve en majorité sur la débroussailleuse multifonction. De ce fait, une sangle accompagne la livraison pour soutenir l’appareil sur une épaule. Cependant, en optant pour un appareil à dos, le problème ne se pose plus.

Sa disposition s’avère beaucoup plus adéquate pour les travaux d’élagage et pour la taille de haie. La position des mains dans le prolongement de l’outil favorise la maîtrise du geste.

De même, employé avec la tête à fil nylon, la maniabilité permet en bordure des finitions plus précises. Ce n’est qu’au bout de 1 heure d’emploi que l’on regrette le brancard en « U » et le harnais. Surtout avec un outil multifonction qui s’avère plus lourd qu’un coupe-bordure classique comme nous l’avons vu.

Avec ce type de poignée en « C », le débroussaillage dans une herbe épaisse et haute donne le même résultat d’inconfort au bout d’un certain temps. Maintenant, si vous avez les bras de Popeye, l’effort vous posera moins de difficulté !

poignée de type "C" ergonomique pour débroussailleuse multifonction

Voici un dernier point qui concerne cette poignée. Les entrées de gamme proposent une matière basique et ferme. Alors que les plus haut de gamme abordent une poignée au revêtement plus souple et ergonomique pour une tenue confortable.

 

Quels éléments observer pour choisir une débroussailleuse multifonction ?

Pour choisir une débroussailleuse multifonction, les éléments à observer ne divergent pas de ceux d’une débroussailleuse classique.

Tous ces critères permettent de préciser les composantes à étudier pour choisir votre débroussailleuse multifonction avec pertinence.

 

Les organes de commande

Considérez les organes de commande comme les accessoires à mobiliser tant pour le démarrage du moteur que pour la mise en mouvement des outils.

Le démarrage du moteur thermique se réalise avec un lanceur. Assurez-vous donc qu’un dispositif au lanceur vous facilite la tâche. Plus le moteur a une cylindrée élevée et plus la compression est importante. Il sera intéressant qu’un système de décompression manuel ou automatique puisse équiper l’appareil.

Sur le moteur électrique, le lanceur ne pose aucun problème puisqu’il n’y en a pas. Il suffit d’inclure la batterie et de manipuler la commande marche. Facile ! 

 

Poignée de commande des gaz

La poignée de commande des gaz pourrait être vue comme une simple pièce de l’appareil. Cependant, il n’en est rien et cet organe participe à bien plus que ça.

Effectivement, tout d’abord, elle collabore à l’absorption d’une partie des vibrations. Ensuite, la matière qui la compose doit fournir une bonne sensation de grip et de confort.

De plus, le contacteur marche/arrêt doit pouvoir se manipuler facilement. D’autant plus quand vous utilisez l’élagueuse. En cas de problème, la coupure du moteur devient une action prioritaire et doit pouvoir être réalisée par vous ou un autre intervenant dans les délais les plus courts. Pensez à votre sécurité avant toute autre chose.

La commande des gaz est une sorte de variateur. Plus vous la compresserez et plus le moteur reçoit de l’énergie. Pour un moteur thermique, elle permet de libérer davantage d’essence dans le carburateur. Pour un moteur électrique, la gestion électronique, s’il y en a une, fournit l’intensité au besoin.

Nous attirons votre attention sur ce besoin d’énergie. Effectivement, dans le cadre de l’élagage ou de taille de haie, un haut régime moteur s’avère conseillé. Par contre, pour débroussailler ou réaliser des finitions en bordures, la modularité du régime s’avère indispensable. Cependant, certains modèles pas chers ne proposent qu’une variation réduite du régime moteur. Consulter les avis clients ou regarder nos guides et avis pour relever ce détail.

 

Connexion des outils de coupe

La débroussailleuse multifonction n’échappe pas à cette importance d’une connexion fiable et solide des différents outils additionnels. Ainsi, la jonction qui unit au bloc principal (groupe moteur) les accessoires doit s’observer avec minutie.

raccord pour outil additionnel sur débroussailleuse multifonction

Allez, nous allons encore jeter un pavé dans la mare ! Vous êtes vous déjà demandé comment certaines marques peuvent vous fournir une débroussailleuse multifonction avec 5, 6, certaines même avec 10 outils de travail à moins de 200 € ?

Ce sont avant tout, les matériaux employés qui en font les frais et votre porte-monnaie par la suite.

Ainsi, les aluminiums sont essentiellement des alliages à bas coût. Les pièces plus rigides s’avèrent également des alliages de magnésium à la résistance médiocre réalisé à bas prix.

Vous savez pourtant que moins le produit est cher et plus le produit c’est vous ! Méditez les offres extraordinaires avant d’acheter !

 

Axe de transmission de la débroussailleuse multifonction

Un axe de transmission renforcé pour pallier l’effort de tronçonnage et de taille de haie s’avère indispensable.

Si vous ne trouvez pas cette indication ou que le marchand ne peut pas fournir ce détail, passez votre chemin. À moins que vous ayez affaire à un modèle de marque connu et qui a fait ses preuves, ne vous engagez pas au hasard.

 

Renvoi d’angle pour tête de coupe

Le renvoi d’angle a surtout une importance par rapport à la tête à fil en nylon, la lame à 3 ou 4 dents et les lames de scie à 8,12,32 ou 68 dents.

Son rôle de modifier l’angle des forces doit correspondre à la puissance du moteur, l’effort auquel il va se confronter et la fréquence d’utilisation.

Des conceptions à base de magnésium et d’acier de mauvaise qualité finissent toujours par décevoir.

 

Cylindre et puissance moteur

Le développement d’un moteur se mesure en cm³. C’est ce qu’on appelle la cylindrée et plus celle-ci est élevée et plus le moteur a de la puissance.

Le revers de la médaille se trouve dans le poids. Une débroussailleuse multifonction doit rester fonctionnelle avec tous les outils additionnels. Là-dessus, dépassé 8 kg, l’intérêt de ce type d’appareil se questionne à moins d’opter pour le système à dos.

Nul doute que l’équilibre entre le rapport poids-puissance devient primordial. Dans ce domaine, la marque italienne ATTILA et BLUE BIRD tirent leur épingle du jeu. Citons aussi la marque allemande FUXTEC avec son modèle FX-MT252ER, 5 outils en 1. Dans un cadre domestique pour une surface de jardin inférieur à 1500 m² (cela reste une moyenne), leur outil multi-tool sort du lot.

 

Capacité du réservoir d’essence

Comme tout outil portatif, la chasse au poids devient une priorité. Cependant, un gros réservoir peut paraître un handicape. Mais en réalité, il n’en est rien puisque celui-ci peut se remplir à votre convenance.

En prenant l’exemple de la FX-MT252ER, son réservoir a un volume de 1,2 L. Rien ne vous empêche de faire la moitié du plein en mode taille-haie et de le remplir complètement avec la fonction débroussailleuse.

Un réservoir de 1L s’avère intéressant et vous autorise davantage d’autonomie. Certains modèles à moteur HONDA par exemple proposent des contenances de 0,7 L. Cependant, leur consommation est inférieure de 40 % à une motorisation équivalente classique. La moralité sera de toujours croiser les informations.

 

Les différents outils d’une débroussailleuse multifonction, accessoires additionnels

Les différents outils additionnels d’une débroussailleuse multifonction se comptent sur les doigts d’une main.

Ils peuvent faire partie d’une commande globale à l’achat, rassemblant toute une série d’accessoires compatibles.

Sinon, vous pouvez aussi les acquérir de façon indépendante en fonction de vos besoins et de la marque que vous achetez.

 

Prolongateur et perche

Le prolongateur, appelé aussi rallonge d’arbre ou perche vous permet d’accéder à des hauteurs difficiles autrement.

Sa qualité doit tolérer à cette extension une déformation relative à l’effort pour reprendre sa forme initiale. Dans le cas où celle-ci reste cintrée, vous avez la réponse de la qualité du modèle.

Nous vous interpellons sur le fait que même la meilleure qualité peut plier ou casser. De façon générale, demandez-vous si l’effort appliqué sur l’outil s’avère raisonnable. Mettre tout son poids sur l’élagueuse pour absolument couper une branche n’amène en général pas l’outil bien loin.

 

L’élagueuse pour branche

L’élagueuse correspond à une petite tronçonneuse au bout d’une perche. Son rôle s’avère idéal dans les branches. La section de celle-ci dépend d’une part de la puissance du moteur et de la longueur du guide de chaîne.

élagueuse sur perche pour couper petite branche

Pour tronçonner, à proprement parler, employez une tronçonneuse. De plus, soyez prudent compte tenu de la dangerosité de cet accessoire.

N’oubliez pas de vérifier que l’élagueuse puisse s’orienter à fin de la positionner dans des angles parfois biscornus. Les arbres sont souvent tortueux.

 

Taille-haie, mais pas que !

Le taille-haie comme son nom l’indique permet de tailler une haie. Merci pour l’information, c’est gratuit !

Plus sérieusement, la longueur de l’outil est ce qui vous intéresse. Plus sa longueur augmente et plus un effort est demandé à l’outil. Sans surprise, la puissance doit être en adéquation avec la qualité des matériaux.

Taille-haie additionnel pour débroussailleuse

De plus, comme pour l’élagueuse, vérifiez sa capacité à pouvoir modifier ses angles d’orientation. Ce réglage apparaît sur certains modèles une option, alors portez une attention à ce détail.

Une autre utilisation peut être réalisée avec cet outil additionnel. Effectivement, en mode taille-haie, vous pouvez venir faucher les herbes hautes afin de préparer du paillage ou faire des litières pour vos lapins voir du fourrage pour les nourrir.

 

Le peigne vibrant pour cueillir des olives

En toute franchise, j’ai découvert cet outil additionnel très récemment. Donc si vous possédez un ou des oliviers, voici un outil bien utile.

 

Le rotofil et les lames

Voici le cinquième outil additionnel équipé d’un renvoi d’angle et qui correspond au mode débroussaillage.

Que ce soit pour les finitions du jardin, faucher une herbe haute ou attaquer des plantes ligneuses, ce prolongement est la base des outils d’une débroussailleuse multifonction.

rallonge avec tête à lame

Maintenant, certaines offres peuvent décliner cet outil avec une tête à fil en nylon puis un autre avec une lame à 3 dents et encore et encore avec autant de lames qu’il en existe.

Cela permet des offres de produit avec des annonces publicitaires de type :

« Débroussailleuse multi-tools 7 en 1 », voir « 10 en 1 » à moins de 150 € ! Ouai, super ! Trop sympa, j’en veux une aussi, car c’est vraiment l’affaire du siècle…

Bon, vous avez compris que c’est un peu gros et qu’il y a certainement anguille sous roche quelque part. Par contre, ce type d’offre à 400 € nous semble plus légitime.

 

Largeur de coupe

Que ce soit avec la tête à fil, l’élagueuse ou le taille-haie, vérifiez les largeurs de coupe et comparez les débroussailleuses et les offres entre elles.

 

Pression acoustique

La pression acoustique correspond au bruit subi au niveau des oreilles. Nous vous conseillons de prendre en considération cette métrique.

Elle ne représente pas en soi un critère principal. Néanmoins, suivant votre lieu d’habitation, ce point peut venir faire basculer votre choix.

Ce qui nous apparaît important est de surtout adapter la protection auditive à la pression acoustique.

 

Quel prix pour une débroussailleuse multifonction ? 

Un bas prix peut correspondre à une offre promotionnelle ou à une fin de série. Cependant, nous ne vous cacherons pas qu’un tarif en dessous de 200 € exige un examen minutieux de l’appareil.

À ce prix, ce type de machine s’inscrit dans un usage domestique. Son emploi reste modéré dans la fréquence d’utilisation et la difficulté des travaux.

Compter pour une gamme semi-professionnelle un budget de 300 à 500 €.

Au-delà et jusqu’à plus de 1300 €, bienvenue dans la cour de la débroussailleuse multifonction professionnelle. Dans cette gamme, les accessoires additionnels peuvent se prendre de façon optionnelle en fonction de vos besoins. Leur acquisition se fait à part et gonfle la note bien entendu. Toutefois, la compétence se trouve à un niveau supérieur.

Il n’y a donc pas de surprise, pour toucher des produits de qualité, durable et fiable, le budget doit suivre ! De plus, cela se traduit en général par un rapport qualité-prix plus intéressant sur le long terme.

Les débroussailleuses multifonctions bon marché séduisent, mais se limitent à un cadre d’utilisation domestique et modéré.

 

La garantie constructeur de la débroussailleuse multifonction 

Que ce soit pour l’artisan ou un particulier, la garantie s’avère fondamentale. Elle doit faire apparaître certaines exigences du constructeur pour que cette garantie fonctionne. Lisez même les toutes petites lignes, le diable se trouve dans les détails, comme pour les assurances.

Vérifiez par exemple que la garantie puisse couvrir également le remplacement, les réparations ou le remboursement et les conditions qui l’accompagnent.

Demandez des précisions pour lever toute ambiguïté et surtout, contrôlez que les réponses apportées verbalement paraissent dans le contrat de garantie. Le client est roi tant que l’affaire n’est pas conclue !

 

Ou acheter une débroussailleuse multifonction ?

Les concessionnaires et vendeurs indépendants ont tout intérêt à choisir des marques fiables. Premièrement, leur désir de satisfaire leur client et d’avoir un minimum de retour apparaît légitime. Un client comblé revient généralement. 

Leurs conseils sont avisés et leur accompagnement après-vente apporte une tranquillité d’esprit.

Sachez néanmoins qu’un modèle de marque tel que STIHL, HUSQVARNA, KAWASAKI ou encore MAKITA, ECHO et d’autres, achetés en e-commerce,vous permettent d’accéder à leur réseau de service après-vente. Ces détails sont en général renseignés dans la garantie.

L’achat en ligne propose souvent des prix compétitifs. Cependant, il apparaît parfois qu’il se trouve bien au-dessus de celui du constructeur. N’hésitez pas à comparer les prix d’un même modèle sur différentes plateformes.

Dans tous les cas, il vous appartient de faire des recherches et de mettre en contraste les diverses offres.

 

Concluons sur la débroussailleuse multifonction

La débroussailleuse multifonction apparaît comme le couteau suisse du jardin

Fonctionnelles et polyvalentes, la qualité du moteur ainsi que celle des matériaux de cet appareil s’avèrent indispensables

Premièrement, pour répondre aux sollicitations des différents travaux et en second lieu, pour permettre au moteur de durer dans le temps.

débroussailleuse multi tools à arbre rigide

Pour éviter au maximum l’effort des bras, la débroussailleuse multifonction à dos nous paraît la meilleure alternative. Cette configuration permet au moteur de prendre du poids et donc de gagner en puissance.

Le meilleur choix que vous pouvez faire se trouve d’abord dans l’évaluation de vos besoins.

Méfiez-vous des prix bas qui vous feront regretter votre investissement !

Découvrez d’autre sujets

Quelle est la meilleure débroussailleuse ?

Chaque chantier a des besoins bien différents. La problématique de la végétation à travailler, la géométrie des surfaces, autant de diversification qui demande de définir la meilleure débroussailleuse pour chaque configuration.
Découvrir l'article

Mélange pour débroussailleuse

Tous les moteurs à 2 temps reçoivent un mélange pour fonctionner. Cependant, ce dosage varie suivant les constructeurs ! Pour ne plus vous tromper, on vous explique tout..
Voir les recommandations

Débroussaillage écologique

Chèvre, mouton, bovin et autre ruminant peuvent nous rendre de grands services. De l’entretien du jardin jusqu’aux dégagements des ronciers, mais aussi dans les zones difficiles d’accès, cette alternative efficace peut vous séduire.
Découvrir