Tête de débroussailleuse, meilleur guide pour choisir son outil de coupe

Voici un univers rempli de noms à nous faire tourner la tête. La tête de débroussailleuse recouvre un grand nombre d’outils pour équiper vos débroussailleuses. 

Lame-de-fauchage-à-trois-dents-posées-sur-un-tronc

Qu’il soit en nylon pour les fils ou en métal pour les lames, leur emploi diffère en fonction du chantier. Le fil trouve son usage dans l’herbe et pour les bordures. La lame s’utilise davantage dans une végétation ligneuse et de type taillis.  

Ainsi, bien choisir son outil de coupe assure un travail de qualité. C’est aussi, préserver le moteur et l’ensemble de la machine.

Par exemple, un fil de 4 mm2 utilisé avec un moteur de moins de 1 CV, ça fonctionne le temps d’abîmer le moteur. Qu’il soit thermique ou électrique, la punition sera la même.

De la même façon, équiper sa machine avec une lame pour couper de la pelouse ne s’avère pas opérant. On préfère ici privilégier le couteau à herbe.

Pour faire le point, nous allons dans un premier temps vous présenter les différentes têtes à fil qui existent et leurs particularités.

Dans un second temps, nous traiterons des lames et des couteaux de coupe. Ainsi, vous aurez un aperçu aussi large que possible.

 

Qu’est-ce qu’une tête de débroussailleuse ?

 

Une tête de débroussailleuse correspond à l’outil de coupe monté à l’extrémité de la débroussailleuse. Sur les modèles thermiques, plusieurs types de têtes de coupe peuvent s’interchanger afin de travailler différentes végétations.

On trouve la tête à fil en nylon, universelle, à couteau, lame en plastique ou métallique, des lames de scie en alliage et acier, des lames contre rotatives, des têtes à brosses et des têtes à chaînes. Nous reviendrons sur ces dernières pour informations.

En fonction de l’outil que vous montez sur votre débroussailleuse, vous allez pouvoir couper, faucher ou broyer .

un-renvoi-d-angle-et-une-tête-à-fil-deux-brins

Ne confondez pas l’outil de coupe avec le renvoi d’angle. Effectivement, cette pièce mécanique qui se trouve entre l’arbre de transmission et la tête de débroussailleuse a comme fonction de modifier l’angle de rotation. C’est sur le renvoi d’angle que se fixent les outils de coupes !

 

Tête de débroussailleuse à fil en nylon

La tête de débroussailleuse à fil en nylon se décline sous différent modèle. Certaines offrent des avantages qui facilitent leur utilisation dans le travail en matière de fonctionnalité et de praticité.

tête-de-débroussailleuse-à-deux-fils

Parler de leur poids à peu de sens. Il s’avère négligeable et varie d’environ de 300 g à 800 g.

Suivant les constructeurs, leur composition peut être en métal ou en plastique, parfois composée des deux. 

Le plastique n’est absolument pas synonyme de fragilité. L’étude des matériaux employés offre un maximum de résistance et de surcroît, une pérennité dans leur utilisation.

La tête de débroussailleuse à fil trouve tout son intérêt dans sa capacité à pouvoir y adapter des diamètres et des profilés (formes) de fil différent. Elles offrent donc une polyvalence en fonction de la végétation à travailler.

Regardons les différents modèles pour mieux appréhender leurs fonctionnalités et inconvénients dans le débroussaillage.

 

Tête de débroussailleuse  à sortie de fil manuelle

Cette tête de débroussailleuse comporte une bobine de fil à charger. Comme son nom l’indique, la remise à la bonne longueur du fil s’effectue de façon manuelle. Pour réaliser l’opération, arrêtez le moteur de la débroussailleuse et posez la à terre.

Sous la tête, un mécanisme à desserrer vous permet de libérer du fil en tirant dessus. N’oubliez pas de resserrer ce mécanisme avant de recommencer. Vous risqueriez sinon de vous retrouver avec une guirlande de fil au bout de votre débroussailleuse.

Malgré son fonctionnement dépassé, on là trouve encore en vente.

  • Elle contient une bobine que l’on peut charger.
  • Moins de perte de fil puisque l’usure est continue sur une grande longueur.
  • Le prix.
  • Arrêt fréquent de la machine pour rallonger le fil.
  • Manutention répétée.

Tête de débroussailleuse semi-automatique

Pour ce type de système, la tête généraliste se retrouve munie de seulement deux fils. Dans les versions professionnelles, vous la trouverez avec la possibilité  d’accueillir 4 fils en nylon.

bobine-de-chargeur-de-fil-pour-tête-de-débroussailleuse-semi-automatique

Cette tête de débroussailleuse permet de charger une quantité de fil à l’intérieur d’une bobine.

Le principe de fonctionnement semi-automatique consiste, en gardant une accélération conséquente et constante, à venir frapper le sol avec la partie basse de la tête (appeler le bol glisseur). À l’impact, le mécanisme interne libère une quantité de fil grâce à la force centrifuge, d’où le terme « tap and go » du système. 

Pas besoin de lever exagérément ni de frapper violemment le sol pour que le fil sorte. C’est surtout la vitesse de rotation qui compte dans le processus.

On comprend facilement l’avantage que représente l’outil. Cela évite de nombreux arrêts pour adapter la longueur de fil désirée.

De plus, avec ce mécanisme de déroulement, il devient indispensable qu’un cutter intégre l’intérieur du déflecteur (carter de protection). Son action permet de couper à la bonne longueur le surplus de fil sorti.

  • Peu d’arrêt pour recharger le fil.
  • Facilité de sortie lorsque le fil s’use vite contre une bordure.
  • Peu de gaspillage de fil contrairement aux têtes à brin. Le fil s’emploie tout au long du processus d’utilisation.
  • Très bon produit.
  • Usure prématurée du bol si celui-ci est en plastique. Pour les professionnels, préférer le bol glisseur en métal.

Tête de débroussailleuse automatique

Avec la tête de débroussailleuse automatique, le fil sort tout seul ! Ce n’est pas trop compliqué. L’avantage est le même que pour la semi-automatique avec la possibilité de charger une quantité conséquente de fil. Cependant, son fonctionnement s’avère bien différent.

Avec ce mécanisme,  le fil sort en fonction de la vitesse de rotation de l’outil. 

Plus justement, plus le fil est court sur une tête de débroussailleuse et plus celle-ci tourne rapidement. La force centrifuge augmente ce qui favorise la sortie du fil. Inversement, plus le fil est long et moins la tête tourne vite.Ainsi, par voie de conséquence, la force centrifuge ne permet plus au fil de sortir. 

Vous comprenez maintenant le principe de la tête automatique.

Des essais sont donc à réaliser avec cette tête de débroussailleuse pour ajuster le réglage . Ce système se modifie à partir de la tête. Une fois l’ajustement fait, la sortie du fil se gère au régime moteur.

À choisir, la tête semi-automatique permet une maîtrise parfaite sur la longueur du fil. Et cela, peu importe la vitesse de l’outil.

  • Chargement conséquent d’une quantité de fil.
  • Mécanisme parfois capricieux qui exagère le gaspillage de fil.
  • Plus de maintenance.

Tête de débroussailleuse universelle multi brin

Débat de sémantique commerciale ! Effectivement, les têtes universelles ou multi-brins font référence aux mêmes produits. 

Nouvelle-tête-universelle-UNIK-dans-un-décor-nature

Cependant, toutes les têtes universelles ne se valent pas ! Sa capacité à recevoir de multiples fil de n’importe quel diamètre et de n’importe quelle forme en fait un outil polyvalent.

Cette polyvalence représente un très bon choix si vous ne possédez qu’une débroussailleuse. Vous pourrez ainsi adapter rapidement les fils en fonction de l’état et de la végétation à travailler dans votre jardin.

La puissance du moteur doit correspondre aux nombres de brins installés et de leur diamètre.

Attention de la monter uniquement sur des débroussailleuses qui peuvent recevoir une lame. Ce sont en général les motorisations supérieures à 45 cc. Elles sont déconseillées avec les 4 brins sur les coupe-bordures (moteur thermique et électrique).

 

L’avantage de la tête universelle

Une tête universelle signifie qu’elle peut s’installer sur n’importe quelle débroussailleuse, mais cela ne se vérifie pas toujours. Pour être sûr qu’elle corresponde, examinez le centreur du renvoi d’angle. 

centreur-pour-lame-sur-renvoi-d-angle

Le centreur équivaut à une largeur cylindrique de 1 pouce (mesure anglaise équivalente à 2,54 cm) de diamètre. Il se trouve sur le plateau du renvoi d’angle et permet un centrage parfait de la lame. La grande majorité en est équipée, mais les exceptions existent. Dans ce cas, le centreur fait 20 mm et un adaptateur vient compléter la différence.

Les matériaux de la tête universelle sont le plus souvent en alliage ou en aluminium.

Dans cette catégorie, la plus remarquable est sans nul doute la tête « UNIK » qui propose 5 fonctionnalités. En fonction de la configuration du montage des fils : elle fauche, débroussaille, permet le gyrobroyage, on peut gérer la hauteur de coupe et la transformer en brosse.

Vous trouverez chez Oregon avec la tête Jet-Fit à 4 brins un système novateur d’enclenchement du fil sans serrage. 

Pour changer les brins, le moteur doit être arrêté et la débroussailleuse posée au sol. Pensez toujours à votre sécurité.

  • Son efficacité avec ses 4, 8, 16 brins apporte un résultat optimum au contacte des végétations.
  • Pour nous, cette tête correspond parfaitement à des exigences de résultat dans son efficacité et sa polyvalence.
  • Produit très solide et pratique !
  • Vous aurez une petite perte de fil qui correspond au diamètre de la tête (commun à toutes les têtes à brin).

Information et Astuce avec les têtes 

Quand un chargeur de fil est vide, les morceaux qui restent à l’intérieur peuvent s’employer sur une tête à brin. Ce n’est pas de la radinerie, mais permet d’optimiser le consommable que représente le fil. 

Sur les têtes à bobine, les fils au profil hélicoïdal et cranté ont tendance à se bloquer sur eux-mêmes. Et cela peu importe leur diamètre. 

Ainsi, privilégiez les fils ronds, carrés ou en étoile pour les modèles « tap and go ». Réservez les autres structures de fil sur les têtes universelles. 

Le point faible de la tête semi-automatique « tap and go » se trouve avec le bol glisseur. Située sous la tête, cette partie se trouve très souvent en contact avec le sol. Si ce bol est de matière plastique et non métal, l’usure apparaît vite. 

Toutefois, avant que cela arrive, vous aurez eu l’occasion de débroussailler quelques milliers de fois votre jardin. La marque Orégon a réglé ce problème sur sa tête de désherbage universelle avec un bol glisseur en métal.

 

Changer le fil de la tête de débroussailleuse

Un petit temps d’apprentissage peut s’avérer nécessaire pour réaliser le chargement de la bobine. 

Dans cet exercice, tout d’abord, démontez le couvercle (facile), puis sortez le chargeur (si sa force c’est que vous vous y prenez mal). 

Dans un second temps, repérez le sens d’enroulement du fil (des flèches indiquent le sens). 

Ensuite, exercice de dextérité manuelle pour enrouler le fil. Maintenant, le fil placé dans le chargeur, vous pouvez introduire les fils dans les œillets (s’ils sont ouverts ou fermés, l’opération peut agacer) et pour terminer, remettre le couvercle.

Après avoir fait l’exercice une fois ou deux, la tâche n’apparaît vraiment pas compliquée.

Pour ne plus subir cette contrainte, de nouvelles technologies permettent le chargement du fil par l’extérieur de la tête.

 

Changer la tête de débroussailleuse

Avant de vous procurer une tête de débroussailleuse pour la changer, méfiez-vous des caractéristiques de la tige filetée du renvoi d’angle. Effectivement, ce détail n’est pas identique sur tous les renvois d’angle.

Ce sujet s’avère une véritable prise de tête. Soyons clair, une uniformité des normes nous faciliterait vraiment la vie. Le pire, c’est que les filetages sont déjà soumis à une norme ISO.

Bref, nous allons vous la faire simple et éviter de se compliquer l’information.

Les renvois d’angle reçoivent majoritairement une tige filetée mâle pour fixer l’outil de coupe ou un écrou qui est par nature femelle. Nous ne vous faisons pas un dessin sur le principe mal et femelle.

Les deux choses importantes à discerner correspondent au diamètre externe du filetage et au pas de ce filetage. 


 

Explication avec un  exemple de filetage M10X1.25

M : Cette lettre veut dire métrique et est associée comme symbole à la norme ISO précisant à usage général.

10 : Ce chiffre correspond au diamètre externe du filetage en millimètre.

Le X ne nous apprend rien de spécifique pour nous, donc next.

1.25 : Cela correspond au pas du filetage et précise la translation en millimètre pour un tour métrique. Autrement dit, lorsque l’écrou réalise un tour complet sur le filetage, il se déplace de 1,25 millimètre. 

Sur une tête débroussailleuse, le filetage ainsi que l’écrou sont à pas inversés, donc gauche. C’est-à-dire qu’il se visse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est l’inverse de ce que l’on entend d’habitude. 

Cette particularité permet d’assurer la sécurité en mettant en opposition le sens de serrage et de rotation de l’outil.    

Voici quelques marques et la caractéristique de leur filetage :

Pour débroussailleuse ECHO : M10X1.25  

Sur débroussailleuse STIHL : M10X1.00 ou M12X1.50 en fonction des modèles.

Avec HUSQVARNA : M10 ou  M12X1.75 en fonction des modèles.

Ces informations apparaissent normalement sur la fiche technique de l’appareil. Sinon vous pouvez le faire à la main avec un pied à coulisse pour connaître le diamètre du filetage.

Pour connaître le pas, mesuré avec un réglet l’écart entre deux points homologues de deux filets consécutif du filetage.

Malgré l’importance de cette information, de nombreuses marques ne le spécifient pas sur leur produit. Allez comprendre !

 

ŒILLET DE SORTIE de FIL

Les œillets de sortie correspondent aux orifices où passent les fils. La fonction de cette pièce permet de faciliter l’éjection du fil et joue donc un rôle important dans la tête semi-automatique et automatique. 

œillet-de-tête-à-fil-pour-débroussailleuse

C’est un élément d’usure qui se contrôle et se change au besoin. Effectivement, trop usé, l’œillet peut être à l’origine d’un fil qui casse régulièrement. 

Le diamètre de sortie des œillets n’est pas le même sur toutes les têtes de débroussailleuse universelles rencontrées dans le commerce. Soyez vigilant à ce détail avant votre achat.

Remplacez les œillets au diamètre qui correspond à la référence de la tête

 

Brins pré-découpés VS bobine

Voici une astuce pour abaisser le prix des brins pré-découpés. Plus la technologie et les matériaux employés sont complexes et plus le prix est élevé. Pour réaliser des économies, achetez votre fil en bobine de 10 m, 20 m ou plus. 

Le prix chute drastiquement et vous pouvez couper vos brins à la longueur que vous souhaitez. (nous sommes toujours heureux de pouvoir partager avec vous des astuces qui vous permettent de gagner de l’argent). Le carter d’origine vous renseigne sur la longueur maximale des brins.

Passons maintenant aux autres outils de coupe.

 

Lame pour débroussailleuse 

Lorsque vous utilisez une lame pour débroussailleuse, on peut dire que le ton est donné.

Il existe plusieurs modèles aux formes différentes et aux fonctions spécifiques.

Présentation-des-différentes-accessoires-pour-débroussailleuse-pour-couper-et-faucher

Pour les gros travaux du jardin, ce sont essentiellement les débroussailleuses thermiques qui en sont équipées. Les motorisations électriques s’épuisent encore trop rapidement face à l’utilisation d’une lame qui demande beaucoup d’énergie. Mais, cette vérité a de moins en moins sa place. Effectivement, les modèles de débroussailleuse tels que STIHL, HUSQVARNA, MAKITA démontrent aujourd’hui le contraire.

Ces outils offrent des particularités qui permettent de travailler dans une végétation enchevêtrée, ligneuse, taillis, roseau, roncier. Pour choisir la lame qui peut vous convenir, regardez le comparatif.

 

Lame de fauche

Les lames plates en alliage acier de 2, 3, 4 dents sont efficaces pour les ronciers et tiges ligneuses jusqu’à 2 cm. Leur fonction est de couper et non de broyer.

Celles-ci sont réversibles et leur tranchant peut être travaillé à la lime plate.

 

Lame broyeuse

Les types de lames à 2, 3  dents avec leurs extrémités incurvées sont les plus impressionnants. Ça dégomme sec et c’est peu de le dire. Elles donnent un sentiment de puissance à l’utilisation.

L’exécution du mouvement s’effectue de haut vers le bas et ne laisse aucune chance de résistance sur son passage. Idéale pour les gros travaux de débroussaillement, c’est elle le Terminator des lames.

 

Scie circulaire

Les disques circulaire à 6, 8, 10 dents trouvent leurs utilités pour une végétation à branche. Les disques de 36, 60 à 80 dents sont pour les broussailles à fortes densités et petites branches à petit tronc (jusqu’à 8 cm). Pour les travaux forestiers comme pour œuvrer dans les vignes et sapinières c’est un outil idéal.

Ces disques sont soit à dents douces pour travailler des bois tendres ou à dents pointues pour les bois durs. Elles peuvent être affûtées avec une lime ronde ou plate. Attention, elles n’ont rien à voir avec les disques des scies circulaires !

 

Lame contre-rotative

Les têtes à deux lames contre-rotatives sont très polyvalentes et agissent comme un ciseau. Leur avantage permet de diminuer les risques de projections. 

Elles s’avèrent idéales en milieu urbain et proche des habitations. Leur efficacité sur des tiges ligneuses de moins de 2 cm est incontestable.

 

Tête de débroussailleuse à couteau plastique ou métal ?

Rencontré essentiellement sur les coupe-bordures, la tête à couteau est munie de 2, 4, 6, 8 dents. Leur particularité apparaît dans la mobilité de chaque lame. C’est la force centrifuge qui leur permet de se maintenir. Cette particularité leur permet aussi, lorsqu’elle rencontre un obstacle trop résistance, de se rabattre vers l’intérieur. 

Les contacts avec des obstacles (souche, bordure de mur, piquets) provoquent un retour moins important dans l’arbre de transmission.

Elles sont utiles dans une végétation haute et dense à tige ligneuse type ronce, ortie, fougère.

Lorsque les lames (plastiques ou métal) sont émoussées, elles peuvent être inversées. De plus, les lames en métal peuvent s’affûter avec une lime plate.

Malgré leur résistance, les lames en plastique peuvent casser. Le risque de projection des morceaux vers le travailleur peut se produire. C’est pour cette raison que l’utilisation de couteau en métal apporte plus de sécurité.

Ne changez pas un seul couteau, mais l’ensemble du jeu pour que l’usure soit homogène.

 

Tête à fléaux

Cette tête appelée aussi dispositif de coupe à fléaux peut être considérée comme « l’Armageddon » du débroussaillage. Rien ne lui résiste et son utilisation demande une vigilance maximum. Les risques de blessures peuvent être conséquents. Une tenue de type bûcheronnage (pantalon forestier anti-coupure) est plus que conseillé avec son emploi.

Nous voyons déjà vos yeux briller en vous exclamant : « Yes, c’est de cet outil que j’ai besoin ». Alors, désolé de briser l’enthousiasme qui né en vous, mais les États membres de l’Union européenne ont proscrit ce dispositif

Les chaînes de cet outil sont composées de plusieurs maillons qui peuvent se dégrader lors de contact répété sur des objets durs. Les morceaux peuvent s’y détacher pour constituer un danger réel et sérieux. De plus, le dispositif de protection (déflecteur) doit être adapté pour résister à ce type de projectile.

Pourtant, on trouve facilement cet outil à la vente. Nous vous le déconseillons même s’il est tentant pour certains travaux forestiers. On vous aura prévenu !

 

Tête à brosse

La tête à brosse s’avère un outil idéal pour travailler les surfaces dures tel que les pavés autobloquants, bordure de mur, bitume, nettoyage de joint de dalle, etc.

Son action enlève les mousses et les débords de pelouse aux envies de liberté et de voyage. Vous pouvez l’adapter sur tous les types de débroussailleuses qui peuvent recevoir une lame.

Décapage-pavé-autobloquant-avec-brosse-métallique-OZAKI

L’efficacité est garantie, mais attention au retour dans le guidon. La brosse avec des brins d’acier, comme la brosse « OZAKI », est rigide. 

Des rebonds importants peuvent vous surprendre au contact d’éléments durs tels qu’une bordure de mur ou un poteau. Évitez donc de taper avec, mais aborder les obstacles avec délicatesse.

 

Tête de débroussailleuse et puissance du moteur !

Ainsi, nous venons de voir l’ensemble des outils de coupe les plus utilisés. Néanmoins, vous trouverez sur le marché une quantité de modèles et de formes diverses et variées. Néanmoins, les bases sont données dans cette page.

Un des points importants à retenir concerne la puissance du moteur. Cette puissance détermine les caractéristiques de l’outil de coupe. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif pour repérer facilement l’outil de coupe en fonction de la catégorie de débroussailleuse.

 

tableau d’association

Machine

Puissance max

Outil de coupe

Végétation

Coupe-bordure

20 cc / 1 CV/ 1000 W

tête 2 fils, couteau

pelouse

herbe tendre

Débroussailleuse       porté et à dos

45cc / 3 CV / 2000 W

tête 2 fils, 4 fils 

couteau

lame faucheuse

herbe haute épaisse

tige ligneuse


Débroussailleuse       2 et 4 temps

50 cc / 5 CV

tête 2, 4, 8 gros fils 

lame faucheuse

lame broyeuse


lame scie


ligneuse, épaise

enchevêtré

buisson, branche

Débroussailleuse

< 5 CV

Tous types de têtes

Tous types de plantes

Pour conclure avec la tête de débroussailleuse

Comme nous venons de le voir, choisir une tête de débroussailleuse ou une lame de coupe ne s’improvise pas.

Nous traitons des fils dans un article complet que nous vous invitons à aller visiter. Il sera indispensable comme complément d’information sur les têtes à fils !

En espérant que nos informations vous aident à voir plus clair dans les nombreux choix qui s’offrent à vous.

Avec le contenu de cette page, vous serez à même de bien choisir l’outil adapté à vos besoins et en adéquation avec la puissance de votre débroussailleuse.

La tête à fil est un outil incontournable et très pratique pour le jardinier comme pour le professionnel qui utilise une débroussailleuse. 

Pour venir à bout d’une végétation difficile, les différentes lames disponibles vous rendront de grands services.

Découvrez d’autres sujets

Quelle débroussailleuse choisir ?

Définir les composantes de qualité d’une débroussailleuse semble incontestable !
Déterminer pour quelle utilisation cet outil se destine apparaît tout aussi essentiel !
Dans cet article, tous les éléments indispensables pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Meilleur guide

Harnais pour débroussailleuse

Répartir la charge de la débroussailleuse entre les deux épaules pour vous soulager est l’objectif d’un harnais.
Découvrir davantage

Sécurité et protection

L’utilisation d’une débroussailleuse peut présenter des risques. La sécurité et protection au travail sont des sujets à prendre au sérieux pour travailler plus longtemps.
S'informer