HONDA UMK 425 LEET meilleur 4-temps 2024. Comparatif de cette Débroussailleuse avec notre test et avis
L’entretien du jardin ne se traduit pas toujours par du plaisir. Les plantes s’accumulent le long des bordures et le vinaigre blanc finit par ne plus convenir. De surcroît, les parties jaunies par son utilisation n’apparaissent que peu esthétiques sur la pelouse. Dès lors, si votre contrainte est de maîtriser et de soigner les rives de terrasse, massifs, de la maison ou du grillage, tout tant préservant les zones travaillées, alors la HONDA UMK 425 LEET s’avère la solution.
Cette débroussailleuse fait partie d’une famille bien distincte que l’on nomme coupe-bordure. Soyons clairs, vous pouvez tout de même la considérer comme une débroussailleuse. Cependant, cette machine offre beaucoup de polyvalence, mais sa puissance relative dépend de l’état de la végétation. Ainsi, si vous attendez la mi-juillet pour commencer l’entretien de votre jardin, la HONDA UMK 425 LEET va se confronter à des tiges épaisses, une herbe serrée et haute. Alors, ce n’est pas le modèle adéquat.
Par contre, si les travaux sont entrepris en début de saison, cet appareil de la marque HONDA a des atouts. Effectivement, le matériel électrique ne fonctionne pas assez longtemps (de moins en moins vrai) et vous en avez marre de faire des mélanges d’essence et d’huile. L’essence consomme trop et l’électrique coûte cher (plusieurs batteries). Le compromis existe avec cette débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET que nous testons pour vous ici.
Présentation de la débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET
Pour commencer, cette HONDA UMK 425 EL se classe avant dernière de la gamme des débroussailleuses construites par la marque HONDA. Cela veut dire beaucoup puisque cet appareil bénéficie de tous les avantages de la débroussailleuse sans la limite technique que présente un coupe-bordure.
Effectivement, sur un coupe-bordure, la tête de coupe se limite au fil en nylon. Parfois, on peut y installer une tête à couteau. Avec ce modèle HONDA UMK 425 LEET, vous n’aurez aucun problème de ce côté-là. D’ailleurs, vous n’aurez aucun problème tant que vos travaux restent de l’entretien dans une végétation peu haute et épaisse.
Les images parlent parfois mieux que les mots. Ainsi, voyez sur l’image ci-dessous ce que l’on entend par une végétation peu haute et formée.
L’intérêt de ce modèle d’un poids de 6,2 kg (sans outil de coupe et réservoir vide) se trouve avec le moteur qui l’équipe. HONDA, spécialisée depuis toujours dans les micromoteurs, se concentre uniquement sur le fonctionnement à 4-temps. De ce fait, ce 25 cm³ de cylindrée qui développe une puissance de 720 W est un condensé de technologie qui vous apporte :
Fiabilité
Basse consommation (d’essence et d’huile)
Diminution des rejets polluants
Faible émission de bruit
HONDA reste modeste et préfère classer ses débroussailleuses dans la catégorie semi-professionnelle. Pourtant, toute l’étude et le développement s’orientent pour produire des appareils aux caractéristiques, compétences et qualités professionnelles.
Moteur de la HONDA UMK 425 LEET
La débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET possède l’excellent moteur GX25T à 4-temps. L’avantage de ce moteur apparaît dans ses compétences dynamiques. Les 720 W de puissance développent 1 CV à 7000 tr/min.
Son fonctionnement en 4-temps le rend moins nerveux qu’un 2-temps, mais l’inertie du vilebrequin lui donne du couple. L’intérêt se voit au travers d’une consommation d’essence diminuée tout en gardant un fort rendement. Le moteur ne ralentit pas lorsque vous accompagnez le fauchage avec le premier tiers du fil.
Vous pouvez vous demander s’il s’avère judicieux d’utiliser un moteur 4-temps pour le tourner dans tous les sens. Rassurez-vous puisque la technologie de lubrification par vaporisation d’huile vous permet un fonctionnement dans toutes les positions spatiales. Vous pourriez même le démarrer à l’envers.
Bien des points peuvent être abordés sur ce moteur. Mais, le plus important est l’embrayage centrifuge qui apporte une accroche souple. De surcroît, sa conception innovante réduit considérablement les vibrations. Ou plutôt, son mécanisme produit peu de vibration, ce qui est plus juste !
Les débroussailleuses thermiques gardent l’image d’un démarrage difficile. Il faut tirer sur un lanceur qui finit par faire mal aux épaules. Cette crainte peut disparaître avec la HONDA 425 LEET.
Le volant magnétique allégé offre moins de résistance, c’est un fait. De plus, la compression moins importante du 4-temps associé au décompresseur automatique de série ne demande aucun effort sur la corde du lanceur.
Ainsi, la résistance est tellement nulle, dans le bon sens du terme, qu’un enfant de 10 ans peut la démarrer.
Consommation de la débroussailleuse UMK 425 LEET
C’est sur ce point que la comparaison entre les appareils électriques et les moteurs à 2-temps s’avère la plus notable. Premièrement, la UMK 425 LEET a plus d’intérêt qu’un 4-temps classique puisque HONDA va plus loin que les normes mondiales les plus strictes (EPA/CARB/EU) en ce qui concerne la consommation et de rejet polluant.
Pour faire simple, voici quelques chiffres clés :
Consommation de 0,54 L/heure à 7000 tr/min. Soit à fond pendant une heure avec le réservoir plein de 0,58 litre.
Emploie de l’huile divisée par 5 en comparaison au 2-temps si l’on observe la vidange toutes les 25 heures.
Il est donc important de respecter l’indication portée sur la fiche technique par le constructeur. Cependant, une huile qui reste claire n’exige pas d’être changée (à part après les 25 premières heures d’usage) aussi souvent.
Pour un entretien simple du jardin avec une utilisation normale de la débroussailleuse, le renouvellement de l’huile peut intervenir au bout de 80 heures de fonctionnement.
Huile et Essance à employer
Ainsi, le réservoir d’huile d’une contenance de 0,08 litre vous fait faire des économies.
Vous avez compris que vous pouvez oublier le mélange d’essence et d’huile. Finis le risque d’erreur de dosage. Par voie de conséquence, les risques mécaniques inhérents à ce problème de sur ou sous dosage disparaissent puisque le moteur s’occupe de tout.
Pour assurer la lubrification, employez une huile de type 10W30. Par conséquent, l’essence sans plomb 95/E5 et E10 s’utilise seule. Ne surtout pas le faire fonctionner avec du carburant avec un indice inférieur à E10 (10 % d’éthanol maximum).
Transmission de la débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET
Pour accompagner cette débroussailleuse dans tous les travaux, la marque HONDA a équipé ce modèle d’une transmission solide.
L’arbre en fonte d’aluminium (rien à voir avec de la fonte) de 24 mm accueille un axe rigide de 7 mm. Par ailleurs, 7 douilles guident cet axe avec comme effet une absence de vibration.
Renvoi d’angle et tête de coupe
Le renvoi d’angle peut recevoir tout type d’outil de coupe sauf une scie circulaire. Celle-ci se réserve pour les modèles UMK 435 et UMK 450 XEE (essentiellement pour moteur GX50T).
La tête à double fil de série sur le modèle HONDA UMK 425 LEET peut recevoir un fil en nylon de 1,6 à 2,7 mm de diamètre. Le système à sortie de fil semi-automatique « Tap & Go » limite considérablement la fréquence des arrêts. Vous ne perdez plus votre temps à sortir le fil à la main.
Par ailleurs, si vous souhaitez changer de tête à fil pour un autre modèle, respecter la correspondance du filetage M10X1,25.
Le boîtier de transmission (autre non du renvoi d’angle) se graisse manuellement toutes les 25 à 50 heures. N’hésitez pas à employer une graisse spéciale au lithium. Visser le tube à l’emplacement prévu et remplir tout en tournant l’outil de coupe pour une répartition complète de la graisse.
Ergonomie de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
L’ergonomie d’une débroussailleuse s’évalue en fonction de plusieurs critères. Nous pouvons en citer facilement 3 que vous pouvez repérer aisément avant un achat. Ce sont :
La qualité et le confort des poignées de maintien
Réglage du support harnais et guidon (ou poignée en demi-cercle)
L’accessibilité des commandes (gaz, carburateur, lanceur)
Ensuite, viennent des critères qui deviennent difficiles à évaluer tant que l’on n’a pas essayé l’outil. Les voici :
Les vibrations en fonctionnement
L’équilibre de la débroussailleuse
Le démarrage et l’effort lanceur (pour les modèles thermiques)
Facilité d’utilisation de la débroussailleuse et changement d’outil de coupe
Notre test nous permet de vous dire que la UMK 425 LEET répond à tous ces critères haut la main.
Poignée en demi-cercle et poignée des gaz
Ce type de poignée en demi-cercle devient parfait pour l’entretien du jardin. Pour atteindre tous les recoins et tous les angles, la maniabilité qu’apporte cette poignée s’avère idéale.
Son revêtement souple associé au diamètre vous garantit une bonne prise en main. Le débord de chaque côté permet de maintenir la débroussailleuse inclinée sans ajouter d’effort dans les bras.
La poignée des gaz en caoutchouc « soft Skin », bien moulée, limite les vibrations ressenties et offre une bonne prise en main. Le contacteur de fonction marche-arrêt se manipule facilement avec le pouce.
Vous pensez qu’une débroussailleuse thermique fait du bruit, vous avez raison. Toutefois, 95 dB de pression acoustique n’est pas élevé pour un moteur thermique. Le bruit plus sourd apporte un confort auditif plus agréable que le son nerveux du 2-temps.
Protégez vos oreilles et portez toujours une protection telle qu’un casque antibruit pour amener le son en dessous de 75 dB.
Rapport qualité prix de la HONDA UMK 425 LEET
Le prix d’une débroussailleuse reste conséquent pour un budget. Bien entendu, certaines offres alléchantes nous questionnent sur le prix parfois très élevé de certains modèles. La différence apparaît essentiellement sur :
Moteur reconnu et éprouvé en milieu professionnel
Fiabilité et durabilité dans le temps
Transmission solide et renvoi d’angle de qualité
Ergonomie et qualité des matériaux
Ces critères se vérifient sur ce que l’on considère être une débroussailleuse satisfaisante. En conséquence, il n’est pas étonnant que le prix soit supérieur avec toutes ces garanties.
La bonne surprise est que le rapport qualité-prix de cette débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET s’inscrit dans la moyenne pour une offre inférieure à 350 €. D’autant plus, que les économies de carburant et d’huile sur le long terme amortiront l’investissement de départ.
Pour conclure sur la débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET
En fin de compte, la débroussailleuse HONDA UMK 425 LEET va vous rendre de grand service avec son 25 cm³ de cylindrée. Polyvalente dans son usage, l’entretien du jardin ne vous aura jamais paru aussi plaisant.
Facile à utiliser, peu bruyante, la tête à fil en nylon viendra à bout de toutes les plantes vertes contre vos bordures. Les tiges plus épaisses et ligneuses se feront malmener avec la lame à 3 ou 4 dents.
Cependant, les 720 W de puissance pour 1 CV à 7000 tr/min ne lui autorisent pas les hautes herbes et les ronciers. Par contre, dans l’herbe de 30 cm, vous pouvez vous donner, à cœur joie, toute la journée. D’autant plus que si vous vous équipez d’un harnais à double sangle, le poids de 7 kg (outil de coupe + réservoirs pleins) se fera vite oublier.
Donc, pour une débroussailleuse :
Semi-professionnelle
Ergonomique
Matériaux d’excellente qualité
Moteur efficace et robuste
Basse consommation d’essence et réduction drastique de l’huile
Peu bruyant
Appareil durable
Notre avis ne peut que s’avérer positif. Toutefois, déterminer correctement votre besoin pour choisir la débroussailleuse qui vous convienne.