Débroussailleuse thermique ECHO SRM-236/U     Avis & guide

 

Présentation-débroussailleuse-thermique-2-temps-ECHO-SRM-236/U-710w

 

Voici la débroussailleuse thermique ECHO SRM-236/U (ou ES/U fait référence au même appareil). Avec son moteur à 2 temps de 0,97 CV, elle développe une puissance de 710 watts. Sa cylindrée de 21,2 cm³ peut interroger sur le fait que l’on a affaire à une débroussailleuse ou à un coupe-bordure. Notre réponse est simple, la SRM-236/U peut être considérée comme une débroussailleuse.

La raison est simple puisque ECHO a créé une nouvelle génération de moteurs thermique à puissance augmentée. L’avantage est double avec en plus une consommation réduite.

Son poids à vide de 5,5 kg la place dans la catégorie des machines adaptées pour intervenir dans tous les recoins du jardin. La retourner pour dresser un massif et autres rebords s’avère facile. Cependant, le guidon en forme de « U » ne favorise pas cette utilisation.

Nous trouvons intéressant de vous partager de l’information sur cet appareil. Le prix de départ peut sembler élevé, mais les matériaux employés sont les mêmes que dans la gamme professionnelle. Avec la marque ECHO, vous avez la garantie de la qualité respectée pour chacune des pièces de l’appareil.

Voyons ensemble dans cette page les points à relever pour faire de la débroussailleuse SRM-236/U votre allié de l’entretien du jardin.

Pourquoi choisir la débroussailleuse ECHO SRM-236/U ?

travailleur-avec-débroussailleuse-ECHO

Choisir la débroussailleuse thermique ECHO SRM-236/U c’est s’équiper d’un matériel de qualité. La haute exigence de l’entreprise à promouvoir des appareils performants et de haute technologie se retrouve dans chacune des pièces de cette débroussailleuse. De l’ergonomie à la praticité de son emploi, son moteur s’inscrit parmi les meilleurs dans la catégorie des petites cylindrées.

Cet appareil devient idéal pour l’entretien du jardin et la fauche des herbes indésirables qui poussent le long des haies, des murs et autres endroits inaccessibles avec une tondeuse. La capacité augmentée du moteur thermique de la débroussailleuse SRM-236/U lui autorise le travail au-delà du simple entretien et peut être employée de façon régulière.

Un professionnel ou un artisan peut se diriger vers ce produit pour le travail d’appoint et suppléer à une machine plus lourde.

Effectivement, elle peut, avec beaucoup de facilité, intervenir aussi avec le fil sur des plantes ligneuses telles que les orties, l’oseille. La lame sera réservée aux jeunes ronciers. Cependant, les espaces en friches et envahis de longue date à tige épaisse lui trouveront ses limites, même avec la lame de fauchage. N’oublions pas que son moteur fait moins de 1 CV.

Les lames de type scie circulaire sont à proscrire avec l’utilisation de cet appareil. Le moteur n’est pas assez puissant pour cette tâche et risque de l’endommager.

 

Avis sur la qualité du moteur

Chez ECHO, les concepteurs ont développé sur l’ensemble de leurs produits un moteur thermique de nouvelle génération à puissance augmentée. Ce travail a aboutie, pour des cylindrées de taille similaire, à des augmentations de puissance non négligeable. De plus, vous gagnez en gain de consommation.

En fonctionnement, le moteur a du couple et l’accélération est fluide. Aucun besoin de pousser la bête dans une herbe de 15 cm de haut.

L’association à la nouvelle transmission High Torque, qui est aussi de développement ECHO, participe à ses performances plus que notables.

Équipé d’un embrayage automatique centrifuge, le moteur en est plus compact et moins lourd.

Le filtre à air tout comme la poire d’amorçage sur le carburateur sont facilement accessibles.

 

Consommation relevée

Le réservoir de la débroussailleuse SRM-236/U fait 0,44 litre et la consommation relevée par le constructeur est de 0,45 L/heure.

Notre essai, armé de la tête à fil nylon, pour le traitement de bordure d’un jardin, nous a permis d’atteindre une consommation de 0,35 L/heure. Cela nous amène à l’une des consommations les plus basses du marché. La capacité du réservoir est suffisante pour cet outil. Le bouchon du réservoir adopte aussi une bonne sécurité de fermeture.

Son emploi dans une végétation d’herbe haute plus épaisse a produit une consommation proche de l’annonce constructeur de 0,4 L/heure.

 

Démarrage de la SRM-236/U

Lanceur-du-moteur-ECHO-SRM-236/U

La SRM-236/U possède un allumage électronique CDI (Capacitor Discharge Ignition / allumage par décharge de condensateur). Ce dispositif associé au système de démarrage à force de traction diminué du lanceur transforme le démarrage en jeu d’enfants.

Le rappel automatique du lanceur est appréciable et ne revient pas comme une catapulte. Effectivement, c’est toujours désagréable quand la poignée du cordon vient frapper la main qui retient la machine lors de la mise en route.

 

Axe de transmission

Sur ce modèle, l’axe de transmission en acier a un diamètre de 6 mm. Il passe par un arbre en alliage d’aluminium de 25 mm pour rejoindre le renvoi d’angle. La rigidité obtenue est suffisante étant donné que cette débroussailleuse thermique n’est pas prévue pour défricher et travailler dans les taillis.

La longueur totale de l’appareil mesure 1,775 mètre. Il s’adapte à tout utilisateur très facilement.

 

Système anti-vibration

Les vibrations sont parfois un problème dans l’utilisation de ce type d’outil. Avec cette débroussailleuse thermique, le système anti-vibration absorbe avec beaucoup d’efficacité.

L’ergonomie des poignées de maintien associées à leurs revêtements participe aussi à l’atténuation des vibrations. Cette machine est ainsi très confortable à l’emploi et risque de vous plaire.

Avis sur l’ergonomie de la débroussailleuse SRM-236/U

Pour un petit modèle, la débroussailleuse SRM-236/U a tout d’une grande. L’opérateur trouve beaucoup de confort dans son utilisation. Son poids de 6 kg, avec le réservoir plein et les outils montés, se fait presque oublier avec un bon harnais à double bretelle.

 

Crémaillère de suspension pour harnais

Cette machine n’est pas équipée d’une crémaillère, mais d’un anneau de suspension fixe. Pour modifier son réglage, l’emploi d’un outil est indispensable. Cependant, l’équilibre est facilement trouvé puisque les différents éléments qui la composent répartissent le poids correctement.

 

Guidon de type « U »

C’est avec ce type de détail que l’on fait la différence avec des ingénieurs aux faits des besoins dans le travail. Le guidon en « U » est une pièce remarquable avec ses parties incurvées vers l’avant.

La forme de ce guidon vous permet d’avoir les bras le long de votre tronc et les avant-bras relevés à 90°. Les poignets prennent une position naturelle qui limite au maximum les tensions musculaires.

Cette disposition est l’une des meilleures ergonomies proposées puisqu’elle adopte la posture idéale des bras. 

Vous pouvez escamoter facilement ce guidon avec sa vis de réglage en un tour de main. Ce dispositif est appréciable pour diminuer son encombrement au rangement.

De plus, la poignée de maintien et de gaz épouse parfaitement la main. Enfin, le contacteur d’arrêt est bien placé sur le devant haut de la poignée des gaz.

 

Le harnais 

Harnais-confort-noir-ECHO

Le harnais est une pièce importante pour le soutien de l’appareil. La débroussailleuse ECHO SRM-236/U est livrée avec un harnais confort à double sangle. Ce dispositif de soutien est plutôt à voir comme un outil plus qu’une option. Celui livré avec l’appareil remplit sa fonction compte tenu du poids de la machine. 

Les rembourrages des sangles sont suffisants pour supporter 3 à 4 heures d’utilisation en toute sécurité.

 

Pression acoustique

Casque-anti-bruit-Deltaplus-28-dB-à-coque-orange

Là aussi, les chiffres parlent d’eux même avec une pression acoustique qui rivalise avec ses homologues électriques de puissance équivalente.

Ainsi, le son qui arrive à vos oreilles est de 93 dB avec la lame et de 89,5 dB avec la tête à fil nylon deux brins. Ce confort est d’autant plus appréciable après 2 heures d’utilisation. Néanmoins, un filtre pour le son est obligatoire et participe à votre sécurité en tant qu’utilisateur.

Un casque antibruit à réduction de 28 dB de type « Deltaplus » sera idéal pour votre protection auditive. Voyez ce dispositif comme un outil de sécurité. Le prix est dérisoire par rapport au risque de dégradation de l’ouïe. L’emploi de bouchon peut être une alternative à votre protection, mais ceux-ci doivent parfaitement s’adapter à l’oreille de l’utilisateur.

 

Tableau technique SRM-236/U

Modèle

SRM-236/U

Type de moteur

2 temps

Cylindrée

21,2 cm3

CV

1 / (0,97)


Puissance

710 watts

Système High Torque

Oui

Axe de transmission

6 millimètres

Couple max

8000 tr/min

Longueur 

1775 mm

Poids (à vide)

5,5 kg

Réservoir

0,44 L

Pression sonore (avec fil)

90 dB

 

Quel carburant pour la débroussailleuse SRM-236/U ECHO ? 

Le moteur de la SRM-236/U, utilise comme carburant de l’essence sans plomb 95/E5 et 95/E10. Le mélange d’huile et de carburant est à faire à 2 %. Attention au risque de sur et de sous dosage quand vous réalisez votre mélange.

Privilégiez l’huile de synthèse pour les moteurs neufs. Cette huile est un produit spécifique pour les moteurs à 2 temps. Vérifier bien les indications sur le bidon. Vous pouvez aussi visiter notre page à ce sujet.

 

Quelle tête de coupe pour la SRM-236/U, lame ou tête

renvoie-d-angle-avec-lame-sur-débroussailleuse-SRM236/U

L’outil de coupe qu’est la lame et la tête à fil en nylon sont des pièces à choisir avec justesse. Les débroussailleuses sont toutes différentes et pour vérifier la compatibilité de l’outil, rapportez-vous à la page correspondante du manuel d’utilisation livré avec la machine. 

Sur la SRM-236/U, le renvoi d’angle permet d’accueillir une lame avec un alésage (trou au milieu) de 25,4 mm. Le diamètre de la lame à 3 dents apportée à la livraison mesure 230 mm.

ECHO fournit aussi une tête à fil en nylon à deux brins. Cette tête est semi-automatique par frappe au sol et peut recevoir un fil de 1,8 mm² max. Le bouclier de protection reçoit un cutter pour ajuster la bonne longueur du fil en nylon.

 

Quel emploi pour cette débroussailleuse SRM-236/U ? 

La débroussailleuse SRM-236/U devient idéale dans le traitement des herbes envahissantes le long des bordures. Son arbre de transmission se faufile aisément dans tous les recoins.

Son emploi dans les herbes hautes et jusqu’à 20 cm reste adapté. Cependant, évitez de travailler des surfaces de 1000 m² régulièrement. Il y a une différence notable entre la coupe en bordure et le fauchage de grand espace.

L’avantage de cet appareil est aussi de pouvoir être employé de façon quotidienne. Une astuce pour avoir un prix moins important à l’achat est d’acheter la machine à plusieurs personnes. L’engin ne souffrira pas de réaliser plusieurs chantiers d’entretien dans la saison.

Pour un artisan, essayer un produit ECHO c’est l’adopter. En débroussailleuse d’appoint, la SRM-236/U peut vous surprendre.

 

Le rapport qualité/prix de la débroussailleuse SRM-236/U 

Le rapport qualité/prix d’un appareil s’évalue à partir de plusieurs critères, parfois subjectifs d’ailleurs. Nous portons un regard critique en tant qu’utilisateurs professionnels des espaces verts. Les produits de qualité sont vite repérés dans cet univers. Il en devient évident que les différents éléments présentés dans cette page montrent que le prix de la débroussailleuse SRM-236/U est justifié.

Que ce soit dans sa performance, son ergonomie, sa durabilité et donc le choix des matériaux employés, investir dans cet appareil vous apporte la garantie de longues années de connivence.

 

Notre conclusion sur la débroussailleuse ECHO SRM-236/U

Avec ECHO, toutes les débroussailleuses pour particulier et professionnelle sont conçues avec les mêmes matériaux et une exigence identique. Ainsi, leurs débroussailleuses offrent toutes les mêmes garanties de fiabilité et de durabilité.

La débroussailleuse thermique SRM-236/U est ergonomique, pratique, technique, esthétique, fiable, bref, autant de qualificatifs pour dire que l’acquérir est synonyme de satisfaction.

L’utilisateur travaille facilement et sans difficulté dans la taille de l’herbe et dans une végétation haute jusqu’à 20 cm. Cependant, sa motorisation de seulement 0,97 CV ne lui autorise pas d’excès dans les espaces en friche avec des tiges dures et épaisses de type vieilles ronces, genêts, ajonc…

Cette débroussailleuse se livre avec une lame 3 dents, une tête à fil semi-automatique, une clé à bougie et d’un harnais à doubles bretelles.

Son prix se justifie dans la qualité de l’outil et la preuve de la confiance de la marque dans son matériel. Effectivement, ECHO propose une prolongation de 3 ans supplémentaire sur la garantie initiale de 2 ans. Cette offre de prolongation ne s’applique que pour les particuliers.

Ainsi, nous avons fait le tour et sommes satisfaits de vous avoir présenté cette débroussailleuse ECHO SRM-236/U.

Découvrez d’autres débroussailleuses

echo-débroussailleuse-srm-420-esu-couleur-orange
ECHO SRM-420 ESU
Pour plus de puissance
Présentation-d-une-débroussailleuse-Husqvarna-modèle-555RXT-orange
HUSQVARNA 555RXT
Puissance et performance