Débroussailleuse STIHL, avis sur cette marque 

Dans l’univers de l’entretien paysager et du jardin, nous ne connaissons personne qui n’ait jamais entendu parler de débroussailleuse STIHL.

 

logo de la marque sthil

 

D’ailleurs, nous devrions plutôt parler des débroussailleuses thermiques STIHL, aux pluriels. De plus, l’offre de cette marque allemande s’étale aussi sur une large gamme d’appareils électriques filaires et à batterie.

Effectivement, que ce soit en motorisation thermique ou électrique, STIHL a une proposition de puissance adaptée pour répondre aux besoins des professionnels.

Le segment des particuliers n’est pas oublié. Vous bénéficiez des mêmes garanties de compétence et de qualité d’un niveau professionnel.

Une large panoplie d’accessoires vient compléter l’offre des produits. Que vous soyez à la recherche d’outils de coupe à fil ou à lame, d’un harnais, d’huile, d’EPI etc., vous trouverez sans aucun doute tous les outils et accessoires pour entretenir le jardin.

Cependant, que valent les débroussailleuses de cette marque ? Pourquoi le prix semble si important ? En effet, ces questions s’avèrent récurrentes et se posent de façon systématique et légitime. Surtout, si c’est la première fois que vous souhaitez investir dans ce type d’appareil.

C’est pourquoi nous allons faire un zoom et donner notre avis. Comprendre les raisons qui permettent à STIHL, pour l’instant, de s’imposer comme leader mondial dans ce domaine. Identifier les points importants pour que votre choix soit averti.

Pourquoi acheter une débroussailleuse STIHL 

Avant d’aller plus loin sur les raisons d’acheter une débroussailleuse STIHL, remontons un petit peu dans le temps, juste un peu moins d’une centaine d’années pour retrouver Andréas STIHL.

On comprend donc facilement que l’expertise de la marque allemande s’inscrit dans une longue expérience.

Ce personnage, fondateur de la société portant son nom, ne se limite pas à être homme d’affaires. C’était aussi un inventeur, qui comme tout ingénieur diplômé en génie mécanique, cherche à résoudre des problématiques techniques.

Andreas STIHL fera partie des pionniers, avant les années 1930, à déposer une demande de brevet pour une tronçonneuse électrique (déjà à l’époque). Puis, construis l’une des premières tronçonneuses thermiques à pétrole appelé « machine d’abatage d’arbres ».

Malgré le débat encore vif sur la paternité de la tronçonneuse, celle-ci semble bel et bien avoir une autre origine.

 

Petite histoire pour grand enfant 

Pour la petite histoire, le premier outil correspondant à la fonction d’une tronçonneuse se retrouve à la fin du XVIIIe siècle. Les médecins James Jeffray et John Aitken cherchent à améliorer les interventions des accouchements difficiles. L’objet constitué d’une chaîne avait pour fonction de venir sectionner, dans un mouvement de va-et-vient, l’os pubien.

Nous accordons néanmoins le fait que les premiers à réaliser cette machine équipée d’un moteur thermique se partagent la première place entre Mr McCulloch, Stihl et Lerp (marque DOLMAR).

Maintenant, nous laisserons aux bons soins des historiens de révéler avec exactitude à qui revient la véritable paternité de la tronçonneuse thermique.

 

Le développement de STIHL 

C’est avec la tronçonneuse thermique que STIHL débute essentiellement son développement. La multitude d’innovations, telles que le graissage automatique, l’embrayage centrifuge, la réduction constante du poids et la qualité de leur appareil participent à la renommée mondiale de la marque.

C’est vers la fin des années 50, à partir du moteur de tronçonneuse BLK, qu’apparaît un ensemble de machines portatives. Nous retrouvons ainsi la tarière, la pompe, le souffleur et bien sûr, la débroussailleuse.

Sans suit un développement continu jusqu’en 1977 ou la FS80 permet la démocratisation de la débroussailleuse dans le monde professionnel et l’activité de jardinage pour les particuliers.

Les innovations se succèdent et démontrent la volonté de la marque à s’imposer avec toujours un coup d’avance. La poignée multifonction par exemple, apparue dans les années 1985, puis la débroussailleuse à dos FR106 en 1988.

 

Procédé de fabrication rigoureux de la débroussailleuse STIHL 

Pour assurer une qualité de haut niveau de fourniture, STIHL prend le parti de maîtriser sa chaîne de production. Cette stratégie se retrouve dans différentes marques telles que MAKITA, HUSQVARNA, ECHO qui prennent eux aussi le parti de dépendre le moins possible de fournisseur extérieur.

Déjà, dans les années 1970, l’entreprise investit pour acquérir une fonderie de magnésium. Leur investissement va jusqu’à développer leur propre machine-outil pour un suivi rigoureux et aboutir à un résultat qualitatif exigeant.

Aujourd’hui encore, leur développement passe par des acquisitions lourdes tel que le système CAO/FAO hyperMILL d’OPEN MIND pour l’usinage complexe de matière dans la masse.

Nous pouvons aussi citer la nouvelle usine à Waiblingen-Hohenacker inaugurée en 2017. Ce haut lieu technologique et stratégique pour STIHL est dédié à la fabrication des batteries à dos AR2000L et AR3000 L (partenariat avec l’entreprise Sud-Coréen Samsung pour la livraison des piles).

N’oublions pas, située à 15 km de Stuttgart, le centre de développement et de compétence ou s’activent plus de 700 professionnels autour des tests et projets innovants de la marque.

La société STIHL définit leur esprit d’innovation par la volonté de transmettre, aux clients, une valeur technologique ajoutée au produit fini.

 

Où sont fabriquées les débroussailleuses STIHL

À la dénonciation que STIHL ne fabrique pas l’ensemble de leur produit en Allemagne n’est pas une allégation. Bien au contraire et l’explication s’avère plutôt simple.

En effet, avec un chiffre d’affaires annoncé en fin d’exercice 2020 de 4,58 milliards d’€uros, cette société investit et réinvestit la plus grande partie de leurs capitaux.

Sur des périodes de plusieurs décennies, STIHL a eu le temps de jouer au Monopoly industriel en implantant ses propres sites de production dans pas moins de 7 pays. On retrouve donc actuellement leur usine en Allemagne, Suisse, Autriche, États-Unis, Brésil, Philippine et en Chine.

 

Où acheter une débroussailleuse STIHL 

La France ne compte pas d’usine de production, mais reçoit sur l’ensemble du territoire environ 1500 points de vente et un site de distribution à Torcy, à l’Est de Paris.

La vente des produits STIHL s’est aussi démocratisée sur la toile. De nombreux sites internet permettent aujourd’hui l’achat d’une débroussailleuse STIHL avec les mêmes garanties de qualité.

De plus, le volume de vente plus important de ces enseignes permet un prix d’achat avantageux. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et parfois même le prix est bien au-dessus !

Notre site vous propose une redirection, directement sur le site STIHL France. Ainsi, vous serez directement en contact avec le vendeur.

 

Stratégie de distribution 

Le réseau très large étendu sur l’ensemble du territoire français, qui s’applique aussi aux autres pays, n’est pas anodin. Ce rapport de proximité avec le client apporte à la marque allemande une somme d’information capitale.

En effet, à l’image de la marque MAKITA, la stratégie consiste à collecter de l’information afin de faire remonter les problèmes rencontrés sur le terrain. Une astucieuse manière de corriger les défaillances et de répondre de façon précise aux besoins des utilisateurs finaux.

À travers le monde, c’est 45000 distributeurs spécialisés répartis dans 160 pays.

 

Est-ce que la débroussailleuse STIHL est fiable ? 

En termes de fiabilité, les débroussailleuses STIHL sont difficilement reprochables. Les composants tels que l’aluminium, le magnésium, l’acier, le laiton, les plastiques sont à la base choisie pour leur haute qualité.

La vérification des différentes pièces entre dans un processus minutieux pour garantir aux clients toute la satisfaction attendue des outils dans l’utilisation.

De plus, implanté dans le paysage des outils motorisés depuis de longues années, la grande majorité des professionnels s’accordent sur la fiabilité de la marque STIHL.

Voilà donc déjà de nombreuses raisons pour investir dans une débroussailleuse STIHL.

 

Débroussailleuse STIHL professionnelle ? 

Ne cherchez pas de distinction de type professionnel, semi-professionnel ou à usage domestique entre les modèles de débroussailleuse STIHL.

En effet, l’ensemble de leur gamme correspond à des outils de compétences et de qualité professionnelle.

L’emploi de leurs outils s’adresse à toutes personnes en quête d’une solution pour le travail d’espaces verts, bois et forêt.

Que ce soit avec le fil pour la taille de bordure, des herbes hautes aux ligneuses, du simple jardin ou avec une lame pour des travaux plus complexes, l’offre s’étale sur plus d’une trentaine de modèles

Ainsi, pour résumer plus simplement, leur gamme de débroussailleuses s’étend du coupe-bordure à la débroussailleuse portée pour activité forestière.

Chaque appareil répond en termes de norme, de puissance, de confort d’utilisation, de garantie, pour l’usage auquel il est prévu dans un travail donné.

 

Quel moteur pour la débroussailleuse STIHL 

STIHL propose deux conceptions innovantes de moteur.

Tout d’abord, les moteurs thermiques disposent de progrès constants pour répondre à des contraintes de norme environnementale, de poids, de fiabilité, de consommation. La nouvelle génération qui équipe les derniers modèles démontre ces évolutions significatives.

Puis, les moteurs électriques à batterie ou filaire prennent une place prépondérante dans la stratégie d’évolution commerciale de la marque. La performance croissante, en relation directe avec le développement des batteries Lithium-ion, transforme ce segment. 

Plus de puissance et d’autonomie deviennent le centre de la concurrence ou les marques se livrent une véritable bataille.

 

Moteur thermique 2 temps STIHL 2-MIX 

Tout d’abord, le « 2 temps à balayage stratifié » est une innovation de la marque. Sa technologie lui permet en fonctionnement d’empêcher le mélange entre les gaz d’admission et le gaz d’échappement (en vulgarisant).

Ce procédé assure une diminution de 70 % des rejets de particule non brûlée. Cerise sur le gâteau, l’optimisation pour chaque plein vous permet d’économiser 20 % de carburant.

L’atout de la technologie de ce moteur 2 temps se trouve aussi dans son couple. Ce n’est pas, en général, le point fort de ces motorisations. Pourtant, ici, le STIHL 2-MIX assure ce potentiel et cela à différent régime.

 

Démarrage du moteur STIHL 2-MIX 

Tous les moteurs deux-temps de la gamme sont équipés d’un système de décompression semi-automatique pour faciliter le démarrage. C’est-à-dire qu’avant d’actionner le lanceur, pour limiter la compression du cylindre, une action manuelle devient nécessaire.

Une fois que le moteur démarre, le système se referme automatiquement.

De plus, la débroussailleuse où apparaît dans la désignation un « E » précise que le système de démarrage bénéficie du « ErgoStart ». Ce dispositif se matérialise par un ressort placé entre le vilebrequin et le lanceur et facilite davantage la mise en fonction.

La simple traction continue et sans grand coup suffit à lancer le moteur.

 

MOTEUR 4 temps STIHL 4-MIX 

Voilà un bien étrange modèle qui mérite d’être abordé. Le moteur 4 temps apparaît avec la débroussailleuse STIHL FS 131 par exemple. Mais avec son style, STIHL (elle était facile !) ne fait pas les choses comme les autres et le démontre au travers de cette motorisation STIHL 4-MIX.

débroussailleuse Stihl FS 111 Moteur 4 temps 4-MIX

Effectivement, imaginez un « 4 temps » sans carter d’huile et qui reçoit un mélange à 2 %. Et bien, la marque allemande l’a produit.

Ainsi, ce moteur STIHL 4-MIX respecte bien le cycle de « Beau de Rochas ». Néanmoins, sa particularité est de ne pas posséder de carter d’huile. Oubliez la vérification du niveau et les cycles de fonctionnement pour assurer la vidange.

Cependant, l’emploi d’un mélange d’essence et d’huile, dosé à 1:50 (20 ml d’huile pour 1 L de carburant), s’avère nécessaire.

Ce moteur plus compact gagne en poids et reste tout aussi performant avec le couple tant recherché dans la motorisation 4 temps. La vitesse de coupe reste élevée et constante pour tous les travaux.

De plus, sa consommation en fait l’un des plus économiques du marché actuel.

C’est le seul moteur pour débroussailleuse STIHL équipé d’un décompresseur automatique. Rien à faire, le STIHL 4-MIX se charge de cette tâche.

Quelle essence pour débroussailleuse STIHL 

Depuis l’introduction généralisée du carburant E10 en 2009, plusieurs concepteurs motoristes se sont adaptés.

STIHL participe à cette évolution et permet à tous ces moteurs de débroussailleuse STIHL 2 temps, 2-MIX à balayage stratifié et 4-MIX de recevoir de l’essence sans plomb 95/E5 et E10.

Pour un mélange parfait et une durée de vie optimisée de votre débroussailleuse, les prêts à l’emploi STIHL MotoMix répondent au critère les plus exigeant.

 

Le moteur électrique STIHL 

Tout d’abord, comprenons que la puissance ne peut pas être comparée de la même façon sur un moteur thermique et un électrique filaire et encore moins à batterie.

Sur un moteur thermique, la puissance de sortie mécanique s’avère déterminante. Alors que sur l’électrique, cela dépend de la puissance électrique absorbée.

L’avantage des compétences de coupe reste toujours élevé et peu importe la vitesse. Effectivement, le moteur électrique de par ces particularités dynamique à beaucoup plus de couples qu’un moteur thermique.

Donc, si des innovations ont lieu sur la conception même du moteur, l’élément batterie participe à cette performance.

Dans ce cadre, STIHL a opté pour une tension maximale de 36 V. C’est à partir de ce choix que les ingénieurs se creusent les méninges.

 

Batterie Lithium-ion 36V 

La Batterie Lithium-ion employée par STIHL développe 36V. Mais, cette tension à elle seule n’apporte aucune information particulière. Par contre, ce qui devient intéressant, c’est l’ensemble des paramètres pris en compte pour optimiser les capacités de cette tension.

Ici, STIHL réussit à aboutir à une restitution performante dans l’outil de coupe avec en plus, une réduction du nombre d’éléments constituant l’appareil. Ainsi, le résultat apparaît par des moteurs et des batteries plus compacts, plus robustes et surtout avec un gain de poids. La FSA 130 illustre très bien ce savoir-faire.  

Débroussailleuse à batterie Stihl FSA 130

L’alchimie générale associe parfaitement chaque élément (appareil/batterie) les uns avec les autres.

De plus, la gestion intelligente de ces moteurs participe, et peu importe le modèle, à l’homogénéité de la puissance lors du temps d’utilisation. L’énergie utile s’ajuste en fonction de l’effort demandé pour prolonger l’autonomie de charge.

Cependant, sachez que les débroussailleuse et coupe-bordures sont généralement livrés sans chargeur et batterie. Cependant, la marque allemande propose des packs rassemblant à l’achat la débroussailleuse + la batterie + le chargeur. Il vous appartient par la suite de vérifier chaque offre.

Coupe-bordure STIHL 

Coupe-bordure ou débroussailleuse, pour faire la distinction nous vous invitons à lire notre page sur le sujet.

coupe-bordure FSA 57 stihl

Nous pouvons résumer rapidement que la différence apparaît essentiellement dans la puissance et le poids de l’outil.

Les Coupe-bordure STIHL séduisent aussi par leur faible poids sans négliger la puissance et l’efficacité. Principalement équipés d’un fil, certains accueillent des couteaux.

Tout comme pour les débroussailleuses, Stihl propose une gamme de coupe-bordures adaptée pour les petites surfaces et parfaire la beauté de votre jardin. De plus, les développements de ces appareils subissent la même exigence de fabrication pour fournir une qualité professionnelle.

Citons par exemple le coupe-bordure FSA 56 avec la poignée en « C » qui s’ajuste d’avant en arrière pour se positionner parfaitement à la longueur de vos bras. L’arbre de transmission télescopique qui permet de s’adapter à la taille de l’utilisateur. 

Ergonomie et débroussailleuse STIHL 

Dans la mesure ou le bureau d’étude réfléchit les modèles pour une pratique en milieu professionnel, l’ergonomie est un point fort de la débroussailleuse STIHL.

 

Poignée de débroussailleuse STIHL 

Les deux modes de maintien de la débroussailleuse restent en « C » et en « U ». Le guidon en « U » qui équipe un grand nombre de leurs modèles, adapte une forme qui favorise la maniabilité. La position du corps est avantagée et limite la fatigue.

La configuration et la matière des poignées apportent beaucoup de confort dans le travail. L’ergonomie de la poignée des gaz est simple et efficace avec la commande arrêt à retour automatique. Votre débroussailleuse est toujours prête au démarrage.

 

Système anti-vibration 

Les différentes butées en caoutchouc associées au silentbloc assurent un très bon confort d’utilisation. Se renseigner pour chaque gamme de leur débroussailleuse. Certaines ont un niveau plus élaboré compte tenu d’un usage prévu pour des travaux plus conséquents.

Outre cela, ces appareils sont dotés d’un tout nouveau système anti-vibration préparé à partir de ressorts avec caoutchouc minimisant considérablement les vibrations générées par le moteur et l’outil de coupe en rotation.

 

Sécurité et débroussailleuse STIHL 

La sécurité recouvre différentes parties de la débroussailleuse STIHL en commençant par le bouclier de l’outil de coupe. La protection de l’opérateur est assurée avec les capots de recouvrement des parties chaudes en fonctionnement.

La rondelle de pression sur le renvoi d’angle est aimantée pour permettre le maintien de l’outil métallique comme la lame de fauchage.

L’ergonomie passe aussi par le nouveau réservoir translucide qui évite de l’ouvrir pour vérifier le niveau d’essence.

Les EPI aussi participent à la sécurité et, en quelque sorte, à l’ergonomie de travail. Dans ce cadre, la marque allemande élabore tout un panel d’accessoires et de vêtements.

Des lunettes de protection aux gants anti-coupures, du casque antibruit aux chaussures de sécurité, vous trouverez sans aucun doute, un produit STIHL adapté à vos besoins.

 

Harnais Advance Plus, système de maintien 

Stihl a développé différents modèles de harnais. Le « ADVANCE PLUS », le « Forestier ADVANCE » ou encore « Universel ADVANCE XXL » avec toujours le même désir d’améliorer le confort des utilisateurs.

Harnais universel Advance Plus de la marque allemande STIHL

Le harnais est à notre sens plus qu’un accessoire. C’est un outil de travail indispensable qui participe à augmenter le confort et répartir de façon homogène le poids de la débroussailleuse sur l’ensemble du tronc.

Un bon harnais c’est aussi la sécurité. Sur le « Advance Plus »:

  • Les bandes réfléchissantes pour être vues en toute circonstance.
  • Les doubles bretelles se rejoignent en un seul élément jusqu’à la ceinture dorsale.
  • Le rembourrage a une épaisseur qui évite de se sentir engoncé sans négliger le confort.
  • Une ceinture dorsale harmonise parfaitement la tenue et la stabilité du harnais.
  • La finition et la qualité des matériaux sont irréprochables pour un poids inférieur à 800 g.
  • Nous finirons avec le décrochage rapide de la plaque fémorale.

En effet, plus les organes à manipuler son ergonomique et plus la sécurité augmente.

Avec ce système de décrochage rapide, le geste est simple et naturel avec la paume de la main. La manœuvre s’avère parfaitement ergonomique.

Étonnamment, ce dispositif n’apparaît pas sur les modèles « Forestier ADVANCE » et « Universel ADVANCE XXL ».

 

La garantie STIHL 

La gamme de débroussailleuses STIHL est garantie 1 an pour les professionnels et de 2 ans pour les particuliers.

 

Concluons sur la débroussailleuse STIHL

Les débroussailleuses STIHL ont une expérience éprouvée dans le monde professionnel. La fonctionnalité, la qualité, la robustesse de leurs appareils apparaissent parmi les meilleures du marché.

Le développement mis en œuvre pour livrer cette qualité se retrouve dans le prix. Cependant, la garantie d’un matériel professionnel participe à la longévité de la débroussailleuse. Dans le temps, l’économie est là !

L’innovation technologique et l’usage technique de la débroussailleuse STIHL participent aussi à l’évolution générale de ce type de produit. Dans ce domaine, toutes les marques espionnent le voisin afin de faire évoluer leurs propres modèles.

STIHL place la barre haute et malgré le nombre de détracteurs dénonçant que STIHL s’était mieux avant, ne semble pas infléchir les retours positifs de millier d’utilisateurs.

Notre avis est très favorable pour la marque de débroussailleuse STIHL.

Découvrez d’autres marques de débroussailleuse

HUSQVARNA

Toutes les exigences sont réunies autour des appareils proposés par la marque HUSQVARNA. Découvrez en quoi ces débroussailleuses se démarquent et quel avantage elle vous apporte pour l’entretien de votre jardin. Read More »

KAWASAKI, motoriste pour débroussailleuse

Une débroussailleuse équipée d’un moteur KAWASAKI est gage de qualité, de performance et de durabilité. L’exigence nipponne est une référence et est plébiscité par les professionnels des espaces verts.Read More »

Débroussailleuse HONDA et préparateur BLUE BIRD

Les débroussailleuses HONDA sont éprouvées par les professionnels des espaces verts. Une qualité difficilement reprochable. Découvrez le préparateur BLUE BIRD pour des compétences encore plus efficaces. Read More »

DOLMAR, spécialiste de moteur thermique

Le savoir-faire Dolmar dans la création de moteur thermique est sans conteste un détail que MAKITA avait bien repéré avant de s’engager dans le rachat de cette entreprise allemande. Le point important, c’est que la société nippone n’a rien enlevé à l’esprit DOLMAR pour lui garantir encore la qualité actuelle.  Read More »

ECHO pour l’exigence

L’innovation et le développement constant chez ECHO passe ensuite sur une production entièrement japonaise. Maîtriser la totalité du processus permet à cette marque de proposer des outils irréprochables pour une efficacité durable. Se diriger vers ECHO ce n’est pas acheter, mais investir. Read More »

MAKITA

Les outils à la couleur turquoise ont une réputation bien fondée. Le secteur des machines extérieures pour les espaces verts et jardin, n’est pas un domaine exploité depuis longtemps chez MAKITA. Néanmoins, fort d’une longue expérience du moteur électrique et renseigné par le développement des moteurs thermiques de la marque DOLMAR, les débroussailleuses MAKITA se présentent déjà comme des incontournables.Read More »

FUXTEC, une marque en devenir

Si actuellement, FUXTEC n’intègre que difficilement le secteur professionnel, les particuliers profitent d’un rapport qualité-prix convenant. Ainsi, leurs outils proposent une compétence toute relative qui leur permet d’assurer le travail qu’on leur demande. Encore en dessous d’une qualité exigeante pour des travaux répétitifs soutenus, cette marque tire néanmoins son épingle du jeu pour fournir des débroussailleuses qui tiennent la route.Read More »