Débroussailleuse HUSQVARNA, avis et guide sur cette marque suèdoise
Lorsque l’on parle de débroussailleuse thermique, on ne peut pas faire l’impasse de la marque suédoise HUSQVARNA. Même si leurs secteurs d’activité sont diversifiés, elle apparaît comme un leader mondial de l’équipement motorisé du jardin et de l’entretien des parcs et forêts. Pour vous aider à faire un choix, voici notre avis sur cette marque.
La technologie HUSQVARNA est référencée parmi les machines incontournables qui apportent des solutions techniques et révolutionnaires dans ce domaine.
Que ce soit les motorisations thermiques ou à batteries, le développement de leurs appareils assure qualité, performance, économie, ergonomie et durabilité. Mais ce n’est pas tout ! HUSQVARNA s’engage dans une ingénierie réfléchie vers la réduction de l’impact environnemental.
De cette façon, des priorités sont tournées en faveur de l’écologie. Il associe une alchimie entre économique et prise en considération des processus de création et les actions de fabrication. L’aspect le plus important de ses démarches s’oriente vers l’opérateur final pour lui garantir un matériel de qualité élevé.
Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous trouverez sans aucun doute chez HUSQVARNA la débroussailleuse qui vous convient pour mener à bien tous vos projets. Cependant, le bémol est le prix élevé de l’investissement pour acquérir un modèle de leur marque.
Si vous êtes à la recherche d’une débroussailleuse performante et fiable, le modèle HUSQVARNA 545RX devrait vous intéresser.
Équipé de la technologie X-Torq, son moteur « 2 temps » de 45,7 cm³ développe 3 CV. Son domaine d’emploi correspond à toutes les herbacés, jeune ou avancé. Dans cette utilisation, le moteur offre du couple à tous les régimes. Avec la lame faucheuse et broyeuse, le défrichage est efficace dans les tiges ligneuses types roncier. Dans le cadre d’une activité en milieu forestier et gros débroussaillage (rejet de jeune arbre), une motorisation plus puissante est à envisager.
Pour de l’entretien paysager des parcs et espaces verts, pour réaliser les finitions du jardin et travailler de longues heures, la 545RX est idéale.
Son réservoir de 0,9 L vous permet un emploi soutenu d’environ 1 heure. La consommation est remarquable et inférieure de 20 % à un « 2 temps » classique.
L’ergonomie est très bien pensée et limite la fatigue malgré son poids de presque 10 kg tout équipé. Mais le harnais livré avec l’appareil assure le confort et la répartition du poids de façon optimale.
Le professionnel et le particulier trouverons avec la HUSQVARNA 545RX unedébroussailleuse capable de garantir un travail de qualité.
Nous présentons le modèle 555RXT HUSQVARNA, débroussailleuse professionnelle avec moteur thermique X-Torq « 2 temps ». Ça cylindré de 53,3 cm³développe une puissance de 4 CV.
La consommation d’essence est réduite de 20 % grâce à la technologie innovante du moteur. Le réservoir d’une contenance de 1,1 L vous autorise une assez longue période de travail.
L’ergonomie de ce modèle est remarquable en tous points. Son poids de presque 11 kg tout équipé est pallié par l’excellent harnais Balance XT livré avec la débroussailleuse. La pression acoustique de 101 dB est elle aussi remarquable pour un 4 CV.
La 555RXT convient pour tous les travaux paysagers d’entretien, de fauchage et de débroussaillage important.
Cette machine peut être utilisée tous les jours sans problème et satisfera les professionnels. Le particulier avec des espaces verts conséquents appréciera son efficacité et sa qualité.
C’est dans l’évolution historique de HUSQVARNA que l’on trouve le détail des raisons, qui font que leurs débroussailleuses sont d’aussi bonne qualité.
Effectivement, leur passé impressionne avec un peu plus de 330 ans d’existence. Mais il serait réducteur de l’imaginer comme une entité unique qui a su traverser les époques. Au fil du temps, la capacité du groupe à créer des filiales, des partenariats et des fusions avec de différentes compagnies leur permet d’être implantés dans des secteurs très divers.
On voit apparaître ainsi le nom HUSQVARNA dans différentes marques telles que Electroluxe, KTM, GARDENA ou encore VSM groupe AB, McCulloch et bien d’autres. On peut imaginer le choix de faire des ponts qui ont participé au développement des multiples branches. Prenons par exemple leur première tronçonneuse thermique, la HUSQVARNA 90. Celle-ci fut équipée d’un silencieux initialement utilisé pour leur moto (oui, ils font aussi des motos très sympas d’ailleurs, mais ce n’est qu’un avis).
Nous retiendrons pour notre sujet la date de 1959 où HUSQVARNA est détachée de la manufacture d’armes « HUSQVARNA Vapenfabriks Aktiebolag » et se spécialise dans les matériels motorisés extérieurs. Après leur rachat par le groupe Electrolux en 1976, c’esten 2006 que HUSQVARNA redevient une société indépendante.
Aujourd’hui, la proposition de produit à leur catalogue en dit long sur les compétences développées au fil du temps. À l’origine d’un grand nombre de dépôts de brevets, la marque suédoise ne cesse de réinventer les normes du secteur.
Ainsi, HUSQVARNA se trouve toujours à la pointe des évolutions. On ne peut pas en parler sans énumérer les innombrables produits dans lesquels ils se sont investis.
Dans le domaine des activités de jardin et de plein air, leur gamme s’étend sur les outils tels que la tondeuse, le taille-haie, la tronçonneuse, la débroussailleuse, l’élagueuse. De plus, la proposition d’accessoires et le détail des pièces détachées complètent une offre étonnante.
Mais ce n’est pas tout ! Voici des produits qui ne nous intéressent pas, proprement dits, pour embellir le jardin, mais qui méritent le coup d’œil. Il participe à la compréhension de la qualité et du développement HUSQVARNA. Ainsi, l’exploitation du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux publics) fournit des évolutions impressionnantes telles que les découpeuses, les machines de surfaçage pour le béton ou encore les foreuses. Celles que nous trouvons tout droit sorties des films de science-fiction sont leurs robots de démolition en zone dangereuse. À quand HUSQVARNA dans l’espace ?
Chez HUSQVARNA, toutes les débroussailleuses et coupe-bordures ont en commun le détail d’une manufacture professionnelle. Cependant, il distingue 3 catégories de machines afin d’aider à mieux situer son besoin. On y trouve ainsi, les appareils thermiques et à batterie confondue pour un usage :
Occasionnel : Modèle davantage orienté pour le particulier. Néanmoins, le détail du poids, du confort, de l’ergonomie ainsi que de la puissance par rapport à d’autres marques est dans l’utilisation exceptionnelle.
Polyvalent : À vrai dire, nous ne comprenons pas cette catégorie puisque ce sont des outils de qualité professionnelle. L’utilisation confondue du fil ou d’une lame dans l’herbe apporte le même résultat, la qualité.
Professionnel : Considérer dans cette gamme leurs débroussailleuses les plus puissantes. Le travail dans les herbes hautes et ligneuses ainsi que pour les travaux forestiers est leur terrain de jeu. Cependant, le prix de leur appareil est aussi élevé que la performance garantie du produit.
Caractéristique des appareils
L’un des avantages avec HUSQVARNA est leur proposition d’appareils avec des caractéristiques de bases communes.
Cela facilite leur développement de gamme et assure aux utilisateurs de bénéficier des mêmes fonctionnalités dans l’usage. Néanmoins, chacune de leur machine a sa propre identité en matière d’ergonomie, de poids, de détail et de puissance.
La conception du moteur thermique X-Torq est certainement le meilleur exemple pour démontrer la compétence HUSQVARNA dans le développement. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que leur société est enregistrée dans le secteur économique génie mécanique.
Ce moteur révolutionnaire « 2 temps » atteint une puissance mécanique de certains « 4 temps » en termes de couple, ce qui est une prouesse technologique.
De plus, la consommation de carburant est réduite de 20 % pour un rapport d’émissions polluantes diminuées de 75 %.
Facilité de démarrage
Tous les modèles à moteur thermique sont équipés du système de démarrage « Smart Start ».
Associé à un décompresseur, l’effort au lanceur est considérablement réduit et apporte une garantie de confort dans l’usage au démarrage de la machine.
Le commutateur marche/arrêt revient automatiquement à la position « On ». Ce détail ne semble rien, mais participe aux fonctionnalités d’un matériel prévu pour des travaux dans un cadre pro.
L’ergonomie de leurs débroussailleuses passe par différents procédés techniques qui facilitent et apportent du confort à l’utilisateur.
Tout d’abord, parlons du système « Low Vib » qui garantit l’absorption des vibrations du moteur en fonctionnement et de l’outil de coupe.
De façon générale, quand l’on ne travaille pas plus de deux heures par semaine avec une débroussailleuse, on peut avoir du mal à saisir l’intérêt.
Cependant, lorsqu’à la belle saison, vous employez une débroussailleuse pendant plusieurs heures et cela répétés sur plusieurs jours, ce dispositif anti-vibration procure un grand confort.
C’est aussi prolonger la capacité d’un utilisateur à produire un effort.
La marque HUSQVARNA l’a bien compris puisque déjà, en 1969, leur tronçonneuse modèle 180 se voit équipée d’un système de cette nature. Aujourd’hui, la maladie de la main blanche (connue sous lesyndrome de Raynaud) est une maladie reconnue par la médecine du travail.
Le guidon en « U », appelé aussi corne de buffle, positionne correctement le corps et offre une maniabilité habile de la machine.
Nous privilégions ce type de guidon pour une débroussailleuse. Par contre, dans l’usage d’un coupe-bordure et d’une débroussailleuse à dos, notre avis est que la poignée de maintien en demi-cercle ou en « J » est plus appropriée.
Cela est un détail important lorsque vous employez une débroussailleuse dans un espace restreint (en sous-bois par exemple).
L’ergonomie c’est également de la sécurité qui passe chez HUSQVARNA par des astuces. Par exemple, leur renvoi d’angle aimanté s’avère capable de stopper l’entraînement d’une lame lorsque l’on coupe les gaz. Cela participe aussi à faciliter le changement de l’outil de coupe.
C’est avec ce type de détail que l’on fait la distinction entre des marques professionnelles comme HUSQVARNA, STIHL, MAKITA (DOLMAR), HONDA, ECHO, etc., et les autres marques à bas prix qui se limite au strict minimum.
Cela explique bien souvent la raison des prix plus élevés de leurs machines. Une bonne ergonomie, c’est aussi ce qui fait la différence dans l’usage d’un produit pour un professionnel !
Le harnais est à considérer comme un outil et dans ce cadre, HUSQVARNA a développé le « Balance XT ».
Pour maintenir et répartir le poids, ce harnais garantit lors de son utilisation plus de confort.
Tout comme son autre modèle, le « Balance X », la marque suédoise à bien compris que pour un travail efficace, la résolution de détail était primordiale. C’est ce que proposent leurs harnais avec un niveau supérieur référencé parmi les meilleures.
Coupe-bordure professionnel
Rassurez-vous, nous n’allons pas nous répéter dans notre avis, l’essentiel étant dit. Pour la manufacture et l’ergonomie, oui vous aurez entre les mains un matériel professionnel.
Considérer tout de même que les coupe-bordures sont prévus pour les finitions. Dans ce cadre, pour un propriétaire qui entretient son jardin régulièrement, un modèle HUSQVARNA vous comblera pour une période de plusieurs années. C’est le seul risque que vous prenez à l’achat.
De plus, pour les personnes qui habitent en zone urbaine de proximité, leur gamme à batterie sera une solution pour limiter les nuisances sonores.
Un dernier point concerne le fait que dans leur proposition vous aurez le choix entre la motorisation thermique et électrique à batterie. Cependant, sachez que pour leurs appareils électriques, deux possibilités s’offrent à vous.
Certaines sont à batterie amovible et par conséquent interchangeable. Le rechargement est indépendant du temps d’utilisation. Toutefois, vous devrez acquérir les batteries tout comme le chargeur à part. Le prix de l’ensemble n’est pas un détail par rapport à la facture finale. Cependant, le niveau de qualité est excellent, mais il nous semblait tout de même important de le signaler.
Dans l’autre cas, le coupe-bordure aura un accumulateur intégré. Ce sera donc l’ensemble de du taille-bordure qui sera mis en charge. Ainsi, vous devrez attendre le rechargementpour pouvoir continuer à travailler. L’avantage ici est le prix plus abordable à l’achat.
Il va sans dire que l’électrique s’impose de plus en plus et se présente comme une alternative non polluante. Nous préférons dire moins polluant, mais nous ne sommes pas là pour en débattre.
À notre avis, une chose est sûre, HUSQVARNA fait de ses débroussailleuses à batterie des machines hors pair.
Les compétences et la technologie développées leur permettent d’être dans ce domaine, référencé à la pointe de la technologie. Elles se révèlent dans les herbes hautes, avec le fil ou une lame, aussi compétentes que les modèles thermiques.
De plus, le temps d’ utilisation de leur batterie de 36V est tout simplement bluffant. Ainsi, vous pouvez oublier l’utilisation du carburant et ses désagréments d’odeur.
Le point qui pique concerne le fait que leurs débroussailleuses électriques sont vendues sans les batteries et le chargeur.
Le coût de l’ensemble devient alors important. Dans le cadre d’une exploitation professionnelle, l’appareil entre dans les amortissements de l’entreprise. Pour un particulier, ce sera un choix personnel à réaliser.
Néanmoins, comme chez MAKITA, leurs batteries sont interchangeables entre appareils et sur une large gamme d’outils.
Où peut-on acheter une débroussailleuse HUSQVARNA ?
Pour acheter une débroussailleuse HUSQVARNA, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les grandes enseignes de bricolage distribuent leurs produits. Par ces réseaux, les prix d’acquisitions sont souvent moins élevés.
Vous pouvez aussi vous diriger vers un revendeur agréé par la marqueet bénéficier de toute son expertise. Là contre partie, sera une facturation plus élevée, mais avec l’avantage du suivi par un professionnel.
Le e-commerce (commerce en ligne)se présente comme une solution intéressante. Ces enseignes du web achètent en volume les produits, ce qui leur permet de diminuer leur marge.
Les machines sont souvent moins chères pour une qualité identique. La livraison n’occasionne généralement pas de coût supplémentaire pour ce type d’appareil. De plus, vous bénéficiez des mêmes garanties.
HUSQVARNA se présente comme une marque leader mondialement reconnue et référencéedans le domaine des débroussailleuses. La qualité supérieure de leurs outils assure une exécution parfaite du fauchage d’herbe lors d’entretien des espaces verts et des parcs et forêts.
À la pointe d’une technologie avant-gardiste, leurs débroussailleuses thermiques et électriques font partie des meilleures. L’acquisition de leurs machines vous garantit puissance, efficacité, ergonomie et durabilité.
L’écologie fait l’objet des préoccupations chez HUSQVARNA. Intégrée au processus général, de l’étude à l’élaboration, de la production jusqu’au recyclage, la prise en compte de l’impact environnemental est aujourd’hui incontournable.
Leurs larges réseaux de revente et de distribution, implantés également à l’international, vous permettent de trouver facilement un spécialiste agréé proche de chez vous.
Ce professionnel saura vous recommander et prendra soin de votre machine le temps de la garantie. Il pourra aussi vous proposer les accessoires adaptés et pièces d’origine constructeurs.
Notre avis est très positif et nous conseillons HUSQVARNA comme outil pour embellir, faucher, débroussailler les jardins et les espaces enherbés. Les professionnels peuvent se diriger vers leur produit avec confiance.
STIHL n’est plus une marque à présenter. Pourtant, le fait que la marque allemande se dirige vers la grande distribution pour vendre ces produits trouve sur son chemin les détracteurs du “c’était mieux avant”. A la pointe des nouvelles technologies, STIHL démontre continuellement des innovations et des perfectionnements pour sortir du passé et aller de l’avant.Read More »
ECHO, référence professionnelle
ECHO ne fait pas écho chez les particuliers, étonnamment puisque cette marque nippone se démarque par l’exigence d’un suivi strict de leur procédure de fabrication. Le contrôle de la chaîne de production de leur débroussailleuse en a fait la marque de référence japonaise. L’innovation constante assure un haut niveau de compétence au service de la qualité. Read More »
MAKITA et le savoir écouter
L’exigence au pays du soleil levant n’est pas une légende. MAKITA s’adapte à la demande exigeante du client parce que cette marque a compris l’importance d’écouter les utilisateurs. Ce n’est pas pour rien que MAKITA est une référence et que leur modèle de débroussailleuse est de plus en plus remarqué.Read More »
DOLMAR et leur tronçonneuse… et leur débroussailleuse !
DOLMAR, une marque simple, efficace, technique et pratique associant compétence et qualité. Cette maison traverse les époques tout en gardant une identité forte portée sur les valeurs de ceux qui entretiennent les espaces verts. A découvrir, mais surtout à essayer ! Read More »
FUXTEC, une marque qui doit faire ses preuves
L’univers des débroussailleuses est très concurrentiel. Dans ce domaine, la marque allemande FUXTEC revendique un rapport qualité-prix, justement, concurrentiel. Le challenge est osé puisque de grandes marques se partagent le marché. Leur proposition séduit les particuliers, mais le monde professionnel à des exigences bien supérieures. Une marque à suivre ! Read More »