Débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE, TEST et AVIS 2024 de cet incontournable outil
Dès le début mars, la végétation sort de l’hiver progressivement pour voir sa croissance s’accélérer rapidement en avril. La fibre de l’herbe devient épaisse et entre dans un cycle d’environ 2 mois où sa résistance devient la plus importante. Dès lors, faucher, couper, broyer les hautes herbes s’avère un travail difficile en temps normal et devient éreintant lorsque l’outil n’est pas approprié. Alors, pour répondre à cette problématique de nettoyage des espaces inaccessibles et intervenir dans une végétation dure sans souffrir ni vous ni l’appareil, nous avons fait le test de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE. Elle démontre que la machine de tous les défie existe.
Effectivement, les attentes que l’on a vis-à-vis d’une débroussailleuse apparaissent multiples. Au préalable, on souhaite que celle-ci soit:
Fiable
Performante
Robuste
Ergonomique
Qu’elle puisse employer tout type d’outil de coupe. De plus, qu’elle bénéficie d’une basse consommation, qu’elle pollue le moins possible, qu’elle soit silencieuse (tout de même difficile), d’un poids modéré et tout cela, fournis avec des accessoires.
Nous pourrions rajouter:
Esthétique
Bonne manufacture
Matériaux de qualité
Disponibilité des pièces HONDA garantie 10 ans
On vous entend presque !: « Tu rêves mon gars ! ». Rassurez-vous, non, et vous non plus vous n’allez pas rêver, mais voir une réalité qui s’appelle la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE.
Parfois, vous pouvez avoir l’impression d’une sorte de surenchère technique qui fait qu’au bout du compte, on ne sait plus quoi penser. Et pourtant, si on ne se limite que d’un point de vue fonctionnel et d’efficacité, alors oui la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE se compare avec différentes machines de même puissance (50 cm³, nous y arrivons).
Par contre, nous n’avons pas encore trouvé une seule machine capable de rivaliser en ce qui concerne la consommation d’essence et d’huile sans rien perdre en performance, bien au contraire.
C’est incroyable de se rendre compte du défi technique réalisé par HONDA. Ainsi, l’effort porté par la marque japonaise à se concentrer uniquement sur le développement du cycle à 4-temps a pour effet :
Une réduction du poids du moteur (souvent inverse sur un 4-temps).
Diminution de l’encombrement moteur.
Un réservoir de petite taille pour travailler plus longtemps (moins de 30 % de charge pour une durée de fonctionnement supérieure au classique 2-temps de 50 cm³).
Moins de vibration et donc plus de confort pour moins de pénibilité.
Démarrage facile avec une compression moins importante du 4-temps (+ décompresseur automatique).
Forte inertie du moteur pour un couple efficace.
Une sonorité moins criarde pour un son atténué.
Efficacité dans toutes les végétations et tiges inférieures à 5 cm avec lame de scie.
Motorisation de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
Pour satisfaire tous les travaux des parcs et jardins, HONDA propose uniquement des motorisations à 4-temps. Pour cette débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE, la marque japonaise utilise le moteur GX50T.
Sa performance s’avère remarquable avec une puissance de 1470 W pour une cylindrée de 47,9 cm³, exactement, qui développe 2 CV avec une efficacité impressionnante à 7000 tr/min.
Le fonctionnement par courroie intégré actionne l’Arbre à Cames en Tête (ACT) qui synchronise parfaitement les soupapes. Le réajustement des mécanismes favorise le rendement tout en diminuant son poids.
Ainsi, ce GX50 gagne seulement 400 g face au GX35 HONDA. Le rapport poids-puissance augmenté fait de ce moteur le plus compétent de sa catégorie 4-temps, toutes marques confondues.
Pour maintenir son effort avec efficacité, l’embrayage centrifuge spécifique sur cette débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE réagit dès la première montée en régime pour entraîner une transmission robuste.
Démarrage du moteur
C’est le lanceur le plus facile à manipuler que nous ayons testé. La pression du cylindre moins important avec un 4-temps apparaît indéniable avec ce modèle. De surcroît, vous bénéficiez d’un décompresseur automatique.
Les deux combinés demandent autant d’effort que de lancer une toupie avec une ficelle. L’image doit vous parler normalement. En d’autres termes, votre effort se réduit au minimum et conserve vos épaules.
Consommation et huile de la débroussailleuse UMK 450 XEE
Tout d’abord, le cycle de Beau de Rochas (4-temps) s’avère économe en consommation d’essence comparée au 2-temps. Le moteur qui équipe la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE va encore plus loin en consommant encore moins qu’un 4-temps classique.
Cela lui permet de fonctionner avec un réservoir de 0,63 litre pour une activité supérieure à 1 heure. Ce temps est une moyenne puisque de nombreux facteurs influent sur une consommation. Toutefois, cela reste une consommation inférieure de plus de 40 % en comparaison au classique 2-temps.
Bien entendu, vous pouvez oublier le mélange typique des motorisations à 2-temps. L’essence sans plomb 95/E10 peut s’employer telle quelle. L’avantage apparaît aussi avec une meilleure conservation de votre essence.
Donc, ce GX50T a un réservoir spécifique d’une contenance de 0,13 litre pour recevoir une huile de type 10W30 qui assure la lubrification. Une lubrification qui a lieu dans toutes les positions du moteur, même à l’envers, d’où l’appellation « any-side-up ».
Lors du changement d’huile, le niveau correct atteint correspond lorsque l’huile commence à couler du goulot de remplissage. Basculez ensuite le moteur sur son côté gauche et remettez le bouchon.
Notez que le constructeur préconise la vidange toutes les 25 heures de fonctionnement. Si l’on fait le rapport avec la consommation d’huile d’un 2-temps classique, vous utilisez environ 80 % d’huile en moins. Allez, faisons l’opération ensemble :
CALCUL scientifique pour moteur GX50T
Prenons un moteur 2-temps d’une consommation de 1L/heure.
Pour 1 L d’essence + 0,02 L d’huile X 25 heures = 0,5 L d’huile
Il vous suffit de faire maintenant un produit en croix :
0,13 L (réservoir huile GX50T) X 100 / 0,5 = 26 soit 74 % d’huile en moins.
Alors, convaincu !
Ainsi, l’ajout de l’essence et de l’huile n’augmentent que de 700 g le poids général de la débroussailleuse en fonctionnement.
En fait, il suffirait de vous dire que ce moteur respecte, et dépasse la conformité des normes antipollution les plus strictes du monde telles que l’EPA Phase III, CARB Tier III et EU Stage V.
Carburateur et pompe d’amorçage
Vous cherchez la pompe d’amorçage ? Elle se situe sous le carburateur qui n’est pas l’emplacement le plus facile à atteindre (enfin, une critique à faire, nous commencions à croire que cette débroussailleuse était parfaite).
Pour un fonctionnement optimisé, ce GX50T reçoit un carburateur à membrane et un filtre à air en papier. Pour y accéder, il vous faut employer un tournevis. N’oubliez pas de placer le levier de l’étrangleur (starter) en position haute pour démonter le cache.
Transmission de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
La transmission se matérialise sur cette débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE par une perche droite rigide de 28 mm de diamètre. En aluminium d’excellente qualité, elle se trouve traversée par un axe rigide en acier de 8 mm à 6 cannelures.
Pour accompagner cet axe, 7 douilles se répartissent sur toute la longueur. Le résultat se ressent dans l’utilisation par l’absence de vibration.
Renvoi d’angle et tête de coupe
Le réducteur conique participe aussi à l’allégement de l’ensemble sans négliger la résistance. Son principe de fonctionnement vient d’une technologie employée par la NASA au même titre que le velcro par exemple. C’est donc efficace à l’usage et résistant dans le temps.
Vous trouverez sur son côté une réservation pour pouvoir le graisser et ainsi l’entretenir.
Ce renvoi d’angle peut recevoir tout type de lame à 2,3 et 4 dents recevant un alésage de 25,4 mm. De plus, cette débroussailleuse est la seule de la gamme HONDA à accepter les lames de scie. Cependant, elle doit se réserver pour les branches inférieures à 5 cm.
La tête à double fil que reçoit de série la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE a bénéficié d’un remodelage. Plus large que sur les autres modèles de la marque, elle peut ainsi contenir une grande quantité de fil.
Vous pouvez l’utiliser avec du fil de 1,6 mm à 3,3 mm. Nous vous déconseillons, compte tenu de la puissance du moteur, de travailler avec un fil inférieur à 2,6 mm. La sortie de fil se fait par frappe au sol avec le système « Tap & Go » qui correspond aux têtes semi-automatiques.
Profitez aussi d’un carter de protection de belle dimension qui s’utilise avec tous les outils de coupe.
Ergonomie de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
Ce modèle HONDA UMK 450 XEE s’avère la seule débroussailleuse professionnelle au catalogue de la marque. À vrai dire, toute leur machine peuvent être considérée comme des outils professionnels, mais la marque japonaise préfère leur garder le statut de semi-professionnel pour un cadre domestique.
Pourtant, leurs caractéristiques les inscrivent dans un usage professionnel, sauf pour le coupe-bordure.
Pour le coup, cette débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE mérite ce titre professionnel.
Ici, la machine efface toutes les contraintes pour ne laisser que celle des travaux à réaliser. Tout est prévu pour faciliter le travail de l’utilisateur.
Bloc anti-vibration de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
Tout d’abord, le bloc anti-vibration joue véritablement son rôle en s’associant avec tous les éléments cités ci-dessus. Il n’y a quasiment aucune vibration ressentie dans les bras de l’utilisateur.
De plus, une longue crémaillère à 9 points d’accroche, pour le harnais, permet de régler l’équilibre de la machine et cela, peu importe la configuration du terrain. La longueur totale de 1,84 m de l’appareil trouve facilement son équilibre, quelle que soit votre taille.
D’ailleurs, le harnais à double sangle HONDA fourni à l’achat, d’excellente qualité, favorise le maintien et le confort pour porter les 9,4 kg (à vide) de la débroussailleuse.
Ce dispositif de portage hyper rembourré possède 5 réglages possibles pour une tenue ajustée. Nous notons la grande plaque de protection de hanche équipée du double système d’accroche-largage qui permet :
Accroche simple par mousqueton facile à manipuler
Largage rapide pour une sécurité maximum
Guidon de type « U »
Pour une maniabilité parfaite et un travail sur de grandes étendues, cette débroussailleuse s’équipe d’un brancard de type « U » de 67 cm de large.
Vous trouverez la position idéale de vos bras avec de surcroît son réglage possible directement en position de travail, l’appareil suspendu au harnais. C’est tout ce que l’on peut attendre d’une débroussailleuse professionnelle.
Les poignées de maintien et de commande des gaz, reconnaissable avec ses manettes jaunes, ont une ergonomie étudiée là aussi pour un confort optimisé. Constitué de matière en caoutchouc « soft Skin » (peau souple) grip malgré la transpiration des mains.
Pression acoustique
Un moteur de 2CV pour une pression acoustique de 94,5 dB avec une lame à 4 dents, ça vous intéresse ? Et bien, il ne vous reste plus qu’à opter pour la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE.
Ne confondez pas avec la puissance sonore qui, elle, fait 102,8 dB (LWA).
Le monocylindre à 4-temps est moins bruyant et le GX50T enfonce le clou.
Rapport qualité prix de la débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE
Ici, le rapport qualité-prix dépasse les attentes des personnes les plus exigeantes. Il suffit de synthétiser cet article :
Machine professionnelle
Ergonomie sérieuse
Matériel d’excellente qualité d’un bout à l’autre
Moteur efficace dans toutes les végétations herbacées et ligneuses (avec la bonne tête bien entendu)
Petite consommation d’essence et réduction drastique de l’huile (économie)
Peu bruyant
Appareil robuste et durable
Vous pouvez vous procurer pour un peu moins de 880 € cette débroussailleuse. Vous trouverez néanmoins sur cette page un lien qui vous dirige vers une offre moins avantageuse. La raison est que nous n’avons pas, pour l’instant, trouvé de marchand plus favorable.
Si cependant, vous souhaitez soutenir ce site, passer par notre redirection nous permet de toucher une commission. Cette rétribution nous aide à continuer notre service d’information et bien sûr nous motive à fournir un contenu qualitatif. Si toutefois, vous préférez utiliser un autre intermédiaire, on ne vous en voudra pas bien évidemment.
Peu importe votre circuit, une chose semble incontestable, vous ne regretterez pas votre choix d’investir dans cette débroussailleuse !
Un dernier point, toutes les informations contenues sur ce site, viennent de nos tests et des fiches techniques du constructeur.
Concluons sur la HONDA UMK 450 XEE
Pour tous les travaux du jardin, pour les particuliers et les professionnels, cette débroussailleuse HONDA UMK 450 XEE met la barre haute.
Son moteur de 2CV d’une puissance de 1470 W offre un couple permettant un travail rapide et soutenu. Ce ne sera certainement pas une machine pour se limiter aux finitions, même si cela s’avère possible puisque ce moteur 4-temps fonctionne à l’envers.
Non, ce modèle HONDA UMK 450 XEE devient approprié pour des surfaces d’un minimum de 2000 m² et des espaces envahis. En même temps, certaines personnes achètent une Porsche pour ne jamais dépasser les 130 km/h. C’est très bien la prudence, mais avec cette débroussailleuse vous pouvez lâcher les chevaux.
Voilà, nous avons fait le tour. Nous pourrions pourtant encore vous dire que l’arbre de transmission en fonte d’aluminium (dérivé de l’aluminium) n’apparaît que chez HONDA. Que le volant magnétique allégé participe aussi à la facilité de démarrage, mais nous en resterons là !
La conclusion finit avec notre avis très positif pour cette débroussailleuse HONDA 450 XEE. À vous de passer à l’action !