à qui s’adresse les informations sur les débroussailleuses
Si pour vous, la débroussailleuse ainsi que son mode d’emploi reste un mystère, alors nos informations sur les débroussailleuses risquent de vous intéresser.
Rassurez-vous, que vous soyez un particulier ou même un professionnel, on en apprend toujours de son activité. C’est aussi notre cas bien entendu ! Nous n’échappons pas aux nouvelles évolutions technologiques et réglementations qui se modifient dans le temps.
Notre proposition s’adresse donc au plus grand nombre afin d’éclaircir des détails essentiels à cette activité. Nous élargirons avec des comparatifs et avis sur différents modèles de machine,mais aussi en y apportant un maximum de connaissances. Les ficelles du job !
Quels types d’informations sur les débroussailleuses traitons-nous ?
Nous traitons des sujets concernant les débroussailleuses et de leur domaine d’utilisation.
Nous traitons aussi des sujets de réglementation et d’engagement en termes de responsabilité civile et pénale. Effectivement, parler de ces sujets nous a semblé essentiel. Ils ne sont pas à prendre par-dessus la jambe. D’un point de vue juridique, en cas d’accident, votre responsabilité peut-être engagée en tant que particulier ou professionnelle.
Nous avons listé ci-dessous les grands titres que nous traiterons dans nos différentes pages. Ils seront survolés sur cette page, mais alimentés au fur et à mesure dans le temps sur ce site.
Informations pour choisir une débroussailleuse ?
Acheter une débroussailleuse pour entretenir ses espaces verts s’avère un bon choix. Par contre, choisir une machine qui convienne à votre besoin peut apparaître plus complexe.
Effectivement, vous venez d’acquérir un bien immobilier et le jardin se trouve envahi d’herbes aussi hautes qu’impressionnantes ! Les ronces et les genêts se livrent bataille pour se partager un maximum d’espace. Dans ce cas, adoptez une astuce simple avant d’aller acheter une débroussailleuse de 5 CV ! Louez un appareil conséquent avec lequel vous ferez table rase.
Ce n’est que par la suite que votre projection sur l’entretien futur du jardin va vous permettre de choisir au mieux le type de machine approprié à votre besoin ! Normalement, après la première grosse intervention, vous n’aurez que de l’entretien à réaliser. Si cet entretien est fait régulièrement à la belle saison, une motorisation adaptée à la surface suffira amplement.
Par exemple, si votre nouvelle maison à un joli jardin de 500 m² avec une belle pelouse et de magnifiques massifs bien délimités et entretenus, alors le choix d’un petit modèle apparaît préférable. Effectivement, dans ce cadre, une motorisation thermique de 1 CV ou électrique de 800 Watts vous satisfera amplement..
Cependant, dans la réalité ce n’est pas toujours noir ou blanc, mais inscrit dans une variété de jardin tous aussi différents les uns que les autres.
Alors, lorsque l’on s’intéresse aux différentes gammes de débroussailleuses, on se rend compte qu’il en existe une multitude impressionnante. De quoi nous faire tourner la tête.
Nous nous concentrerons à mettre en relief les critères les plus importants à prendre en compte pour justifier le choix de votre futur outil.
Informations pour utiliser une débroussailleuse
Travailler les espaces verts semble ordinaire. Pourtant, cela demande des connaissances pour agir correctement. Travailler avec une débroussailleuse exige aussi un certain savoir ! Cela paraît pourtant évident, on appuie sur l’accélérateur, ça tourne et ça fauche ! Facile ! Et bien non.
Effectivement, la façon d’intervenir ainsi que les outils de coupe se choisissent en fonction de la nature des travaux.
Le mode opératoire pour un talus est différent par rapport à un sol plat. Les gestes pour débroussailler des ronciers ne sont pas les mêmes que pour entreprendre la fauche de hautes herbes.
Bien évidemment, la tête de débroussailleuse doit être adaptée en fonction de la végétation. Avec une végétation dense et ligneuse, on utilise davantage une lame alors que dans l’herbe, le fil sera préféré.
En général, les outils cassent parce qu’ils ne sont pas adaptés au travail demandé. Recevoir en amont quelques informations sur les débroussailleuses permet d’éviter ce type de scénario.
Une végétation à risque
Quel bonheur de voir disparaître sous l’efficacité indiscutable de votre outil préféré cette végétation indésirable ! Cependant, vous remarquerez que nous ne parlons pas de mauvaises herbes. Ces plantes poussent au mauvais endroit telles que les pelouses, dans les massifs, les bords de mur. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont mauvaises.
Le roncier apparaît comme un bon exemple avec sous-arbrisseau vivace, résistant, envahissant, capable de s’installer dans n’importe quel espace. Sa souche ligneuse et ses tiges dotées de crochets acérés à l’image des griffes du chat ne sont jamais agréables au contact. Et pourtant, quel bonheur de pouvoir consommer ces fruits !
Le plantain aussi, tout comme les pissenlits sont comestibles. Les orties aussi se mangent, cependant leur projection sur la peau s’avère désagréable.
D’autres plantes autour de nous, moins connues, présentent des caractéristiques à ne pas négliger. Votre intervention à leur égard demande de vives précautions. Nous pensons à la famille des Berces, surtout à la « Berce du Caucase ». Celle-ci se révèle dangereuse et votre débroussailleuse risque d’augmenter le danger.
Les informations sur les débroussailleuses pour se protéger au travail
Pour un particulier, entretenir ses espaces de verdure est normal. Pourtant et malgré les risques réels, les travailleurs du week-end ne semblent pas toujours prendre au sérieux la façon de se protéger. Aucune moquerie pour autant !
Nous souhaitons sensibiliser aux risques liés à l’activité de débroussaillage.
En tant que particulier, vous n’êtes pas dispensé de vous protéger et de protéger !
Se protéger c’est adapter sa tenue (EPI) et l’outil en fonction des travaux à exécuter.
Protéger c’est prendre en compte la sécurité des autres et des biens. Surtout lorsque votre intervention empiète sur la voie publique par exemple. Votre responsabilité est engagée. C’est un sujet à prendre au sérieux.
Gestes et postures, les bonnes informations
Travailler avec une machine comme la débroussailleuse est une action physique. Certains gestes et postures participent à l’accroissement de la fatigue physique. Leurs répétitions dans le temps créent des risques de traumatismes articulaires, tendineux et musculaires.
Pour se préserver dans cette tâche, rééduquer le corps pour aborder correctement une activité manuelle est certainement l’acte le plus difficile. Pourquoi plier les genoux puisque le dos fait très bien l’affaire ? Et pourtant, les jambes sont puissantes. N’attendez pas d’être avec des douleurs dorsales pour vous poser des questions.
À 20 ans comme à 30 ans, les douleurs physiques sont quasiment inexistantes. Quelques courbatures et le lendemain on y retourne. Cependant, tous ces gestes accumulent dans l’organisme des tensions qui dans le temps font apparaître les premiers symptômes de nos limites physiques.
Aujourd’hui, la formation des apprentis en espaces verts porte aussi sur une sensibilisation à ces risques professionnels. Les gestes et postures entrent dans la culture du travail. Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce sujet.
Réglementation et législation, informations sur les débroussailleuses
Des réglementations existent. Elles sont encadrées par une législation qui se doit d’être respectée.
Le bruit
Votre intervention avec une débroussailleuse peut engendrer une incommodité sonore.
Le bruit est une nuisance encadrée par une réglementation. Pour éviter d’importuner votre voisinage, vos interventions doivent respecter des jours et des horaires. Pour les connaître, rapprochez-vous de votre mairie.
Obligation légale de débroussaillement
En France, dans certains départements, les propriétaires de bien foncier sont dans l’obligation d’entretenir des zones précises autour de leur habitation et limite de propriété.
La lutte et la prévention des risques de propagation d’incendies et feux de forêt font partie des objectifs.
Responsabilité civile, des informations essentielles
Une débroussailleuse en fonctionnement projette des matières et des objets. Pour information, la tête d’un coupe-bordure à fil peut tourner jusqu’à 10 000 tours/minute. C’est énorme et l’on peut imaginer facilement la conséquence d’un gravillon projeté contre le portail en plastique du voisin.
Les dégâts causés seront de votre responsabilité. Un dommage matériel a déjà une répercussion financière. Un dommage corporel causé à autrui peut vous mettre à mal toute votre vie. Vérifier votre assurance et regarder votre niveau de couverture et de franchise.
En tant que professionnels, ne cherchez pas à savoir si les règles sont justes ou injustes. Un tribunal ou une assurance s’appuient sur les faits et les textes de loi pour évaluer votre niveau de responsabilité !
Mise en fonction et informations sur l’entretien d’une débroussailleuse
Mettre en fonctionnement une débroussailleuse demande une lecture du manuel d’utilisation. Cette lecture est facultative bien sûr, personne ne vous y oblige.
Cependant, les renseignements contenus dans ce livret vous renseignent sur les dosages pour le mélange par exemple, sur la mise en fonction et est une première approche sur l’entretien de votre machine.
L’intervention peut différer entre l’appareil thermique et électrique. Quelques règles simples permettent de garantir la durabilité de votre débroussailleuse.
Une débroussailleuse bien entretenue dure plus longtemps.
Conclusion sur les informations sur les débroussailleuses
Cette page survole volontairement quelques informations sur les débroussailleuses. Cependant, elle vous conduit sur une partie du site qui reprend chaque sujet de façon précise.
Faire son plein d’essence en toute sécurité, savoir quel fil installer sur la tête de coupe, régler correctement son harnais pour une bonne position des bras sont autant d’informations complémentaires importantes qui seront traitées.
Nous en aborderons un maximum aussi utiles que essentiels.
Notre objectif est de partager avec vous notre expérience. De vous apporter autant de conseils et de valeur ajouté que possible.
Les sujets traités ont l’objectif de vous permettre de choisir et d’intervenir comme des pros.
Découvrez tous les articles dans le menu déroulant en haut de page ou ci-dessous et faites votre choix.