STIHL FSE 81 Coupe-bordure filaire notre test & avis
Un coupe-bordure filaire se limite souvent au simple entretien du jardin. Lorsque l’on entame des travaux plus conséquents, la puissance de l’appareil manque. Alors, voici le coupe-bordure filaire STIHL FSE 81 qui vient régler ce problème.
Effectivement, il arrive au printemps que vous n’ayez pas pu entreprendre les premières fauches à temps. L’herbe s’installe tranquillement ainsi que quelques vivaces qui s’apprêtent à vous donner du fil à retordre.
Avec son moteur électrique de 1000 W (Watt), ce FSE 81 va réaliser toutes les finitions du jardin. Cerise sur le gâteau, cette puissance va aussi régler son compte aux végétations plus hautes et épaisses. La seule chose qui restera sera votre satisfaction d’un travail bien accompli.
Ce test nous permet de donner notre avis et fournir toutes les informations nécessaires pour évaluer si ce coupe-bordure répond à vos besoins.
Premièrement, étant donné que ce STIHL FSE 81 entre dans la gamme des coupe-bordures filaires, son domaine d’emploi reste dans un cadre domestique. Un professionnel se tournera vers un appareil non dépendant d’une prise de courant.
Sa puissance de 1000 W devient vraiment intéressante pour vous permettre d’entreprendre des travaux plus conséquents. Vous ne vous limitez plus à l’herbe tendre d’une hauteur de 15 cm comme ses homologues FSE 60 et 71.
Cependant, nous pouvons vite tomber dans le piège et penser que ce coupe-bordure va remplacer la débroussailleuse. Pas du tout, et la raison apparaît très simple.
Il n’y a pas de renvoi d’angle avec un dispositif de graissage. Si vous travaillez une végétation essentiellement haute, le système de fixation en bout d’arbre va monter en température. Cette conséquence risque de faire fondre la partie du carter de protection et la tête en contact avec le métal.
Ainsi, les herbes hautes et épaisses restent des exceptions sur des temps d’exécution plus courts. Par contre, ce coupe-bordure filaire devient un outil pratique et efficace pour tous les autres entretiens du jardin avec en plus une grande facilité d’utilisation.
Qualités matériaux STIHL FSE 81
Avec la marque STIHL, le processus de fabrication rigoureusement suivi permet la livraison d’une machine finie de haute qualité.
Cette réalité se retrouve sur tous leurs outils, du plus petit modèle au plus performant. La marque allemande STIHL s’assure de transmettre à l’utilisateur final une valeur ajoutée sur toute la gamme avec la même exigence de qualité.
Sa réputation dans le monde de l’outillage de jardin démontre cette implication. Ce sont les professionnels qui en parlent le mieux.
Pour tous ceux qui cherchent une machine fiable et durable pour les travaux extérieurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la gamme STIHL.
Moteur électrique filaire du STIHL FSE 81
1000 W, ça devient donc intéressant avec un spectre de travail élargi. Cependant, le reste de la manufacture de l’appareil se cantonne à de l’entretien.
Pour prévenir tout risque de surchauffe, un disjoncteur thermique de sécurité coupe le circuit d’alimentation. Si cela vous arrive, attendez que le moteur refroidisse pour reprendre votre travail.
L’utilisation d’un câble à 2 brins suffit puisque le moteur de classe II assure la protection électrique. Toutefois, ce coupe-bordure ne se manipule pas par temps pluvieux et humide.
Pour éviter tout échauffement du câble de raccordement, respectez les distances adéquates en fonction de la section des conducteurs
1,5 mm² jusqu’à 20 mètres
2,5 mm² de 20 à 50 mètres
Notez qu’avec un rayon de 50 m, vous pouvez travailler sur une surface supérieure à 7000 m². Vous avez de quoi faire avec ce STIHL FSE 81.
Relevez aussi la vitesse de rotation de l’outil de coupe à 7400 tr/min. Ainsi, ne négligez pas la protection de toutes les parties du visage tels les yeux et les dents.
C’est sur ce modèle que l’on trouve enfin un variateur de tension. Vous pourrez dès lors moduler la rapidité en fonction de la résistance de la fibre végétale. Effectivement, mille watts permettent beaucoup de couples qui en fonction du travail ne s’avèrent pas toujours utiles à l’outil de coupe.
Tête de coupe Autocut C 6-2
Pour ce coupe-bordure STIHL FSE 81, les ingénieurs l’ont doté de la tête Autocut C 6-2. Sachez aussi que vous ne pouvez pas lui installer la tête à couteau Polycut 6-2.
Concernant l’Autocut, oui c’est bien la C 6-2 et non la C 5-2 qui équipe ce coupe-bordure. Vérifiez bien ce détail avant votre achat. Pour éviter ce désagrément, nous vous proposons un lien directement avec le e-commerce de la marque STIHL. Ainsi, vous serez sûr d’avoir la dernière version présentée.
Cette tête Autocut C 6-2 a de l’intérêt pour les raisons suivantes :
Tête à deux brins
Section de fil maximum de 2 mm
Facilité de chargement du fil
Sortie de fil semi-automatique par frappe au sol « Tap & Go »
Maintenant, en pratique, pour la charger, alignez les repères (flèches) des flasques (le dessous de tête face à vous). Enlevez au préalable le morceau restant. Puis, employez une longueur de 3 mètres de fil que vous glissez par l’un des œillets jusqu’à ce qu’il sorte par le deuxième œillet. Ensuite, équilibrez la taille de chaque côté de façon quasi égale. Pour finir, il vous suffit de tourner l’anneau blanc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour rembobiner.
Bien que l’assemblage s’avère généralement facile, certains utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés.
L’ergonomie apparaît comme le moyen qui favorise la relation entre la machine et l’utilisateur. La longueur totale de 153 cm permet à un maximum des personnes d’employer cet outil.
La forme incurvée de l’arbre de transmission donne l’angle de travail à la tête de coupe. Vous pourrez aussi le retourner pour le transformer en dresse-bordure facile à manipuler avec sa roulette. Cependant, dans cette configuration, l’anse de protection qui recouvre la poignée de commande gêne un peu la partie haute du poignet.
Sur ce coupe-bordure STIHL FSE 81, les deux évolutions significatives apparaissent avec :
Poignée Soft grip
Roulette sur carter de protection
Poignée de maintien
La forme circulaire en étrier de la poignée de maintien assure une bonne prise en main. Notons néanmoins un confort standard qui augmentera avec l’emploi d’une paire de gants.
Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains avis, la tubulure fixe ne permet pas un allongement ou raccourcissement de l’arbre. Seule la poignée peut se glisser d’avant en arrière pour s’adapter à la taille de l’opérateur et en fonction de la configuration souhaitée de l’appareil (en dresse-bordure, retournement à 180° de la poignée).
Ainsi, pour desserrer cette poignée, l’emploi d’une clé s’avère indispensable. Pour vous éviter de la chercher partout, la marque STIHL a prévu un logement sur le moteur pour la ranger. Cette astuce simple et pratique n’est néanmoins pas fonctionnelle. Nous aurions préféré sur ce STIHL FSE 81 un système directement sur la poignée. Une molette papillon par exemple ou tout autre mécanisme qui aurait apporté une commodité plus ergonomique.
Le revêtement Soft Grip à l’endroit de la commande d’interrupteur fournit un confort supplémentaire à la tenue du coupe-bordure. Toutefois, là aussi une paire de gants augmente davantage votre confort.
Carter de protection et largeur de coupe
Le grand carter de protection autorise une largeur de coupe de 35 cm. Vous n’aurez pas à vous soucier de régler cette largeur, un cutter placé dans l’intérieur la délimite.
Pour le coup, le moteur de 1000 W entraîne facilement les fils pour attaquer l’herbe à 7400 tr/min. Ainsi, pour éviter d’abîmer les bordures ou les plantes au contact du fil, le carter reçoit un système à roulette qui joue le rôle d’étrier.
Le STIHL FSE 81 se propose de série avec ce support à roulette. Elle s’avère bien pratique et de plus son montage ne pose aucun problème lors de l’utilisation.
Attache d’amortissement câble d’alimentation
L’accroche d’amortissement large et fonctionnelle permet de maintenir correctement le câble d’alimentation à l’arrière de l’outil.
Poids du coupe-bordure STIHL FSE 81
Ce coupe-bordure est le dernier de la gamme des appareils filaires de la marque allemande. Étant le plus puissant, il devient aussi le plus lourd. Avec 4,7 kg sur la balance. Pour une activité supérieure à 30 min, une sangle vous soulagera les bras.
Néanmoins, il reste très maniable et la roulette en mode dresse-bordure est parfaite pour reprendre le poids total de l’outil.
Pression acoustique
Ce coupe-bordure a un niveau de puissance sonore de 93 dB pour une pression acoustique de 83 dB. Cet appareil s’avère peu bruyant, mais demande néanmoins que vous vous protégiez.
Effectivement, 83 dB sur une période prolongée risque d’avoir des conséquences.
Pour bien adapter sa protection à la nature du son, nous vous invitons sur notre page ou nous traitons de ce sujet.
Entretien du coupe-bordure STIHL FSE 81
Voici un des avantages non négligeables de ce coupe-bordure. L’entretien du STIHL FSE 81 se réalise à l’aide d’un chiffon pour le corps de l’appareil et d’une brosse à chiendent pour le déflecteur (bouclier).
Éviter si possible la brosse métallique et le jet d’eau, même sur les parties non électriques.
Bien entendu, vous veillerez à déconnecter la machine de la prise de courant !
Si vous recherchez un appareil fiable et suffisamment puissant pour l’entretien régulier de votre jardin, ce coupe-bordure STIHL FSE 81 apparaît très intéressant.
Les matériaux de bonne qualité permettent à cet appareil de nombreuses interventions différentes dans une herbe tendre et peu développée. Cependant, n’oublions pas que son élaboration est prévue dans ce cadre domestique et non pour travailler une végétation épaisse.
Ainsi, avec un coût inférieur à 220 €, les fonctionnalités supplémentaires l’inscrivent dans un rapport qualité-prix correct.
Conclusion sur le coupe-bordure STIHL FSE 81
Ce test nous permet d’avoir un avis favorable sur ce coupe-bordure STIHL FSE 81. Effectivement, après avoir essayé le FSE 60 et 71, le 81 apparaît le plus abouti dans la proposition de STIHL.
Ses avantages se déclinent de la façon suivante :
Moteur électrique de 1000 W
Variateur de puissance
Qualité des matériaux
Poignée Soft Grip
Large carter de protection
Largeur de coupe de 35 cm
Roulette de série
Tête Autocut C 6-2 pour fil de 2 mm
L’ergonomie générale s’avère cohérente et se limite au strict minimum. Cela élimine néanmoins d’autant plus tous risques de panne due à des gadgets parfois inutiles et de qualité moyenne.
Son poids de 4,7 kg peut au bout de 30 minutes se faire sentir dans les bras. Pour pallier cet inconfort, le rajout d’une sangle sera parfait. D’ailleurs, un anneau de suspension est prévu sur l’appareil à cet effet.
La technologie du moteur filaire participe aussi à un mécanisme plus simple. Par voie de conséquence, il s’avère moins fragile. De plus, sa maintenance et son utilisation facile vous évitent les embarras avec les charges de batterie ou le mélange pour les modèles thermiques.
En respectant son cadre d’emploi (petit entretien dans une herbe tendre), ce coupe-bordure STIHL FSE 81 va vous rendre de grand service.