MS430-4U DÉBROUSSAILLEUSE THERMIQUE DOLMAR, Meilleur Avis sur ce 4 temps
Le printemps se fait sentir et le passage à l’action s’impose. Pour garder l’état impeccable de vos espaces verts ou de votre jardin, la débroussailleuse thermique DOLMAR MS430-4U apporte tous les avantages d’une motorisation « 4 temps ». L’efficacité du couple lui confère une restitution de puissance qui se ressent pour les travaux dans les herbes hautes, épaisses et en sous-bois.
Cette machine a des atouts pour entreprendre du débroussaillage de façon régulière. En situation professionnelle, elle a toute sa place. Cependant, pour le simple entretien d’une surface de 1000 m², un modèle plus léger sera davantage confortable à l’usage. Néanmoins, si celui-ci est en friche alors cette débroussailleuse à tous les arguments pour vous satisfaire.
Une fois de plus, la compétence de fabrication DOLMAR assure à cet appareil performance et longévité. Ce modèle MS430-4U est conçu pour faciliter son emploi. Vous n’aurez aucun mélange à réaliser et son ergonomie vous permet une adaptation rapide. Seul son poids de 9 kg tout équipé peut apparaître comme un défaut. Cependant, bien supportée avec un harnais de qualité, cette charge devient un détail.
Le prix de cette débroussailleuse peut donner à réfléchir, mais ses arguments donnent aussi à réfléchir. Regtrouvez tous les détails ci-dessous !
Pour ce modèle de débroussailleuse thermique, DOLMAR a équipé la MS430-4U du moteur référencé MM4. Ces 2 CV développent une puissance de 1500W qui s’avère un régale dans une végétation épaisse. C’est l’avantage des « 4 temps » qui malgré la résistance à l’effort garde un couple élevé.
On comprend assez rapidement pourquoi MAKITA a pris le parti d’investir dans l’entreprise allemande en la rachetant. Dolmar sait construire des débroussailleuses et le modèle présenté n’échappe pas à la règle.
Construite avec des composants et des accessoires de qualités, cette machine s’inscrit dans la gamme des débroussailleuses professionnelles. La perche en aluminium rigide se faufile dans chaque recoin du jardin. Pour une activité journalière, son emploi s’avère plus économique qu’un modèle de même puissance en « 2 temps ». De plus, en milieu urbain elle sera plus discrète avec seulement 96 dB de pression acoustique armée avec la tête à fil nylon.
En tant que particulier, vous trouverez dans son utilisation toute l’efficacité attendue d’une faucheuse. Pour entretenir toutes les bordures et débroussailler les espaces envahis, la MS430-4U est presque parfaite avec ses caractéristiques. Eh oui, presque parfaite parce qu’il y a toujours des détails à dénoncer.
Le carter anti-projection de l’outil de coupe est adapté pour une tête à fil et pour les lames 3, 4 dents. Leur diamètre ne doit pas dépasser 305 mm avec ce carter. Il doit être changé avec un carter spécifique (nonfourni avec l’appareil) dans le cadre d’un emploi avec une lame de 200 ou 220 mm de type scie circulaire.
Motorisation de la DOLMAR MS430-4U
La DOLMAR MS430-4U se trouve équipée d’une motorisation thermique MM4 en « 4 temps » de 2 CV. Cette puissance associée à son couple (particularité appréciable des 4 temps) lui permet de rivaliser sans problème avec des modèles « 2 temps ». Son déplacement de 43 cm³ de cylindrée en fait un moteur plus grand. Cela ne gêne pas son encombrement dans l’emploi.
Son réservoir de 0,6 L se remplit uniquement avec de l’essence sans plomb 95/E5 ou 95/E10. Vous n’avez pas de mélange à réaliser. Cependant, un réservoir d’une contenance de 0,8L aurait été le bienvenu.
Lubrification des parties internes
La lubrification du cylindre a lieu dans n’importe quelle position. La technologie spécifique DOLMAR permet cette répartition du huilage pour assurer le bon fonctionnement de la débroussailleuse et éviter le serrage. Le carter d’une contenance de 0,1 L reçoit de l’huile 10W30.
Pour vérifier le bon niveau d’huile, le réservoir est translucide et laisse apparaître le contenu. Pour ce faire, placer l’appareil à plat sur le sol. Puis, observer l’indicateur matérialisé par un trait haut et un trait bas. Si le niveau est inférieur au trait du bas, alors l’ajustement ou le remplacement de l’huile doit intervenir.
Niveau et changement de l’huile
Changer de l’huile s’avère simple, mais certaines règles sont à appliquer. L’huile colle et cela pose un problème lorsque l’on débroussaille. Entre la poussière et les végétaux hachés, les précautions au remplissage et à la remise du bouchon sont impératives. Le danger est surtout d’introduire des matières dures qui pourraient endommager l’appareil. Alors, nettoyez correctement les orifices et assurez-vous de poser le bouchon sur une surface propre.
N’effectuez pas les maintenances d’huile le moteur chaud, le risque de brûlure est réel. Attendez le refroidissement pour toute intervention.
Pour effectuer la vidange, les ingénieurs ont eu la bonne idée de prévoir une vis de vidange sous le carter d’huile. Pour éviter que le liquide visqueux se répande partout au dévissage, retourner la débroussailleuse. Enlever la vis et retourner là au-dessus du récolteur. Ensuite, retirez le bouchon du réservoir d’huile pour créer un appel d’air et faciliter l’écoulement.
Pour refaire le plein, aidez-vous d’un flacon de 100 ml. Il vous évite de dépasser la contenance prévue par le constructeur.
De façon générale, les motorisations DOLMAR en « 4 temps » demandent un cycle de 20 heures de fonctionnement avant de changer la première huile. Ensuite, envisager de la remplacer en moyenne toutes les 50 à 80 heures d’utilisation.
Si vous ne l’employez pas l’hiver, songez à la vidanger pour le stockage.
Consommation de DOLMAR MS430-4U
Le « 4 temps » de la DOLMAR MS430-4U consomme moins qu’un moteur classique. Avec cette machine, vous pouvez employer du sans plomb 95/E5 ou du 95/E10 qui coûte moins cher. Le réservoir de 0,6 L de contenance vous laisse environ 45 minutes d’autonomie dans une herbe haute de 10 à 20 cm.
Cependant, pour faire un petit point sur l’essence, plus l’indice d’octane du carburant est élevé et meilleurs est la combustion. Donc, le sans plomb 95/E5 apporte un rendement supérieur. Rien ne vous empêche d’alterner en réalisant deux pleins sur trois avec du E10.
Vitesse de coupe et tête de débroussailleuse
La vitesse des outils de coupe est supérieure à 7000 tr/min. Le renvoi d’angle reprend la géométrie conique que l’on retrouve sur l’ensemble des modèles DOLMAR et ceux de la marque MAKITA.
Cette forme limite l’enroulement des tiges longues autour de l’axe. Pour réduire ce phénomène lors de votre coupe, le geste à avoir est celui-ci : faucher de gauche vers la droite la partie haute des végétations puis revenir en fauchant la base avec le 1er tiers du fil (ou lame) de droite vers la gauche.
Vérifier avant la première utilisation le graissage du renvoi d’angle. Ensuite, contrôler toutes les 50 heures d’emploi sera amplement suffisant. Utilisez de la graisse de type Shell Alvania 2 ou les produits et accessoires DOLMAR pour garantir le bon fonctionnement.
La livraison de la débroussailleuse MS430-4U est garantie avec différents accessoires de coupe tels qu’une tête semi-automatique « Ultra Auto 6 » de deux fils. Elle peut recevoir un diamètre de fil de 3 mm². Vous aurez aussi en fourniture une lame à 3 dents de 305 mm.
Le carter anti-projection possède un cutter qui ajuste la longueur du fil. La largeur de coupe possible avec le fil est de 47 cm.
Lanceur et démarrage
La compression des « 4 temps » est moins importante que pour les moteurs « 2 temps ». De plus, le moteur MM4 est équipé d’une valve de décompression automatique qui réduit l’effort de traction au lanceur de 40 %. Les deux combinés assurent un démarrage très facile. Même à froid, en suivant correctement le protocole de mise en fonction, celui-ci se met en route aisément.
La pompe d’amorçage placée derrière le carburateur simplifie sa manipulation. On retrouve aussi cette disposition sur les produits MAKITA.
Ergonomie de la débroussailleuse DOLMAR MS430-4U
DOLMAR offre une bonne ergonomie à cette débroussailleuse MS430-4U. Malgré son poids de 8,3 kg (sans l’outil de coupe et réservoir vide), l’équilibre de ce produit se trouve facilement. Cependant, le réglage de l’étrier de suspension demande l’emploi d’un outil. Cela est peu pratique dans un cadre professionnel.
Le cycle plus long sur les moteurs « 4 temps » permet à la machine de vibrer peu, même à un régime soutenu.
Cette débroussailleuse peut s’utiliser en sous-bois. Ainsi, le câble de commande (poignée des gaz) aurait mérité un peu plus de longueurs afin d’être mieux calé contre la tubulure du guidon.
Guidon de type « U »
Pour une manipulation optimale et une position ergonomique des bras, cette débroussailleuse est équipée d’un guidon de type « U ». La poignée de maintien de ce modèle DOLMAR MS430-4U apporte une bonne prise en main. Les différents contacteurs de la poignée des gaz se trouvent bien placés et procurent toute la sécurité espérée.
Cerise sur le gâteau pour ce guidon qui s’incline facilement grâce à la molette centrale de la potence. Ainsi, vous n’avez pas besoin de clé Allen. L’ajustement pour vos bras peut donc se faire en fonctionnement. Attendez néanmoins l’arrêt total de l’outil de coupe avant toute manipulation.
Le harnais
La livraison offre avec l’appareil un harnais premium. Celui-ci répartit correctement la charge. Cependant, les bretelles auraient mérité un rembourrage plus important aux épaules. Ce harnais est équipé d’une plaque dorsale qui apporte une répartition du poids sur l’arrière du dos.
L’absence d’une ceinture latérale finit par manquer pour maintenir le haut de la poitrine. Son absence oblige ainsi un réglage serré sur le corps, ce qui donne un sentiment d’engoncement.
La protection fémorale est reliée à la plaque dorsale et sur l’avant du harnais. Cela assure un mouvement libre de la débroussailleuse, mais un peu trop libre peut-être ! La sangle qui revient sur le côté gauche presse légèrement les côtes.
Ce harnais fait le job pour une utilisation non excessive. Dans un cadre journalier et pour limiter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), un modèle de gamme supérieur est à envisager. Les prix apparaissent abordables et le marché offre des produits vraiment intéressants.
Pression acoustique
Un moteur thermique produit plus de bruit que les débroussailleuses électriques (à batterie et filaire). Vous trouverez un intérêt à vérifier qu’il ne soit pas trop bruyant pour vos oreilles. Avec la débroussailleuse MS430-4U à « 4 temps », ce confort apparaît très clairement. Ainsi, la pression acoustique relevée offre 91,2 dB avec la lame et 96,2 dB avec la tête à fil nylon. Effectivement, compte tenu de leurs géométries, les fils sont plus sonores.
Ne négligez pas les dégâts que peuvent occasionner les sons et travaillez avec des protections auditives adaptées et confortables. L’incommodité produit davantage de fatigue et réduit la concentration lors des travaux.
Domaine d’emploi de cette débroussailleuse
Équipée d’un moteur à « 4 temps » de 2 CV, la débroussailleuse DOLMAR MS430-4U s’avère polyvalente. Son domaine d’emploi peut se limiter à de l’entretien du jardin, mais il serait dommage de ne pas exploiter ses performances.
Cette machine s’avère employable de façon journalière et peut intervenir dans les espaces en friche. Montée avec la tête à fil en nylon, aucune herbe haute et ligneuse ne lui résiste. Son efficacité reste constante grâce à son couple important. Munis de la lame à 3 dents, les tiges inférieures à 2 cm tels que les rejets d’arbrisseau, taillis, les ronciers finissent mal menés. Son intervention en sous-bois s’apprécie surtout équipée d’une lame broyeuse.
Cette débroussailleuse a toute sa place dans un cadre professionnel. Les particuliers à la recherche d’une machine performante et durable trouveront avec ce modèle DOLMAR efficacité. Ce n’est pas pour rien si cette marque se trouve référencée parmi les meilleures du marché.
Rapport qualité prix de la MS430-4U
Ce modèle MS430-4U montre une manufacture DOLMAR et offre une débroussailleuse de très bonne qualité. Son prix apparaît important, mais ses compétences mécaniques en font une machine fiable. Sa durée dans le temps est davantage liée à son entretien plutôt qu’à une utilisation précautionneuse. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elle s’avère robuste qu’il faut l’employer n’importe comment.
Son acquisition est une valeur sûre qui satisfera les travailleurs les plus exigeants.
Nous retrouvons derrière cette qualité l’exigence de la marque MAKITA à garder les outils DOLMAR à un haut niveau.
Notre avis sur la débroussailleuse MS430-4U
Dans une activité professionnelle, la débroussailleuse DOLMAR MS430-4U nous a convaincus par l’efficacité de son moteur MM4 de 1500 W. Les 2 CV que développe ce « 4 temps » lui permettent d’être très performant dans toutes les situations de travail. De plus, ce type de moteur n’exige pas de mélange. Le jerrican d’essence suffit pour se déplacer sur un chantier.
La qualité des matériaux est la clé qui la rend résistante et capable d’intervenir dans des conditions de chantier intensif. En adaptant l’outil de coupe, son emploi sur de grands espaces enherbés, en sous-bois ou dans les zones en friche rend la tâche presque facile. Oui, presque parce que travailler avec une débroussailleuse, même performante, demande tout de même des efforts.
Son guidon réglable rapidement permet à l’opérateur un ajustement précis en fonction de la configuration du terrain. De plus, le démontage simple du guidon limite son encombrement pour le transport comme le rangement.
Le poids de 9 kg passés de l’appareil, une fois équipé et prêt à l’emploi, s’avère raisonnable compte tenu de ses compétences.
Le harnais nous semble un peu juste pour une utilisation journalière de plusieurs heures. Pour un usage par semaine, il accomplit sa mission correctement.
Avec cette débroussailleuse, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir des espaces verts impeccables. De plus, la garantie constructeur de 2 ans démontre la confiance de DOLMAR avère son matériel. Cette garantie peut être prolongée de 1 an. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un revendeur.
Nous espérons que tous ces détails vous permettent de mieux orienter votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour donner votre avis !