Débroussailleuse EM2651UH MAKITA notre test et avis 2024
Pour entretenir son jardin contre les végétations indésirables envahissantes et peaufiner les finitions avant une tonte, rien de mieux que d’employer la débroussailleuse EM2651UH MAKITA. Notre avis sur cette thermique à « 4 temps » pourrait se résumer ainsi : « Avec MAKITA, le résultat est là » ou « Utilisez MAKITA et les plantes passent de vie à trépas ». Mais cela ne vous apporte pas beaucoup d’eau à votre moulin.
De façon plus pragmatique, la marque MAKITA donne à cette débroussailleuse une conception professionnelle. Cela implique des matériaux de qualité et une ergonomie idéale pour l’inscrire dans une activité journalière afin de réaliser les travaux d’espaces verts. Fonctionnel et polyvalente dans son usage, laissez-nous vous présenter cette machine pertinente pour son niveau de puissance.
Présentation de la débroussailleuse MAKITA EM2651UH
Ce modèle thermique EM2651UH apporte un grand plus dans la catégorie des petites puissances. Cependant, elle s’inscrit bien dans la cour des débroussailleuses et non des coupe-bordures. Effectivement, samotorisation « 4 temps » lui confère un couple important qui lui permet de dépasser largement le domaine du simple entretien.
Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, la débroussailleuse MAKITA EM2651UH apporte de la polyvalence. Vous pouvez profiter de cette machine pour l’entretien des pelouses tout comme vous pouvez l’exploiter pour faucher des herbes hautes ligneuses et épaisses.
Même si ce n’est pas un coupe-bordure comme nous venons de le préciser, son poids de seulement 5,6 kg lui donne une bonne maniabilité et vous autorise son emploi pour cet usage.
L’utilisation d’un coupe-bordure exige que l’appareil puisse être manipulé dans différentes orientations spatiales. Le moteur répond à cette fonctionnalité. L’huile se trouve répartie par projection pour assurer la lubrification dans n’importe quelle position.
Les caractéristiques de la débroussailleuse EM2651UH Makita
L’encombrement de la MAKITA EM2651UH de 1,76 m s’adapte à toutes les tailles d’utilisateurs. Son gabarit de 5,6 kg lui permet une manipulation par n’importe quelle condition physique. Par conséquent, dans un cadre d’apprentissage avec un public adolescent par exemple, cette machine sera vraiment appropriée pour une première approche.
La perche en aluminium accueille un axe de transmission en acier. Cela lui confère de la résistance et diminue les vibrations.
Motorisation de la EM2651UH
Sa cylindrée de 25,4 cm³ développe 1,1 CV pour une puissance de 770 W. Nous pourrions nous limiter à ses indications, mais nous occultons une information importante. Ses compétences mécaniques lui confèrent un niveau qui égale un moteur « 2 temps ».
La motorisation thermique à « 4 temps » MM4 de la EM2651UH de conception plus compacte diminue son encombrement et son poids.
Les éléments tels que la bougie, le filtre à air (à double couche) sont facilement accessibles, ce qui simplifie son entretien. Cette accessibilité n’empêche pas au moteur d’être bien protégé avec son unique carter. Une fois celui-ci retiré, vous avez à portée de mains toutes les parties démontables du moteur. Toutes interventions de réparation, quand elles ont lieu, seront grandement facilitées.
Faites attention néanmoins, même si vous êtes un expert de la mécanique ! Pendant toute la période de garantie de 2 ans, n’exécutez pas les maintenances par vous-même. Pour bénéficier de la garantie jusqu’au bout, faites vos révisions chez un professionnel agréé.
Le filtre à air est facilement accessible. Son capot de protection se démonte sans outil par l’action d’une vis intégrée manipulable manuellement.
Avec ce moteur, le mélange d’essence et d’huile devient de l’histoire ancienne. Nous trouvons encore un avantage non négligeable en comparaison aux motorisations « 2 temps ».
Lubrification du moteur thermique de la débroussailleuse EM2651UH
Pour la lubrification du moteur de la débroussailleuse EM2651UH, utilisez de l’huile 10W30. Le réservoir d’huile a une contenance de 80 ml (0,08 L). Pour faciliter le remplissage, l’orifice d’entrée se trouve agrandi.
Pour respecter le volume prescrit, déposez-la sur une surface plane. Puis, vérifier le niveau en observant par transparence (sur le côté du réservoir translucide) les deux indicateurs de niveau.
N’ayez pas d’inquiétude pour la lubrification en fonctionnement. Celle-ci se fait dans n’importe quelle position spéciale de l’appareil par un procédé de vaporisation. En d’autres termes, même inclinée à 90° ou 180°, la lubrification est assurée. Cela vous permet de l’employer comme coupe-bordure ou dans les lieux pentus tels que les talus et les terrains en redans.
Changement de l’huile moteur
Nous rappelons l’importance de prendre quelques précautions au changement de l’huile moteur. Tout d’abord, pour prévenir toute intrusion de salissure à l’intérieur, nettoyez autour de l’orifice avant l’ouverture du bouchon.
De plus, prenez soin de le poser dans un endroit propre pour éviter que des matières viennent s’y coller. Le risque de faire pénétrer de petits objets avec un bouchon souillé peut avoir comme conséquences d’occasionner des dégâts aux mécanismes internes de l’appareil.
Un dernier point sera de réaliser le remplacement de l’huile toutes les 60 heures d’utilisation. Vous pouvez néanmoins estimer ce besoin en vérifiant sa couleur. Plus elle devient sombre et plus son changement s’impose.
Vitesse maximale débroussailleuse EM2651UH
La vitesse de rotation de la tête de coupe s’élève à 7000 tr/min ou r.p.m (Rotation Per Minute en anglais). Équipée de ses différents outils de fauchage, son efficacité devient redoutable dans les herbacés.
De plus, son renvoi d’angle de 35° est profilé et épuré de telle façon que les tiges hautes ne s’enroulent que difficilement autour. N’oublions pas de mentionner le cutter intégré au carter de protection contre les projections. Équipée avec la tête à fil semi-automatique livré avec l’appareil (de très bonne qualité), la mise à la bonne longueur du fil est là aussi, automatique.
Consommation de la débroussailleuse EM2651UH
Le réservoir de la débroussailleuse EM2651UH a une contenance de 0,62 L. La consommation relevée correspond en moyenne à 0,40 kg/heure. Ainsi, en utilisation normale pour de l’entretien paysager, vous pouvez travailler avec un peu plus d’une heure.
C’est l’avantage de ces motorisations qui ont besoin de beaucoup moins de carburant pour tourner. Par voie de conséquence, les émissions polluantes sont considérablement diminuées. De plus, la durée de vie des moteurs s’en trouve prolongée.
L’emploi d’un carburant SP95/E5 permet un fonctionnement optimal de l’appareil. Évitez les indices avec un niveau d’éthanol trop élevé.
Mise en fonction du moteur de la débroussailleuse EM2651UH
La mise en fonction du moteur EM2651UH est facilitée par la décompression automatique au démarrage. De plus, la compression moins importante des moteurs « 4 temps » demande peu d’effort au lanceur. Vos épaules se trouvent préservées pour cet exercice qui s’avère parfois pénible sur certains modèles.
De même, la pompe d’amorçage placée idéalement derrière le moteur s’actionne très facilement. Cette accessibilité devrait être la norme sur les débroussailleuses (à notre avis) !
Ergonomie de la débroussailleuse EM2651UH
Nous n’avons que de bonnes remarques à faire concernant l’ergonomie de la débroussailleuse EM2651UH. Son équilibre se trouve facilement avec une répartition des charges correctement réalisée.
Cependant, le point de suspension du harnais exige l’emploi d’une clé pour son réglage. Nous trouvons ce détail important, surtout dans le cadre d’un chantier lorsque l’on travaille en équipe et que l’appareil passe entre plusieurs mains.
Ce modèle EM2651UH vibre peu ce qui apporte du confort dans son emploi.
De plus, les câbles se trouvent capturés dans une gaine bien rangée qui évite les points d’accroche.
Guidon de type « U » sur débroussailleuse EM2651UH
MAKITA a équipé cette débroussailleuse d’un guidon de type « U ». Cela favorise sa maniabilité et la position du corps au poste de travail. Les poignées caoutchoutées offrent une bonne prise en main et un confort dans l’usage. Les différentes fonctions de la poignée de commande sont bien placées et sont ergonomiques à l’emploi.
La potence reçoit une molette pour escamoter rapidement le guidon. L’utilisateur peut par conséquent faire son ajustement une fois la débroussailleuse suspendue au harnais. Cette manipulation est d’autant plus appréciable lorsque vous passez d’une surface plate à un espace pentu.
Dans tous les cas, peu importe la forme du terrain, vos bras (des épaules aux coudes) doivent se trouver de préférence dans l’alignement de votre tronc (corps).
Le système de portage
Le harnais livré avec l’appareil correspond à une double sangle. Les bretelles sont suffisamment rembourrées et vous font presque oublier les 5,6 kg de la machine. Ce harnais a en plus une plaque dorsale et une ceinture costale (opposé au point d’accroche) qui assure un excellent maintien au corps.
La protection fémorale manque d’épaisseur, mais joue correctement son rôle pour accompagner la EM2651UH. L’ouverture du crochet de suspension se manipule facilement avec sa languette en déport. De plus, vous disposez du décrochage rapide qui ajoute une sécurité et une facilité de dépose de l’appareil.
Puissance acoustique de l’appareil
Les motorisations à « 4 temps » ont l’avantage, compte tenu de leur fonctionnement, d’avoir une sonorité moins importante. Cependant, dire qu’elles sont silencieuses serait exagérément faux !
Pour preuve, la débroussailleuse thermique EM2651UH produit une puissance acoustique de 105 dB. La pression sonore ressentie à poste est relevée à 94 dB en moyenne. Prévenez tout risque de dommage auditif en vous équipant avec un système adapté qui réduit la sonorité à 70 dB.
Domaine d’emploi de la EM2651UH
La compétence du moteur vousautorise un diamètre de fil porté à 2,6 mm² sans faire sourciller le régime. Ce qui est plutôt intéressant pour un petit modèle. De plus, avec la lame 3 dents fournie à l’achat, le fauchage de tige et de branche inférieure à 1 cm ne seront pas un problème.
Nous ne conseillons pas son utilisation avec une scie circulaire pour des sections de tronc supérieur à 3 cm. Cette machine réalise tout de même le travail, mais sa motorisation n’est pas adaptée à cet emploi. Préférez-lui le modèle thermique supérieur MAKITA EM4350UH.
Rapport qualité prix de la débroussailleuse EM2651UH
Cette débroussailleuse a un coût à l’achat, mais la EM2651UH a un rapport qualité prix réellement correct. Rappelons que changer un appareil tous les deux ans ne permet pas d’économie sur le long terme.
Lorsque vous achetez un produit MAKITA, ce n’est pas que la marque que vous payez. Vous investissez sur le savoir-faire du constructeur qui met au service de sa technologie toute son expertise.
Construite à partir de matériaux de grande qualité, la fiabilité reconnue des débroussailleuses MAKITA procure à son acquéreur la garantie d’un appareil efficace comme coupe-bordure, mais aussi en tant que débroussailleuse pour l’entretien et pour réaliser le fauchage dans les herbes hautes.
Notre avis sur la débroussailleuse EM2651UH MAKITA
Malgré sa cylindrée de 25,4 cm³, ce « 4 temps » de la MAKITA EM2651UH a un couple qui lui assure de la performance. Que ce soit pour sublimer votre jardin, abattre de grandes longueurs linéaires ou pour entretenir de grands espaces enherbés, la débroussailleuse EM2651UH répondra à vos attentes.
Ce modèle professionnel fiable et de qualité MAKITA peut amplement plaire aux professionnels à la recherche d’un petit modèle capable de résister aux exigences des chantiers quotidiens. Elle peut être employée tous les jours sur de longues périodes d’utilisation.
Elle convient aussi au particulier qui possède un petit terrain paysager ou pour des espaces supérieurs à 1500 m².
Nous trouvons vraiment remarquable cet appareil qui apporte un réel intérêt par la compétence de son moteur et de l’ensemble de la mécanique très bien conçu.
La EM2651UH s’avère être une débroussailleuse facile d’utilisation et se révèle fonctionnelle de par sa polyvalence. Sa consommation très raisonnable vous permet des économies tout en polluant moins. De plus, l’usure moins importante du moteur « 4 temps » lui donne une plus grande longévité.
C’est une excellente machine que nous vous conseillons !