STIHL FS 91 notre test & avis sur cette débroussailleuse thermique 4 temps
Pour travailler l’herbe de votre jardin, la débroussailleuse STIHL FS 91 devient une réponse incontournable.
Effectivement, cette motorisation thermique 4-MIX de nouvelle génération apporte une évolution considérable.
Ce moteur associe tous les avantages du cycle à 4 et 2 temps. Le tout en 1 pour vous faire profiter d’un appareil léger, puissant et fiable. Le plus apparaît avec une empreinte environnementale faible due à sa basse consommation.
Les bénéfices ne s’arrêtent pas là puisque son fonctionnement produit peu de bruit et de vibration.
Mais, une débroussailleuse ne se définit pas que par les compétences du moteur. Son domaine d’emploi, c’est-à-dire pour quels travaux les ingénieurs ont prévu cette débroussailleuse, va déterminer le reste de la conception de l’outil.
Pour bien comprendre les subtilités de cette débroussailleuse STIHL FS 91, nous l’avons mise en relief avec un modèle quasi similaire en termes de puissance et de poids. Pour cela, la FS 94 de la même marque nous a semblé idéale.
Quelles différences entre la débroussailleuse STIHL FS 91 et FS 94
En comparaison au modèle FS 94, qui normalement devrait être plus performant puisque 94 est supérieur à 91 (logique arithmétique), la débroussailleuse STIHL FS 91 s’avère une machine plus efficace.
Pourtant, leur puissance est quasiment analogue ainsi que leur poids. Il semble néanmoins important de préciser aussi que ces deux machines sont de conception professionnelle.
Comparons ces débroussailleuses avec la boxe
Ce qui différencie ces deux modèles se trouve dans le choix de la marque STIHL à avoir élaboré la FS 91 pour réaliser des travaux plus conséquents. Voici une analogie pour mieux vous faire comprendre.
À la boxe, les catégories de poids sont indispensables pour ne pas favoriser les plus lourds. Bien sûr, qu’il existe les rencontres en toutes catégories, mais pour l’exemple nous resterons sur cette idée.
Ainsi, un boxeur de 70 kg ne combattra pas chez les 80 kg puisque sa préparation physique ne le lui permet pas en termes de poids-puissance. C’est ce qu’on retrouve avec le modèle FS 94.
A contrario, la STIHL FS 91 se trouve aussi dans la catégorie des 70 kg. Mais, avec la différence notable qu’elle est préparée pour se mesurer au poids des 80 kg.
Quelles sont les caractéristique de la STIHL FS 91
Pour commencer, sur la débroussailleuse STIHL FS 91, certains des éléments qui la constituent sont plus grands et renforcés. Cette première différence n’est pas que le fait que ce modèle reçoit la motorisation 4-MIX, nous y reviendrons.
STIHL a délibérément voulu la FS 94 plus légère et pour ce faire, des choix techniques se sont imposés tels que l’équiper du 2 temps 2-MIX. Excellent moteur, mais moins puissant et avec moins de couples que le 4-MIX qui se trouve sur la FS 91.
De plus, la FS 91 reçoit :
Axe de transmission rigide en acier de 6,2 mm plus résistant et adapté pour pouvoir employer une lame afin de travailler sur des tiges dures.
Le carburateur de la FS 91 a un filtre papier plus grand et plus efficace que celui en mousse de son homologue.
Cylindrée de 28,4 cm³ pour la FS 91 contre 24,1 cm³ pour la FS 94 .
Lanceur plus conséquent
Réservoir de taille supérieure.
Connectique SDS pour un meilleur suivi de l’appareil.
Quels sont les avantages de la Débroussailleuse STIHL FS 91
Définir votre besoin apparaît indispensable. Cette question de prime abord rébarbative, mais essentielle est là pour déterminer quelle débroussailleuse s’avère la mieux à choisir !
Ainsi, la FS 91 s’avère bien au-dessus de la FS 94 et devient idéale pour les parcs et jardins. Les professionnels lui trouveront tous les avantages pour les travaux d’entretien et de finition hors sous-bois et pour une activité quotidienne et soutenue.
Néanmoins, la qualité et la manufacture générale de ces appareils sont de même niveau.
Le tube de transmission (arbre) a un diamètre de 25,4 mm. La résistance de cet arbre est due à sa conception en aluminium de haute qualité. Cela lui assure une bonne rigidité dans les végétations.
Cette tubulure reçoit un guide sur toute la longueur qui évite le moindre jeu de l’axe de transmission et participe à limiter les vibrations. Ce guide accueille un axe de transmission en acier rigide de 6,2 mm et embout carré de 5X5 mm.
Ce diamètre augmenté de 2 mm et son âme pleine et dure permet à cette débroussailleuse STIHL FS 91 d’accepter une lame. Et cela sans faire souffrir l’appareil lors d’un travaille dans une verdure plus épaisse.
Ce détail s’avère prépondérant pour des travaux plus difficiles.
La FS 91 apparaît donc plus appropriée dans les formations à taillis et rejets à tige ligneuse inférieure à 2 cm. Munie d’une lame de scie à 24 dents douces, vous pouvez couper de petits troncs jusqu’à 4 cm. Elle n’aura aucun mal dans les branches telles que l’aubépine, genêts, pommier.
Performance du moteur 4-MIX de la STIHL FS 91
En premier lieu, le moteur thermique de technologie 4-MIX présente les avantages du fonctionnement du 4 temps. C’est ici aussi qu’apparaît la particularité de cette technologie.
Effectivement, vous pouvez oublier le poids supplémentaire du réservoir d’huile puisqu’il n’y en a pas. Ce moteur emploie un mélange comme pour la motorisation classique à 2 temps.
Cela permet de combiner les atouts d’un cycle plus long tout en gardant un mécanisme plus simple et donc moins lourd à porter. De surcroît, fini la vérification du niveau d’huile et la vidange à réaliser. Encore un gain d’économie et de plus, respectueux de l’environnement.
La puissance du moteur
La puissance de 950 W à 7150 tr/min du moteur s’accompagne d’une cylindrée de 28,4 cm³ pour développer 1,24 CV.
Son piston à double segmentation lui assure une excellente compression et un meilleur refroidissement.
Ce moteur a du couple et ne ralentit pas lors de la pénétration de l’outil de coupe dans l’herbe.
Le moteur 4-MIX s’avère moins gourmand en carburant pour deux raisons principales.
La première est que le cycle s’effectue sur 4 phases ce qui assure une meilleure combustion du mélange des gaz (essence mélangée à 1:50 + air). Notons au passage la diminution drastique des rejets polluants.
Deuxièmement, il tourne moins rapidement ce qui permet ainsi de consommer moins. Sa vitesse de 7150 tr/min et palier avec le cardan du renvoi d’angle. Le couple moteur restitue une force supérieure à l’effort en comparaison au 2 temps du modèle FS 94.
Avec ce développement, STIHL a voulu répondre au-delà de l’exigence des réglementations à venir. Le pari est bien réussi en étant en dessous des valeurs demandées par l’ordonnance 2016/1628 EURO V.
Sur ce modèle, le réservoir augmente pour atteindre un volume de 0,73 L. Cela vous permet de travailler plus longtemps et de limiter la fréquence des arrêts.
Quel carburant utiliser avec ce moteur 4-MIX ?
Ce moteur à 4 temps 4-MIX trouve tout son intérêt avec l’élimination du carter d’huile, contrairement à un 4 temps classique.
La vigilance sera de rigueur pour ne pas oublier qu’avec cette débroussailleuse, vous devez réaliser un mélange d’essence et d’huile.
Ainsi, la STIHL FS 91 exige une huile de synthèse pour motorisation à « 2 temps ». L’essence 95/E5 sans plomb ainsi que la E10 conviendront.
Respecter un dosage à 1:50 qui correspond à 20 ml d’huile pour 1 litre de carburant. Cependant, si vous voulez réaliser un plein sans vous poser de question, utiliser prêt à l’emploi STIHL MotoMix.
Ce carburant se révèle un peu plus cher, mais favorise un fonctionnement optimisé. De plus,l’essence MotoMix réduit l’encrassement du circuit d’alimentation et prolonge la durée de vie de l’appareil.
Démarrage de la machine
Le démarrage sur ce modèle se trouve facilité par le système de décompression automatique. Vous n’avez rien à faire, l’appareil s’occupe de tout.
L’action sur le lanceur ouvre automatiquement la chambre du cylindre pour limiter l’effort. Le mécanisme se referme dès que la pression augmente une fois le moteur allumé.
Notez que cette version n’a pas besoin d’assistance à l’amorçage comme le dispositif « ErgoStart ».
Quel outil de coupe livré avec la STIHL FS 91
Toutes les gammes de la marque allemande sont livrées avec différents accessoires de coupe. La débroussailleuse STIHL FS 91 est malheureusement fournie avec un seul outil.
Vous aurez ainsi une lame à taillis à deux dents pour une largeur de fauchage de 23 cm.
Nous trouvons dommage qu’il ne soit pas proposé la tête à fil nylon AUTOCUT C 26-2. Néanmoins, vous pouvez lui attribuer toutes les têtes à fil en nylon que vous souhaitez de la marque STIHL. Ce sera un investissement supplémentaire à prévoir.
Nous vous conseillons cependant, pour le fil, de ne pas dépasser une section de 2,6 mm. L’idéal est un diamètre de 2,4 mm sur ce modèle.
La largeur de coupe sera rognée à une longueur de 42 cm grâce au couteau à l’intérieur du déflecteur.
L’ergonomie de cette STIHL s’avère très correcte. Son poids à vide, de seulement 5,8 kg, associe une facilité de manipulation avec une réduction de la fatigue.
Associé au harnais à double sangle livré avec, le confort de travail vous permet d’apprécier toute la compétence de cette débroussailleuse.
Les fonctionnalités ergonomiques de la STIHL FS 91
Sur les débroussailleuses STIHL, de façon générale, tous les éléments de commandes se trouvent idéalement placés. Cela ne change pas sur ce modèle.
La poire d’amorçage par exemple est logée derrière, juste devant le bouchon de remplissage pour se manipuler aisément.
Le starter situé devant s’avère lui aussi très fonctionnel.
Pour accéder au filtre à air, vous serez obligé de vous servir d’un outil de type étoile à 6 pans (livré avec l’appareil).
L’orifice du réservoir est suffisamment grand pour verser le carburant facilement.
Le décompresseur automatique limite l’effort de l’épaule pour tirer sur la corde du lanceur.
Guidon de type « U » et poignée de maintien
Le modèle STIHL FS 91 équipé du guidon en « U » sera à privilégier pour travailler sur les zones étendues. Même sur le relief ou pour tailler les branches de haie, le maniement de l’outil sera idéal pour la position du corps.
De plus, les vibrations sont beaucoup moins ressenties avec le brancard à double poignée plutôt que la poignée en demi-cercle.
Ce guidon a aussi la possibilité de se régler une fois la machine accrochée. Également, l’escamoter pour le transport ou le stockage par exemple s’avère très facile.
La marque allemande ne propose pas des fonctions harmonisées à l’ensemble de leur machine. Les contacts peuvent se disposer de différentes manières d’une gamme à l’autre. Sur ce modèle FS 91, la poignée de commande reçoit un bouton marche-arrêt à retour automatique.
Ce n’est pas celui que nous préférons, mais il fait très bien ce pour quoi il est conçu. Vous appuyez dessus et le moteur se coupe et est prêt à redémarrer.
Les deux poignées sont d’une épaisseur qui permet de bien maintenir l’appareil. Leur matière agréable en main apporte un confort supplémentaire.
Poignée en demi-cercle pour le modèle FS 91 R
Pour bénéficier de cette poignée en demi-cercle vous devez vous diriger vers le modèle STIHL FS 91 R.
L’avantage notable de cette poignée apparaît dans le maniement de l’outil pour intervenir en bordure. Les débords de chaque côté vous assurent une tenue parfaite et cela, peu importe la position de l’outil.
Ainsi, elle trouve son intérêt :
Pour les fines branches des haies basses et petits arbres.
Pour se transformer en dresse-bordure.
La contrepartie se trouve dans la fourniture d’une sangle pour supporter l’appareil. Vous serez donc obligé de produire un effort plus conséquent des bras. De plus, votre travail sur des espaces plus étendus vous limite dans le temps d’activité.
Les vibrations seront plus importantes puisque le maintien passe principalement par les mains.
À choisir entre les deux systèmes, nous préférons le col de cygne (guidon). La position du corps est beaucoup plus ergonomique et diminue les tensions musculaires.
La différence de poids de la STIHL FS 91 avec le modèle « R » n’est seulement que de 400 g à vide.
Pression acoustique de cette débroussailleuse STIHL FS 91
Pour un moteur thermique, la pression acoustique se trouve dans la fourchette basse. Effectivement, avec une lame, la pression acoustique atteint 93 dB. C’est ici l’avantage du cycle à 4 temps.
Cela ne doit pas vous empêcher de vous protéger bien entendu. Une bonne protection auditive s’anticipe et la sécurité passe avant tout.
Du point de vue de la finition et de la qualité des matériaux, il est difficile de trouver quelque chose à redire.
Vraiment, les plastiques et caoutchoucs ne se décomposent pas et nous parlons en année (avec de bonnes conditions d’entretien !). La couleur ne se modifie pas ce qui démontre l’exigence dans les choix des matières.
Prenons l’exemple du réservoir qui, dans la concurrence, se teinte rapidement au contact de l’essence mélangé. Ce phénomène chez STIHL ne se produit que peu.
La qualité de l’assemblage s’avère aussi à relever. Pour faciliter l’entretien et la réparation par un SAV (Service Après Vente), STIHL a anticipé l’accessibilité d’un maximum de pièces sans démonter toute la machine. Notons la connectique SDS qui vous donne l’ADN de la débroussailleuse et un grand nombre d’informations sur son utilisation.
Il devient donc intéressant pour un artisan d’étudier ces éléments pour choisir cette FS 91.
Le moteur 4-MIX offre des avantages dynamiques indéniables. De plus, tout l’appareil est prévu pour une activité professionnelle soutenue comme nous avons pu le voir dans cette page.
Pour un prix identique au modèle FS 94, il nous semble plus cohérent de se diriger vers la STIHL FS 91.
Ainsi, le rapport qualité-prix serait vraiment au rendez-vous si la livraison était aussi fournie avec un outil de coupe à fil !
Avis et conclusion sur la débroussailleuse STIHL FS 91
Équipe du 4-MIX de 950 W pour 1,24 CV, ses compétences favorisent le travail sur des périodes plus étendues.
Plus silencieuse avec son cycle rallongé, elle s’avère idéale en milieu urbain. En campagne, ce confort est tout aussi appréciable.
La robustesse de l’appareil et ses éléments augmentés lui octroient une plus grande fiabilité et une meilleure résistance à l’ouvrage.
Dans une activité professionnelle, la polyvalence de cette débroussailleuse permet d’associer efficacité et rendement. Son temps d’emploi optimisé avec son réservoir de 0,73 L diminue la fréquence des arrêts.
Nous retrouvons aussi la recherche de la marque STIHL pour faciliter la tâche du travailleur. Cela passe par la limitation des efforts qui s’accumulent dans le temps et finissent inexorablement par créer des traumatismes. Qu’il soit articulaire ou musculaire, la sollicitation physique réduite à son maximum préserve l’opérateur à chaque utilisation.
Cependant, la FS 91 n’est pas la réponse à tous vos chantiers. Effectivement, si vous avez besoin d’intervenir dans une végétation plus haute et plus dense, rapprochez-vous de la compétence du modèle FS 111 ou FS 131. Ces gammes vous offrent les mêmes caractéristiques techniques, mais avec des puissances supérieures.
Elle se révèle idéale pour les parcs et jardins. Peu bruyante, légère et économe, cette STIHL à des atouts indéniables.
Pour un particulier, cette débroussailleuse apparaît intéressante pour des surfaces de 1500 m² minimum.