Débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162 : Avis et test de l’appareil
Préparer ses espaces verts à l’approche de la belle saison s’envisage en amont. Les travaux extérieurs peuvent vite se transformer en corvée sans un matériel correct. Ainsi, pour répondre à cette problématique, la marque allemande FUXTEC développe et vend toute une gamme d’équipement dans l’univers de l’outillage de jardin. L’entreprise créée en 2008, s’engage dans une démarche qualité. Conçue à partir de bons matériaux et associée à un cahier des charges exigeant, la débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162 réussit son examen.
Retrouvez dans notre page les notions les plus pertinentes concernant la débroussailleuse FX-MS162.
Cette machine semi-professionnelle convient aux particuliers rigoureux pour des espaces importants et le jardin. Les professionnels à la recherche d’un appareil d’appoint peuvent y trouver de l’intérêt.
Regardons maintenant ensemble notre avis sur les détails de cette machine.
Présentation de la débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162
La débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162 équipé d’un moteur « 2 temps » de 3,5 CV n’a pas à pâlir devant ses concurrentes. Effectivement, en comparaison à des débroussailleuses aux caractéristiques similaires, la FX-MS162 s’inscrit dans une tarification compétitive avantageuse.
Cette débroussailleuse innove par rapport au modèle FX-MS152 de 3 CV de la même marque par l’évolution du cylindre piston qui lui permet de gagner 0,5 CV supplémentaire. Cependant, nous considérons la FUXTEC FX-MS162 comme un appareil semi-professionnel.
L’argumentation de vente de la marque qui la présente en outil 2 en 1, débroussailleuse et coupe-bordure, nous fait sourire. Aucun mensonge dans cette annonce, mais n’importe quelle débroussailleuse peut réaliser le travail d’un coupe-bordure alors que l’inverse fonctionne moins bien. Voilà une histoire de sémantique dans le jargon commercial. Normalement, cela ne doit plus vous surprendre si vous avez lu notre page au sujet des coupe-bordures.
Les caractéristiques de débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162
Les caractéristiques techniques de la FUXTEC FX-MS162 s’inscrivent dans la catégorie des débroussailleuses à essence. Idéale dans le défrichage et le débroussaillage d’une végétation épaisse dans le jardin. Son moteur thermique de 62 cm³ et de 2600W de puissance lui offre un couple intéressant face aux plantes plus résistantes. Son ergonomie lui confère un bon équilibre une fois réglé et son guidon la rend facilement maniable.
Vous bénéficiez avec l’achat de l’engin d’une lame faucheuse de 255 mm à 3 dents qui se révèle parfaite dans les ronciers et tiges ligneuses. Vous disposerez aussi d’une tête à fil semi-automatique de type « Tap & go » qui peut accueillir un fil de 3 mm² pour une largeur de coupe de 430 mm.
Moteur thermique de la FUXTEC FX-MS162
Le moteur thermique « 2 temps » de la débroussailleuse FX-MS162 de 62 cm³ délivre 3,5 CV pour une puissance de 2600 W. FUXTEC précise dans la description technique la modification du cylindre. Le résultat permet une usure moindre qui augmente ainsi la longévité du moteur thermique.
La vitesse maximale du moteur monte jusqu’à 9000 tr/min, 7100 tr/min pour la lame et 6600 tr/min pour la tête à deux fils.
L’ensemble des capots protègent efficacement le moteur et assurent une bonne ventilation. À noter aussi, l’arceau qui passe sous le réservoir pour assurer un maintien supplémentaire de l’ensemble.
L’accessibilité à la pompe d’amorçage demande la contorsion des doigts. Avec un peu d’habileté, vous finirez par oublier ce détail.
En plus de proposer une motorisation puissante pour cette catégorie de prix, la FX-MS162 a du couple. L’élan de l’outil de coupe est peu ralenti au contacte de plante dure telle que les hautes herbes ou les ronces et diverses tiges ligneuses. Cependant, l’adaptation des outils de fauchage s’avère une condition sine qua non à sa capacité de rotation. En d’autres termes, on ne coupe pas un morceau de viande avec un couteau à beurre, à moins d’avoir produit un gros effort !
De plus, sa puissance de 2600 W permet d’accueillir une lame de type scie circulaire. Vous pouvez ainsi l’employer au tronçonnage de petit tronc de 6 cm de diamètre très facilement. Cependant, ce travail demande une énergie conséquente à la débroussailleuse et ce modèle risque de souffrir si cette activité s’avère récurrente.
La puissance de la FUXTEC FX-MS162
Les 3,5 CV de la FUXTEC FX-MS162 vous autorisent des travaux de débroussaillage et de défrichage. On pourrait même dire que sa puissance de 2600 W vous permet de taper dans du gros. C’est bien là que nous nous posons la question de sa capacité à durer dans le temps si elle était employée uniquement dans des opérations conséquentes d’espace vert.
Ainsi, inscrire la FUXTEC FX-MS162 dans la catégorie semi-professionnelle nous semble plus convenable. Son moteur peut tolérer des tâches importantes dans les taillis et une végétation à branche. Cependant, son petit gabarit risque de montrer des faiblesses si vous l’exploitez exclusivement pour cet emploi.
Cette affirmation nous appartient et n’engage que nous. L’expérience que nous avons nous permet cette réflexion. C’est aussi pour cette raison que nous allons évoquer la débroussailleuse thermique FUXTEC FX-PS162. Pour imager notre propos, nous posons une question : « pour réaliser un parcours vélo dans les bois, préférons-nous utiliser un VTT ou un vélo pour la route ? Sans équivoque, ce sera le VTT ! ».
La FUXTEC FX-MS162 est proposée en version professionnelle, la FX-PS162 dotée de la même motorisation. La différence apparaît pourtant très nettement entre ces deux machines malgré un écart de prix de seulement 20 € vendu à partir de chez FUXTEC (voir notre avis sur la débroussailleuse FUXTEC FX-PS162).
Consommation de cette débroussailleuse thermique
La consommation de cette thermique fournie par FUXTEC, qui respecte ISO 8893, correspond à 0,89 kg/h. Ses données sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de votre utilisation.
Les avis des constructeurs de débroussailleuses privilégient, de façon générale, l’emploi du moteur à plein régime. Nous n’accordons pas d’intérêt à ce conseil. Pourquoi ? : Parce qu’un moteur demande beaucoup d’énergie pour la mise en rotation de l’outil et pour maintenir l’effort lors du fauchage ! En adaptant l’accélération de l’outil de coupe à l’activité, vous réduirez la consommation et par effet vertueux, les émissions polluantes seront abaissées.
Ainsi, vous réaliserez en plus des économies. Le vroum vroum maniaque avec l’accélérateur et les irrégularités sur la manette des gaz font brûler du carburant. Pour diminuer votre consommation d’essence, accélérez progressivement pour lancer l’outil et observer une allure constante lors de votre travail. Et adapter la vitesse de coupe à la résistance des plantes que vous traitez !
Notre essai
La FX-MS162 nous a donné un bel exemple avec son moteur thermique de 3,5 CV. Ainsi, munis d’une tête à fil chargé de fil rond 2,4 mm2, 60 % du régime moteur a démontré toute son efficience pour l’entretien des herbes tendres, hautes et épaisses.
Nous n’avons pas testé l’appareil avec une lame de scie de 80 dents, mais bien évidemment que dans cet emploi, le plein régime correspond. La moralité sera toujours d’adapter la vitesse en fonction de la puissance de la machine et du type de travail demandé.
L’essai que nous avons réalisé confirme son niveau de consommation. Celle-ci s’avère tout à fait raisonnable compte tenu de sa cylindrée. Équipé de la tête à fil, ou de la lame à 3 dents, vous pouvez considérer pouvoir employer le réservoir de 1,2 L en 1 heure 1/2 en moyenne.
Ergonomie de la FUXTEC FX-MS162
Une fois la FUXTEC FX-MS162 réglée, la répartition des charges assure une bonne stabilité. Nous regrettons cependant que l’accroche du harnais, sur l’arbre de transmission, demande l’utilisation d’une clé Allen. Ce détail correspond au souci de pouvoir modifier l’équilibre au changement de la tête de coupe. C’est ce type de précision qui la place dans la catégorie des débroussailleuses semi-professionnelles.
Le filtre à air et le carburateur s’atteignent facilement par le retrait du capot démontable sans un outil. En cas de grosse poussière et d’encrassement rapide, ce dispositif rend pratique l’intervention.
Arbre de transmission de la débroussailleuse
Notons sur cette débroussailleuse la particularité de l’arbre de transmission en deux éléments . Cela n’enlève rien à sa rigidité lors de l’utilisation. Les deux parties viennent s’enclencher et un petit clic, qui fait relever le système de déblocage, valide la jonction.
Le tout sera ensuite consolidé en serrant la molette latérale. La tubulure ou guide (en aluminium) qui accueille l’axe de transmission mesure 26 mm, ce qui lui procure une bonne rigidité. De plus, la transmission se dote de 9 cannelures pour assurer plus de résistance à l’effort.
Guidon de type « U »
La livraison de la machine comprend un guidon de type « U ». Cependant, celui-ci est scindé en deux parties. Cela permet à partir de la potence un ajustement particulier entre la poignée de maintien et la poignée de commande. Cela peut apporter un plus en fonction du fait que vous travaillez sur un talus ou dans un endroit pentu. Cette dissymétrie possible modifie l’angle d’attaque général de la machine et peut soulager l’effort des bras.
Néanmoins, le meilleur réglage correspond à un alignement symétrique du guidon sur une même ligne avec un basculement de 10° vers l’avant. Cela permet un angle plus naturel pour le poignet et la main.
Le montage du guidon demande aussi l’utilisation d’une clé Allen afin d’effectuer son ajustement qui s’avère moins commode dans un cadre professionnel. Ainsi, son interchangeabilité entre plusieurs travailleurs n’est pas pratique.
Le plastique de la poignée de maintien gauche aurait mérité un peu plus d’épaisseur. La poignée de commande offre une ergonomie banale sur le plan de la prise en main. Cela étant, notons la disposition correcte des différentes fonctions de commande. L’interrupteur marche/arrêt se manipule facilement avec un mouvement naturel du pouce. Cela augmente la sécurité pour une coupure du moteur en urgence.
Système de portage
Pour soutenir la débroussailleuse thermique FX-MS162, FUXTEC propose avec la livraison de l’appareil un « harnais confort professionnel » à double sangle. Le nom de ce harnais inspire, mais dans l’utilisation nous trouvons qu’il manque de rembourrage sur les sangles. Celles-ci devront être ajustées le mieux possible puisque ce harnais ne possède pas de ceinture latérale. La plaque fémorale descend assez bas, ce qui apporte une bonne protection de la hanche.
Le système de portage intégré au harnais accueille un dispositif de largage rapide. Un peu à l’image des flans de Flamby, tirez sur l’anche du dispositif pour décrocher la machine. Attention à la retenir pour qu’elle ne tombe pas de tout son poids sur le sol. Cela pourrait avoir comme conséquence d’occasionner des dégâts dus au choc. Sinon, pour vous désolidariser de la débroussailleuse, vous pouvez enlever le crochet de l’anneau.
Compte tenu d’un poids à vide de 7,2 kg (sans l’outil de coupe et le réservoir vide), ce simple harnais peut vite être limité si vous envisagez un travail de plusieurs heures consécutives et répétées hebdomadairement. Le harnais qui équipe le modèle FX-PS162 est certainement plus adapté dans ce cadre. Si au contraire votre usage se contente à une utilisation spontanée de 2 heures par jour ou par semaine, alors ce harnais fera tout à fait l’affaire.
Système de démarrage
Le lanceur de cette débroussailleuse thermique se trouve équipé du système « Easy Sarter ». Cela procure une sensation de non-effort lorsque l’on tire sur la corde. Ce qui se passe avec la prétension du ressort permet au moteur une mise en route vraiment facile. N’importe qui peut y arriver et la force physique ne rentre pas en ligne de compte.
Niveau sonore
Le niveau sonore de cet appareil s’élève à 113 dB. L’information sur la pression acoustique manque. Cela étant, vous aurez tout intérêt de choisir une protection auditive performante. L’idéal étant de rapprocher la pression sonore à environ 70 dB.
Pour y voir plus clair sur les protections contre les bruits, nous vous invitons à lire notre page sur le sujet.
Le carburant à utiliser
Le moteur à essence « 2 temps » de la FUXTEC FX-MS162 doit recevoir un mélange pour fonctionner. Cette combinaison entre le carburant « sans plomb 95 » et l’huile doit correspondre à la prescription constructeur. FUXTEC spécifie que le mélange à réaliser est de 1:40.
Pas de panique, nous vous traduisons ce charabia. La signification 1:40 précise que pour 800 ml (0,8 L), l’ajout de 20 ml d’huilede synthèse devient nécessaire. Le rapport pour produire 1 L d’essence sera d’y introduire 25 ml d’huile. À vous maintenant de voir quelle mesure vous semble la plus commode à effectuer.
Attention, les mauvais mélanges occasionnent des pannes telles que l’encrassement du carburateur, dépôt de calamine dans le cylindre et dans le pire des cas, le serrage du moteur (dilatation excessive des pièces internes dues à la carbonatation de la lubrification). Ce sont des conséquences qui pourraient être facilement évitées. Lorsque vous réalisez vos propres préparations, observez de la rigueur.
Le rapport qualité prix de la débroussailleuse FUXTEC FX-MS162
La débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162 apporte une grande différence dans sa gamme de prix. Pour un petit prix, elle propose pour vous convaincre d’arguments avec son moteur puissant, une bonne ergonomie et des matériaux de qualité.
L’entreprise FUXTEC garantit l’usure et la casse naturelle des pièces pendant deux ans. C’est un gage de confiance que met la marque allemande dans ses appareils.
La livraison est assurée avec un harnais, un quitte d’outil de coupe composé d’une lame 3 dents avec son bouclier de protection et d’une tête à fil semi-automatique à deux brins. De plus, le kit propose un bidon de mélange, des outils de montage et le mode d’emploi en français (téléchargeable en ligne).
L’alésage de 2,54 mm du renvoi d’angle vous permet la mise en place de n’importe quelle lame sans cale. Vous pourrez aussi changer la tête à fil avec une tête universelle multi brin.
Cette débroussailleuse thermique apparaît concurrentielle avec un très bon rapport qualité prix dans sa gamme.
Notre avis sur la débroussailleuse thermique FUXTEC FX-MS162
La marque allemande FUXTEC, avec ce modèle FX-MS162, propose un bon produit. Constitué de matériaux de qualités, avec une bonne finition et un moteur puissant, le travail d’entretien du jardin se révèle efficace. De même, l’intervention sur de grandes surfaces d’herbes ne pose pas de difficulté.
Pour une activité professionnelle, nous vous conseillons de vous diriger vers la débroussailleuse thermique FX-PS162 qui, pour un prix tout juste supérieur, démontre une différence notable.
Nous considérons malgré ses 3,5 CV que la FX-MS162 ne correspond pas pour les opérations forestières et contre les végétaux résistants. Son gabarit se montre insuffisamment costaud pour cette tâche.
A contrario, elle devient terriblement efficace pour les travaux de débroussaillage, de défrichage et dans les herbes hautes. Dans ce cadre, vous pouvez l’employer de façon quotidienne sans difficulté.
Pour conclure, la débroussailleuse FUXTEC FX-MS162 nous a fait bonne impression. Elle répond correctement aux critères essentiels, attendus dans cette gamme de produits. Dans la grande majorité, les personnes qui se sont dirigées vers cette débroussailleuse thermique donnent des avis favorables.