Mélange pour débroussailleuse thermique 2 temps ? Guide du chimiste !
Afin de parfaire la beauté de votre jardin, nettoyer un espace en friche, vous avez opté pour une débroussailleuse thermique à 2 temps. Félicitations, c’est un très bon choix. Dans ce cas, un mélange pour débroussailleuse à base d’huile devient nécessaire.
Mais, peut être que votre dévolue sans est allé vers une motorisation à 4 temps. Alors, l’emploi d’huile devient tout aussi nécessaire, mais n’est pas à mélanger.
Plusieurs entretiens sont à observer pour un fonctionnement optimal de l’appareil. Avec le moteur thermique à 2 temps particulièrement, un mélange correct prolonge la durée de vie du moteur. Dans le cas contraire, un mauvais dosage risque de devenir une source de panne.
Si vous avez fait le choix de cette motorisation, la quantité d’huile à associer à l’essence peut varier en fonction de la nature de l’huile. De même, avec les moteurs à 4 temps, l’huile est à sélectionner avec discernement.
De plus, le carburant à employer exige des précautions pour sa manipulation et sa conservation.
Les règles que nous allons observer ensemble vont vous rendre autonome et incollable sur le sujet, voyons-les tout de suite !
Quel type de moteur pour recevoir un mélange pour débroussailleuse ?
Les débroussailleuses thermiques se proposent avec deux motorisations bien distinctes. En d’autres termes, vous bénéficiez soit d’un moteur thermique à 2 Temps ou à 4 Temps.
Pour fonctionner, ces deux motorisations utilisent un lubrifiant. Cependant, chacune emploie une huile spécifique.
La distinction entre les deux devient importante afin d’éviter tout risque de dommage mécanique qui pourrait s’avérer irréversible.
Ainsi, avec le cycle 2 temps, une huile pour moteur 2 temps s’avère indispensable à mélanger avec l’essence.
Par contre, le cycle 4 temps ne demande pas de mélange, mais l’utilisation d’une huile spécifique pour ce type de mécanique.
Mélange pour débroussailleuse 2 temps
Avec le 2 temps, la lubrification s’assure par un ajout l’essence d’une huile spécifique pour moteur 2 temps. Aucun réservoir supplémentaire n’est à remplir ou à vérifier.
C’est donc avec cette motorisation que la vigilance du mélange devient primordiale.
Pratiquement toutes les marques, STIHL, HUSQVARNA, HONDA, proposent leur propre solution de lubrifiant d’origine afin de garantir le bon fonctionnement de leur machine. En passant par eux, vous achetez un produit irréprochable. Mais à vrai dire, elles s’avèrent toutes parfaitement adaptées.
Cependant, si vous choisissez par vous-même l’huile, lisez la suite. Cela peut vous éviter des problèmes d’ordre technique.
Les huiles, mélange pour débroussailleuse 2 temps
Avant de choisir, une huile 2 temps, il devient primordial de distinguer les 3 grandes différences.
Ainsi, vous trouverez à l’achat dans les jardineries et magasins de bricolage plusieurs compositions. Nous allons vous épargner des explications compliquées et aller droit au but.
Huile minérale
Celle-ci nécessite un mélange à 4 % par litre d’essence. De plus, sa dégradation intervient plus vite que les huiles synthétiques.
Cependant, c’est la moins chère, mais avec un pouvoir lubrifiant deux fois moins important.
Huile de semi-synthèse
Elle doit se doser à 3 % (en moyenne) par litre de carburant. Cependant, faites attention, puisque la semi-synthétique est composée d’huile minérale (principalement) et de synthèse (en minorité).
Les proportions peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Ainsi, dans les normes actuelles, le fait qu’elle contienne 2 % d’huile de synthèse suffit à la considérer comme une huile semi-synthétique. Dans ce cas, les 3 % doivent être réévalués à la hausse.
Huile de synthèse
Son dosage est à 2 % par L de carburant. C’est la plus chère des trois, mais c’est la meilleure en raison de son pouvoir de lubrification, anticorrosion et sa durée d’emploi.
Comment calculer le % et volume d’huile pour mélange débroussailleuse 2 temps ?
Chaque fabricant définit le pourcentage à ajouter dans le carburant. Si vous ne vous êtes pas inquiété à l’achat de ce détail, voilà une bonne raison de lire la fiche technique de l’appareil.
Dans le cas où vous avez égaré votre notice (cela arrive à tout le monde), les fabricants ont inscrit sur la machine le dosage à respecter.
Suivant la marque, le % à associer au carburant peut varier. Les indications les plus communes correspondent à 1:50 et 1:40.
Employons la calculatrice et déchiffrons cette forme d’écriture.
Ici, 50 ou 40 deviennent les dénominateurs du calcul. Le 1 correspond à 1 litre. C’est là qu’il ne faut pas se tromper.
Afin de connaître le pourcentage d’huile, utilisez le cl (centilitre) dans l’opération.
1 L=100 cl/50= 2 %
1 L=100 cl/40= 2,5 %
Pour connaître le volume d’huile, l’opération se calcule en ml (millilitre) puisque les bouchons doseurs associés aux bidons sont majoritairement gradués en ml.
1 L=1000 ml/50= 20 ml
1 L=1000 ml/40= 25 ml
Maintenant vous pouvez réaliser votre préparation sans faire d’erreur de dosage. Il vous suffit de multiplier le résultat par la quantité désirée.
Un dernier point sur la couleur, bleu, rouge ou jaune des huiles achetées. Sa coloration dépend des constructeurs et sa vocation permet tout simplement de distinguer l’essence mélangée de celle qui ne l’a pas encore été.
Moteur 4 temps, mélange ou seulement essence ?
Les moteurs thermiques à 4 temps s’avèrent le plus complexes des deux. Cependant, c’est celui qui apparaît le plus commode puisqu’il n’y a pas de mélange à réaliser.
Le 4T se trouve doté d’un réservoir d’huile intégré au moteur. Cela simplifie grandement les choses et vous assure contre le risque de sur ou de sous dosage.
Néanmoins, la vérification du niveau sera à observer régulièrement. Contrairement à l’idée reçue, l’huile ne se mélange pas au carburant.
Dans cette motorisation, la lubrification se réalise soit par barbotage (ancien modèle), projection ou vaporisation. Pour ces deux derniers, cela permet un fonctionnement dans toutes les positions spatiales de la débroussailleuse. Idéal dans le cas où vous retournez l’appareil afin de le transformer en dresse-bordure.
Quelle huile pour le thermique à 4 temps ?
L’huile à employer avec le 4 temps est spécifique à cette motorisation et ne convient absolument pas au mélange. Ne vous mélangez pas les bidons. Référez-vous à la fiche technique afin de connaître celle qui correspond à votre débroussailleuse.
L’huile joue trois rôles essentiels pour garantir une meilleure pérennité de l’appareil. Son utilisation assure la lubrification des pièces internes, protège de la corrosion et participe à l’évacuation de la chaleur.
Elles ne se valent pas toutes. Non pas en termes de qualités, mais en matière d’efficacité et de viscosité. Ainsi, il existe là aussi trois types d’huiles différentes.
1) Minéral
2) Semi-synthèse
3) Synthèse
Les trois différences apparaissent au paragraphe « Les huiles, mélange pour débroussailleuse 2 temps ».
Cela étant, nous préférons utiliser sur les appareils récents des huiles de synthèse qui ont des propriétés dispersantes avec une haute capacité de fixation. Les molécules adhèrent beaucoup mieux aux pièces mécaniques et assurent une excellente lubrification.
Sur les machines plus anciennes, l’huile minérale convient davantage puisqu’elle contient peu d’additifs qui ont un pouvoir corrosif sur la calamine.
Quel grade d’huile avec les 4 temps ?
L’indication sur les bidons représente la norme d’écriture actuelle. Elle se présente par deux chiffres au début, séparé d’un W suivi de deux autres numéros (00W00). Qu’est ce que c’est que cela ?
Les deux premiers renseignent sur le grade de viscosité à froid (nous caricaturons la viscosité par sa capacité à rester fluide). Le W veut dire winter (hiver en anglais). Par exemple, pour une 0W, l’huile devient solide à moins de 40° alors qu’une 15W se fige à moins de 25°.
Ensuite, les chiffres après le W correspondent à la viscosité à chaud. Plus la valeur augmente et plus sa capacité à rester épaisse à haute température reste importante.
L’intérêt d’un indice élevé favorise avec des machines plus anciennes une meilleure étanchéité lorsqu’il y a des micro rayures ou de légers jeux. Cela permet de gagner un peu en compression, mais attention, ce n’est pas magique. Rapprochez-vous de votre mécanicien au besoin !
Dans tous les cas, utiliser l’huile renseignée sur la fiche technique du fabricant.
Quelle essence utiliser pour un mélange débroussailleuse 2 temps ?
Chaque constructeur précise le carburant à employer dans le mélange pour débroussailleuse. Généralement, l’essence sans plomb 95/E5 correspond au carburant à utiliser pour les deux types de moteurs.
Désolé pour tous ceux qui crient au scandale et préconisent du carburant sans plomb 98.
Les débroussailleuses construites après 2010 peuvent recevoir du carburant sans plomb 95/E10. Vérifiez néanmoins que le constructeur l’autorise sur sa fiche technique. ECHO, par exemple, apporte cette précision dans leur nomenclature. Dans la situation où l’information n’apparaît pas, le 95/E5 s’avère privilégié.
Le 95/E10 se conserve moins longtemps étant donné d’une présence d’éthanol plus élevée.
Comme tout à chacun, lorsque l’on souhaite se procurer de l’essence, nous nous rendons à la station-service. De ce fait, nous n’avons pas le choix sur son indice d’octane et d’éthanol de façon précise. Donc, vous dire qu’il est important d’utiliser un carburant à l’indice RON, MON ou AKI ne servira qu’à notre culture générale. Pour aller plus loin, vous pouvez vous informer avec TotalEnergies.
Que vaut l’essence prête à l’emploi pour 2 temps ?
Plusieurs marques proposent du carburant prêt à l’emploi conçu spécialement à l’effet du cycle 2 temps. Les produits employés dans ce carburant s’avèrent plus propres et moins polluants. Elle n’a quasiment pas d’odeur et peut se conserver plus d’un à trois ans.
Cependant, son prix est nettement plus élevé. Comptez environ de 3 à plus de 5 € le litre. Attention aussi, vous trouverez le prêt à l’emploi généralement dosé à 2 %.
Donc, vérifiez bien les indications du constructeur. Par exemple, les débroussailleuses thermiques HUSQVARNA, ou FUXTEC, sont prévues dans une proportion à 1:40.
Est-ce que l’essence se périme ?
L’essence a une durée de conservation limitée et dépend de son stockage et des accessoires employés. C’est l’action de l’oxygène qui l’altère majoritairement. Cependant, dans le respect de certaines règles, le stockage peut dépasser les 3 à 5 mois.
Tout d’abord, utiliser un jerrican en métal afin de la préserver sur une plus longue période. Le bidon en plastique, même prévu à cet effet, est moins recommandé pour une conservation de plus d’un mois.
Dans les deux cas, assurez-vous de la parfaite étanchéité au bouchon et de l’opacité du contenant. De plus, éviter au maximum les variations de température. Lorsque l’essence est combinée avec l’huile, sa conservation ne devrait pas dépasser un mois.
Ne conservez pas votre carburant dans un bidon plastique non prévu à cet usage.
Il est important de respecter ces consignes. Ce sont les plus petits moteurs tels que la débroussailleuse, le taille-haie, la tronçonneuse qui souffrent le plus des essences altérées.
Conseil pour réaliser son mélange pour débroussailleuse ?
Le premier conseil concerne le fait de ne pas réaliser votre mélange directement dans le réservoir.
Assurez-vous en manipulant des hydrocarbures d’être dans un endroit ventilé. Éviter toute source de chaleur à proximité.
Employer des accessoires tels qu’un entonnoir, un jerrican de 5 L translucides avec le marquage des graduations de volume.
Avec les petites quantités, privilégier la bouteille en verre de 1 L plutôt qu’une bouteille en plastique. Les hydrocarbures sont dotés d’un pouvoir corrosif et dissolvent le plastique non prévu à cet effet.
Les gants ainsi que des lunettes font partie des accessoires de protection. Portez-les ainsi que des vêtements en coton. Prévoyez aussi de quoi étouffer toute flamme avec un tissu non inflammable.
Un rappel ne fait jamais de mal. Alors, éviter de fumer une cigarette en même temps que vous manipulez des produits inflammables, même s’il fait froid. Ce n’est pas l’essence qui brûle, mais les vapeurs qui se dégagent. L’essence fait partie des liquides très inflammables à cause de son point d’éclair qui se situe à – 40°. Cela veut dire que jusqu’à cette température négative, l’essence s’enflamme normalement.
Ne conservez pas ces produits dans votre maison !
Quel risque avec un mauvais mélange pour débroussailleuse ?
Un mélange trop riche (trop dosé) risque de faire fumer le moteur. Attendez-vous à un encrassement du circuit d’alimentation, du carburateur, de la bougie. Cela s’avère surtout vrai lorsque cette erreur se répète trop souvent. Le démarrage peut devenir plus difficile. Néanmoins, vous ne subirez aucune casse mécanique.
Un dosage insuffisant finit par échauffer par friction les pièces mécaniques. C’est généralement le piston et le cylindre qui s’abîment en s’usant plus vite. Le pire concerne l’échauffement excessif du piston qui par dilatation viendra se coincer dans la chambre du cylindre. C’est ce qu’on appelle un serrage moteur et le verdict se compte en euro.
Conclusion sur le mélange pour débroussailleuse
En récapitulant rapidement, vous trouverez en boutique deux types de moteurs thermiques. Le 2 temps exige un mélange d’huile et d’essence puis le 4 temps qui n’exige pas de recevoir directement dans le carburant de l’huile.
Pour prévenir des problèmes d’ordres mécaniques, le pourcentage constructeur s’avère rigoureux à respecter.
Nous insisterons sur le fait que la lecture de la notice d’utilisation vous permet d’éviter des erreurs. Vous y trouverez toutes les informations concernant les spécificités de votre débroussailleuse.
Nous espérons que cette page vous a apporté la bonne information. Si c’est le cas, partagez-la !