Débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M préparée par Blue Bird, meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie. Notre test & avis

Pour profiter du meilleur moteur TJ 53 E, la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M préparée par l’entreprise italienne BLUE BIRD apparaît évidente. La désignation Pro pour professionnel (vous l’aviez deviné) n’est pas un leurre sémantique, mais bien une réalité technique. Effectivement, si le modèle TJ 53 EM peut laisser un doute à un professionnel sur l’utilité de ce modèle en situation de travail, la débroussailleuse TJ53E Pro M règle cette ambiguïté.

Débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M pour réaliser tous les travaux de jardin

En effet, avec cette débroussailleuse, BLUE BIRD vient combler tous les manques et besoins attendus. Toute la puissance de ce moteur 2 temps peut s’exprimer dans toutes les configurations de chantier. Les réglages sont simples, rapides et dans un confort de travail optimisé pour un engin de 9,3 kg à vide.

De plus, tous particuliers à la recherche de fiabilité et d’efficacité pour de grandes surfaces et tous types de végétation seront servis. La compétence professionnelle au service du particulier sans se ruiner à l’achat existe. Effectivement, au- delà de la myriade de compliments sur cette machine, le prix reste abordable pour un tel niveau de conception.

Vous avez des difficultés à nous croire alors, regardez notre avis !

Fiche technique KAWASAKI TJ53E Pro M

Modèle

Débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

Puissance 

2000 W

Cylindrée 

53,2 cm³

Réservoir 

1,1 litre

Poids à vide

9,3 kg

Vitesse 

8500 tr/min

Embrayage centrifuge

Oui

Embrayage renforcé 

Oui

Lanceur KAR 

Oui+option

Mélange

1:50

Carburateur à membrane 

Oui

Volant d’inertie à équilibrage dynamique 

Oui

Piston allégé 

Oui

  • Démarrage facile
  • Puissance et fiabilité
  • Économique de fonctionnement
  • Diamètre de fil de 3 mm
  • Système anti-vibration supérieure
  • Crémaillère à 6 points d’accroches
  • Ergonomie professionnelle
  • Réglage guidon par papillon
  • Transmission de haute qualité
  • Un peu bruyante

Présentation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M BLUE BIRD

La débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M préparée par BLUE BIRD présente bien. Mine de rien, l’aspect de départ joue un rôle important. Cela ne garantit en rien la compétence de l’appareil, mais inspire déjà confiance.

L’équipement qui la constitue laisse supposer qu’elle se tient prête à en découdre avec les herbes hautes et taillis épais. Les 2000 W de puissance du moteur sont montés sur un châssis en adéquation avec ses performances dynamiques.

Ici, le bloc anti-vibration équipé d’une crémaillère à 6 points d’accroche pour le harnais se montre typique des modèles professionnels. La potence surélevée ainsi que le brancard en « U » déporté vers l’avant traduisent une ergonomie pensée pour les travaux difficiles.

D’un poids de 10,4 kg en charge (avec le plein), pensez à vous munir d’un harnais semi-professionnel au minimum. Effectivement, cette débroussailleuse prévue pour de longues périodes d’emploi exige la recherche d’un confort maximum.

La perche de transmission de 28 mm (diamètre intérieur) en aluminium de conception italienne reçoit un renvoi d’angle conique parfaitement adapté

 

Motorisation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

Le TJ 53 E est un « 2 temps » de 53,2 cm³ de cylindrée pour une puissance de 2000 W. Les 2,7 CV de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M BLUE BIRD restitue à l’outil de coupe puissance à chaque niveau du régime moteur.

Avec ce moteur, toute la technologie KAWASAKI s’exprime. Tout d’abord, ce modèle reçoit un embrayage renforcé puis un volant d’inertie à équilibrage dynamique. De plus, le piston allégé à double segmentation assure une meilleure étanchéité. Son cylindre chromé limite son usure et participe à la renommée reconnue de KAWASAKI à réaliser des moteurs durables.

Moteur KAWASAKI modèle TJ 53 E pour Pro M

Le système « KAR » (KAWASAKI Advenced Recoil) facilite le démarrage. D’autre part, la décompression automatique se combine à l’assistance à allumage CDI. Cela réduit ainsi dans le temps les efforts de l’épaule et évite les risques de blessure.

 

Consommation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E pro M 

KAWASAKI recherche toujours l’évolution de la performance et de l’optimisation. La technologie innovante du moteur KAWASAKI TJ 53 E à balayage d’air stratifié permet à cette débroussailleuse Pro M une réduction de consommation d’environ 30 %. Par conséquent, l’émission des rejets d’échappement est fortement diminuée.

Effectivement, le 2 temps apparaît plus polluants que le moteur à 4 temps. La faute revient au principe de fonctionnement des moteurs à 2 temps qui de façon générale brûle plus difficilement leur mélange. Ici, le système à balayage d’air stratifié participe à cette réduction de consommation et par voie de conséquence, au rejet polluant.

Le réservoir de 1,1 litre est donc parfaitement adapté pour optimiser vos durées de travail. Vous vous arrêterez moins fréquemment pour refaire le plein. Votre productivité améliorée vous fait gagner du temps. Notez aussi le carter de protection qui englobe le réservoir pour une sécurité accrue. Cela vous évitera le risque de l’endommager au transport ou lors de phase de démarrage.

 

Carburateur et pompe d’amorçage

Le carburateur à membrane, employé sur ce modèle, favorise l’alimentation dans toutes les dispositions spatiales. Son principe de fonctionnement permet au carburateur de pomper et de stocker l’essence nécessaire contrairement au carburateur classique.

Le cache du filtre à air se démonte sans outil ce qui facilite un entretien rapide dans un environnement poussiéreux.

Malgré un positionnement de la pompe d’amorçage sous le carburateur, son accessibilité s’avère assez facile avec le pouce. Une disposition différente aurait apporté un peu plus d’ergonomie.

 

Carburant pour débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

Pour un fonctionnement correct de ce moteur « 2 temps », employez un mélange dosé à 1:50. Ici, 1 litre d’essence sans plomb 95/E5 est à mélanger avec 0,02 litre d’huile de synthèse soit un mélange à 2 %.

Pour la première mise en service, vous pouvez réaliser le premier plein avec un dosage à 3 %. Cela correspond pour 1 litre d’essence à un volume de 0,03 litre (30 ml) d’huile de synthèse.

 

Arbre et axe de transmission de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

L’entreprise italienne BLUE BIRD produit un arbre de transmission de très haute qualité. Avec un diamètre de 28 mm, cette perche en aluminium offre suffisamment de rigidité pour des travaux conséquents. 

Peu importe l’état et la hauteur d’herbe, son axe de transmission de 8 mm de diamètre en acier renforcé vous garantit une résistance et une grande durabilité de l’outil.

De plus, 6 douilles autolubrifiantes guident l’axe de transmission et permettent de diminuer d’autant plus les vibrations.

 

Renvoi d’angle et tête de coupe 

Cette débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M se trouve muni en son extrémité du couple conique BLUE BIRD. Un renvoi d’angle est une pièce importante sur une débroussailleuse. La sollicitation de cet élément est considérable et est la jonction entre l’outil de coupe et l’énergie fournie par le moteur via l’axe de transmission. Nullement besoin de faire un dessin pour mesurer son rôle essentiel.

bouclier rouge et renvoi d'angle en magnésium pour débroussailleuse

Pour exploiter pleinement la puissance de cette débroussailleuse, ce renvoi d’angle est composé d’une coquille en alliage de magnésium. Sa forme conique limite les enroulements d’herbe autour et malgré sa qualité supérieure, reste de taille correcte. 

À l’intérieur, quatre systèmes autolubrifiants se répartissent en équipe de deux. Ainsi, deux sont assignés au pignon et deux autres à la couronne. Cela ne vous évite pas le graissage de la tête. D’ailleurs, un graisseur aurait pu se trouver de série sur ce type de couple conique.

graisseur gris pour installer sur un renvoi d'angle

Tous les outils de coupe peuvent se monter dessus. Pour les lames, respectez l’alésage du centreur de 2,54 cm (1 pouce). Sur les têtes à brins, vous pouvez charger un diamètre du fil nylon de 3 mm et employer des têtes multibrins.

 

Ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M BLUE BIRD

Sur la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M, l’ergonomie est pensée pour une activité professionnelle. Les différents réglages de l’appareil favorisent le rendement et la productivité.

Malgré son poids à vide de 9,3 kg, le confort d’utilisation s’avère indéniable. Associé à un harnais de qualité, la pénibilité des travaux devient moins traumatisante par la limitation des gestes inutiles.

 

Guidon de type « U » 

C’est un guidon en « U » qui équipe cette KAWASAKI BLUE BIRD. La forme des poignées de maintien écarté est précisée dans la désignation de l’appareil avec la lettre M.

guidon et poignée de l'entreprise BLUE BIRD pour la KAWASAKI TJ53E Pro M

L’ergonomie de ce guidon permet d’ajuster la position des bras et des poignets de façon très confortable. De plus, une vis papillon permet à l’opérateur de modifier son inclinaison rapidement. Ce système s’apprécie pour escamoter l’encombrement du brancard pour optimiser l’espace lors du rangement ou du transport.

Les poignées épousent idéalement la pomme de la main. Leur matière reste agréable même si la commande des gaz manque un peu de finition. L’interrupteur marche/arrêt se manipule facilement et assure la sécurité.

 

Système de portage, point d’accroche et bloc anti-vibration de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

Comme déjà observé ci-dessus, son poids de 10,4 kg (réservoir plein) exige l’emploi d’un harnais à doubles bretelles performant. Mais le harnais ne pallie pas tout et le point d’accroche sur la débroussailleuse s’avère essentiel. D’autant que plus le terrain à travailler possède du relief et plus un réglage rapide devient vite indispensable.

Cela tombe bien puisque ce modèle de débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M reçoit une crémaillère à 6 œillets. L’équilibrage de l’appareil s’exécute simplement et optimise votre productivité.

crémaillére pour accroche d'un harnais sur débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M

De plus, ces points de suspension sont fixes au bloc anti-vibration. Celui-ci reprend la potence du guidon jusqu’au bloc moteur. L’absorption parfaite des vibrations atténue aussi les efforts de l’outil de coupe.

 

Pression acoustique

Le silencieux SQS associé au système d’échappement en couche breveté par KAWASAKI atténue la pression acoustique. Néanmoins, le niveau fourni par le constructeur avoisine les 114 dB. 

Cependant, un test réalisé avec le modèle KAWASAKI BLUE BIRD TJ 53 EM donne une pression acoustique de 97 dB.

Des temps prolongés avec des pressions sonores élevées risquent d’endommager votre audition. Protégez-vous avec un casque antibruit de qualité et adapté à vos oreilles. Les soins auditifs coûtent nettement plus qu’un bon casque.

 

Rapport qualité prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M BLUE BIRD

La débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M préparée par BLUE BIRD apporte un degré élevé de technologie. À la pointe d’innovation constante, la collaboration entre l’entreprise nipponne et italienne permet de proposer un rapport qualité prix exceptionnel.

Un professionnel profitera de toute la praticité d’un outil adapté pour les chantiers les plus exigeants. L’excellent moteur TJ 53 E peut s’exprimer à son plus haut niveau de performance au travers d’une transmission fiable.

Le confort d’utilisation augmenté avec le bloc spécifique anti-vibration rend les heures de travail moins pénibles.

Rien n’est négligé pour offrir une débroussailleuse fonctionnelle constituée de matériaux strictement sélectionnés pour assurer sa durabilité.

Un particulier à la recherche d’une machine performante appréciera l’économie d’environ 30 à 40 % moins onéreux qu’une gamme identique chez une marque plus connue. Pour l’exemple, la comparaison avec la débroussailleuse HUSQVARNA 545 RX ne laisse pas de doute.

Dans un cadre privé, le rapport qualité prix s’avère très compétitif.

Notre avis sur la débroussailleuse Kawasaki TJ53E Pro M BLUE BIRD

Répondre qu’il n’y a rien à dire veut déjà tout dire. Cette débroussailleuse KAWASAKI TJ53E Pro M BLUE BIRD de 2,7 CV apparaît dans nos préférés. Notre avis est donc très favorable et sans surprise.

Les deux constructeurs reconnus chacun dans leur domaine s’associent pour aboutir à ce modèle TJ53E Pro M de haute qualité. Son couple s’exprime à chaque régime moteur, du plus lent au plus rapide. 

débroussailleuse tj53e pro M de la marque KAWASAKI et BLUE BIRD

Les 2000 W sont suffisants pour accomplir tous les travaux du jardin et faire disparaître haute herbe et tige ligneuse. Sa faible consommation de moins 30 % en fait une machine économique et plus respectueuse de l’environnement.

Son ergonomie professionnelle favorise son utilisation sur différents chantiers avec une capacité d’adaptation simple et fonctionnelle. Le bloc anti-vibration joue parfaitement son rôle et participe au confort d’emploi.

La prestation générale de cette débroussailleuse la classe dans le haut de gamme pour un poids/puissance et rapport qualité prix. Le particulier bénéficiera de toute la compétence d’un outil professionnel. L’expert des espaces verts profitera de l’exigence et la durabilité KAWASAKI.

Découvrez d’autres débroussailleuses

Débroussailleuse thermique kawasaki tj 52 em préparé par Blue Bird
KAWASAKI TJ 53 EM
Gamme KAWASAKI BLUE BIRD
profile débroussailleuse TJ 35 E M Blue Bird
KAWASAKI TJ 35 E M
Idéal pour grand jardin