BOSCH EasyGrassCut 23, coupe-bordure filaire: Meilleur test & avis 2024

Pour sublimer l’aspect de votre jardin, différents outils permettent de couper efficacement les petites mauvaises herbes envahissantes. L’équipement le plus prisé pour cette tâche se retrouve avec le coupe-bordure électrique filaire. Si vous avez du mal à le différencier des autres machines de sa catégorie, permettez-nous de vous présenter le BOSCH EasyGrassCut 23.

coupe-bordure Bosch EasyGrassCut 23 filaire

Ce coupe-bordure pour petit jardin est reconnu pour sa simplicité de fonctionnement. 

Premièrement, la réputation de la marque BOSCH apparaît avec la facilité d’utilisation de leurs outils. 

Ensuite, pour ce coupe-bordure, il suffit de le brancher sur une prise et de commencer à nettoyer vos espaces. 

Cependant, vous devrez employer un cordon électrique tout au long de votre travail. Néanmoins, les avantages l’emportent sur ce léger inconvénient.

Notons aussi que ce modèle, conçu pour un usage quotidien, ne convient pas dans une herbe haute et épaisse. 

Le Bosch EasyGrassCut 23 se destine à l’entretien simple du jardin

Ce test et avis réalise cet examen pour vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi déterminer si cet appareil convient à vos besoins.

Fiche technique BOSCH EasyGrassCut 23 

Modèle

EasyGrassCut 23

Type moteur

Electrique Filaire

Puissance

280 Watts

Classe énergétique

A+++

Vitesse sortie arbre 

10000 tr/min

Diamètre fil max

1,6 mm

Dimensions (L x l x H)

1160 max x 300 x 320 mm

Poids (à vide)

1,9 kg

Pression acoustique

78 dB

Largeur de coupe

23 cm

  • Matériaux de qualité
  • Appareil léger
  • Mise en fonction aisée
  • Sortie de fil semi-automatique
  • Entretien facile
  • Petite puissance

 

Présentation coupe-bordure Bosch EasyGrassCut 23

Le coupe-bordure filaire BOSCH EasyGrassCut 23 s’emploie pour un usage domestique par des particuliers.

Les 280 W (Watts) de puissance de son moteur électrique s’avèrent suffisants pour l’entretien d’un petit jardin. Il s’associe idéalement avec une tondeuse à gazon pour une finition parfaite. 

Cependant, pour les plantes plus denses et plus épaisses, ses limites se feront ressentir sur deux aspects principaux :

  • Le manque de puissance 
  • Un diamètre de fil trop faible

Toutefois, dans une herbe tendre et de jeunes pousses rebelles, même les ronces, son efficacité s’avère tout à fait respectable. Toutefois, les consignes suivantes restent à respecter:

  • Avancer avec le premier tiers du fil dans l’herbe
  • Adapter votre vitesse d’avancement dans la végétation en fonction de sa résistance

Avec cette approche, le coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 vous donnera toute satisfaction. Sinon, vous devriez vous tourner vers un modèle supérieur.

 

Moteur électrique filaire coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23

Tout d’abord, cet appareil se branche sur secteur, c’est-à-dire à une prise de courant à l’aide d’un câble. 

Le coupe-bordures BOSCH EasyGrassCut 23 a son moteur électrique de 280 W placé au-dessus de l’outil de coupe. La transmission se fait directement sur la tête à fil. 

Pour prévenir tout risque de surchauffe, veillez à vérifier que les aérateurs du moteur restent bien dégagés. Surtout que ceux-ci sont très proches du sol compte tenu de l’emplacement du moteur.

La protection électrique de classe II permet l’utilisation d’un câble à 2 conducteurs sans fil de terre. Toutefois, respectez les distances appropriées en fonction de la section du conducteur : 

  • 1,5 mm² jusqu’à 20 mètres 
  • 2,5 mm² de 20 à 50 mètres

Veuillez noter qu’un rayon de 50 mètres couvre une zone de plus de 7000 mètres carrés. Cela devrait fournir une couverture suffisante pour répondre à vos besoins pour une petite surface.

Malgré sa classe II de protection électrique, ce coupe-bordures ne s’emploie pas par temps pluvieux afin d’éviter tout risque de choc électrique.

La vitesse élevée de rotation de l’outil de coupe à 10 000 tr/min nécessite une protection des yeux et du visage. Malheureusement, ce point semble négligé par un grand nombre. 

Ce petit modèle BOSCH EasyGrassCut 23, n’en reste pas moins aussi dangereux qu’une débroussailleuse thermique de 3 CV. 

Pour éviter tout rejet de matière dès le départ, activez l’outil de coupe avant de vous rapprocher de la zone à traiter.

 

Tête de coupe 

Le coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 en question possède une tête semi-automatique. L’originalité de cette tête apparaît avec la sortie du fil par l’action d’une manette. 

Celle-ci, placée sur le côté gauche de la poignée de mise en tension, facilite vraiment son utilisation. Finis la frappe au sol ou de devoir arrêter l’appareil pour tirer sur le fil de façon manuelle. 

D’ailleurs, à ce sujet, la tête de sortie ne possède qu’un seul fil et donc une seule sortie. 

bobine pour tête de coupe-bordure de la marque Bosch

Vérifiez bien, avant d’acheter une bobine de rechargement que celle-ci soit bien compatible avec votre coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23.

Toutefois, la bobine déjà installée sur l’appareil peut se recharger.

Comptez aussi sur un diamètre maximum de fil de 1,6 mm.

 

Carter de protection et largeur de coupe

L’intérieur du carter de protection du coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 possède un cutter qui permet de rogner le fil pour un diamètre de coupe de 23 cm

tête de coupe sur coupe-bordure qui coupe de l'herbe

Ce diamètre correspond là aussi à la catégorie de l’appareil qui se prévoit pour du simple entretien.

Le point positif apparaît avec un étrier d’écartement. Son rôle essentiel de protéger les obstacles fragiles vous évitera aussi de vous faire rouspéter par madame en cas de coupe accidentelle des fleurs ! Si les fleurs ne sont pas à votre goût, sachez que cet étrier ne se rabat pas à votre guise. Vous pourrez difficilement justifier votre acte !

 

Qualités matériaux du coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23

Les produits BOSCH ont quelque chose d’important. Quel que soit le modèle ou la gamme, cette marque s’engage pour concevoir ses machines avec le même souci du détail et la même exigence de qualité.

BOSCH est reconnu comme une marque fiable dans l’industrie de l’outillage électro-portatif, du chantier à la maison en passant par le jardin bien évidemment. Ceci est dû au contrôle strict du processus de fabrication depuis les matières premières jusqu’à la livraison des produits finis.

Nous entendons d’ici crier au scandale que leurs outils sont d’origine chinoise. Oui, bien sûr, et même d’ailleurs dans le monde, mais toujours avec un cahier des charges rigoureux. 

Les entreprises internationales veulent maîtriser leurs coûts de production. 

Un grand nombre d’usines chinoises fournissent une qualité de très haute valeur. Par exemple, le téléphone portable que nous avons tous aujourd’hui dans nos poches s’avère construit à plus de 75 % en chine, toutes marques confondues !

Bien que certains soient prompts à sourciller, la vérité est que les problèmes rencontrés sont souvent le résultat d’une mauvaise utilisation et d’un entretien négligé. 

Ce sont les réparateurs qui en parlent le mieux en relevant ces deux causes premières comme les problèmes rencontrés avec cette gamme de produits.

 

Ergonomie du coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23

Le coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 a un design ergonomique pour un poids de seulement 1,9 kg

Dotée d’une poignée réglable supplémentaire, la position de travail s’adapte à votre morphologie. Toutefois, ce sont les plus grands qui devront courber un peu le dos. 

Son petit poids, comme mentionné ci-dessus, vient pallier sa longueur totale de 116 cm.

Pour un usage prolongé (l’avantage d’un outil filaire), une sangle peut venir vous soulager. Cependant, rien n’est prévu sur l’appareil pour l’accueillir. Il vous faudra faire preuve d’un peu d’imagination, mais rien de bien exceptionnel comme problème à résoudre.

Notez aussi que la tête de ce coupe-bordure ne se module pas. Ce seront les bras qui travaillent pour le transformer en dresse-bordure.

 

Poignée de maintien du BOSCH EasyGrassCut 23  

La poignée du coupe-bordures EasyGrassCut 23 de BOSCH a un design confortable. La prise en main reste correcte et correspond à la gamme du modèle. Il ne faut pas non plus s’attendre à de l’exceptionnel.

Effectivement, pour un produit inférieur à 45 €, la marque allemande BOSCH sans sort bien. Il y a pire comme ergonomie de poignée ! 

Poignée de maintien du Bosch EasyGrassCut

Pour transformer le maintien en confort optimal, l’utilisation d’une paire de gants apparaît comme une solution simple, efficace et protectrice.

Nous notons aussi que la poignée de maintien supplémentaire n’offre pas de rotation pour faciliter son emploi en position de dresse-bordure. Toutefois, elle propose plusieurs positions pour s’ajuster à votre taille.

 

Attache d’amortissement du câble d’alimentation

Une accroche dans la poignée de l’appareil assure l’amortissement du câble d’alimentation. La fenêtre de passage laisse passer aisément le fil courbé en deux et laisse suffisamment de place à la main.

acroche câble électrique sur Bosch EasyGrassCut 23

L’inconvénient de cette position se trouve avec la connexion du câble et de la rallonge. 

Ainsi, le câble retombe devant les pieds et vous risquez de marcher dessus. 

Pour remédier à cela, vous pouvez réaliser une simple boucle avec le cordon d’alimentation pour éviter les déconnexions inopinées. Puis, passez-le par-dessus votre épaule et le tour est joué.

 

Poids du coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23

Le coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 ne pèse que 1,9 kg. Cela reste très facile à manipuler

Cependant, comme tout appareil filaire, votre temps de travail n’est plus compté et peut se prolonger aussi longtemps que vous le souhaitez.

Ainsi, sachez vous octroyer des arrêts réguliers pour soulager vos bras. Effectivement, l’appareil maintenu seulement à la force des bras et dépourvu de système de portage peut se transformer en charge conséquente au bout d’une heure de travail.

 

Pression acoustique de ce coupe-bordure

Le BOSCH EasyGrassCut 23 n’apparaît pas parmi les coupe-bordures les moins bruyants. Ainsi, la pression acoustique de 78 dB exige une protection auditive.

Ici, les bouchons d’oreilles peuvent trouver une limite d’insuffisance pour vous protéger. Vous pouvez consulter notre critique à leur sujet dans notre article dédié au casque antibruit.  

Protéger votre audition s’avère crucial pour éviter les dommages à long terme. 

 

Entretien du coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23

Bien entendu, toute manipulation d’entretien s’effectue le coupe-bordure déconnecté de sa source électrique

Le nettoyage du BOSCH EasyGrassCut 23 reste une tâche rapide et facile qui ne nécessite qu’un simple essuyage avec un chiffon. Évitez l’eau si possible et donc le jet avec le tuyau d’arrosage. Nous vous rappelons que le moteur se situe juste au-dessus de la tête de coupe.

Les ouvertures de ventilation peuvent supporter de l’air comprimé (2 bars) pour éliminer les résidus d’herbe et de poussière. 

L’intérieur du bouclier s’entretient de préférence avec une brosse à chiendent et non une brosse métallique afin d’éviter les rayures inutiles. Elles favorisent sinon les incrustations de saleté. 

En définitive, le coupe-bordures EasyGrassCut 23 de BOSCH est très pratique et facile, ce qui en fait un choix populaire parmi les propriétaires de petit jardin.

 

Rapport qualité-prix du BOSCH EasyGrassCut 23

Le coupe-bordures EasyGrassCut 23 de BOSCH offre un rapport qualité-prix très correct

D’une part, la construction générale de l’outil est robuste et adaptée à l’utilisation prévue. Tout emploi de l’appareil dans une végétation plus dure risque de lui nuire.

D’autre part, BOSCH favorise une accessibilité au plus grand nombre d’utilisateurs pour un usage simple et efficace. Pour un entretien du jardin et des bordures, il n’y a pas besoin de plus.

Cet outil s’inscrit dans la lignée des produits BOSCH pour accomplir parfaitement son rôle.

 

Coupe-bordures BOSCH EasyGrassCut 23, conclusion 

Le coupe-bordures EasyGrassCut 23 de BOSCH d’une puissance de 280 W, adaptée aux tâches d’entretien simple. Son poids de 1,9 kg est raisonnable pour que tout le monde puisse l’employer avec aisance.

Le moteur filaire garantit un démarrage instantané, continu pour un entretien facile par rapport aux options thermiques et à batterie. 

Le stockage dans la maison après utilisation ne pose pas de problème, car il n’y a pas d’odeur d’essence. 

Cet appareil est propre dans l’usage et en termes de respect de l’environnement. D’ailleurs, sa note pour la classe énergétique s’élève à triple A (A+++)

Le système de tête semi-automatique apporte un plus dans son emploi pour vous simplifier son fonctionnement. Le fil de coupe de 1,6 mm convient parfaitement à la puissance du moteur.  

Pour ne pas dépenser dans une machine plus complexe et encombrante, le coupe-bordure BOSCH EasyGrassCut 23 s’avère une très bonne option.

Évaluez correctement votre besoin afin d’être sûr que ses caractéristiques vous suffiront. 

Découvrir d’autres coupe-bordures

coupe-bordure Bosch UniversalGrassCut 18V-260 pour petites surfaces
Bosch UniversalGrassCut 18V-260
Découvir la liberté du sans fil