Coupe-bordure STIHL FS 38 TEST ET AVIS, Guide pour bien choisir

Dites-moi, qu’avez-vous à débroussailler ? Rien, juste des bordures de massif, abord du jardin, le long de la maison et de la haie ! Pour quelle surface de terrain ? Entre 400 et 450 m² ! Pas de roncier, de partie en friche ou d’herbe haute ? Non, quelque pouce de ronce et quelque ortie ! Vous estimez votre fréquence de travail à environ combien de temps par semaine ? De 1 à 2 heures ! Très bien, alors laissez-moi vous présenter le coupe-bordure STIHL FS 38.

Travailleur utilisant le coupe-bordure Stihl fs 38 pour réaliser des bordures

Effectivement, si vous cochez les mêmes réponses, ce coupe-bordure thermique peut vous convenir. Ces questions devraient être celles que vous pose au minimum un vendeur.

La question plus générale que nous vous invitons toujours à vous poser avant un achat apparaît au travers de votre besoin opérationnel. Présenté autrement, pour quel type de travail d’entretien avez-vous besoin d’un coupe-bordure.

Ainsi, ce coupe-bordure STIHL FS 38 s’avère le plus petit coupe-bordure thermique de la gamme STIHL. Néanmoins, un moteur thermique n’est pas la solution ultime. De ce fait, acquérir le FS 38 doit se faire en connaissance de cause pour ne pas regretter son investissement.

Nous vous rassurons ! Premièrement, la qualité de ce modèle STIHL ne déçoit pas. Deuxièmement, c’est un coupe-bordure et non une débroussailleuse et ce distinguo fait une sacrée différence. Allons regarder tout cela de plus près.

Fiche technique STIHL FS 38

Modèle

FS 38

Type moteur

2 temps 2-MIX

Cylindrée

27,2 cm3

Puissance

650 W (0,9 CV)

Vitesse max 

8300 tr/min

Réservoir

0,33 L

Longueur

1470 mm

Axe de transmission fléxible

6 mm

Poids (à vide)

4,1 Kg

Pression acoustique

97 dB (avec fil)

Largeur de coupe

38 cm

  • Appareil léger
  • Ergonomique
  • Consommation réduite de 20%
  • Moins polluant
  • Tête AutoCut 6-2 semi-automatique
  • Qualité matériaux
  • Réglage poignée clé Allen

 

Présentation du coupe-bordure STIHL FS 38

Le coupe-bordure STIHL FS 38 se prévoit pour tous les travaux de finition et de petit entretien. Son poids à vide de 4,1 kg se manipule aisément. Cependant, une sangle vous facilitera son usage pour soulager vos bras si vous dépassez les 15 minutes d’activité.

Ce coupe-bordure fonctionnel de finition STIHL apparaît comme d’habitude parfait.

Le moteur se trouve englobé par un carter protégeant l’ensemble du moteur des risques de choc. De même, le risque de contact avec les parties chaudes devient impossible.

Là encore, comme à son habitude, toutes les commandes de fonctionnement se situent idéalement placées. Que ce soit la poire d’amorçage ou l’accessibilité du filtre à air, en passant par les commandes du starter, l’ergonomie fonctionnelle vous facilite son usage.

 

La mauvaise pratique avec ce coupe-bordure

Une utilisation inappropriée ressemble à une personne qui emploie l’appareil en enfonçant toute la tête de coupe dans l’herbe. De plus, qui balance le coupe-bordure de droite à gauche comme le sabre laser à la façon d’Obi One Kenobi (Star Wars pour la référence). Même avec une machine puissante, cette façon de procéder n’offre pas un travail de qualité et nuit à tout l’appareil.

Dès lors, pour que tout se passe bien avec votre nouveau coupe-bordure STIHL FS 38, ne réaliser que de l’entretien en bordure. Ne faucher que de l’herbe basse, les jeunes pousses de ronce, orties, fougères et faites le avec le premier tiers du fil.

Avec cette façon d’aborder l’activité, vous ne regretterez pas cette machine.

 

Caractéristiques du coupe-bordure STIHL FS 38

Tout d’abord, on se rend compte que STIHL n’a pas prévu ce coupe-bordure pour en découdre avec les herbes hautes et épaisses

D’autre part, la forme cintrée de l’arbre de transmission nous renseigne sur l’axe de transmission de nature flexible. De ce fait, son utilisation avec une lame (métal) va exposer l’appareil à des problèmes (certainement même).

Tête de coupe sur arbre de transmission cintré

Ensuite, ce coupe-bordure ne possède pas de réducteur conique (renvoi d’angle) proprement parlé. Cela renseigne sur le fait que des travaux trop conséquents risquent d’endommager le boîtier de carter (intermédiaire entre l’axe de transmission et la tête de coupe).

Là encore, aucun lien avec une mauvaise qualité, mais un usage inapproprié du coupe-bordure.

 

Moteur du coupe-bordure STIHL FS 38

Ce coupe-bordure s’équipe du moteur thermique 2-MIX à 2-temps de 27,2 cm³. La base de conception commune avec le FS 55 et FS 70 ne lui octroie néanmoins pas la même puissance. Ainsi, sur ce modèle, celle-ci descend à 650 W (Watt) pour 0,9 CV à 8300 tr/min.

Notons l’accessibilité du filtre à air en feutre. Une pression sur le côté (levier d’étrangleur vers le haut) ouvre le cache à la façon d’une porte. Ce filtre s’avère difficile à nettoyer lorsqu’il s’imbibe d’huile. Ce type de filtre n’aime pas se faire laver. Toutefois, si ce n’est que de la poussière, le souffleur ou l’aspirateur inversé feront très bien l’affaire. Le mieux est encore d’évaluer son état et d’envisager son remplacement pour un fonctionnement optimum du coupe-bordure.

Ensuite, la technologie 2-Mix à balayage stratifié de ce moteur correspond parfaitement à l’usage pour lequel la marque STIHL l’a prévu. De plus, sa basse consommation vous permet d’amortir le coût de l’essence et d’huile sur la durée.

Lors de notre essai, la tenue de l’outil de coupe à la résistance démontre la qualité de conception de la marque STIHL. Malgré sa petite puissance, l’association au diamètre du fil de 2 mm maximum (pour rappel), fauche sans problème les herbes en devenir.

Un dernier point important à observer lors des 5 premiers pleins est d’éviter un fonctionnement à haut régime du moteur. En effet, un rodage s’avère nécessaire afin que les éléments mobiles à l’intérieur du bloc-moteur s’adaptent les uns aux autres.

 

Démarrage du moteur

Dans nos guides et comparatifs, nous regardons aussi les avis clients. Un petit nombre de personnes semblent rencontrer des difficultés au démarrage du coupe-bordure STIHL FS 38.

Action sur le lanceur de démarrage du coupe-bordure Stihl fs 38

Pourtant, si vous suivez le protocole de mise en route, ce moteur démarre très bien. Cela étant, personne ne se trouve à l’abri d’un problème quelconque.

Le mode opératoire que nous allons vous proposer fonctionne avec des machines récentes et anciennes.

Toutefois, sur un appareil qui a plusieurs années au compteur, d’autres problèmes peuvent se cumuler et rendre la mise en route plus difficile.

Sur une machine récente, il n’y a normalement aucune raison qu’il ne parte pas. À moins d’avoir trop insisté et ainsi noyé le moteur (l’essence s’est accumulée dans le haut du cylindre et l’anode et l’électrode de la bougie se trouve encombrée de carburant).

Pour finir, le lanceur doit être tiré doucement jusqu’à ressentir une résistance. À partir de là, actionnez-le d’un coup sec sans amener la longueur de corde à son maximum. De surcroît, accompagner son retour jusqu’à son logement complet.

 

Aide au protocole de démarrage du coupe-bordure

Ainsi, pour apporter notre expérience, voici un complément d’aide au protocole de démarrage :

  • Actionner la pompe d’amorçage jusqu’à ce qu’elle reste remplie d’essence.
  • Pompez 3 à 5 fois avec l’accélérateur, puis revenez sur la poire d’amorçage et pomper 2 à 3 fois.

Direction du starter pour coupe-bordure Stihl fs 38

  • Si le moteur est froid, placez le starter (étrangleur) sur la position moteur froid (vers le haut).
  • Si le moteur est chaud, normalement vous ne touchez pas au starter. Cependant, cela ne s’avère pas toujours exact (à chacun sa machine avec ses petits caprices).
  • Bloquer l’accélérateur (n’oubliez pas de mettre le contacteur sur 1) et venir tirer sur le lanceur 3 à 5 fois MAXIMUM (c’est souvent ici que l’on a tendance à insister inutilement).
  • Si le moteur démarre, vous pouvez aller travailler. Sinon, déclencher l’accélérateur pour qu’il repasse en position repos (important). Vous pouvez aussi ré actionner la pompe d’amorçage (ce n’est pas cette manipulation qui noie un moteur).
  • Venez ensuite tirer sur le lanceur 3 à 5 fois, mais jamais davantage. Si le moteur démarre, alors au boulot. Sinon, recommencez le procédé dès le départ en actionnant la pompe, accélérateur bloqué et tirer sur le lanceur.

Recommencez ainsi chacun de ces deux cycles (avec accélérateur bloqué et débloqué). Si au bout de 6 tentatives le moteur ne veut pas partir, il devient difficile d’apporter une réponse sans avoir l’appareil entre les mains !

 

Consommation du STIHL FS 38

Maintenant que le moteur a démarré, la technologie du 2-Mix prend toute son importance ici. Les 0,33 litre d’essence du réservoir se trouvent maîtrisés par une meilleure combustion du carburant.

La moyenne de consommation transmise par la marque STIHL précise une réduction de consommation de 20 % en comparaison au 2-temps classique.

C’est ce que confirme l’un de nos essais avec le modèle STIHL FS 55 qui gagne 100 W de puissance en plus. Ainsi, le FS 38 vous autorise une utilisation comprise entre 30 à 50 minutes en fonction de votre façon de travailler, la végétation et la météo (une température basse augmente la consommation d’essence).

Toutefois, cela reste des moyennes qui peuvent s’avérer bien différentes selon votre usage.

 

Essence à utiliser avec le coupe-bordure STIHL FS 38

La marque allemande préconise l’emploie de son essence Motomix prête à l’emploi pour un fonctionnement optimal de son coupe-bordure STIHL FS 38. Ce carburant Motomix, idéalement formulé, réduit d’autant plus la consommation, l’encrassement du circuit d’alimentation et l’inconvénient de l’odeur.

De surcroît, sa composition le rend moins polluant et peut se conserver dans de bonnes conditions environ 3 ans. Vous n’aurez plus à vous soucier du risque d’un mauvais dosage.

Pour les amateurs de travaux pratiques qui veulent réaliser leur mélange, employez :

  • Essence sans plomb 95/E5 ou E10
  • Huile de synthèse dosée à 20 ml pour 1 litre d’essence

Le rapport 1:50 de ce moteur correspond à un volume d’huile (20 ml) que vous rajoutez à un litre de carburant.

 

Arbre de transmission et boîtiers de carters

Comme mentionné plus haut dans cette page, l’arbre de transmission cintré nous indique aussi la nature de l’axe de transmission. Celui-ci est flexible avec un diamètre de 6 mm.

Carter de logement pour coupe-bordure

Ainsi, si les 6 mm de l’axe paraissent épais, il reste cependant moins résistant qu’un axe rigide plein de 5 mm. De ce fait, l’emploi de l’appareil avec une lame métal risque d’endommager la transmission.

De surcroît, le coupe-bordure ne s’équipe pas d’un réducteur conique (renvoi d’angle) comme sur une débroussailleuse classique. C’est un boîtier de carter qui assure la liaison entre l’axe (partie rotative) et l’outil de coupe.

Ainsi, si vous ne respectez pas la cadre d’usage (entretien et bordure) de ce modèle FS 38, l’effort sur l’outil de coupe va favoriser l’échauffement du boîtier. Ainsi, la monter en température sera suffisamment conséquent pour que le métal atteigne des températures importantes. La conséquence apparaîtra avec le risque de fondre les éléments en plastique du carter et des parties de la tête de coupe.

Cependant, notez bien que cela n’aura rien à voir avec la qualité de ce coupe-bordure, mais bien la cause d’une mauvaise pratique dans une herbe haute.

 

Tête AutoCut 6-2 pour coupe-bordure STIHL FS 38

Voici la tête AutoCut 6-2 qui semble poser tellement de problèmes. Pourtant, cet outil de coupe devient vraiment très pratique lorsque l’on comprend comment il fonctionne. Alors, voici ci-dessous une vidéo (en anglais) pour vous aider :

Pour nous, STIHL a su revoir l’optimisation du temps de travail. La technologie de cette tête permet de gagner du temps d’exécution avec son système de rechargement rapide et de sa fonction « Tap & Go ».

Cette tête à double sortie est de type semi-automatique par légère frappe au sol. Ce n’est donc pas une sortie de fil manuelle.

La marque STIHL définit le diamètre du fil en nylon par un code couleur. Ainsi, le fil vert employé par l’AutoCut 6-2 indique qu’elle peut recevoir un diamètre de fil en nylon de 2 mm maximum. D’ailleurs, notez la largeur de coupe de 38 cm qui s’avère très correcte pour un coupe-bordure.

Si vous cherchez à utiliser un fil plus gros, ça ne fonctionnera pas. L’appareil et n’y la tête ne sont conçus pour ça !

 

Quelle tête peut-on installer sur le coupe-bordure STIHL FS 38

Cependant, ce coupe-bordure peut recevoir d’autres outils de coupe tels que les têtes :

  • PolyCut 6-2 (2 lames plastiques) pour un rayon de 33 cm
  • PolyCut 7-3 (3 lames plastiques) pour un rayon de 22 cm

Ces deux têtes sont compatibles avec le coupe-bordure STIHL FS 38. Notez le filetage M8X1,25 mm femelle avec le pas à gauche.

 

Ergonomie du coupe-bordure STIHL FS 38 

Ce coupe-bordure s’avère pratique dans son emploi. Effectivement, toutes les commandes de fonctionnement sont facilement accessibles et favorisent l’usage de l’appareil pour une mise en route rapide.

On retrouve donc sur ce modèle une disposition pensée pour favoriser la rapidité d’exécution.

 

Poignée de maintien en demi-cercle

La marque STIHL a fait évoluer la poignée de maintien en « C » afin de favoriser l’utilisation de ce coupe-bordure en dresse-bordure.

Poignée de maintien en demi-cercle sur coupe-bordure

Effectivement, la forme de cette poignée permet une excellente prise en main sur n’importe quelle partie. Son revêtement épais et agréable assure une tenue parfaite de l’appareil.

Nous trouvons néanmoins dommage l’emploi d’une clé pour modifier la position de la poignée. Toutefois, vous trouverez facilement le réglage adapté à votre taille d’utilisateur.

Ainsi, pour profiter du dernier coupe-bordure STIHL FS 38 et de cette poignée, vous pouvez vous rendre sur le site officiel STIHL France à partir de cette page. Vous bénéficiez dès lors du modèle récent de la marque. Effectivement, la poignée de maintien peut apparaître différente suivant le site que vous consultez.

 

Système de portage du coupe-bordure STIHL FS 38 

Avec une charge de 4,1 kg à vide (réservoir vide, sans tête de coupe et bouclier), ce coupe-bordure STIHL FS 38 reste assez léger pour un appareil thermique.

Cependant, les 4,6 kg en charge peuvent devenir lourds au bout de 15 minutes (tout dépend de votre condition physique bien entendu). Mais, peu importe, une sangle saura vous soulager que vous ressembliez à Popey ou non.

L’avantage de la sangle apparaît avec la liberté de mouvement et surtout lorsque vous souhaitez dresser des bordures. Néanmoins, plus de 85 % du temps la plupart des personnes utilisent l’appareil à plat. Ainsi, en envisageant un harnais à doubles bretelles avec une lanière fémorale libre, le maintien vous apportera un confort de soutien supérieur sans négliger votre capacité à manipuler ce coupe-bordure.

Le point d’accroche de la sangle (ou harnais) aurait mérité un système autre qu’un simple œillet dans le carter du coupe-bordure. Toutefois, un anneau de type porte-clés permet de gérer ce détail.

 

Pression acoustique 

Tout d’abord, un moteur thermique produit plus de bruit que les machines électriques. Donc, choisir le coupe-bordure STIHL FS 38, c’est aussi choisir de travailler dans un environnement plus bruyant.

Cependant, équipée d’une protection auditive adaptée, l’ambiance sonore peut radicalement changer. Vous pouvez même œuvrer en musique ou en écoutant des podcasts. Tout dépend de Casque antibruit pour débroussailleuse !

Ainsi, la pression acoustique de 97 dB de l’appareil exige effectivement une bonne isolation du son.

 

Rapport qualité prix du coupe-bordure STIHL FS 38

Sans aucun doute, le coupe-bordure STIHL FS 38 à motorisation thermique apparaît parmi l’un des meilleurs. Toutefois, meilleurs dans son domaine d’emploi qui se réserve à l’entretien des bordures et une herbe peu haute.

Pour accomplir ce travail, la qualité des matériaux et le niveau de finition lui octroient un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez compter sur son moteur 2-Mix pour un fonctionnement économique.

La marque STIHL continue au travers de ses différents modèles d’inspirer la confiance des consommateurs

Effectivement, ce coupe-bordure STIHL FS 38 s’inscrit comme la meilleure vente de coupe-bordure 2022. En général, un outil qui ne fonctionne pas bien se repère assez vite avec des ventes en chute, vous en conviendrez certainement !

 

Conclusion sur le coupe-bordure STIHL FS 38

En conclusion, toutes personnes ayant de petits espaces à entretenir (environ 400 m² tout au plus) trouveront avec le coupe-bordure STIHL FS 38 toute satisfaction. Vos bordures n’auront jamais été aussi faciles à traiter.

Coupe-bordure STIHL FS 38 pour entretenir un petit jardin

Son moteur de 650 W d’une cylindrée 27,2 cm³ s’avère parfaitement adapté à son cadre de travail. D’ailleurs, la puissance répond suffisamment pour donner l’envie à certains d’entre vous de l’employer pour des travaux plus conséquents. Attention, cela serait une erreur puisque la transmission ne suivra pas dans l’herbe haute.

Ainsi, si vous doutez d’avoir besoin d’un appareil un peu plus polyvalent, la débroussailleuse STIHL FS 55 livre tous ses secrets dans notre test et avis.

La technologie 2-Mix de la marque allemande réduit la consommation d’essence et d’huile. De cette façon, vous réalisez des économies dans le temps et vous participez à la diminution des rejets polluants, une pierre deux coups.

La tête AutoCut 6-2 à double fil s’avère pratique et fonctionnelle. Sa capacité de chargement pour un diamètre maximum de 2 mm correspond à la puissance du moteur. Pour ne pas casser le fil inutilement, travaillez essentiellement avec le premier tiers de sa longueur lorsque vous vous rapprochez d’un obstacle. Sa largeur de coupe de 38 cm en fait l’une des plus larges dans sa catégorie de coupe-bordure.

Ce coupe-bordure STIHL FS 38 est à notre avis un bon outil de qualité pour l’entretien des petites surfaces.

Découvrir d’autres coupe-bordures