Obligations légales de débroussaillement – Partie I
Parce que les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations d’aujourd’hui, des obligations légales de débroussaillement (OLD) ne devraient pas être vues par un propriétaire comme une contrainte, mais comme du bon sens.
Les expertises démontrent que le débroussaillement représente de façon évidente, la mesure la plus efficace pour lutter et réduire l’impact des incendies sur les biens, les personnes et la nature.
Ce qui est important pour nous sur ce sujet, c’est de comprendre l’intérêt de débroussailler. Établir une zone autour d’une construction pour la protège du danger lié au feu. Le but est d’informer que l’organisation végétale sur la parcelle de la propriété devient le meilleur contrôle à la propagation d’un feu.
La recommandation technique favorise, par le respect de distance entre les arbustes et les arbres, un meilleur développement de ceux-ci. Mais elle assure surtout la discontinuité entre les végétaux et participe à la non-propagation du feu. Le maintien en état de propreté sur l’extérieur d’une habitation s’avère dans la majorité des cas la protection la plus sûre lors de sinistre forestier.
Notre objectif est d’ouvrir à l’utilité de pratiquer des travaux d’entretien et de nettoyage régulier. Débroussailler en profondeur, respecter les mètres recommandés pour moins subir les aléas de la nature.
Le format de cette première partie va se concentrer sur l’OLD, l’organisation qui l’encadre et votre responsabilité vis-à-vis de la loi. Elle ne se substitue pas aux informations délivrées par les instances gouvernementales. N’hésitez pas à contacter votre commune, votre préfecture ou le cas échéant l’Office national des forêts (ONF).
La seconde partie, que vous retrouverez sur une autre page, s’attachera à présenter les règles de débroussaillement de votre propriété et des voies de circulation. Allez, feu !
Pourquoi des obligations légales de débroussaillement ?
Les obligations légales de débroussaillement appelées OLD font partie des moyens mis en place par l’État français dans la lutte à la sauvegarde des forêts et de l’environnement.
La volonté des pouvoirs publics est bien entendu de préserver les arbres, la nature, mais aussi les biens et les personnes avant tout. Ainsi, face aux sécheresses de plus en plus fréquentes, l’État répond par une stratégie plus globale de la protection des forêts.
Pour l’instant, cette obligation de débroussaillement s’adresse spécifiquement aux communes de la zone du pourtour méditerranéen. Cette exigence n’est donc pas présente sur tout le territoire français.
Néanmoins, les simulations du changement climatique d’hier montrent clairement qu’ils se sont trompés, ni plus ni moins. Là où les chercheurs pensaient que les régions sèches se seraient contentées sur le pourtour méditerranéen, le constat sur le terrain démontre l’inverse.
Ainsi, les zones sèches s’étendent de plus en plus vers le nord et la possibilité que des espaces jusque-là épargnés finissent par se voir appliquer, eux aussi, des obligations de débroussaillement n’est pas loin.
L’obligations légales de débroussaillement est une stratégie
Le débroussaillement est devenu la pierre angulaire de la protection de la forêt méditerranéenne. Il s’inscrit dans la stratégie que l’État français a décidé d’adopter et qui s’appuie sur 3 piliers.
Le 1er est le pilier de l’anticipation, puis celui de la prévention dans lequel l’obligation légale de débroussaillement est au cœur de cette stratégie. Le dernier est la lutte par l’emploi de tout moyen utile à cet effet.
Les pouvoirs publics s’inscrivent dans une coproduction de sécurité dans laquelle les partenaires prennent toute leur importance. À la fois ils participent avec les départements, les communes, mais aussi les services des forêts, les sapeurs-pompiers. L’objectif est d’envisager les moyens à mettre en place afin de combattre les sinistres.