Débroussaillage du jardin, tonte différenciée et bon sens en 2024 !
Quel bonheur de profiter d’une belle pelouse et de la biodiversité qu’elle englobe. Ainsi, en dehors des arbres, des arbustes et des fleurs, le débroussaillage du jardin peut s’envisager autrement que de tout raser. Effectivement, c’est tout aussi important pour des espaces verts agréables et sains, de revoir nos méthodes et nos pratiques pour débroussailler et tondre un jardin. Surtout en 2024 !
Vous ne savez peut-être pas, mais il y a vraiment de très mauvaises pratiques dans ce domaine. Et c’est justement le sujet de cet article. Vous faire comprendre des gestes et méthodes aux vertus écologiques simples dès maintenant rien qu’en changeant sa façon d’aborder le débroussaillage du jardin.
Vous allez le voir. Au-delà de l’embellissement de votre jardin, vous allez gagner du temps, des efforts et réaliser des économies.
Marre du débroussaillage ! Alors tout propriétaire qui possède un jardin ou gestionnaire des espaces verts peut changer les choses. Pour cela, le but consiste à amener de la biodiversité et de la régénération à l’environnement grâce à quelques bonnes pratiques. C’est alors comme cela que vous aurez un beau jardin en produisant moins d’effort.
Alors, comment améliorer ses pratiques concernant notre pelouse, notre jardin et les grands espaces ?
Tout d’abord, une pelouse est une formation végétale qui est composée de plantes herbacées de faibles hauteurs et composées majoritairement de graminées.
Elle offre du coup un habitat à de nombreuses formes de vie, parfois rare, il faut le comprendre.
Puis, bien sûr, c’est un espace de détente qui offre à la communauté de l’esthétisme et un cadre apaisant.
Elle joue aussi un rôle d’infiltration des eaux pluviales, permet de lutter contre les effets dévastateurs de l’imperméabilisation des sols et du ruissellement des eaux.
La pelouse du jardin a aussi la capacité à stocker, comme les prairies de manière générale, le CO2 et de le séquestrer dans le sol par le développement et là décomposition de son système racinaire.
Les 8 avantages d’un débroussaillage du jardin différencier
Gain de temps et d’effort
Économie des ressources (énergie, machine, eau)
Préservation de la biodiversité
Moins de nuisance sonore
Économie d’arrosage
Préservation des sols
Esthétique naturelle
Zones nouvelles pour la culture (arbre, fleur, fruitier, potager, etc.)
Introduction aux mauvaises pratiques lors du débroussaillage du jardin
Ainsi, les mauvaises pratiquent du débroussaillage et de la tonte intempestive a pour effet d’aseptiser un espace végétal. Nous restons hélas avec une idée du tout propre, même dans le jardin.
Alors, je vous vois lever les bras au ciel et me parler de vos ronces et autres genêts non désirés. Dans ce cas, vous pouvez les traiter indépendamment puisque tout compte fait, se limiter à couper une ronce, c’est la renforcer !
Néanmoins, on trouve dans la gestion des pelouses et des espaces verts de nombreuses pratiques qui nuisent vraiment à l’efficacité de la pelouse et à l’environnement de manière générale.
En d’autres termes, des pratiques qui sont très dommageables pour la nature et même pour l’esthétique de votre jardin.
Débroussaillage du jardin, les mauvaises pratiques
Alors, quelles sont ces mauvaises pratiques et les conséquences qu’elles peuvent avoir.
En premier lieu, les tontes sont trop régulières et trop rase ce qui expose votre sol aux battants de la pluie, au vent et à l’érosion par la perte de terre.
En deuxième lieu, avec une coupe constante comme avec les robots tondeuses, l’herbe manque de temps pour sa régénération.
De plus, les matières coupées ne restent plus sur place et s’exportent vers les déchetteries. Ces matières évacuées seront une perte de fertilité à compenser par des engrais de synthèse.
Voici une mauvaise pratique qui consiste à travailler (faucher) des périphéries vers l’intérieur, ce qui empêche certains animaux et insectes de s’échapper. Vous finissez votre travail par un petit massacre.
Un des autres problèmes des tontes est qu’elle s’exécute sur l’ensemble de l’espace ce qui fait qu’à terme, il y a une disparition des fleurs. N’oublions pas qu’elles sont de la nourriture, des habitats, des niches pour la faune et notamment les insectes pollinisateurs. Vous éliminez de sorte les auxiliaires du jardin qui sont aussi la nourriture des oiseaux, des chauves-souris par exemple.
La nature, c’est la diversité
Voilà un détail essentiel pour s’éveiller à une autre pratique. La composition de notre pelouse est la plupart du temps d’un seul type de plante.
On a donc une perte de biodiversité avec une vulnérabilité de ces environnements aux maladies.
Gagner du temps et faire des économies
Alors comme vous le voyez, l’ensemble de ces mauvaises pratiques conduisent non seulement à la disparition de nombreuses formes de vie, mais aussi à une pollution de notre environnement.
Mais pourquoi ? C’est ce qu’il faut comprendre. Plus vous tondez et débroussaillez et plus vous y passez du temps et employez de l’énergie fossile par l’utilisation de l’essence. Je vous vois venir avec vos outils électriques ! Moins cher que l’essence sert, mais tout de même consommateur d’énergie que EDF ne vous offre pas.
De la même manière, plus vous utilisez vos outils et plus ils s’usent et produisent des nuisances sonores.
De plus, cela accroît le travail du jardinier qui y passe beaucoup de temps avec un effet de lassitude pour cette activité.
Ne seriez-vous pas heureux de diviser votre temps de travail par 3 ou 5 pour passer ce temps à profiter de votre jardin plutôt que dans devenir esclave ?
Le débroussaillage du jardin différencié, comment ça marche ?
Avant d’aller plus loin, vous comprenez que nous parlons bien entendu de la débroussailleuse, mais aussi de la tondeuse. Ainsi, le débroussaillage du jardin (inclus la tondeuse) différencié, c’est un moyen très simple de solutionner l’ensemble des problèmes jusque là cités.
En plus, vous glanez aussi quelques bénéfices supplémentaires au passage.
Alors, il s’agit tout simplement dans un premier temps de sélectionner l’espace que l’on souhaite préserver. Ce sera :
Chemin d’accès vers la maison, potager, poulailler, etc.
Autour des piquets à linge
Une partie devant la terrasse
Les chemins que vous définissez comme circuit de promenade
Puis, d’adapter finalement la largeur du chemin, la fréquence de la tonte à l’espace et à l’utilisation qu’on souhaite en faire. C’est finalement du design extérieur.
C’est ça une différenciation des tontes. Au-delà des avantages liés au gain de temps et à la préservation de l’environnement, cela va également servir à délimiter des zones où la hauteur de la tonte va marquer les limites et ainsi différencier les espaces.
De surcroît, le résultat est très souvent plus esthétique.
Enfin, différencier les espaces de tonte permet aussi de proposer une manière de circuler dans un espace vert.
Celui-ci peut évoluer, changer d’une année à l’autre et c’est juste génial. Vous donnez à votre espace un aspect ludique en modifiant la fréquence ou la hauteur de tonte.
Quelques bonnes pratiques supplémentaires pour le débroussaillage du jardin
Alors voici quelques bonnes pratiques pour débroussailler et tondre sa pelouse et cela commence par travailler à partir du milieu.
C’est un point important auquel peu de personnes pensent. Pourtant, vous n’êtes jamais seul dans votre jardin.
Effectivement, l’herbe haute va héberger de nombreux petits animaux. Nos petits amis sont effrayés par le bruit de l’engin et par la présence humaine. Si vous commencez par les extérieurs, la bande de 55 cm créée par la tondeuse devient un espace découvert que certaines petites bêtes ne franchiront pas. D’autres prédateurs guettent la scène ! Toutefois, le passage d’une débroussailleuse sur une bande de 20 cm leur permet tout de même une échappatoire.
Ainsi, observez votre espace et commencez votre travail sur des bordures de mur pour leur donner le temps de fuir vers des espaces ouverts. C’est une pratique qu’il faut privilégier.
Puis, le passage de la tondeuse ou de la débroussailleuse-faucheuse commence toujours par le milieu.
De la sorte, vous repoussez les petits animaux vers l’extérieur. Dans le cas contraire, en commençant en premier par les bords de la pelouse, ils ne peuvent plus s’échapper. Ils vont se retrouver petit à petit coincés au milieu du terrain et finir détruit.
On ne se rend pas compte dans nos pratiques habituelles de coupe et de fauchage de ce genre de choses. Pourtant, en commençant vers le milieu puis en allant vers la périphérie, les animaux peuvent s’enfuir sur les côtes plus facilement.
Le mulching, trop peu utilisé
Une autre pratique employée en début de saison et vite abandonnée le reste du temps se trouve dans le mulching. Aujourd’hui, la plupart des machines ont cette fonction. L’utiliser régulièrement permet de fertiliser le gazon avec les nutriments qui sont contenus dans les brins d’herbes coupés.
En effet, au lieu d’aller dans le bac de ramassage, cette fonction mulching permet à l’herbe coupée de se retrouver, par le puissant souffle d’air généré par la tondeuse, au pied de la racine pour qu’elle se décompose et que ces nutriments fertilisent le gazon.
Ici, vous pouvez pratiquer par alternance. Par exemple, une coupe sur trois peut-être réservée au mulching.
Pour le passage de la débroussailleuse, vous pouvez également ramasser vos déchets de fauche le lendemain lorsque l’herbe est un petit peu plus sèche. Ensuite, vous les valorisez comme paillage en fine couche pour vos massifs ou pour vos potagers. Cette pratique fonctionne très bien.
Il vous est aussi également possible de composter vos déchets de tonte en mélangeant environ 50/50 avec des matières brunes, des matières sèches, des matières carbonées puis de l’eau, bien entendu, pour un compostage correct.
Avec ce type de pratique, vous allez avoir de nombreux avantages tels que moins de travail, moins de consommation d’essence et donc une économie certaine. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits phytosanitaires tels que les désherbants ou des engrais.
Ainsi, vous apportez une protection de la vie, sous et sur le sol et ça, c’est très chouette.
Débroussaillage du jardin, n’oubliez pas vos auxiliaires dans les bonnes pratiques !
Avec les bonnes pratiques de débroussaillage du jardin, vous allez favoriser ainsi les auxiliaires (insectes, petits animaux) pour le verger et pour votre potager. De surcroît, vous participerez aussi aujourd’hui à la production de miel aux alentours de chez vous. Cela va aussi aider à la cueillette de plantes sauvages comestibles au-delà de votre jardin.
Ces pratiques vont effectivement au-delà des limites de votre propriété. Dans un monde où chaque geste devient important, le débroussaillage du jardin différencié s’impose comme du bon sens. Et le bon sens se construit aussi dans la connaissance.
Cette façon de faire va aussi vous permettre de construire une esthétique différenciée à votre extérieur tout en vous faisant réaliser des économies et gagner du temps.
Avec la délimitation naturelle des espaces, des chemins, vous allez régénérer la fertilité de votre sol. Sa structure va se modifier et ainsi favoriser l’infiltration de l’eau et diminuer le risque d’érosion et d’hydromorphie.
Création de corridor écologique
La possibilité de créer de véritable corridor écologique entre les différents espaces en les reliant entre eux sur votre terrain va favoriser l’action de la faune et de la flore et va améliorer d’autant plus les différents éléments et les avantages que l’on a vu juste avant.
Les avantages ne manquent pas, vous allez favoriser les associations mycorhiziennes qui sont gage de meilleure santé pour les plantes. Vous savez ces associations entre champignons et les racines des végétaux qui sont extrêmement bonnes pour l’un comme pour l’autre.
Les inconvénients du débroussaillage du jardin différencier
Alors, en termes d’inconvénients, il y en a peut-être un. Il peut être nécessaire de faire un peu de pédagogie auprès des personnes qui souhaitent apprendre le débroussaillage du jardin différencier. Cela va jusqu’aux gestionnaires d’espaces verts concernés pour comprendre que les espaces paysagés doivent garder une utilité et qu’ils ont un rôle crucial pour notre durabilité sur cette planète.
Regarder ces parcs et ses immenses jardins tondus à ras qui forment à l’échelle de la France des milliers de kilomètres carrés. Autant de zones où la biodiversité n’existe pas, à notre détriment.
Pourtant, c’est fondamental, c’est une lutte contre le fameux « ce n’est pas propre ». Nous nous privons de la sorte des variantes dans les manières d’agencer les tontes, les circulations et les espaces.
Le débroussaillage du jardin différencier, ce n’est pas de la friche !
Vous pourriez vous dire que cette pratique consiste à laisser la nature faire ce qu’elle veut ! Dans ce cas, il suffit de laisser en friche, non ?
Et bien non ! La nature fait très bien les choses, mais vous voulez garder un contrôle sur l’esthétique de vos espaces. C’est pour cette raison qu’à raison d’une fois par an, au début d’automne, vous pouvez venir couper l’ensemble de la surface de votre jardin.
À l’automne, l’ensemble des plantes ont pu faire leur graine et elles sèmeront naturellement les espaces. Ensuite, pendant la période d’hiver, vous pourrez traiter certaines plantes et les éliminer pour laisser la place à celles que vous souhaitez voir apparaître à la prochaine saison.
Pour conclure sur le débroussaillage du jardin
Grâce au débroussaillage du jardin différencier, il devient possible de changer d’année en année le plan de gestion des circulations et l’esthétique de votre espace extérieur. Ainsi, vous créez un jardin en mouvement et non contraignant. Vous vous créez un esprit design d’un jardin.
C’est une vision plus poétique et plus changeante qui va aussi pouvoir amener son lot de surprises et de nouvelles découvertes sur votre pelouse. Et cela, sur le même espace chaque année.
Avec toutes ces variantes, il est aussi possible des rotations avec des animaux pour entretenir des surfaces qui seront plus importantes. Tout dépend des objectifs du design de jardin que vous souhaitez atteindre.
L’un des objectifs principaux est que nos pratiques coïncident avec un meilleur respect de la nature en gardant un sentiment de plaisir et non de contrainte.
Ainsi, on obtient un impact encore diminué sur l’environnement. Puis, pour gagner des récoltes supplémentaires notamment par le biais de nos amis insectes et petits animaux.
De surcroît, n’oubliez pas l’intérêt en gain de temps et d’économie sur le long terme avec une utilisation réduite de vos outils de jardin. Tout le monde y gagne ! Vous, la nature et votre portefeuille, ce n’est pas génial ?