BOSCH ART 30 coupe-bordure filaire : test & avis 2024

Tout d’abord, le BOSCH ART 30 n’est pas une débroussailleuse et encore moins une tondeuse. Cet appareil est bien un coupe-bordure à considérer dans cette famille d’appareils.

Coupe-bordure filaire BOSCH ART 30 de 480W

Dès lors, son domaine d’emploi correspond au cadre domestique pour de petites et moyennes surfaces (de 300 à 1000 m²). Cet outil à deux lignes de coupe (2 fils) a plus d’un tour dans son sac.

Polyvalent et pratique, le coupe-bordure BOSCH ART 30 devient un allié pour entretenir toutes vos bordures. Les herbes plus hautes ne résistent pas à ses assauts, mais évitez les fibres épaisses.

Effectivement, pourquoi cet appareil qui semble si bien ne pourrait-il pas débroussailler ? C’est ce que nous allons vous montrer dans notre test et avis qui suit.

Fiche technique BOSCH ART 30

Modèle

ART 30

Type moteur

Electrique Filaire

Puissance

480 Watts

Classe énergétique

A+++

Vitesse sortie arbre 

9500 tr/min

Diamètre fil max

1,6 mm

Dimensions (L x l x H)

1150 max x 273 x 154 mm

Poids (à vide)

2,8 kg

Pression acoustique

74 dB

Largeur de coupe

30 cm

  • Matériaux de qualité
  • Appareil léger
  • Mise en fonction aisée
  • Sortie de fil semi-automatique
  • Entretien facile
  • Pas de variateur de vitesse

 

Présentation du coupe-bordure BOSCH ART 30

Le BOSCH ART 30 est un coupe-bordure filaire qui se branche sur secteur. De plus, son cordon d’alimentation mesure 20 cm et non 2 m. Dès lors, la proximité avec une prise devient indispensable pour le faire fonctionner.

Son moteur de 480 W (et non 550 W) est prévu pour l’entretien. Cela veut dire que ce coupe-bordure peut se confronter à une végétation plus haute et former tel que le pissenlit, ortie, jeune ronce, plantain. La photo ci-dessous montre un exemple.

tige haute dans un jardin

Pour contre, dans une herbe épaisse et serrée, au-delà du moteur, le reste de l’appareil ne suivra pas l’exigence de ce travail.

Toutefois, plaçant ce coupe-bordure dans son cadre de travail, sa puissance de 480 W rend son fauchage à 9500 tr/min extrêmement efficace. La raison se trouve dans la compétence du couple d’un moteur électrique connecté directement à une source électrique (différent d’un fonctionnement à batterie).

Effectivement, un moteur électrique c’est une induction magnétique qui exige une énergie considérable pour être retenue. Ainsi, la première protection du moteur passe par la résistance du fil de coupe adapté à l’appareil. 

Maintenant, vous comprenez pourquoi le coupe-bordure ART 30 reçoit sur sa tête de coupe un fil en nylon de 1,6 mm. En quelque sorte, c’est le premier fusible pour ne rien casser d’autre.

Pour durer avec la ligne de coupe, observez les consignes suivantes :

  • Employer le premier tiers du fil
  • Adapter l’avancement du fil dans la végétation en fonction de la résistance rencontrée

Avec cette méthode, le BOSCH ART 30 offre de très bons résultats.

 

Moteur électrique filaire du coupe-bordure BOSCH ART 30

Comme nous l’avons abordé, cet outil se branche sur le secteur. Ainsi, vous serez accompagné d’un câble pour l’alimenter ces 480 W de puissance.

Son moteur placé au-dessus de la tête de coupe transfère directement son énergie à l’outil de coupe. De ce fait, cela permet pour le constructeur allemand de simplifier la transmission. Pour le consommateur, cette position produit un porte-à-faux et rend son usage plus physique pour les bras au bout d’une heure de travail.

De plus, cette position basse exige que les ventilations du moteur restent bien dégagées.

Cet appareil est de classe II et ne doit pas s’employer par temps pluvieux. Adaptez le câble d’alimentation à la distance d’utilisation. Vous pouvez vous référer au diamètre de conducteur ci-dessous :

  • 1,5 mm² jusqu’à 20 mètres
  • 2,5 mm² de 20 à 50 mètres

Un rayon de 20 mètres permet d’envelopper une surface de plus de 1256 mètres carrés. C’est déjà une belle couverture pour assurer vos besoins sur une petite surface.

 

Tête de coupe 

Pour un travail sans interruption, comptez avec une tête de coupe semi-automatique. Cependant, son fonctionnement s’avère différent de ce qu’on a l’habitude d’avoir. Ainsi, vous n’avez pas besoin de frapper l’outil au sol. Vous n’avez pas besoin de chercher un bouton quelque part. De toute façon, il n’y en a pas.

cutter sur bouclier du coupe-bordure Bosch ART 30

Pour faire sortir le fil, sur le coupe-bordure BOSCH ART 30, il suffit de relâcher la commande de mise en fonction. Étonnant, mais pratique et fonctionnel, ce système peut s’avérer un peu plus gourmand en consommation de fil.

Pour assurer une longueur de fil constante, le bouclier (carter de protection) reçoit un cutter pour régler la longueur du fil.

La tête de coupe possède une ligne de coupe à deux fils. Celui-ci se recharge dans la bobine d’origine. Cependant, le diamètre maximum du fil d’origine est de 1,6 mm. Ne modifiez pas cette section pour un fil plus gros et encore moins pour y installer un câble de frein pour vélo. Vous engagez l’intégrité de votre coupe-bordure et vous mettez aussi en danger en cas de projection (d’où l’importance de porter au minimum des lunettes).

 

Tête pivotante du BOSCH ART 30

Pour des bordures de terrasse, de massif parfait, le bloc moteur se tourne aisément à 90° pour transformer ce coupe-bordure en dresse-bordure.

Si vous avez opté pour le modèle BOSCH ART 30+, des roulettes vous assurent une précision optimale avec sans effort.

Actionnez simplement le bouton au-dessus de la tête et faites pivoter l’ensemble à 90°. Vous voilà avec l’outil idéal pour dresser vos abords sans exagérer le contact du fil avec le sol.

Son emploi en dresse-bordure s’avère d’un grand confort avec cette tête pivotante.

 

Carter de protection et largeur de coupe

Le capot de protection du coupe-bordure BOSCH ART 30 reçoit un couteau afin de limiter le fil pour une largeur de coupe de 30 cm

Vous bénéficiez aussi d’un étrier d’écartement qui peut se rétracter dans le carter de protection en fonction de vos travaux. Ce dispositif s’avère pratique à l’approche d’obstacles fragiles. Sa caractéristique à s’intégrer octroie une utilisation fonctionnelle.

 

Ergonomie du coupe-bordure BOSCH ART 30

L’ergonomie des appareils de l’entreprise outre-Rhin sert souvent de référence, et cela pour de bonnes raisons. 

Effectivement, BOSCH recherche le confort et la fonctionnalité pour que leurs outils puissent s’employer aussi bien par des professionnels que par les particuliers.

Le BOSCH ART 30 entre dans cette exigence avec sa tête pivotante, son bras télescopique et la poignée réglable.

 

Confort des poignées de maintien du BOSCH ART 30 

Le confort des poignées du coupe-bordures ART 30 est très correct. N’oublions pas que cet appareil n’est pas prévu pour travailler quatre heures continues, même s’il en est capable dans de bonnes conditions. Dans ce cas, une paire de gants règle le problème.

Nous relevons aussi que :

  • L’interrupteur marche-arrêt ne possède pas de double système de sécurité.
  • À la moindre pression, bénéficiez des 480 W sans modulation de la vitesse.

C’est à notre avis deux points négatifs à relever sur ce coupe-bordure.

Ainsi, soyez prudent lorsque vous manipulez la tête avec les mains. De toute façon, vous êtes vigilant et vous aurez sans aucun doute débranché le coupe-bordure de la source électrique.

 

Poignée réglable

Afin de trouver une position parfaite adaptée à la configuration du travail à exécuter, sous une table par exemple, le coupe-bordure ART 30 reçoit une poignée réglable.

Modifiez l’angle en fonction de vos besoins ou de votre morphologie.

 

Bras télescopique du BOSCH ART 30

Pour accéder ou pour s’adapter à votre taille, BOSCH a prévu un bras télescopique.

Ainsi, ce coupe-bordure dans sa plus petite dimension de 82,2 cm, peut se démultiplier jusqu’à 1,15 mètre.

Toutefois, même dans cette configuration maximum, les personnes de plus de 1,76 m seront défavorisées puisqu’ils devront se courber légèrement pour rapprocher l’outil de coupe du sol.

 

Attache d’amortissement du câble d’alimentation

L’attache d’amortissement du câble d’alimentation se trouve sur le cordon d’alimentation. Cette attache est fonctionnelle pour un câble à 3 âmes de 1,5 mm², mais apparaît néanmoins moins pratique pour un câble à 3 brins de 2,5 mm².

accroche pour câble d'alimentation du coupe-bordureVous pouvez néanmoins créer une boucle dans le câble d’alimentation pour maintenir la connexion.

 

Poids du coupe-bordure BOSCH ART 30

Avec un poids de 2,8 kg, le coupe-bordure BOSCH ART 30 ne paraît pas lourd. En fait, il ne l’est pas véritablement. Cependant, le moteur se trouvant en extrémité de l’arbre, crée un port à faux qui peut au bout d’une demi-heure de travail, commencer à faire chauffer les bras.

Compte tenu de la configuration de l’appareil, une sangle de soutien ne modifie que peu ce petit désagrément. Toutefois, en vous accordant des pauses régulières, tout se passera bien.

 

Pression acoustique de ce coupe-bordure

Ce coupe-bordure dresse-bordure de la marque BOSCH ART 30 produit une pression acoustique tout à fait raisonnable de 74 dB.

Ainsi, des bouchons d’oreilles peuvent être suffisants pour votre travail.

 

Entretien du coupe-bordure BOSCH ART 30

Lors de la réalisation d’un entretien, veillez à ce que l’appareil soit débranché.

Ensuite, procédez à son nettoyage avec une brosse à chiendent et un chiffon. La brosse métallique s’avère trop agressive pour les plastiques.

Le moteur situé juste au-dessus de la tête de coupe laisse des vides qui ne sont pas étanches à l’eau. Donc, le jet d’eau reste rangé tout comme le nettoyeur à haute pression. Par contre, le compresseur fera de la poussière son affaire.

Le nettoyage du BOSCH ART 30 s’avère une tâche rapide, facile et il se range aussi rapidement que vous l’avez sorti.

 

Qualités matériaux du coupe-bordure BOSCH ART 30

C’est un point que nous partageons à chaque fois. En ce qui concerne les produits de la marque BOSCH, il y a donc une certaine redondance qui s’installe. Si c’est la première fois que vous lisez un avis de notre site sur les appareils BOSCH, vous allez apprendre que leurs outils sont :

  • De qualité supérieure
  • Suivie de processus de fabrication stricte (même si une partie vient de chine)

La conception de l’appareil intègre en effet des matériaux de haute qualité. Nous soulignons les composants métalliques durables et résistants à la corrosion.

Le corps de l’appareil est en plastique renforcé, ce qui lui confère une excellente résistance aux chocs.

Ce coupe-bordures est un outil fiable et durable, grâce à ses caractéristiques de construction solides. Il garantit des performances optimales pour un usage domestique.

 

Rapport qualité-prix du coupe-bordure ART 30

Tout d’abord, ce coupe-bordure BOSCH ART 30 a un très bon rapport qualité-prix. Effectivement, avec des arguments de :

  • Robustesse
  • Durabilité
  • Ergonomique
  • Fonctionnel

Cet appareil a des atouts pour satisfaire le travail d’entretien de jardin dans de bonnes conditions.

En respectant son cadre d’emploi dans une herbe tendre à mi-haute, son efficacité indéniable ne justifie pas un autre modèle.

Toutefois, dans une même végétation, mais avec des surfaces plus importantes, il va montrer des limites. Non pas en termes d’efficacité, mais plutôt pour une question de confort.

Effectivement, non muni d’une sangle, son poids de seulement 2,8 kg peut donner une sensation de 8 kg au bout de deux heures d’activité.

Cependant, ce modèle existe aussi dans la version ART 30+ qui possède deux roulettes. Avec ce système, oubliez le poids de l’appareil en mode coupe-bordure ou dresse-bordure.

 

Concluons sur le coupe-bordures BOSCH ART 30

La marque BOSCH propose avec cet ART 30 un produit de très bonne qualité en répondant à un besoin. En effet, les propriétaires de petit jardin seront ravis de parfaire leurs bordures avec cet appareil.

Fonctionnel et pratique, facile à utiliser, à nettoyer et à ranger, ce coupe-bordure transformable en dresse-bordure a tout pour plaire.

Effectivement, son moteur de 480 W de puissance associé à sa tête pivotante à 90°, son bras télescopique ainsi que son système de roulette vous autorisent différents travaux avec le même appareil.

Son fonctionnement filaire, à brancher sur une prise, limite la complexité de l’outil. Dès lors, un grand nombre de pannes potentielles disparaît en comparaison au modèle thermique et à batterie.

Avec ce BOSCH ART 30, fini les mélanges d’essence et d’huile. De même, plus aucun problème de charge de batterie. Prolongez votre activité aussi longtemps que de besoin.

Toutes les garanties de la marque allemande sont réunies pour fournir un modèle pertinent.


 

Petit intermède au coupe-bordure ART 30

Il y a tout de même une question qui se pose : mais, qui fournit l’information correcte sur le coupe-bordure BOSCH ART 30 ? Effectivement, différents sites d’avis et même certains revendeurs véhiculent des informations erronées, c’est dommage pour vous. Et si cela ne concernait que ce coupe-bordure BOSCH, nous pourrions nous dire que la maladresse peut arriver.

Alors, pour être sûrs de récupérer les bons renseignements nous vous donnons deux solutions :

La première, c’est de remonter directement à la source et de passer par le site officiel de la marque (comme dit le dicton, mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints).

Deuxièmement, consultez nos tests et avis sur « débroussailleuse-travail ». Nous pouvons aussi faire des erreurs, nul n’est parfait, mais nous mettons tout en œuvre pour les éviter et les rectifier le plus rapidement possible.

Découvrir d’autres coupe-bordures