KAWASAKI TJ 43 E M Débroussailleuse Blue Bird, avis & test du rapport qualité-puissance au meilleur prix

Pour commencer, vous avez peut-être déjà lu nos avis sur les modèles de débroussailleuse KAWASAKI préparés par Blue Bird. Peut-être avez-vous pensé que la TJ 53 E M semblait trop puissante pour vos espaces et que la TJ 35 E M un peu trop petite. Pour combler ce vide entre le rapport qualité-puissance et prix, la KAWASAKI TJ 45 E M Blue Bird vient équilibrer cet espace.

Débroussailleuse Kawasaki TJ 45 E M Blue Bird

En outre, préciser l’élaboration de cette débroussailleuse par Blue Bird a tout son sens. Effectivement, de façon générale, la marque nipponne ne laisse pas n’importe qui s’approprier leur moteur. Ainsi, dans ce lot de constructeur, l’entreprise italienne se démarque avec une proposition sérieuse pour les travaux paysagés.

Bien sûr, cela fait toujours sourire de voir écrit les mots haute technologie, performance, durable, légère, silencieuse, puissante, allé soyons fou indestructible ! Vous n’êtes pas obligé de nous croire, d’autant plus que vous allez retrouver l’ensemble des mots cités ci-dessus, à part indestructible bien entendu. Cependant, notre test et avis qui suit sur la KAWASAKI TJ 45 E M Blue Bird va démontrer tout cela (c’est la valeur ajoutée de ce site).

Fiche technique KAWASAKI TJ 45 E M

Modèle

KAWASAKI TJ 45 E M

Motorisation

2-temps

Puissance 

1420 W

Cylindrée 

45,4 cm³

Réservoir 

0,9 litre

Poids à vide

7,8 kg

Vitesse 

7500 tr/min

Embrayage centrifuge

Oui

Embrayage renforcé 

Oui

Lanceur KAR 

Oui

Mélange

1:50

Carburateur à membrane 

Oui

Allumage CDI

Oui

Piston 

Double segment

  • Démarrage facile
  • Puissante et fiable
  • Économique 
  • Diamètre fil 3 mm
  • Transmission de qualité
  • Réglage guidon avec outil

Présentation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M BLUE BIRD

La débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M Blue Bird est de conception professionnelle et prévue à cet effet. L’avantage pour un particulier apparaît donc dans l’acquisition d’une machine aux caractéristiques fiables et durables.

Son moteur TJ 45 E KAWASAKI de 1420 W de puissance lui permet tous les entretiens du jardin. De la simple bordure aux recoins les plus compliqués, sa dimension de 1,93 m se faufile aisément. Ainsi, l’herbe haute et épaisse et les tiges ligneuses (inférieur à 2 cm) disparaissent corps et âme.

Précisons que l’outil de coupe à deux brins peut prendre un diamètre de fil de 3 mm. De forme ronde pour les finitions, carré pour faucher l’herbe et hexagonale dans une végétation variée, le moteur KAWASAKI impressionne par ses performances.

Là encore, le rapport poids-puissance s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de l’appareil.

L’ergonomie proposée permet à toutes personnes qui entreprennent des temps d’activité supérieurs à 2 heures de ne penser qu’au travail. Effectivement, équipé d’un harnais à deux sangles de qualité, les 7,8 kg (à vide) se supportent très bien. De plus, l’appareil est bien équilibré et l’absorption des vibrations s’avère efficace.

Le brancard en « U » (à double poignée) en rajoute une couche pour une maniabilité idéale. Par contre, pour lui donner l’angle d’un dresse-bordure, il faut jouer un peu des épaules. En même temps, ce n’est pas ce que l’on demande à cette gamme de débroussailleuse. Si c’est ce que vous recherchez, dirigez-vous vers un coupe-bordure qui sera plus léger.

 

Motorisation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M

Ah, les moteurs KAWASAKI, la référence dans ce domaine, n’ayons pas peur de le dire. Ici, Blue Bird ne se limite pas à prendre le moteur et le monter sur un arbre de transmission.

Profile du moteur Kawasaki TJ 45 E M

Effectivement, l’entreprise italienne travaille en collaboration avec le motoriste pour adapter certains éléments de fonctionnement. Prenons l’exemple du vilebrequin revu par Blue Bird pour garantir encore plus de résistance.

Ensuite, en ce qui concerne le TJ 45 E, tout d’abord, les 45,4 cm³ de cylindrée développent 1,9 CV de bonheur. Sa puissance de 1420 W permet une vitesse en bout d’arbre à 7500 tr/min. Associé à son couple appréciable pour ce type de motorisation, l’outil de coupe fauche l’herbe sans décélérer. Cette force se délivre à tous les niveaux du régime moteur.

De plus, l’embrayage centrifuge fonctionne vraiment bien et sans à coup. Il offre de surcroît un ralenti doux et une machine qui ne bondit pas à chaque tour du vilebrequin.

Enchaînons sur le piston à double segment pour une meilleure étanchéité ainsi qu’un cylindre chromé pour une excellente résistance à l’usure. Kawasaki prévoit ses moteurs pour endurer le travail et vous apporte toute la satisfaction attendue.

Nous n’irions pas jusqu’au bout en oubliant de parler du démarrage facilité par le système « KAR » (KAWASAKI Advanced Recoil). Ce système permet la mise en tension du ressort avec le lanceur et facilite l’effort du bras. De surcroît, l’allumage CDI participe parfaitement à la régulation du fonctionnement.

 

Consommation du KAWASAKI TJ 45 E M BLUE BIRD

La consommation du KAWASAKI TJ 45 E M s’avère avantageuse pour votre porte-monnaie. Effectivement, sa consommation se voit diminuée de 30 % par rapport à un moteur 2-temps classique.

Bien évidemment, la maîtrise des gaz, en fonction de la résistance de la végétation, vous permet d’améliorer encore plus l’économie du carburant.

Notez aussi le système à balayage stratifié qui réduit considérablement les rejets polluants à hauteur de 70 %.

De plus, son réservoir de 0,9 L vous autorise une activité prolongée sans refaire le plein. Dans une herbe moyenne de 20 à 30 cm peu épaisse, vous pouvez dépasser les 1h30 de travail effectif.

Sur une année de travail, cela compte pour un professionnel. Un particulier profite aussi de ce haut niveau de performance pour aboutir ses travaux sans perdre de temps !

 

Carburateur et pompe d’amorçage

Vous avez accès facilement au filtre à air en polyuréthane puisque le capot du carburateur se démonte facilement sans outil.

Carter de protection carburateur Kawasaki TJ 45 E M

La pompe (poire) d’amorçage se situe sous le carburateur. Malgré sa disposition, les doigts y accèdent aisément pour l’actionner.

 

Carburant pour débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M

Pour un fonctionnement optimum de cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M, employez 1 litre d’essence sans plomb 95/E5 dosé à 20 ml (0,02 litre) d’huile de synthèse (ratio de 1:50 soit 2 % d’huile).

Lors de la première utilisation, le constructeur recommande un dosage à 3 % et un usage au 3/4 de la puissance maximale du moteur. Ce n’est pas un rodage, mais une préconisation pour une parfaite lubrification dès le départ. Ensuite, réalisez normalement votre mélange comme précisé ci-dessus.

 

Arbre et axe de transmission 

Voici un détail de la machine qui ne l’est pas. Effectivement, une débroussailleuse ce n’est pas qu’un moteur. Sans le reste de l’équipement qui la compose, ça ne sert à rien d’avoir un bon moteur.

Soyez rassuré puisque l’entreprise BLUS BIRD vous l’a préparé au petit oignon. Effectivement, relevons tout d’abord l’arbre de transmission en aluminium d’excellente manufacture. D’un diamètre intérieur de 28 mm, la résistance à la torsion s’avère largement suffisante pour réaliser des travaux dans une herbe épaisse, dans les ronces et autres rejets ligneux. Cependant, sur des tiges supérieures à 2 cm, privilégiez l’emploi d’une lame à 3 ou 4 dents (livrée avec la débroussailleuse prise chez AgriEuro).

Pour appuyer la compétence de ce KAWASAKI TJ 45 E M, BlUE BIRD a équipé ce modèle d’un axe de transmission en acier renforcé de 8 mm de diamètre.

Guidé par une série de plusieurs douilles autolubrifiantes, cet axe peut s’employer pour les travaux difficiles. D’ailleurs, la même perche équipe la KAWASAKI BLUE BIRD TJ 53 E PRO M, preuve de la haute qualité de cet arbre.

 

Renvoi d’angle et tête de coupe 

Un renvoi d’angle ou réducteur conique, nommé aussi boîte de vitesse, participe à l’efficacité d’une débroussailleuse. Celle employée sur ce modèle KAWASAKI TJ 45 E M s’associe parfaitement à la transmission.

Bouclier, renvoi d'angle et tête de coupe à fil en nylon

Sa conception est prévue pour des travaux prolongés dans les herbes épaisses. C’est dans ce type d’activité que ce couple conique monte le plus en température. Votre seule contrainte sera de graisser le renvoi d’angle, comme sur n’importe quelle débroussailleuse d’ailleurs. Une petite astuce au passage, lors du rangement de la machine, vérifiez qu’il n’y ait pas d’herbe enroulée entre l’outil de coupe et la plaque de compression. Les résidus de végétaux, même séchés, favorisent la corrosion.

Pour finir sur cette pièce importante, celle-ci peut recevoir tout type de lame tant que vous respectez le centreur de 2,54 cm (1 pouce).

Notez aussi la tête semi-automatique de série sur ce modèle. Elle peut accueillir un fil nylon de 3 mm de diamètre.

 

Ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 EM BLUE BIRD

L’utilisateur bénéficie d’une machine bien équilibrée. Les 7,8 kg se répartissent correctement avec un petit plus sur l’accroche du harnais prévu avec deux positions possibles, nous y reviendrons.

Ceux-ci dit, l’ergonomie générale s’avère de qualité tant sur la mise en fonction de l’outil que dans son emploi.

L’ergonomie sur une débroussailleuse doit permettre de faciliter au maximum son emploi. N’oublions pas que cette activité reste physique et que la chasse aux gestes inutiles devient impérative.

 

Guidon de type « U » 

Pour entreprendre de longue période d’activité, BLUE BIRD a équipé l’appareil d’un brancard à double poignée. Le seul point à redire se trouve sur sa fixation qui demande une clé Allen pour se manipuler. Il y aurait eu une valeur ajoutée avec un réglage par vis papillon.

Profile brancard en U pour débroussailleuse Kwasaki TJ 45 E M

Néanmoins, sa forme géométrique aborde une bonne ergonomie et favorise une correcte position des bras et des poignées (légèrement incliné vers l’avant). Cette disposition aligne parfaitement le squelette de la main avec l’avant-bras. Cela permet d’éviter à la main qui manipule les gaz, des tensions musculaires supplémentaires. Votre temps de travail se prolonge avec toujours moins de fatigue.

La poignée de commande des gaz s’avère elle aussi ergonomique en épousant idéalement la forme de la main. L’interrupteur marche/arrêt facilement accessible sur le devant de la poignée des gaz coupe le moteur par un mouvement simple de n’importe quelle partie de la main.

Parenthèse sécurité

À ce sujet, nous avons eu un commentaire concernant cet éclaircissement que nous apportons souvent sur l’accessibilité de ce contacteur marche-arrêt. La remarque formulée de la façon suivante disait cela : « Quelle perspicacité de préciser qu’il se manipule avec le pouce ! Il faut avoir une sacrée expérience Bonux ».

Tout d’abord, merci de nous laisser des messages que nous lisons toujours avec un réel intérêt. Aussi, pour les plus jeunes d’entre nous, la marque de lessive Bonux est restée dans les esprits de toute une génération grâce à une surprise gadget qui était introduite dans chaque emballage. Cette surprise bas de gamme est entrée dans le langage populaire et utilisée de façon humoristique. Par exemple, vous êtes à côté de quelqu’un qui conduit mal en voiture, vous pouvez toujours lui demander s’il n’a pas eu son permis dans un paquet Bonux ! Vous voyez l’ironie, cela reste néanmoins gentil.

Maintenant, pour revenir à la remarque, il nous paraît effectivement important de détailler certains composants d’une machine qui ne saute pas de prime abord aux yeux de tous les futurs acquéreurs. Le contact marche-arrêt est réellement un élément essentiel à considérer pour la sécurité. Par exemple :

  • Chute du travailleur
  • Manipulation de l’outil de coupe moteur allumé
  • Incendie du moteur
  • Câble d’accélérateur que se prend dans les branches
  • Blocage du câble dans la gaine

Alors oui, préciser son accessibilité peut rassurer des personnes intéressées par ces fonctionnalités avancées.

Système de portage 

Le portage s’assure avec un système d’accroche à deux réservations. Mine de rien, elles suffisent pour modifier la hauteur de l’outil de coupe en fonction que vous utilisez la tête à fil ou une lame. Pratique pour les professionnels qui ont besoin de cette praticité.

Pour optimiser ce point de suspension, réglez-le avec la tête à fil en logeant le mousqueton du harnais sur le trou le plus en arrière (côté moteur). Maintenant, modifier la translation sur l’arbre de transmission jusqu’à que la tête soit entre 5 et 10 cm de sol. Une fois serré, lorsque vous voudrez utiliser une lame, accrocher le harnais sur le trou le plus en avant. Ainsi, le porte-à-faux supplémentaire dû au poids du moteur place l’avant de la débroussailleuse idéalement pour l’employer avec une lame.

Son poids à vide de 7,8 kg (un peu moins de 8,8 kg en charge) se supporte parfaitement avec un harnais semi-professionnel.

 

Pression acoustique

Le nouveau silencieux SQS et le système d’échappement en couche breveté par KAWASAKI permettent une pression acoustique inférieure à 97 dB.

 

Rapport qualité prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M BLUE BIRD

Compte tenu d’un équipement de qualité et sérieux, d’un moteur performant reconnu, le rapport qualité-prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M ne fait aucun doute.

L’entreprise BLUE BIRD s’inscrit dans une compétition de constructeurs qui vont avoir du mal à présenter mieux. Certes, le réglage du brancard directement au poste de l’opérateur aurait apporté ce petit plus supplémentaire.

Cependant, pour investir dans cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M préparé par BLUE BIRD, nous vous proposons le e-commerce Agrieuro. Cette Marketplace italienne couvre aussi le marché français. Leur site est disponible en français ainsi que le service après vente plébiscité par les utilisateurs. De plus, la proposition des appareils s’associe toujours à des produits additionnels offerts en plus de l’achat. Pour l’exemple, avec Agrieuro, cette machine est livrée avec :

  • Harnais double sangle (simple)
  • Rouleau fil hexagonal de 3 mm
  • Disque Widia à 40 dents pour branche
  • Lame 3 dents en acier
  • Tête universelle multi brin
  • Éléments de sécurité : casque, lunette, gant, sac, tablier, visière (petite gamme, mais suffisante pour commencer lorsque vous n’avez aucun équipement).
  • 2 flacons d’huile moteurs de 100 ml + doseurs

Puisque nous y sommes, AgriEuro n’est pas un intermédiaire supplémentaire, mais un revendeur direct qui gagne vraiment à être connu pour la qualité du service ainsi que pour sa réactivité.

 

Notre avis sur la débroussailleuse Kawasaki TJ 45 E M BLUE BIRD

La débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M préparée par BLUE BIRD apparaît comme le compromis parfait. Tout d’abord, vous profitez du moteur TJ 45 E réputé pour sa polyvalence.

De plus, les 1420 W de puissance s’expriment à tous les niveaux du régime moteur et offrent du couple. La consommation réduite apporte une économie pécuniaire et participe à un fonctionnement plus écologique. Tout se mesure à la baisse sauf la performance et l’efficacité.

Effectivement, l’ensemble des matériaux proposés par l’entreprise italienne BLUE BIRD contribuent à la robustesse de cette débroussailleuse. La perche en aluminium de 28 mm, son axe de 8 mm renforcé, le renvoi d’angle, permet de l’exploiter dans tous les travaux de fauche. Ainsi, les espaces de jardin délaissés ne vous inquiéteront plus. Vous avez la débroussailleuse adéquate pour intervenir.

Cet appareil apparaît comme l’outil idéal pour le particulier avec un besoin évident de performance et de fiabilité.

De plus, la prestation de cette machine trouve difficilement son égale en matière de poids/puissance/qualité et de prix !

Les professionnels peuvent aussi l’apprécier. Effectivement, la compétence du moteur KAWASAKI, déjà éprouvée à mainte reprise, apparaît comme un acquis. Il ne vous reste plus qu’à tester celle de BLUE BIRD pour vous dire : « Yes, ça, c’est du matos ! ».

Bref, notre avis est donc très favorable pour ce modèle KAWASAKI TJ 45 E M préparé par BLUE BIRD.

Découvrez d’autres débroussailleuses