Accessoire débroussailleuse, guide & avis sur les meilleurs sujets
Que ce soit pour faciliter l’utilisation ou renforcer la sécurité, l’accessoire débroussailleusejoue un rôle indispensable. Considérés comme secondaires, il n’en est pas moins essentiels. Les prix peuvent varier entre chaque produit et cette différence apparaît dans les détails.
Plus vous achetez une débroussailleuse thermique ou électrique de marque de qualité professionnelle et plus la livraison s’accompagne d’accessoires de qualité.
Mais qu’est ce que sont les accessoires ? De quoi parlons-nous et à quoi servent-ils ? C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce contenu. Il va vous permettre de distinguer les différents accessoires à associer dans l’emploi de votre machine.
Cette page reprend des sujets que nous ne traitons pas dans leurs détails ici. Vous pourrez ensuite aller sur chaque thème qui vous intéresse et trouver l’information que vous recherchez.
La fonction première d’un accessoire débroussailleuse permet de remplir le rôle de protecteur et de facilitateur.
Cependant, il n’apparaissent pas uniquement sur la débroussailleuse. Par exemple, pour vous protéger, les accessoires tels que les E.P.I (Équipements de Protection Individuelle) participent à votre sécurité.
Pareillement, les signalisations sont des accessoires de sécurité indispensables. Ils se matérialisent par tout élément de communication visuelle pour prévenir de la présence d’un chantier en cours.
Sur la débroussailleuse, les accessoires sont l’outil de coupe (les différentes têtes à fil et lame),les accessoires de protection (déflecteur, harnais, anti vibrateur, guidon) vous protègent et de surcroît vous facilitent la tâche lors de vos travaux.
Regardons maintenant d’un peu plus près chaque accessoire débroussailleuse.
Outils de coupe pour débroussailleuse
Les outils de coupe, vous ne pouvez pas y couper ! En fonction du type de végétation, vous avez besoin d’adapter l’outil. Pour intervenir dans l’herbe haute, la tête à fil devient l’accessoire privilégié.
Les têtes à couteaux seront à utiliser si vous devez intervenir dans une végétation plus épaisse et plus ligneuse.
Dans les taillis, les ronciers et plantes plus fibreuses, les lames en métal pour faucher et broyer seront à employer. Pour des végétations difficiles avec des diamètres supérieurs à 3 cm, les têtes à chaînes règlent le problème (normalement interdite par la législation). Dans une activité de type forestière, les lames à disque circulaire trouvent toutes leurs utilités.
Que ce soit pour faucher, broyer, couper, ces outils sont interchangeables et font partie des accessoires.
Cependant, leurs utilisations demandent d’observer des règles. Elles sont là pour assurer la sécurité du travailleur dans son choix, la mise en place de l’outil, lors des travaux tout en respectant les indications du constructeur.
Les fils, accessoire débroussailleuse de coupe
Les fils existent en différents diamètres, formes et aux utilités bien distinctes. Comme pour les lames, on adapte les fils en fonction de la puissance du moteur et ensuite de la végétation.
De composition différente, le nylon apparaît comme la base de leur constitution. L’emploi des fils intervient généralement sur l’herbes et tiges peu ligneuses. Le fil apparaît idéal le long des bordures.
Disponible en brin ou en bobine, le prix de ce produit correspond souvent aux détails de sa composition et de sa forme.
Ce sont des consommables qui demandent à être choisies avec justesse. Pour en savoir plus et ne pas perdre le fil, n’hésitez pas à lire notre page dédiée à leur sujet.
Guidon ou poignée pour débroussailleuse ?
Deux systèmes de maniement de la machine existent sur une débroussailleuse. Elle peut être équipée d’un guidon, ou munie d’une poignée circulaire.
La poignée circulaire se trouve généralement montée sur le coupe-bordure. Ce matériel correspond aux motorisations de 1 CV en débroussailleuse thermique et moins de 1200 W en moteur électrique. Vous pouvez néanmoins voir cette gamme de machines équipées d’un guidon.
La poignée circulaire peut se trouver aussi sur des arbres de transmission libres comme sur les débroussailleuses à dos qui sont des modèles plus puissants.
Le guidon se trouve généralement équipé sur les débroussailleuses supérieures à 1 CV. Cet accessoire apparaît préférable pour la manipulation de l’engin sur de grandes surfaces et pour l’ergonomie. Quand le harnais est réglé correctement, le corps adopte une position naturelle et offre moins de fatigue.
Capot de protection
Le déflecteur de l’outil de coupe peut se retrouver aussi sous l’appellation de carter de protection, capot protecteur ou encore bouclier.Son rôle trouve tout son sens dans la sécurité qu’il vous apporte.
Les outils de coupe sont des éléments mobiles mis en mouvement de façon extrêmement rapide. Une tête de débroussailleuse usée ou cassée peut se transformer en projectile si des parties finissent par lâcher pendant l’utilisation. Imaginer le résultat avec une lame endommagée qui au contact d’une roche se fissure davantage et casse.
Seul le déflecteur se trouve entre vous et l’objet projeté.
Tous les capots de protection n’ont pas le même degré de protection. Certains peuvent s’associer avec une tête à fil, mais pas avec une lame. Ces détails se vérifient dans la fiche technique ou directement sur le dessus du carter de protection. Cette disposition permet à l’utilisateur un regard direct sur ces indications pour le renseigner sur l’outil de coupe avec lequel il est approprié.
Cet accessoire débroussailleuse indispensable ne doit jamais être enlevé pour travailler. S’il vient à gêner l’outil de coupe, c’est que certainement, le carter n’est pas adapté. Généralement en plastique, sa résistance n’en est pas moins adaptée à sa fonction.
Le harnais, un accessoire débroussailleuse indispensable
L’utilisation d’un harnais permet de soulager le poids de la débroussailleuse. Au lieu de forcer avec les bras pour porter votre machine, le harnais va répartir le poids sur l’ensemble du tronc (corps).
Ce dispositif de maintien participe à la qualité du travail. Il participe aussi à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Un mauvais réglage du harnais entraîne des efforts inutiles et risque de nuire à votre santé.
Pour assurer un bon réglage, plusieurs parties du harnais sont à ajuster. Réalisez des essais jusqu’à ce que la débroussailleuse placée sur le crochet de la plaque fémorale, soit équilibrée avec l’outil de coupe à environ 10 cm de sol.
Mais le bon réglage du harnais ne se limite pas à ça. Vous devez après son réglage, ressentir la répartition du poids sur l’ensemble des deux épaules (pour le harnais à double sangle). Votre position de bras doit être la plus naturelle possible sans devoir faire d’efforts supplémentaires. Dans ce cas, l’association de l’ajustement du harnais s’harmonise avec le réglage du guidon de votre débroussailleuse.
Dans les circonstances où vous utilisez un couteau à herbe (lame), couteau de broyage, le port d’un harnais (double bretelle) est obligatoire. Pour l’utilisation des scies à disque circulaires, le port d’un harnais à double bretelle reste obligatoire.
Ce n’est pas pour embêter l’utilisateur que ces règles existent. Mais pour assurer la sécurité et prémunir des risques de blessure grave que peuvent causer l’utilisation de ces outils et de la débroussailleuse.
EPI accessoire débroussailleuse de protection individuelle
Se protéger devrait être un réflexe de base que tout le monde n’a pas. Les débroussailleuses, même les coupe-bordures équipés des motorisations les moins puissantes sont dangereux.
Les outils de coupes sont entraînés avec un moteur à des vitesses extrêmement rapides. Leurs vitesses de rotation peuvent atteindre plus de 10 000 tours par minute pour des modèles électriques et 8000 tr/min pour les débroussailleuses à moteur thermique.
Les parties molles comme la peau des avant-bras, des mains, des jambes, du visage et surtout les yeux demandent une protection.
Les équipements de protections individuelles (EPI) proposent une gamme suffisamment large et disponible à petit prix pour pouvoir en profiter.
Que ce soit une visière associée à des lunettes de protection, d’un casque antibruit, des vêtements, pour couvrir le corps et des chaussures adéquates, utiliser des accessoires de protection.
Accessoire débroussailleuse de signalisation
La signalisation doit apparaître sur et aux abords d’un chantier lorsque celui-ci se déroule en bordure de voirie.
Ces différents panneaux, qui sont des accessoires incontournables, sont là pour assurer votre sécurité et celle des personnes extérieures au chantier.
Leurs présences donnent des détails et les informations visuelles pour signaler les différents dangers. Une réglementation existe pour la signalisation et la négliger peut engager votre responsabilité si votre chantier crée un incident.
Accident dû à l’utilisation d’une débroussailleuse
Avec la réduction des produits phytosanitaires… oups, désolée ! Qu’est-ce qu’un phytosanitaire ? « Phyto » signifie plante et sanitaire « santé ». Ce sont des produits qui protègent les plantes d’organismes indésirables. On les retrouve aussi sous l’appellation de pesticide aujourd’hui proscrits pour les particuliers et de moins en moins utilisés dans la sphère professionnelle (sauf utilisation contrôlée).
De plus en plus de Français acquièrent une habitation avec un jardin. Les Français aiment leur jardin et leur espace vert, ils les entretiennent, les bichonnent et pour ce faire travaillent dur pour en faire des havres de bonheur.
Quel rapport me direz-vous avec les produits phytosanitaires et les Français dans leur jardin ?
Ces deux situations ont fait progresser le nombre de personnes à recourir aux outils manuels et mécaniques. Avec l’utilisation d’une débroussailleuse par exemple, plus de professionnels, mais aussi beaucoup plus de particuliers les emploient sans informations dans des conditions parfois marginales. Pourtant leur usage devrait nécessiter une formation à leur maniement pour assurer toute la sécurité que demande son emploi.
Ainsi, ces dernières années ont vu croître significativement le nombre de personnes à employer une débroussailleuse. Les accidents liés à son emploi ont considérablement augmentés rien que dans la sphère professionnelle.
Les organismes de prévention et de l’État se saisissent du sujet pour promouvoir une information la plus largement diffusée afin de sensibiliser le plus grand nombre au risque inhérent de cette activité.
Risques encourus avec une débroussailleuse
Les risques sont connus, mais mal pris en compte. Alors, nous souhaitons vous rappeler quelques risques qui n’arrivent pas qu’aux autres lorsque vous travaillez avec une débroussailleuse :
– Les risques inhérents aux contraintes physiques posturales et articulaires en position debout peuvent créer des T.M.S.
– Problème lié aux contraintes climatiques dues au travail en extérieur, là où vous êtes soumis aux intempéries (pluie, froid, chaud en plein soleil).
– Vibrations des machines et troubles des membres supérieurs (maladie de la main blanche).
– L’exposition à des agents biologiques comme les tiques (maladie de Lyme) ou la morsure de rongeur.
– Le contact avec les déjections animales (l’urine de rat) peut provoquer la Leptospirose (rassurons-nous, le risque de décès n’intervient que dans 5 à 20 % des cas).
– Les poussières de végétaux et leur piqûre comme leurs sèves peuvent se révéler très désagréables.
– Nos amis les insectes ne nous épargnent pas bien entendu. Le contact avec les poils urticants de la chenille processionnaire projeté en petit morceau par l’outil de coupe à fil contre un visage découvert ne laisse pas indifférent.
– Les agents chimiques comme les carburants (produit inflammable) et les gaz d’échappement amènent des expositions à risque élevé.
– Les chutes dues au relief et à la nature du chantier ont souvent des conséquences.
– L’utilisation des débroussailleuses entraîne des risques mécaniques tels que les coupures et dans le pire des cas la section de membre (débourrage de l’outil de coupe ou changement de lame moteur allumé).
– La projection provoquée par la rotation rapide de l’outil peut blesser !
Concluons sur l’accessoire débroussailleuse
Vous l’avez compris, un accessoire débroussailleuse n’est pas là pour faire joli même si certains peuvent être stylés.
Lorsque nous échangeons avec des professionnels, il est commun d’entendre que la sécurité devient chronophage sur les chantiers. Cependant, les mentalités évoluent pour deux raisons essentielles.
La première rappelle qu’en cas d’accidents, la responsabilité doit incomber à quelqu’un !
La seconde introduit la relation avec les instances de contrôles qui regardent davantage les organisations de travail. Elles s’assurent de la bonne prévention des travailleurs puisque le nombre d’accidents engendre un coût non négligeable pour la société, vous et nous.
Ne regardez plus vos accessoires de façon légère, mais comme des alliés de votre sécurité.
On profite toujours mieux de son jardin en bonne santé ! Bien à vous et bon travail !