AdvancedGrassCut 36 Bosch : Test et Avis Coupe-bordure sans fil pour l’entretien du jardin en 2024
Lorsque l’on évoque l’entretien du jardin, l’image d’un espace propre avec une pelouse, des massifs, de jolis murets nous apparaît. Bon, tout le monde n’a pas de massif ou de joli muret, mais peut-être une simple clôture avec un grillage. Peu importe tout compte fait, cela reste de l’entretien si l’on considère que 80 % de l’espace peut s’entretenir avec une tondeuse. Alors, dans ce cas, le coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36 a toutes les raisons de vous apporter une réponse concrète à vos besoins.
Effectivement, cette notion d’entretien exclut presque l’idée d’utiliser une débroussailleuse puisqu’il n’y a rien à débroussailler.
Et oui, si vous n’avez que essentiellement des bordures à traiter, pourquoi acquérir une telle machine.
Toutefois, une débroussailleuse peut réaliser tous les travaux, même les finitions malgré une manipulation moins commode pour dresser une bordure.
A contrario, le coupe-bordure sera facile à utiliser pour réaliser des finitions propres et soignées. Cependant, si vous vous attaquez à une herbe plus épaisse de façon récurrente et répétée, il y a peu de chance qu’il résiste dans le temps, même si c’est du BOSCH.
C’est là qu’un avis prend tout son sens :
Est-ce que ce coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36 peut prendre la place d’une débroussailleuse ?
La réponse est non malgré la belle performance de cet outil.
Mais, est-ce qu’il est pertinent pour l’entretien de jardin ?
Oui, et cela pour plusieurs raisons que nous allons regarder ensemble maintenant.
AdvancedGrassCut 36 Bosch coupe-bordure et dresse-bordure
Ce modèle BOSCH AdvancedGrassCut 36 à batterie s’avère un coupe-bordure aux caractéristiques bien distinctes qui permettent de la catégoriser ainsi.
Tout d’abord, cet appareil aborde des fonctions qui assurent une prise en main rapide et facile par n’importe qui. Son gabarit se glisse et se manipule aisément pour atteindre n’importe quels recoins.
De plus, l’autonomie de la batterie livrée avec ce modèle vous permet de traiter environ 400 mètres linéaires. Cela ne vous paraît peut-être pas beaucoup, mais représente une propriété d’environ 3300 m² en comprenant uniquement la périphérie. En d’autres termes, vous avez de la marge.
Pour dresser les bordures, la deuxième partie de l’arbre se pivote pour le transformer en dresse-bordure et ne rajoute pas d’effort dans les bras pour cet exercice. Le bord de la terrasse retrouve sa limite avec une finition impeccable.
Moteur du coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36
Sans nul doute, en ce qui concerne les moteurs électriques, vous pouvez faire confiance à l’expérience de l’entreprise BOSCH.
Effectivement, ce moteur qui équipe le modèle AdvancedGrassCut 36 confère à ce coupe-bordure la puissance nécessaire pour accomplir sa tâche. Placée en extrémité de l’arbre, au-dessus de l’outil de coupe, la tête à double fil est directement connectée au rotor. Cela permet aussi de simplifier la transmission.
Prenez aussi en considération deux choses :
La première est que la protection électrique de classe II de l’appareil ne vous permet pas de l’employer par temps pluvieux et en zone humide.
Deuxièmement, les espaces d’aérations en partie basses doivent rester libres pour assurer la bonne ventilation du moteur.
Fonctionnement sur batterie et temps d’emploi de l’AdvancedGrassCut 36
Le coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36 peut se trouver à la vente avec le chargeur AL 36V-20 et une batterie BOSCH Lithium-Ion 36V 2.0 Ah.
Toutefois, si vous avez déjà du matériel BOSCH sans fil fonctionnant avec les batteries Li-Ion 36V, vous pourrez vous fournir l’appareil sans batterie ni chargeur.
C’est l’argument commercial employé par l’entreprise BOSCH pour cette catégorie d’outil entrant dans la gamme « 36 V POWER FOR ALL » (la puissance pour tous).
Ce coupe-bordure peut aussi fonctionner avec les batteries de type :
BOSCH GBA 36 V Lithium-Ion 4.0 Ah
BOSCH GBA 36 V Lithium-Ion 6.0 Ah
Le temps d’utilisation correspond à vos travaux et à la façon d’aborder ce travail. Comptez néanmoins un temps d’utilisation compris entre 20 et 40 minutes avec la batterie de 2 Ah.
Pour durer le plus longtemps possible, évitez de forcer et laisser l’outil de coupe travailler.
Sinon, pour gagner en autonomie, vous pouvez acquérir une batterie de 4,0 Ah qui va doubler votre temps de travail.
Chargeur pour batterie 36V-2.0 Ah
Profitez avec le chargeur AL 36V-20 d’une compatibilité de charge avec toutes les batteries 36 V. Cependant, comptez un temps de charge complète d’environ 65 min pour la 2,0 Ah.
Pour gagner en temps de chargement, le chargeur professionnel GAL 3680 CV vous permet une recharge complète de la 2.0 Ah en 20 minutes.
Gestion de la batterie intelligente avec Syneon de Bosch
Pour commencer, examinons de plus près ce qu’est la technologie Syneon BOSCH et comment elle fonctionne.
Ainsi, la technologie Syneon est un système (par puce électronique) innovant développé par BOSCH. Elle permet au coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36, et de tout appareil équipé de cette technologie, d’analyser les besoins spécifiques de l’application en cours.
Ce faisant, elle délivre la bonne quantité d’énergie pour chaque tâche. Cette technologie Syneon évite le gaspillage d’énergie et permet une plus grande autonomie.
Cette optimisation intelligente garantit non seulement un fonctionnement optimal, mais prolonge également la durée de vie de la batterie.
De surcroît, que vous coupiez des herbes fines ou plus épaisses, la technologie Syneon offre des performances constantes tout au long du cycle de travail. Cela veut dire que l’outil de coupe aura toujours la même vitesse, que la batterie soit pleine ou qu’elle soit en fin de cycle.
La technologie Syneon apparaît donc comme un avantage significatif à long terme. Effectivement, en optimisant l’énergie, les utilisateurs peuvent maximiser la consommation de leurs coupe-bordures avant de recharger la batterie. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire l’impact sur l’environnement.
Le constructeur BOSCH a fait le choix de gérer la vitesse de l’outil de coupe grâce à deux positions de lapoignée de commande. Vous avez donc deux vitesses afin d’aborder la coupe en fonction de la résistance des végétaux que vous souhaitez faucher. Ainsi :
Première vitesse entraîne l’outil à 7500 tr/min
La seconde entraîne l’outil à 8300 tr/min
Dès lors, vous ne serez pas obligé de toujours travailler avec la vitesse maximum. Ainsi, vous optimisez d’autant plus la longévité de la batterie.
Tête de coupe automatique
Tout d’abord, le site officiel BOSCH décrit l’outil de coupe comme une tête semi-automatique et sortie du fil par frappe au sol (un comble).
Et bien non, c’est une tête automatique à double ligne de fil en nylon qui sort par relâchement de l’accélération et remise en rotation de la tête. La sortie s’effectue donc avec la force centrifuge.
Le diamètre du fil de coupe de 1,6 mm se recharge simplement en enlevant la capsule et en sortant la bobine. Pour favoriser la sortie du fil, utilisez une ligne maximum de 4 m (2X2 mètre dans chaque cloison).
La largeur de coupe de 30 cm se règle automatiquement grâce au couteau inséré à l’intérieur du carter de protection.
Pour rendre les bordures de terrasse et de massif impeccables, la deuxième longueur de l’arbre se pivote à 90° pour modifier l’angle de la tête de ce coupe-bordure en dresse-bordure.
Actionnez simplement le bouton au milieu de l’arbre et faites pivoter l’ensemble à 90°. Vous voilà avec un outil parfait pour vos bordures en saillie.
Son emploi en dresse-bordure s’avère d’un grand confort associé à l’étrier posé au sol.
Étrier d’écartement
Profitez d’un étrier d’écartement afin de préserver vos fleurs ou tout obstacle fragile. Cet étrier permet ainsi un contrôle précis de la distance de fauchage pour limiter l’usure et la casse du fil sur des matières dures.
De plus, en position dresse-bordure, cet étrier se pose au sol pour servir de guide.
L’avantage ergonomique du coupe-bordure AdvancedGrassCut 36 de la marque BOSCH réside dans sa conception qui permet une utilisation agréable tout en limitant les efforts.
La position arrière de la batterie assure également un bon équilibre tout au long de son utilisation.
Conçue pour être employée dans un cadre non professionnel, la position basse du moteur exige de l’utilisateur un effort pour les bras.
Il reste toutefois léger et facile à manœuvrer dans votre jardin et les coins étroits pour vous simplifier la tâche.
De plus, la longueur totale du coupe-bordure de 1,46 m permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. Ainsi, aucune parcelle d’herbe n’est laissée à l’abandon.
Poids du BOSCH AdvancedGrassCut 36
Son poids de 3,9 kg équipé avec la batterie 36V-2.0 Ah n’est pas excessivement lourd. Néanmoins, l’emploi de l’appareil n’est pas prévu avec une sangle. Ainsi, certaines personnes peuvent fatiguer avec ce type d’outil.
Le poids à vide (sans batterie) de cet appareil de 3,1 kg augmente en fonction de son alimentation. Ainsi, pour chaque type d’accumulateur vous pouvez compter un poids de :
Comme nous le précisons ci-dessus, ce coupe-bordure n’est pas livré avec une sangle. Néanmoins, vous trouverez un point d’accroche sur le haut de la poignée de commande.
Ce n’est toutefois pas le meilleur emplacement et cette position finit même par gêner les mouvements de l’appareil lorsque vous y accrochez une sangle.
Poignée de maintien du BOSCH AdvancedGrassCut 36
Ce coupe-bordure aborde une poignée de maintien efficace qui se règle par translation sur le tube et prend l’angle le mieux adapté en fonction de vos travaux.
La matière « Soft Grip » de cette poignée offre un confort qui réduit la fatigue de la main et permet une manipulation aisée de l’outil.
Ainsi, la matière souple de qualité apporte une prise ferme et agréable.
Pression acoustique du modèle BOSCH AdvancedGrassCut 36
Ce coupe-bordure reste peu bruyant avec une pression acoustique mesurée de 77 dB. Nous vous recommandons toutefois de porter des protections auditives pour éviter tout risque.
Les lésions de l’oreille sont irréversibles et s’accumulent, ce qui a un impact direct sur votre vie sociale. D’où l’importance de se protéger avec des EPI (équipements de protection individuelle) adaptés.
L’entreprise BOSCH se démarque avec ce produit de très bonne qualité. Son utilisation répétée résiste au temps dans la mesure où vous respectez son domaine d’emploi.
En outre, les composants électroniques de haute compétence qui équipent leurs coupe-bordures garantissent un fonctionnement fiable et des performances optimales. Ces composants testés pour résister à des conditions difficiles assurent une longue durée de vie à l’outil.
Bien que le coupe-bordures AdvancedGrassCut 36 de Bosch excelle dans les petits travaux d’entretien du jardin, il s’avère néanmoins important de noter ses limites. Effectivement, ce coupe-bordures n’est pas adapté au débroussaillage ou aux tâches lourdes.
Si vous avez un jardin plus grand ou si vous devez vous attaquer à une végétation épaisse, nous vous recommandons d’opter pour une débroussailleuse ou un coupe-bordure plus robuste tel que le modèle GrassCut 36-33.
En revanche, pour les travaux quotidiens de coupe et de bordure, l’AdvancedGrassCut 36 de Bosch est le compagnon idéal.
Conclusion BOSCH AdvancedGrassCut 36
En conclusion, le coupe-bordures AdvancedGrassCut 36 de Bosch s’avère un outil assez puissant et léger avec ces 3,9 kg. Parfait pour un entretien du jardin, l’alimentation par batterie de 36 V-2.0 Ah suffit généralement.
La tête pivotante apporte une polyvalence en tant que coupe et dresse-bordure. La ligne de coupe à double fil de 1,6 mm assure des fauches précises. En outre, son design ergonomique et sa portabilité rendent cet outil indispensable pour tous ceux qui cherchent à entretenir leurs jardins et leurs pelouses de taille moyenne.
Effectivement, si l’AdvancedGrassCut 36 de Bosch n’est pas adapté au débroussaillage ou aux travaux lourds, il excelle toutefois dans les applications pour lesquelles il est conçu.
Dites adieu à l’herbe irrégulière et mal entretenue avec ce coupe-bordures. Votre jardin vous en remerciera !
De plus, grâce à la technologie intelligente intégrée Syneon de BOSCH, le besoin en énergie optimisé favorise des performances constantes. Aucun gaspillage d’énergie pour un coupe-bordures qui fournit toujours des résultats optimaux.
Un très bon produit qui, hélas, reste encore assez cher.
L’évolution continue de ces technologies à batterie devrait dans les années à venir permettre un rapport qualité-prix de plus en plus avantageux.