Avis & guide Débroussailleuse thermique ECHO SRM-2620 TESU

 

débroussailleuse-SRM-2620-TESU-ECHO-vus-en-profile-sur-fond-blanc

 

Pour mieux comprendre la particularité de la débroussailleuse thermique ECHO SRM-2620 TESU, nous vous proposons une comparaison. ECHO confirme, avec ce produit, leur volonté de faire passer un message à la concurrence. 

La compétence de ce modèle à moteur 2 temps est certainement le meilleur de sa gamme. L’entretien du jardin, de grands espaces et la fauche d’herbe haute se transforment en partie de plaisir, façon de parler bien sûr.

Contrairement à notre habitude, nous n’allons pas faire qu’une présentation de cette machine. Nous allons la comparer avec la SRM-300 TES/U, afin d’essayer de comprendre, ce qui la rend singulière.

Effectivement, ECHO on apporté des modifications sur l’ensemble de leurs outils. Ainsi, nous sommes en mesure de nous poser la question : qu’est ce qui la différencie du modèle SRM-300 TES/U de la même marque ?

Pour mieux saisir les particularités et vous permettre de faire un choix éveillé, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Pourquoi choisir la débroussailleuse ECHO SRM-2620 TESU ?

La débroussailleuse thermique ECHO SRM-2620 TES/U se choisie pour ses performances et ses caractéristiques techniques. Mais pourquoi ne pas choisir le modèle 300 qui semble proposer les mêmes compétences ?

La différence entre la SRM-2620 TESU et la 300 n’est pas évidente de prime abord. Effectivement, si l’on compare l’ensemble de ces deux outils, nous allons nous rendre compte des points communs à presque tous les niveaux.

Mais ce qui les distingue, ce sont des détails qui dans l’usage font la particularité de 2620. De plus, cette machine a une proposition pour offrir une expérience de travail supérieure.

Pour mieux le comprendre, voyons chaque paramètre important.

 

Avis sur la qualité du moteur

vue-arrière-moteur-d-une-débroussailleuse-SRM-2620-TESU-de-la-marque-ECHO

Ainsi, la motorisation thermique de la SRM-2620 TESU a une cylindrée de 25,4 cm³ qui est inférieure à la 300 TES/U (28,1 cm³).

Cependant, la 300 a une puissance de 930 W alors que la 2620 développe une puissance de 1040 W. Cela ne semble pas grand-chose, mais suffisant pour lui faire gagner 0,2 CV. Cette différence est vraiment notable et se ressent dans l’efficience à l’emploi de l’outil.

La qualité de leur moteur, en matière de conception, de facilité d’entretien et de durabilité, est en adéquation avec l’exigence de la marque. Les moteurs sont fabriqués à partir de magnésium de qualité supérieure et l’élaboration de leur motorisation les inscrit dans la gamme professionnelle. ECHO propose au travers de ses outils leur savoir-faire et une expérience utilisateur novatrice.

Le système de filtration à double couche avec un préfiltre en mousse et couplé au filtre plissé augmente considérablement les intervalles de nettoyage.

Donc jusque là, la 2620 marque le point de la puissance.

 

Consommation relevée 

La capacité du réservoir de la SRM-2620 TESU est de 0,6 L et 1,01 L pour la 300 (cette capacité est sur le nouveau modèle, la contenance de 0,61 L correspond au modèle antérieur). Les informations du constructeur ECHO nous donnent une consommation quasi analogue des deux outils avec l’avantage pour la 2620. Cependant, la comparaison se fait dans l’utilisation.

Nous avons eu la chance de pouvoir les confronter et de nous rendre compte de la différence. Celle-ci n’est pas non plus extraordinaire, mais tout de même notable.

Effectivement, n’oublions pas que la 2620 est plus puissante d’environ 110 watts au modèle 300. En toute logique donc, la 2620 devrait consommer plus. Eh bien non ! C’est l’inverse qui se produit, la 300 consomme un tout petit peu plus.

Le réservoir plus conséquent de la 300 vous permet une durée d’activité un peu plus longue.

Allez, toutes les deux marquent ici un point.

 

Démarrage de la machine

démarrage-et-mise-en-route-d'un-moteur-SRM-2620-TESU

Nous ne nous étalons pas sur le système de démarrage ES-Start à force démultiplié. Leurs spécificités sont identiques sur les deux produits et leur confèrent une mise en fonctionnement très aisée.

L’effort exercé sur le cordon du lanceur est d’un grand confort et facilite le démarrage. Le système CDI (Capacitor Discharge Ignition) qui les équipes toutes les deux permet d’obtenir ce résultat.

Donc, pour ce match, nous considérons qu’il y a égalité.

 

Axe de transmission

L’axe de transmission est une pièce importante d’une débroussailleuse thermique. Son rôle pour restituer l’énergie à l’outil de coupe participe aux compétences à l’effort.

Les deux appareils comparés ici sont dotés du même axe de 7 mm.

Le bras rigide (tubulure qui accueille l’axe) a un diamètre de 25 mm sur les deux débroussailleuses.

La taille totale respective de chacune est de 1798 mm pour le modèle 300 et 1789 mm pour la 2620. Cette différence de 10 cm ne change pas grand-chose et offre autant de confort dans l’emploi.

On obtient encore un match nul entre ces deux machines.

 

Système anti-vibration

Les vibrations engendrées par un moteur en fonctionnement doivent être absorbées pour plusieurs raisons. La première est de protéger l’appareil et ses différents organes qui risqueraient dans le temps des désordres.

La seconde est pour prémunir les utilisateurs des désagréments physiques dus à une exposition prolongée aux secousses.

La marque ECHO réfléchit ses produits pour les professionnels. Ainsi, leurs machines sont pourvues de système anti-vibration pour permettre plus de confort lors des temps d’utilisation sur de longues périodes répétées.

La SRM-2620 TESU ainsi que le modèle SRM-300 TES/U en sont équipés et fonctionnent correctement. Le fait que leurs motorisations sont aussi conçues avec un embrayage centrifuge participe à cette réduction des vibrations.

Avis sur l’ergonomie de la débroussailleuse SRM-2620 TESU

L’ergonomie est un détail important. Les deux débroussailleuses sont comparables en termes de poids et affichent respectivement 5,8 kg sur la balance (sans outil de coupe, guidon et réservoir vide).

Cependant, la SRM-2620 TESU marque un point sur le fait que sa contenance de 0,6 L de carburant lui confère quelques centaines de grammes en moins.

Leur équilibre est parfait à l’une et l’autre. Décidément, la confrontation se joue sur des détails.

 

Accroche de suspension pour harnais

Nous trouvons dommage, que ce soit sur l’une ou sur l’autre, que le point de suspension du harnais demande l’emploi d’un outil pour être réglé. Ce détail est essentiellement important lorsque l’on passe de la tête à fil nylon à une lame.

Pour pallier l’équilibre, l’ajustement du guidon est toujours possible. Néanmoins, si vous devez travailler plusieurs heures en ne modifiant que ce paramètre, les poignets devront fournir un effort supplémentaire pour maintenir la tête à une bonne hauteur. Dans ce cadre, la 2620 va marquer un point grâce à son brancard que nous allons voir tout de suite.

Nous faisons observer la molette au centre du brancard. Celle-ci est manipulable en fonctionnement pour chacun de ses deux produits.

 

Guidon de type « U »

Voilà une différence importante entre ces deux débroussailleuses. Elles sont, l’une est l’autre équipée d’un système de guidon en « U ». Cependant, l’ergonomie présentée par le brancard de la 2620 est supérieure.

Les angles des poignées portés vers l’avant positionnent les poignets dans une position naturelle du corps. Cela est bien vu de la part des ingénieurs qui ont certainement dû travailler avec des ergonomes pour arriver à cette qualité de proposition. Ce type de guidon se retrouve sur différents modèles de la marque, mais pas sur tous.

L’avantage que procure ce brancard est de rapprocher la distance des poignées vers l’arbre de transmission. L’effort produit sur la poignée de maintien et de gaz permet une maîtrise parfaite des mouvements de la débroussailleuse.

Les poignées qui équipent le guidon de chacune sont identiques en matière de composition et d’ergonomie. Là aussi, ECHO propose de la qualité.

 

Le harnais

Le harnais livré avec les deux débroussailleuses est identique et correspond à la gamme de l’appareil. Leur ergonomie est bien pensée et permet une fixation rapide à l’accroche et au décrochage.

 

Niveau sonore

Nous nous confrontons à une comparaison similaire. La pression acoustique des deux débroussailleuses est inférieure à 94 dB.

 

Quel carburant pour la débroussailleuse SRM-2620 ESU ECHO ? 

Ce sont toutes les deux des moteurs thermiques à 2 temps qui pour la lubrification exigent un mélange à 1:50.

Le rapport entre le carburant et l’huile de synthèse (important) se fait dans la proportion de 1 L d’essence sans plomb 95/E5 pour 0,02 L d’huile. Vous avez compris que le mélange demande un dosage à 2 %.

 

Quelle tête de coupe pour la SRM-2620 TESU

Tête-à-fil-nylon-Z4-pour-SRM-2620-TESU

Ces deux débroussailleuses sont montées avec le réducteur High Torque breveté par ECHO. Ce renvoi d’angle permet de placer des lames avec un alésage central de 25,4 mm. La lame livrée fait 230 mm.

Elles peuvent aussi recevoir toutes les têtes à fil de nylon standard. Néanmoins, nous vous déconseillons les têtes à 4 brins compte tenu de la puissance des moteurs.

La vitesse de rotation est différente en fonction de l’outil de coupe monté. De façon générale, elle est plus élevée avec une lame. Les deux appareils sont à un niveau de vitesse équivalente à vide de 8500 tr/min.

La débroussailleuse 300 TES/U est fournie avec la tête à doubles brins Z5. La grande différence est que la débroussailleuse SRM-2620 TESU est équipée de série avec la tête à fil F4 (SF-400 référencé X047-000260). Cette tête brevetée par la marque est révolutionnaire dans son usage. Pour remplacer le fil en nylon, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le boîtier.

Effectivement, la molette supérieure s’aligne grâce à ses repères avec les œillets. Vous pouvez mettre une longueur d’environ 5 m qui s’introduit par l’extérieur. Équilibrez la dimension de chaque côté puis venez ensuite tourner la molette pour faire rentrer le fil.

Ce dispositif est un gain de temps et participe à l’ergonomie d’utilisation. Le rechargement n’a jamais été aussi simple. En fonctionnement, le système par frappe au sol permet de sortir le fil de nylon.

Un dernier détail, qui est un plus pour cette débroussailleuse 2620, c’est qu’elle peut accueillir un diamètre de fil nylon de 3 mm². Normalement, au vu des spécificités du moteur, elle ne devrait pas pouvoir recevoir un diamètre supérieur à 2,4 mm². ECHO redéfinit la norme avec ce modèle vraiment remarquable.

La 2620 TESU marque le point.

 

Quel emploi pour cette débroussailleuse SRM-2620 TESU ? 

Tête-à-brins-de-tupe-Z4-en-fonctionnement-dans-une-herbe-de-bordure

Les deux modèles comparés sont performants et assurent dans leur utilisation efficacité et rendement. Vous vous fatiguerez avant de les épuiser.

Que ce soit la SRM-2620 TESU ou la SRM-300 TES/U, le travail dans les herbes hautes se transforme en jeu d’enfant. Certaines graminées avancées dans leur pousse, que l’on retrouve au mois de mai et juin, ne résistent pas à leur assaut.

Le travail avec la lame à 3 couteaux trouve son utilité dans les tiges plus ligneuses telle que la ronce. Sur de jeunes ajoncs, rejet de pommier inférieur à 1 cm, privilégiez une lame à 8 dents (non fournis). Éviter cependant les lames de type circulaire dans une végétation à branche plus épaisse en sous-bois.

Pour une activité d’entretien sur de petite, moyenne et grande surface, les deux appareils fournissent toutes satisfactions.

Nous donnerons néanmoins la priorité au modèle 2620 pour sa puissance supérieure, son guidon ergonomique et sa tête à fil pratique.

 

Le rapport qualité/prix de la SRM-2620 TESU

Le prix est un point essentiel à l’acquisition d’une débroussailleuse. La marque ECHO fait payer la compétence de ses modèles. C’est ce qui rebute souvent les particuliers à se diriger vers cette marque.

Cependant, toutes les personnes qui finissent par utiliser les débroussailleuses de cette marque s’accordent sur la haute qualité de ce matériel. Fiable à l’usage et résistante dans le temps, mettre un certain prix dans cette débroussailleuse n’est plus un achat, mais un investissement.

Vous cherchez une machine ergonomique, pratique, efficace et durable pour parfaire votre jardin, la SRM-2620 TESU est une bonne proposition.

 

Tableau de comparaison 

Modèle

SRM-2620 TESU

SRM-300 TES/U

Type de moteur

2 temps

2 temps

Cylindrée

25,4 cm2

28,1 cm3

CV

1,4

1,2

Puissance

1040 watts

930 watts

Système High Torque

Oui

Oui

Tête double brins

F4 (rechergement facile)

Z5

Brancard ergonomique

+++

+

Axe de transmission

7 millimètres

7 millimètres

Couple max

8500 tr/min

8500 tr/min

Longueur 

1789 millimètres

1798 millimètres

Poids (à vide)

5,8 kg

5,8 kg

Réservoir

0,6 L

1,01 L

Pression sonore (moyenne)

93 dB

93 dB

Conclusion et avis sur la débroussailleuse thermique ECHO SRM-2620 TESU

Débroussailleuse-ECHO-SRM-2620-TESU-posé-à-plat-sur-le-sol

La débroussailleuse thermique ECHO SRM-2620 TESU est à notre avis une machine exceptionnelle dans sa gamme. Ses performances l’inscrivent dans la cour des 2 CV classique. La haute exigence de la marque pour être à la pointe de l’innovation apparaît très clairement avec cet appareil.

Cette puissance se retrouve, par exemple, dans la MAKITA EM2651UH qui est, à la différence, équipée d’un moteur à 4 temps.

Cette débroussailleuse convient idéalement pour l’entretien du jardin et des grands espaces. Son moteur de 1,4 CV répond avec efficacité et pour une consommation modérée. Son poids d’environ 7,4 kg tout équipé se fait presque oublier avec le harnais à double sangle. Sa maniabilité accrue rendue possible avec son guidon ergonomique lui permet d’accéder à tous les recoins.

La marque ECHO redéfinit la norme des performances pour les débroussailleuses. Que ce soit en milieu professionnel, mais aussi pour un emploi domestique, tous les modèles de la marque disposent de moteur compétent, associant une combinaison unique d’un faible poids et de puissance élevée.

Le prix de cette machine est en adéquation avec sa prestation générale et l’équipement proposé. Dans cette liste, la tête à fil F4 et le brancard en sont un très bon exemple.

Le choix final vous appartient. Pour le conforter davantage, n’hésitez pas à vous rendre chez un distributeur de la marque pour poser vos questions.

Découvrez d’autres débroussailleuses 

Présentation-de-la-débroussailleuse-SRM-300-TES.U-de-la-marque-ECHO
ECHO SRM-300 TES/U
Découvrir la SRM-300 TES/U