Avis & guide ECHO RM-520 ES Débroussailleuse thermique à dos
Si vous êtes à la recherche d’une machine professionnelle, qui facilite tous vos mouvements, voici notre avis sur une petite merveille de technologie, la débroussailleuse ECHO RM-520 ES. Cette débroussailleuse thermique est à dos et contrairement aux portées classiques, le moteur est positionné… sans surprise sur le dos de l’utilisateur.
Sur ce type de configuration d’appareil, la transmission est flexible et l’absence de poids sur la perche favorise la maniabilité de l’outil de coupe. La tête à fil en nylon se manipule avec une précision chirurgicale. La taille des herbes, sous les haies et les recoins difficiles n’a jamais été aussi simple.
Cependant, si ce dispositif de fonctionnement à dos présente essentiellement des avantages, le poids supplémentaire de l’ensemble est à prendre en compte.
Pourquoi choisir la débroussailleuse ECHO RM-520 ES ?
Vous avez un grand jardin enherbé, des espaces en friche, de longues bordures ou un terrain avec du relief, le choix de la débroussailleuse ECHO RM-520 ES est excellent.
Équipée d’un moteur de 50,2 cm³ de cylindrée, sa puissance de 2160 watts lui permet d’intervenir sur tout type d’herbe. Qu’elle soit haute, épaisse, ligneuse et à tige de faible diamètre (inférieur à 1 cm), la tête à fil nylon les réduit en broyat de végétaux.
Utilisé avec la lame à 3 dents, livré avec l’appareil, les taillis, les broussailles et les ronciers disparaîtront avec autant d’efficacité.
Cette débroussailleuse thermique est un modèle référencé dans la gamme ECHO X-Série en tant que machine professionnelle. La qualité supérieure des matériaux employés à l’élaboration de cet appareil garantit fiabilité et durabilité.
Si vous êtes un particulier avec de faible surface à traiter, cet outil ne correspond pas. Cependant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Effectivement, si vous avez néanmoins l’intention d’investir dans ce type de système à dos, les particularités de la RM-520 ES va attirer votre attention sur les points à observer avant d’acheter ce matériel.
Effectivement, la débroussailleuse à dos RM-520 ES thermique est un modèle exemplaire de savoir-faire et de compétences au service de l’opérateur. Son titre de débroussailleuse professionnelle est tout à fait justifié et se vérifie.
Quel emploi pour cette débroussailleuse RM-520 ES ?
Très clairement, dans un emploi domestique avec une surface inférieure à 2000 m², envisagez un autre type de débroussailleuse thermique. Même pour une superficie supérieure à 2000 m², si une tondeuse fait la majorité du travail, nous vous déconseillons la RM-520 ES.
Bien entendu, rien à voir avec les qualités de cette débroussailleuse. Cet appareil apparaît pour les personnes qui ont beaucoup d’espace envahi tel que les centres équestres, une ferme ou de grande aire paysagée et sous-bois. Là, par contre, tout l’intérêt de ce modèle prend sens et vous garantit toute satisfaction.
Dans des activités professionnelles, cette débroussailleuse s’avère polyvalente en réalisant les détails de finition et en accomplissant tous les travaux plus conséquents.
Les compétences professionnelles de cette machine s’adressent donc davantage à un cadre de travail régulier et pour une végétation plus compliquée.
La réduction d’encombrement avec le moteur sur le dos est parfaite pour se faufiler dans les espaces restreints, parfois les voitures d’un parking pour accéder au talus. En sous-bois, sur les terrains accidentés et dans les vignes par exemple, ce faible encombrement se révèle idéal.
De plus, son prix est le reflet de toute la qualité et l’expertise de la marque ECHO. Si dans l’évaluation de votre besoin, un tel outil ne se justifie pas, dirigez-vous vers un autre modèle.
Avis sur la qualité du moteur
Son moteur thermique à 2 temps propose une cylindrée de 50,2 cm³ pour une puissance de 2620 watts. Les 2,92 CV lui confèrent une réactivité et un couple intéressant qui maintiennent la rotation de l’outil de coupe même dans les efforts conséquents.
Tout est pensé pour faciliter son emploi. Commençons par le réservoir qui n’est pas perché tout en haut du portique.
Au contraire, sur la RM-520 ES, le réservoir prend sa place derrière le moteur, calé au plus prêt du dos contre le harnais. La répartition du poids est plus proche du corps.
Le moteur est fixé au châssis. Le flexible bouge par un système innovant de renvoi d’angle à la sortie du moteur.
De plus, les ingénieurs ingénieux de chez ECHO, ont inclinés de 35° la table qui accueille le moteur. Cette disposition permet de rapprocher le centre de gravité vers le support dorsal et limiter au maximum le porte à faux.
Le filtre à air à deux couches protège parfaitement le carburateur. La poire d’amorçage est très bien placée et facilement accessible ainsi que le commutateur du starter. Celui-ci est à déclenchement automatique à l’accélération.
Consommation relevée
Une cylindrée de 50,2 cm³ emploie plus de carburant. Si nous comparons l’ECHO RM-520 ES à l’HUSQVARNA 555RXT, référencé parmi les consommations les plus basses pour ce niveau de compétence, alors ECHO fait la démonstration de son engagement à produire des moteurs aux consommations contrôlées.
Ainsi, le constructeur donne une consommation de 1,23 L/heure pour une capacité de réservoir de 1,07 L. En fonction de l’activité et de la façon d’employer la débroussailleuse, vous pouvez envisager de prévoir le plein en moyenne toutes les heures.
Démarrage de la machine
Pour démarrer, vous pouvez compter sur l’aide ES-Start qui permet sa mise en fonction sans effort.
Ce type de démarrage est démocratisé sur l’ensemble des moteurs thermiques de la marque ECHO. Ainsi, vous le retrouvez aussi sur la tronçonneuse, les taille-haies, les souffleurs.
Axe de transmission
Contrairement aux tubulures rigides des débroussailleuses classiques, l’arbre de transmission sur cette machine à dos se divise en trois parties. Vous avez l’arbre flexible qui se relie à une seconde partie intermédiaire. Celle-ci accueille la poignée de maintien et la commande de gaz. La dernière section est un arbre rigide de 28 mm de diamètre qui reçoit à son extrémité l’outil de coupe.
Le montage de l’ensemble est facile, mais demande de bien comprendre le mode opératoire d’enclenchement. ECHO a simplifié le montage et prévu des repères qui aident à la bonne jonction de l’ensemble. Attention néanmoins de ne pas vous faire avoir avec la goupille du coupleur. Celle-ci requiert un retour avec un quart de tour pour confirmer la jonction avec la barre de travail (arbre rigide).
Pour assurer l’enclenchement de l’arbre flexible au coupleur, retirer l’ergot (c’est une vis) sur la partie droite. Insérer l’axe de transmission et vérifier l’enclenchement complet, puis remettre la vis de fixation.
Procéder ensuite à la mise en place sur le connecteur du moteur (renvoi d’angle). Là aussi, n’oubliez pas d’enlever la vis, introduisez l’embout du flexible en alignant avec l’orifice du renvoi d’angle. Celui-ci s’enclenche facilement et pour terminer, remettez la vis.
Si dans le montage vous êtes obligé de forcer, alors essayez de comprendre ce qui ne va pas. Dit autrement, vous n’avez pas à forcer puisque le montage est prévu pour que ce soit simplissime.
L’axe de transmission et le renvoi d’angle du moteur doivent recevoir un graissage. Ainsi, le démontage comme le remontage doit être le plus évident possible. ECHO la prévue en élaborant ce système pour que cela soit facile et abordable sans être mécanicien.
L’axe de transmission, quant à lui, a un diamètre de 8 mm.
Avis sur l’ergonomie de la débroussailleuse RM-520 ES
La débroussailleuse thermique RM-520 ES est étudiée pour une activité professionnelle. Le confort, le bruit, le poids, la facilité d’emploi participent à l’ergonomie et dans ce cadre, ECHO est un exemple incontestable de bon sens au service de l’opérateur.
Harnais grand confort
Le harnais grand confort, qui fait partie intégrante de la débroussailleuse, porte bien son nom. Effectivement, ECHO ne se limite pas à une simple toile entre le dos de l’opérateur et l’armature du harnais. Le rembourrage est très bien pensé et apporte au niveau des omoplates un appui agréable. La partie lombaire est augmentée avec une surépaisseur qui épouse le creux lombaire et amortit l’appui sur le haut du sacrum.
Terminer les séances de massage thaïlandais version fakir indien qui vous mettent le dos dans un état de catastrophe surréaliste.
Les bretelles sont elles aussi rembourrées de telle sorte que les 13,7 kg (tout équipé) de l’appareil se supportent plus de deux heures sans souffrir. N’oublions pas la ceinture dorsale large et bien rembourrée. Pour parfaire le tout, la qualité du tissu et la finition apportée aux coutures de ce harnais est un exemple de savoir-faire et d’ergonomie.
Pour apporter un plus, vous avez un sac de rangement amovible sur le haut. La couleur blanche employée pour marquer ECHO est réflecteur à la lumière. Ce qui s’avère bien pratique, surtout lorsque vous débroussaillez de nuit, n’est-ce pas (un peu d’ironie gratuite) !
Pour nous, ce sac ne doit contenir que la trousse de premiers secours. Accessoirement, mettez une longueur de fil supplémentaire pour ne pas avoir à retourner en chercher. Plus la machine est lourde et plus l’intérêt de délester du poids devient important.
Poignée de type « L »
La poignée de type « L », appelé aussi en boucle « loop handle », équipe l’arbre de transmission.
La manette de gaz reçoit une protection qui s’avère utile lorsque l’ensemble est posé au sol. Cela évite une accélération accidentelle de l’outil. La commande d’arrêt se manipule d’un simple mouvement du pouce.
Système anti-vibration
Les vibrations en fonctionnement peuvent vite transformer le temps de travail en calvaire. Pour amortir les vibrations sur la RM-520 ES, plusieurs détails sont étudiés par ECHO. Tout d’abord, le moteur n’est pas sur un plateau pivotant, mais fixe au châssis par 4 points. Ces 4 fixations ont, en intermédiaire, des ressorts qui reprennent la suspension et atténuent drastiquement les vibrations en fonctionnement.
L’embrayage centrifuge participe aussi à limiter les vibrations. L’axe de transmission est guidé dans le tube de l’arbre pour minimiser au maximum tout retour dans les mains.
La qualité du harnais, que nous avons vue ci-dessus, joue un rôle dans le confort général contre les vibrations.
Niveau sonore
Le niveau sonore d’un moteur n’est pas proportionnel à sa cylindrée. En comparaison au 90 dB de la débroussailleuse thermique ECHO SRM-236/U de 21,2 cm³, la RM-520 ES produit une pression acoustique de seulement 97,5 dB pour 2,35 fois plus de cylindrée.
Toutefois, préserver son audition reste essentiel et pour cela, choisissez une protection de type casque antibruit. Pour mieux comprendre les risques du son et comment les atténuer, vous pouvez consulter notre page dédiée ici.
Quel carburant pour la débroussailleuse ECHO RM-520 ES ?
Comme tout moteur à explosion, celui-ci a besoin de carburant. De plus, pour éviter les échauffements par frottement et dissiper les températures, le moteur à 2 temps de la RM-520 ES exige un mélange.
Privilégiez l’essence sans plomb 95/E5 à mélanger avec de l’huile de synthèse à hauteur de 2 % par litre. Cela fait donc un rapport de 50:1 ce qui correspond à 1 L d’essence et 0,02 L (20 ml) d’huile.
Quelle tête de coupe pour la RM-520 ES
La débroussailleuse RM-520 ES reçoit un renvoi d’angle classique compte tenu de sa puissance de 2160 Watts. Le système High Torq ne se justifie donc pas ici.
L’appareil est livré avec une tête à fil nylon de type Z5 semi-automatique Tap & Go. Monté avec un fil nylon de type carré de 3 mm², l’efficacité du moteur s’exprime à plus de 9500 tr/min dans une végétation épaisse sans sourciller.
Équipe de son bouclier muni d’un cutter, la taille de coupe est de 43 cm.
Nous trouvons regrettable que cet outil ne soit pas fourni avec l’excellente tête F4 avec le chargement facilité par l’extérieur. Dans une activité professionnelle journalière, ce sont des détails qui ont de l’importance.
Vous est aussi livré avec la machine, une lame à 3 dents de 255 mm avec un alésage de 25,4 mm.
Le rapport qualité/prix de la SRM-2620 TESU
Au regard de tous les éléments observés jusqu’ici, trouver un défaut à la débroussailleuse ECHO RM-520 ES devient difficile. Les matériaux mis en œuvre sont d’une qualité irréprochable. Pour assurer la performance de l’appareil et y associer fonctionnalité et praticité dans l’usage, tout est correctement pensé.
L’ergonomie est très développée avec son harnais bien étudié. Le système fixe du moteur évite les petits à-coups typiques des moteurs à bascule. L’autre avantage est aussi cette absence de contrainte dans l’arbre de transmission rendu possible par ce système.
La marque ECHO offre une garantie de deux ans au particulier et propose une prolongation de trois. Cette garantie encadre un certain nombre de règles, mais démontre l’engagement de sa confiance envers ses outils.
Est-ce que cet appareil vaut son prix ? En comparaison avec des produits comme STIHL, HUSQVARNA qui conçoivent leurs outils de A à Z, nous répondons oui.
Tableau technique RM-520 ES
Modèle
RM-520 ES
Type de moteur
2 temps
Cylindrée
50,2 cm2
CV
2,94
Puissance
2160 watts
Système High Torque
Non
Tête double brins
Z5
Harnais grand confort
+++
Axe de transmission
8 millimètres
Couple max
10000 tr/min
Diamètre arbre
28 millimètres
Poids (à vide)
11,9 kg
Réservoir
1,07 L
Pression sonore (moyenne)
97,5 dB
Notre avis sur la débroussailleuse thermique ECHO RM-520 ES
Notre avis n’est pas compliqué pour cette débroussailleuse à dos ECHO RM-520 ES. Équipé d’un moteur thermique à 2 temps de 50,2 cm³ et développe 2,94 CV pour une puissance de 2160 watts, ça nous parle. Annonçant 13,7 kg sur la balance équipée de différent système innovant breveté ECHO qui apporte une utilisation nouvelle et une expérience utilisateur novatrice, ça nous plaît.
La mécanique est bien pensée et fonctionnelle pour faciliter l’emploi et offrir de la polyvalence dans l’usage, rien à dire. Matériaux sans défaut rendant l’objet esthétique, presque beau, c’est là aussi tout le savoir-faire d’une grande marque. De plus, cet appareil est référencé dans la gamme professionnelle.
Notre avis est très positif pour cette débroussailleuse qui allie parfaitement la technique, la fiabilité, la compétence et l’esthétique.