Pour commencer, la notion de coupe-bordure est à distinguer de la débroussailleuse. Que ce soit en motorisation thermique ou électrique, là n’est pas la particularité. Pour rappel, le coupe-bordure fait bien partie de la famille des débroussailleuses. La différence notable entre ces deux appareils se démarque essentiellement par leur domaine d’emploi.
Effectivement, le coupe-bordure entre dans la gamme des machines les moins puissantes. De façon générale, ces outils apparaissent plus légers et de plus petite taille.
Leur utilisation correspond davantage à l’entretien du jardin pour une herbe entretenue régulièrement. Vous pouvez les utiliser pour dresser une bordure, exécuter des définitions ou de petits travaux de fauchage. Pour les modèles les plus puissants de cette gamme, intervenir dans une herbe plus haute.
Cependant, c’est à ce moment que leurs limites apparaissent et que le choix de passer au modèle supérieur, c’est-à-dire la débroussailleuse, intervient.
Ainsi, on comprend que le choix de l’appareil doit au départ se réfléchir en fonction d’un besoin. Pour quel type de travaux allez-vous l’employer ?
Effectivement, si votre jardin a de petites surfaces entretenues, aucune nécessité d’acquérir un modèle imposant. A contrario, si votre activité tend vers un travail de fauchage sur de grandes surfaces avec du débroussaillage régulier, alors le coupe-bordure apparaît insuffisant.
Tout d’abord, distinguer l’alimentation électrique sur réseau EDF et l’alimentation par batterie. Effectivement, raisonner en termes de puissance pour un coupe-bordure STIHL à batterie n’est pas des plus appropriés.
Effectivement, en électricité, l’alimentation par batterie est un courant continu. Si l’on veut calculer la puissance, la formule est P = UI. Donc la puissance sera égale à la tension X l’intensité.
Cependant, si la formule apparaît exacte (en courant continu), les particularités prises en compte chez STIHL sont beaucoup plus subtiles.
Ainsi, il devient préférable d’éviter de penser puissance pour les appareils à batteries. Effectivement, ce qui apparaît plus important sera d’observer la gamme de l’appareil, les compétences de la batterie et du moteur.
Coupe-bordure STIHL en filaire
Le coupe-bordure STIHL filaire s’avère plus simple dans sa technologie. Effectivement, le moteur est directement connecté à un fil que l’on branche sur secteur (prise électrique).
Dans ce cadre, le constructeur peut indiquer la puissance du coupe-bordure puisque le courant nominal et l’intensité dépendent du réseau électrique. Ainsi, celui-ci reste stable, et peu importe le fournisseur d’énergie.
Dans cette gamme, STIHL propose des outils fiables et plus vous cherchez de la performance et plus votre choix se portera sur une puissance élevée.
Coupe-bordure STIHL à batterie Lithium-Ion
Avant de parler des coupe-bordures à batterie, regardons d’abord celles-ci. Les batteries STIHL sont de technologie Lithium-Ion pour une tension nominale (tension fournie à l’appareil pour fonctionner normalement) de 36 Volts.
La technologie développée autour de ses batteries Lithium-Ion leur permet plusieurs caractéristiques remarquables.
Une durée de vie plus longue.
Performance continue dans la répétition à l’usage et dans le temps d’utilisation.
Une autonomie plus élevée qu’un accumulateur standard.
Plus légère.
STIHL a développé pour ces modèles de coupe-bordure une série de batteries appelée AK 10, AK 20 et AK30.
Une autre gamme de batteries plus performantes se trouve sous l’appellation AP 200, 300 et 500. Nous passons avec ces batteries la frontière des machines de niveau coupe-bordure à débroussailleuse.
Chacune d’elles a une compétence qui s’observe au travers des Ah (Ampère-heure) et des Wh (Watt-heure). Pour simplifier, le plus important à regarder correspond aux Ah qui influencent automatiquement les Wh. Ainsi, plus les Ah sont élevés et plus vous gagnez en autonomie. Lisez la suite pour bien comprendre.
Moteur électrique STIHL à batterie
Là aussi, la technologie du moteur électrique STIHL a son sens pour pouvoir employer différentes capacités de batterie. Comme vu ci-dessus, la performance de la batterie s’avère importante. Cependant, la compétence du moteur est à regarder aussi.
Pour ce faire, rien de plus simple. Effectivement, plus le coupe-bordure à un prix élevé et plus son moteur et l’ensemble de l’appareil monte en gamme et donc en puissance.
Comparativement au moteur thermique, voyez cette puissance davantage comme la capacité du coupe-bordure à intervenir sur une végétation définie de plus en plus difficile.
Ainsi, si vous possédez une jolie pelouse avec quelques brins rebelles sur 200 mètres linéaires, le coupe-bordure STIHL FSA 57 s’avère plus que parfait.
Cependant, la différence avec l’emploi de la batterie AK 10 et AK 30 apparaît seulement dans l’autonomie et non dans la faculté de l’appareil à être plus puissant.
Si par contre, vous avez besoin de débroussailler une surface de 1000 m2, la débroussailleuse STIHL FSA 135 équipée de la batterie AP 200 risque d’être insuffisante en capacité d’autonomie. A contrario, munie de l’AP 500, votre débroussailleuse aura la même efficacité de coupe, mais avec une autonomie bien supérieure.
Moteur à balaie ou sans balaie
Pour pouvoir réussir le pari de l’autonomie avec des compétences supérieures, les moteurs STIHL évoluent constamment.
Sans entrer dans le blabla technique, notons par exemple le moteur EC du coupe-bordure STIHL FSA 60.
Celui-ci se passe de balaie, ustensile appelé aussi « charbon ». Leur système de transmission de l’énergie est à commutation électronique. Cette technologie permet une haute efficacité énergétique en maintenant un rendement et un couple élevés (caractéristique importante de tous les moteurs électriques). De plus, le niveau sonore ainsi que les vibrations se voient diminués.
La gamme de coupe-bordures STIHL à batterie
La gamme à batterie de coupe-bordure STIHL comporte plusieurs appareils sous la désignation FSA et suivis d’un numéro. Là encore pour simplifier, plus le chiffre augmente et plus le coupe-bordure monte en compétence. Ainsi, le FSA 56 est inférieur au FSA 60 en termes de compétence. Nous ne pouvons pas faire plus simple !
Cela fonctionne aussi avec les modèles filaires FSE et les autres gammes.
L’ergonomie du coupe-bordure STIHL
L’ergonomie apparaît essentielle sur le coupe-bordure STIHL. Effectivement, l’appareil tout équipé est prévu pour le travail des finitions et du petit entretien. Ainsi son poids doit permettre à l’utilisateur de l’employer sans système de portage (sangle ou harnais) puisque celui-ci se tient à la force des bras.
Ensuite, la poignée de maintien doit pouvoir présenter des caractéristiques modulables (inclinaison avant et arrière) et de confort (prise en main et contact agréable).
De plus, certains modèles offrent l’avantage d’un tube télescopique pour s’adapter à la taille de l’opérateur. Ce système se trouve sur les modèles qui reçoivent le moteur au-dessus de l’outil de coupe.
Pour finir, la marque STIHL essaye de faciliter au maximum l’emploi de leur appareil. Dans ce cadre, le changement de la tête de coupe se réalise de moins en moins avec des outils par exemple.
Tous ces détails participent à l’ergonomie de leur coupe-bordure et sont à regarder au cas par cas. Pour ce faire, nous vous invitons à parcourir nos autres avis et tests des coupe-bordures STIHL électriques. Vous découvrirez ainsi leurs différences et particularités.
Conclusion sur le coupe-bordure STIHL
À notre avis, les coupe-bordures STIHL font partie des meilleurs sur le marché. Le développement de leur machine est pensé pour une pratique professionnelle. Les matériaux sont choisis pour leur haute qualité et garantissent aux professionnels comme aux particuliers, un appareil fiable et durable.
La marque allemande développe toute une gamme de débroussailleuses capables de répondre à chaque besoin.
Néanmoins, une petite ombre vient se glisser dans la gamme à batterie. Effectivement, malgré la démocratisation du coupe-bordure STIHL à batterie, les prix apparaissent encore élevés. Les prochaines années devraient voir une inversion du coût pour s’équilibrer avec les modèles thermiques.
Rappelons cependant que les coupe-bordures filaires (à brancher sur secteur) gardent des prix plus abordables pour des compétences intéressantes.
Ainsi, le prix apparaît plus petit, mais reste chez STIHL un frein pour beaucoup d’acheteurs. Pourtant, la qualité indéniable de leurs outils traverse le temps. Effectivement, les produits à bas prix finissent par vous faire regretter votre achat de départ.
Vous avez remarqué que nous n’avons pas abordé les coupe-bordures thermiques. Pour aller plus loin sur ces produits, vous pouvez consulter notre page sur la débroussailleuse thermique STIHL.