Sécurité et Protection, les meilleures informations pour travailler à la débroussailleuse

L’utilisation d’une débroussailleuse peut présenter des risques. La sécurité et protection au travail sont des sujets à prendre au sérieux. 

Effectivement, en fonction des circonstances d’un accident, votre responsabilité peut être engagée.

image-ou-il-est-écrit-en-blanc-danger-travaux-sur-fond-rouge

La prévention des risques s’inscrit dans des règles qui s’adressent aussi bien aux entreprises, aux ouvriers, mais également aux particuliers.

Effectivement, un grand nombre d’accidents serait évité si la sensibilité des travailleurs passait par un minimum de formation. 

De plus en plus exigé en milieu professionnel pour prémunir la santé des salariés, le travailleur du week-end œuvre trop souvent aux travaux du jardin avec une certaine désinvolture. 

Pourtant, les risques apparaissent bien réels et parfois se finissent de façon dramatique.

Loin de nous l’idée de vous faire la morale, nous souhaitons sensibiliser pour que chacun devienne responsable et capable d’évaluer les risques qu’il encourt.

La protection

La protection induit tous les éléments qui participent à protéger les travailleurs et l’environnement.

Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) participent à prémunir le risque immédiat des blessures du travailleur.

Ensuite, pour protéger l’environnement et les usagers (personnes tierces au chantier), l’emploi de panneaux de signalisation aura le rôle d’avertir ou d’empêcher l’accès au chantier.

Sur une débroussailleuse, la protection correspond à l’ajout d’éléments tels que le carter adapté en fonction de l’outil de coupe. La vérification de son matériel avant l’usage (tête de coupe en bon état, bien fixé) participe à prévenir les accidents.

 

La sécurité

La sécurité induit la notion de prévention permet d’anticiper les actions et comportements afin d’éviter les accidents et maladies liés à une activité professionnelle.

Elle correspond aussi à la démarche pour prévoir, anticiper et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour garantir les conditions de sécurité maximum lors de la réalisation des travaux.

 

 

Équipements de Protection Individuelle (E.P.I)

Regardons maintenant la liste des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I) pour débroussailler en toute sécurité et protection.

Ensemble-d-équipement-pour-la-protection-et-sécurité-individuelle-de-sécurité

Rappelons tout de même que les vêtements suivent quelques règles simples pour travailler avec une débroussailleuse. Ainsi, les vêtements vous permettent de protéger les différentes parties du corps contre les projections de débris, sèves, piqûres d’insectes. Ils limitent aussi, dans une certaine mesure, les risques de perforations de la peau.

 

Le pantalon de sécurité et protection au travail

Un pantalon de sécurité et protection a l’avantage de couvrir toute la jambe dans son intégralité. Cette couverture protège la peau d’éventuelles projections de toutes sortes. Cela atténue les déchirures des chairs lorsque l’on s’attaque aux ronciers. Si le terrain présente des cailloux, le rajout d’équipement de type protège-tibias participe à la prévention. 

La protection contre les insectes est aussi recherchée. Les tiques par exemple ont moins de possibilités de passage pour venir s’installer. Pour optimiser la prévention contre les tiques, remonter vos chaussettes par-dessus votre pantalon lorsque vos chantiers se déroulent à proximité des fougères. Cela aide à vous protéger de ces indésirables.

 

Veste de travail

Une veste ou un t-shirt à manche longue s’avère préférable aux manches courtes et participe à votre sécurité et protection. L’objectif est le même que pour le pantalon, se prémunir de toutes projections.

 

 

Gants de protection 

La protection des mains est un sujet important. Les gants de travail sont encore un débat houleux dans notre propre équipe.

Certaines personnes défendent que la sensibilité de la main est trop atténuée lorsqu’elle se retrouve engoncée dans un gant.

D’autres défendent le fait que les gants sont indispensables lorsque l’on utilise une machine telle que la débroussailleuse.

Ce qui apparaît comme une évidence est l’exposition des mains aux projections. De plus, l’épaisseur des chairs qui recouvre le squelette est très fine. Les éventuelles coupures peuvent vite atteindre les tendons

personne qui porte des gants de sécurité

Pour que personne ne soit frustré, gardez les gants tout le temps sur vous ou dans une poche. Effectivement, si vous travaillez sans gants, les remettre doit être un réflexe pour enlever des fibres végétales ou tout autre chose qui s’est enroulée autour de la tête de coupe. 

N’oubliez pas d’éteindre le moteur si votre machine est équipée d’une lame, les gants ne seront peut-être pas suffisants dans ce cas !

En tout état de cause, protéger les mains lors des manipulations d’outils de coupe et lorsque la végétation peut présenter des dangers de déchirures, de piqûres et autres.

 

Chaussure de sécurité et protection

Un vieux proverbe chinois dit : « Qui porte des chaussures ignore la souffrance de qui marche pieds nus ». Nous, nous pensons que : « Qui porte des chaussures de sécurité ignore la souffrance de qui débroussaille en tong ». Il est bon de rigoler, même si certains sujets ne s’y prêtent pas toujours. Effectivement, vivez l’expérience de travailler pendant deux heures avec une débroussailleuse.  Ensuite, regardez l’état de vos chaussures de sécurité pour comprendre l’utilité de cet équipement.

Les chantiers d’espaces verts sont par nature des lieux de danger. Dans les herbes hautes, différents pièges vous attendent. La végétation peut recouvrir des trous, nids de guêpes, vipères. Quand vous débroussaillez, privilégiez des chaussures montantes pour protéger les chevilles.

Dans cet univers, tous ces équipements sont là pour préserver votre santé ! 

 

Casque antibruit

La protection auditive est importante et ne doit pas être négligée. Les débroussailleuses thermiques sont les plus bruyantes même si les constructeurs s’efforcent de produire des motorisations moins sonores.

Casque-antibruit-jaune-passif-3M-Peltor-X4A

Au-delà de 80 décibels (dB) prolongés sur une période de deux heures, votre ouïe peut subir une dégradation.

Avec des pressions acoustiques plus élevées, les conséquences peuvent aller de l’acouphène temporaire à la perte d’audition. De plus, ces conséquences auront un impact sur votre vie sociale et les soins ainsi que les prothèses auditives coûtent cher.

Pour protéger vos oreilles, différents dispositifs existent. Leur objectif est de créer une sécurité et protection entre le son et vos tympans. Pour cela, vous avez le choix entre les bouchons d’oreilles ou le casque antibruit passif.

Dans le cas où vous avez besoin d’être à l’écoute de votre environnement, le casque antibruit actif apparaît comme une alternative intéressante. Effectivement, celui-ci a la capacité de différencier les sons. Ce dispositif réduit les sons trop forts et amplifie les bruits plus faibles tels que les voix ou les alarmes.

 

Sécurité et protection oculaire, visière ou lunettes ?

En fonctionnement, la débroussailleuse projette de la matière et le visage apparaît comme une zone fragile à ce risque. Le protéger s’avère essentiel et l’accident le plus dommageable reste les yeux. N’oublions pas les dents qui à l’impacte d’un gravillon peuvent éclater.

 

La visière de sécurité

À la question, vaut-il mieux une visière ou des lunettes de protection ? Pour nous, le débat n’a pas lieu d’être. La raison est simple et découle du bon sens !

Ainsi, une visière de protection intégrale (vitre type Polypropylène) est très bien puisqu’elle ne laisse rien passer si le projectile est direct. Néanmoins, elle a la problématique, comme la visière grillagée, d’avoir des espaces libres en partie basse et sur les côtés (les angles impossibles n’existent pas). La visière grillagée, aussi fine soit-elle, peut laisser passer de minuscules fibres, mais surtout, les projections de sèves.

Certaines espèces de végétaux peuvent avoir des sèves aux propriétés toxiques. La protection oculaire doit être maximale. Si vous perdez un œil, rassurez-vous, normalement il vous en reste encore un. C’est pour éviter ce type de catastrophe que nous conseillons en plus le port des lunettes associé à une visière. Ce sont deux mesures simples qui limitent l’accident irréversible.

 

Les lunettes de sécurité

Nous conseillons le port de lunettes de protection ! Lors d’un chantier de débroussaillage, nous ne conseillons pas le port des lunettes seul. 

Effectivement, elles ne protègent pas les autres parties molles du visage. Elles ne protègent pas non plus une partie dure que sont les dents. Sourire en travaillant est une bonne chose, mais quand on débroussaille, un gravillon peut vous faire perdre ce beau sourire. En tout cas, il peut le modifier le temps d’aller chez le dentiste.

Alors pour insister de façon un peu lourde, lorsque vous débroussaillez, utilisez une visière et des lunettes de protection pour vous protéger le visage.

 

Dispositif de signalisation, système de sécurité et protection négligé ! 

Les moyens mis en place pour signaler un chantier sont un sujet vaste. Nous souhaitons surtout attirer votre attention sur les chantiers en bord de route. Effectivement, une réglementation s’applique dans un cadre légal. Dans le cas où votre négligence se vérifie, votre responsabilité  juridique est engagée !

Les entreprises qui interviennent sur l’entretien des espaces verts sont au fait de ces obligations. 

Panneau de signalisation triangulaire signalant des travaux

En tant que particulier, vous n’êtes pas exempt de cette réglementation. Surtout lorsque vous débroussaillez en bordure de voirie. Effectivement, les travaux au bord de route doivent faire appel à des règles

Néanmoins, avant même la réglementation, le devoir civique de chaque citoyen devrait pouvoir assurer la sécurité routière et des usagers, normalement !

Ainsi, la mise en œuvre d’une signalisation de chantier peut s’avérer compliquée. La mise en place d’un balisage correct ne s’improvise pas. Nous ne traiterons pas des panneaux de signalisation sur cette page. Néanmoins, pour aller plus loin sur ce sujet et leur disposition, vous pouvez lire notre article.

Voici ci-dessous, des accessoires supplémentaires pour avertir les usagers d’un chantier à proximité. Ils correspondent aux dispositifs de position de signalisation des ouvriers pour assurer leur sécurité et protection.

 

Gilet haute visibilité pour la sécurité et protection des travailleurs

Le port d’un gilet haute visibilité ou tout autre vêtement de type T2, comme pour les panneaux de signalisation, vous permet d’être vue et repérée rapidement. Effectivement, permettre aux usagers de repérer un chantier est important. De pouvoir repérer d’un coup d’œil les ouvriers intervenants sur le chantier est tout aussi important.

gilet-jaune-haute-visibilité-pour-la-sécurité

De plus en plus de vêtements de travail se font en version camouflage ou de couleur sombre. Pourtant, le contraire devrait être recherché pour des raisons de sécurité et protection. 

Si, comme nous venons de le voir, les usagers doivent vous repérer le plus vite possible, un autre point doit vous percuter. C’est-à-dire que sur un lieu de travail, tout peut arriver. Une blessure comme un simple malaise peut vous faire tomber à terre.

Gilet orange pour signalisation de travailleur

On doit pouvoir en quelques coups d’œil, vous positionner même si l’espace est important. Quand le pronostic vital s’engage, la capacité à intervenir rapidement sur un blessé peut faire toute la différence.

Une signalisation visible peut aussi apparaître sur le pantalon ou sur la protection auditive par exemple. Certains outils sont dotés d’éléments réflecteurs. Il est cependant possible d’en rajouter. 

Lorsque vous débroussaillez, n’hésitez jamais à devenir visible et à vous signaler pour votre sécurité et protection..

 

Le sifflet, une sécurité et protection simple et efficace

Un ustensile comme le sifflet est recommandé lorsque l’on travaille seul ou dans un espace isolé

Sifflet de différente couleur comme outil d'avertissement et de signale

Contrairement à un cri ou un appel, ce signal attire l’attention. Le cri aussi s’entend, mais il n’a pas la même influence. L’utilisation d’un sifflet attire l’attention lorsqu’il s’alterne avec des cris ! Les cris seront tout de suite analysés comme un appel à l’aide. Peu de gens y pensent, cela est bien dommage.

 

Sécurité et protection sur la machine

Une débroussailleuse comporte un outil ouvert à son extrémité. Sa rotation est élevée et les éléments mécaniques qui le composent peuvent en être éjectés. 

D’ailleurs, nous vous rappelons que la rotation de la tête de coupe d’une débroussailleuse thermique va de droite vers la gauche. Par contre, certains modèles électriques ont une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. 

La machine projette donc les matières dans le sens de leur rotation. Prenez conscience du sens de cette rotation pour éviter d’exposer ce côté de la machine en direction des personnes et des matières fragiles. Une baie coulissante de 2,3 m avec une vitre qui explose gâche toujours le moment !

 

Le carter de protection et sécurité

Le carter de protection ou déflecteur de débroussailleuse est indispensable. Il se trouve placé entre l’arbre de transmission et l’outil de coupe. Il permet de protéger l’utilisateur de toute éventuelle projection. 

Déflecteur-noir-contre-les-projections-et-assurer-une-bonne sécurité et protection

Ce point est d’autant plus important si vous utilisez une lame.

Changez le déflecteur s’il est endommagé. Son coût est minime par rapport à la sécurité qu’il procure. Remplacez toujours votre matériel avec des pièces d’origine constructeur.

 

Trousse premiers secours, une sécurité et protection évidente

La trousse de premiers secours permet de délivrer les premiers soins et devient indispensable. Elle doit contenir en plus des éléments de base, un produit contre les piqûres d’insectes et les allergies possibles.

Pour la sécurité et protection trousse de-premier-secours

Si vous demandez à quelqu’un de venir vous aider à débroussailler, pensez à lui demander s’il est allergique à quelque chose. Cette question qui semble bête peut lui sauver la vie !

Ayez aussi un pansement compressif sur vous. Effectivement, en entreprise, lorsque la débroussailleuse s’employe avec une lame, il est normalement obligatoire que cette compresse soit avec le travailleur. Pas à disposition quelque part dans le fourgon, mais dans la poche de la personne qui débroussaille.

 

Pour conclure sur la sécurité et protection

Nous venons de faire un survol de la sécurité et protection des personnes et de la zone de travail. Pour nous, l’intérêt est de vous aider à vous prémunir et de rester en bonne santé. 

Cela passe par de l’information et par le respect de quelques règles. Néanmoins, de nombreux points sont encore à prendre en compte afin d’assurer la sécurité, surtout sur la voie publique.

Effectivement, l’équilibre de la machine, le réglage du harnais, le port d’un casque contre les chutes et les projections, comment opérer pour réaliser son plein d’essence en toute sécurité, prévenir les personnes proches de notre intervention de travail, délimiter les espaces de travail, utiliser les bons accessoires, etc. seront autant de détails à prendre en compte.

Avec toutes les informations que nous avons vues jusque là, vous avez déjà l’essentiel pour assurer votre sécurité lorsque vous débroussaillez

Un dernier point nous semble important à signaler. La France apparaît comme le mauvais élève dans la formation au premier secours. Dans le cadre des formations continues au sein des entreprises, ce stage s’inscrit de plus en plus comme une évidence à remettre au goût du jour tous les deux ans. 

Rien ne vous empêche, si vous n’en avez jamais bénéficié, de vous inscrire à l’un de ces stages. 

Au-delà d’un chantier, le contenu de cette formation peut sauver la vie de quelqu’un. Elle évite aussi d’agir avec des idées reçues instruites à travers le cinéma. Soigner une hémorragie en réalisant un garrot comme dans les films c’est grave. De même, n’essayez pas de réduire une fracture par vous-même. Éviter le plus que possible d’aggraver les blessures en pensant agir de bonne fois.

Bon travail à vous !