Débroussailleuse thermique DOLMAR MS335-4U Test et avis

L’entretien du jardin et des espaces verts, en général, s’avère une tâche à laquelle l’utilisation d’un bon matériel doit s’associer. Les tondeuses sont parfaites pour cet exercice, mais leur limite intervient lorsque leur encombrement ne leur permet plus d’accéder à certains lieux et espaces. Alors, pour résoudre ce problème, la débroussailleuse thermique professionnelle DOLMAR MS335-4U peut devenir l’allié que vous recherchez.

Présentation-d-une-débroussailleuse-Dolmar-MS335-4U-sur-fond-blanc

Dans notre test et avis, nous déterminons les points essentiels de cette débroussailleuse. Vous devriez normalement trouver une réponse à vos questions afin d’identifier si cet appareil peut convenir à votre besoin.

DOLMAR, qui est devenue une filiale de Makita depuis plusieurs années déjà, continue de s’inscrire parmi les meilleures machines pour les travaux extérieurs paysagers. Leur preuve de fiabilité n’est plus à démontrer. Cependant, ce n’est pas une raison pour se diriger tête baissée sans prendre quelques renseignements.

Trêve de blabla, regardons tout de suite les propositions de cette débroussailleuse thermique.

FICHE technique DOLMAR MS335-4U

Modèle

MS335-4U

Type de moteur

4 temps

Cylindré

33,5 cm3

CV

1,4

Vitesse de coupe

8500 tr/min

Réservoir

0,65 L

Réservoir d'huile

0,1 L

Renvoi d'angle

35°

Longueur 

1810 mm

Poids à vide

7,1 Kg

Pression sonore

98,2 dB

Largeur de coupe fil

45 cm

Inclut dans le prix

harnais/Tête semi-automatique/lame

Présentation de la débroussailleuse DOLMAR MS335-4U

La DOLMAR MS335-4U se classe dans la catégorie des débroussailleuses moyennes puissances. Par conséquent, son utilisation s’inscrit dans l’entretien de jardin, le débroussaillement et le fauchage de grands espaces. Cette machine a donc de l’atout et du répondant avec son moteur « 4 temps » MM4 de 1,4 CV.

Dessus-du-moteur-MM4-de-la-MS355-4U

Mais les atouts peuvent parfois devenir des inconvénients. C’est-à-dire que pour bénéficier des avantages de sa puissance, il faudra faire le compromis de son poids de quasiment 8 kg. Ainsi, malgré son usage possible dans toutes les positions spatiales dû à une lubrification par vaporisation, l’employer comme coupe-bordure risque d’être sportif pour les bras.

Pour une exploitation professionnelle, cette débroussailleuse est parfaite pour une utilisation journalière. Performantes, sa polyvalence et sa fiabilité donnent à ce produit  toute sa légitimité dans le fourgon.

Les particuliers qui possèdent une propriété supérieure à 2000 m² trouveront aussi beaucoup d’intérêt à cette débroussailleuse. La fauche des herbes folles et des surfaces enherbées bien avancée dans la saison ne lui posera aucun problème.

 

Les caractéristiques de la DOLMAR MS335-4U

Munie d’une perche rigide en aluminium et d’un encombrement total de 1,8 mètre, elle se faufile dans tous les recoins. Les caractéristiques de la DOLMAR MS335-4U la classent dans la gamme des machines professionnelles.

Son renvoi d’angle peut accueillir, grâce à son centreur de 2,54 cm, toutes les lames de coupe sans besoin de compléter avec une cale.

 

Motorisation de la DOLMAR MS335-4U

Cette débroussailleuse thermique DOLMAR MS355-4U est équipée d’un moteur « 4 temps » MM4 de 33,5 cm³ de cylindrée. Ses 1,4 CV produisent 1070 W de puissance qui lui confère beaucoup d’efficacité. Particularité des moteurs « 4 temps » qui grâce à leur couple sont des outils performants pour maintenir leur effort de rotation.

De plus, la conception du moteur développé par DOLMAR le rend plus compact. Par conséquent, l’encombrement ainsi que le gain de poids en font une machine moins lourde malgré ses 7,8 kg une fois équipés.

La technologie embarquée se rapproche de celle des Makita. Si l’intérêt est de diminuer les coûts de production pour la marque, l’intérêt est aussi pour le client. Effectivement, les motorisations sont très similaires, apportant des caractéristiques utiles. Dans ce cadre, toutes les parties mécaniques sont facilement accessibles comme la bougie, le filtre à air.

vue éclaté du filtre à air pour moteur de débroussailleuse MS335-4U

Cependant, pour accéder au filtre à air l’emploi d’un tournevis s’avère indispensable. De plus, le réservoir d’admission d’huile de petite taille exige un bec verseur adapté. Mais tous ces points ne sont que des détails qui n’enlèvent rien aux compétences de l’outil.

Bien sûr, un moteur « 4 temps » ne demande aucun mélange (essence et d’huile) à réaliser pour fonctionner.

Pendant tout le temps de la garantie, privilégiez la maintenance de votre débroussailleuse chez un réparateur agréé par la marque.

 

Lubrification du moteur

Pour assurer la lubrification, le moteur comporte un réservoir d’huile de 0,1 L pour y introduire de l’huile 10W30.

Carter d'huile sur moteur débroussailleuse DOLMAR MS335-4U

Pour assurer la lubrification du moteur, une technologie de vaporisation d’huile est employée. Cela assure à cette débroussailleuse la possibilité de fonctionner dans n’importe quelle inclinaison.

Vue d'un bouchon jauge d'huile

La configuration du moteur DOLMAR ne propose pas ici de réservoir translucide pour observer la quantité d’huile à l’intérieur du carter. C’est à partir du bouchon que l’on vérifie le niveau correct de l’huile. Celui-ci se trouve équipé d’une jauge avec un indicateur inférieur et supérieur.

Pour vérifier son niveau, poser la débroussailleuse sur une surface plane et le moteur froid. Sinon votre lecture sera fossé et risque d’induire des erreurs de volume.

 

Changement de l’huile moteur

Le changement ou l’ajustement du niveau d’huile est à effectuer avec précaution pour éviter toute introduction de matière. La conséquence de dégâts mécaniques existe réellement et peut occasionner de lourdes réparations au prix conséquent.

L’huile de la première mise en fonction sera à renouveler au bout de 20 heures. Ensuite, son remplacement devrait être pratiqué toutes les 50h d’utilisation. Mais, dans les faits, vous pouvez prolonger ce délai en fonction de l’effort demandé à la machine. 

Cependant, la vérification du niveau est à faire toutes les 10 heures environ. Cette vérification permet deux choses majeures :

  1. Assurez-vous que la hauteur est correcte et que la consommation n’est pas exagérée.
  2. Plus sa couleur vire au sombre et plus son changement devient important.

 

Consommation de l’appareil

Pour fonctionner, le moteur utilise de l’essence sans plomb 95/E5. Son réservoir à une contenance de 0,65 L. Ce volume est suffisant pour son utilisation. Effectivement, la consommation réduite de 40 % par rapport à un « 2 temps » de puissance équivalente la rend économique.

La consommation moyenne de l’appareil est de 0,45 L/heure. Cela vous permet de travailler plus d’une heure sans refaire le plein.

Cette petite consommation en fait un moteur plus écologique. Cependant, aussi minime soit-elle, une consommation d’essence reste polluante. Néanmoins, DOLMAR répond aux plus hautes normes environnementales en vigueur. Il participe également à l’évolution des technologies plus propres dans le domaine des outils pour les travaux du jardin et autres espaces.

 

Vitesse de rotation et tête de débroussailleuse

La rotation élevée de plus de 8500 tr/min des outils de coupe associés à son couple assure à cette machine une grande efficacité. Avec cette compétence, vous pouvez l’employer pour l’entreprise de travaux de finition tout comme dans une végétation épaisse et ligneuse.

ensemble tête à fil et carter de protection débroussailleuse

N’oubliez pas de vérifier le graissage du renvoi d’angle de 35° avant la première utilisation. Plusieurs moyens sont possibles comme la pompe à graisse par exemple. 

Parfois, on peut la trouver conditionnée en tube que l’on vient directement visser sur le pas de vis. Peu importe la façon dont vous le faites, l’important sera de le faire. Nul besoin de le contrôler à chaque usage ! Réaliser cette observation toutes les 50 heures sera suffisante.

La tête du renvoi d’angle bien conçu limite l’enroulement des tiges longues et hautes herbes. Cependant, comme dans la majorité des cas, l’enroulement des végétaux autour de la tête est la conséquence d’une approche inadaptée de l’activité. Le carter anti-projection possède un cutter qui assure la mise à la bonne longueur du fil.

L’appareil est livré avec une tête à fil semi-automatique à 2 brins de 2,7 mm². Suivant les séries, vous pouvez recevoir une tête automatique. Ce système n’est pas notre tasse de thé, mais celle fournie avec la machine fonctionne très bien. La mise à la bonne longueur du fil est assurée avec le cutter intégré au carter de protection autorisant une largeur de coupe de 47 cm.

 

Démarrage du moteur

Le moteur de la MS335-4U démarre facilement grâce à la décompression automatique. De plus, associé à une compression moins élevée de ce type de moteur « 4 temps », vous pouvez la mettre en route alors que celle-ci est accrochée au harnais.

Travailleur démarrant une DOLMAR

Cependant, nous vous déconseillons de lancer votre débroussailleuse de cette façon. Premièrement, la position de votre corps inadapté peut vous occasionner des blessures de types musculaires et articulaires.

Deuxièmement, l’angle du cordon frotte exagérément sur l’œillet de sortie, ce qui favorise une usure prématurée. De plus, la retenue du lanceur manque de contrôle et peut là aussi détériorer le mécanisme.

Au démarrage, la pompe d’amorçage à toute son utilité. Celle-ci se situe sous le carburateur avec une accessibilité que nous trouvons moyenne. Néanmoins, de cette façon, l’endommager sera difficile.

 

Ergonomie de la débroussailleuse DOLMAR MS335-4U

Nous ne nous étalerons pas sur l’ergonomie de cette débroussailleuse. La MS335-4U s’avère très bien équilibrée et ne présente, à notre avis, qu’un seul défaut. L’étrier de suspension du harnais exige l’usage d’un outil pour effectuer son ajustement.

La vibration ressentie ne dérange pas l’utilisateur et cela même sur une longue période d’emploi. Pour atténuer encore davantage ses vibrations, préférer un harnais professionnel avec des rembourrages plus conséquents et le port de gant.

Les câbles de commande sont correctement rangés afin d’éviter tout accrochage lors de la manipulation.

 

Guidon de type « U »

Cette machine reçoit un guidon de type « U » qui correspond tout à fait à son poids. La maniabilité favorisée par ce type de commande en fait un outil ergonomique à l’usage.

vue d'une potence et vis de réglage guidon

Le confort et la forme des poignées assurent là aussi une ergonomie de très bonne qualité.

poignée de commande de gaz équipant la MS335-4U

La poignée des gaz est simplifiée, mais conserve l’essentiel des commandes. De plus, le commutateur marche/arrêt se manipule facilement d’un mouvement du pouce.

Le guidon peut se régler aisément grâce à la vis centrale de la potence. L’utilisateur peut ajuster à sa convenance son inclinaison pour positionner de façon parfaite l’angle des avant-bras sans perte de temps.

 

Le système de portage

L’appareil est fourni avec un harnais à double sangle. Les bretelles sont rembourrées, mais manquent d’épaisseur compte tenu du poids de la bête. Notons qu’en automne avec une couche supplémentaire de vêtement ce harnais correspondra.

Mais à la belle saison en t-shirt il risque d’être un peu limité pour un emploi qui dépasse les 3 heures continues.

Ce harnais dispose d’une plaque dorsale, mais d’aucune ceinture latérale. La plaque fémorale est bien large, mais de conception rigide. De ce fait, on ressent rapidement l’appui de la machine contre soi.

Ce n’est pas le meilleur harnais proposé par la marque DOLMAR. Nous ne le trouvons pas en adéquation avec la MS335-4U qui mérite un niveau de supérieur.

 

Puissance et pression acoustique

Un avantage non négligeable avec le moteur « 4 temps » est son émission sonore différente. De là à dire que ce modèle ne produit pas de bruit, à moins d’être sourd, n’est pas tout à fait correct.

Par conséquent, si vous ne voulez pas perdre votre audition, protéger vos oreilles avec cette débroussailleuse est fortement conseillées.

Pour justifier cette protection auditive, la puissance acoustique annoncée de 107 dB semble convaincante. La pression acoustique relevée atteint 98 dB passés lorsque l’appareil est accroché au harnais.

On ne peut pas dire qu’elle soit très silencieuse. Compenser la contrainte sonore en adaptant correctement le dispositif auditif et en se consolant avec ses compétences techniques.

 

Domaine d’emploi de la DOLMAR MS335-4U

Cette débroussailleuse DOLMAR permet un domaine d’emploi large. L’utilisation de la lame 3 et 4 dents vous autorise le débroussaillement des ronciers et les tiges inférieures à 2 centimètres.

Pour des diamètres supérieurs, privilégier les couteaux de 8 à 32 dents. Pour la coupe de petit tronc de 5 cm, les disques de 60 dents sont à prioriser.

DOLMAR MS335-4U exposé dans un jardin

Cependant, malgré les compétences de ce moteur, le tronçonnage sera une activité secondaire. Préférez-lui une motorisation plus puissante pour préserver le moteur dans le temps.

Les professionnels trouveront à travers l’emploi de cet appareil, efficience, polyvalence et durabilité.

Les particuliers aux besoins de traiter de grandes surfaces trouveront aussi tous ses avantages. Par contre et malgré la possibilité d’incliner l’outil dans toutes les positions, son poids la rend moins pratique pour une découpe propre en bordure de massif par exemple. 

Avec des bordures fragiles telles que des enduits ou de jeunes plantes (jeune haie ou fruitier), attention de ne pas vous faire surprendre par la puissance de rotation, l’écorce peut en souffrir et favoriser des maladies.

 

Rapport qualité prix de la MS335-4U

La pertinence technique de cette débroussailleuse DOLMAR MS335-4U justifie son prix. Le budget de départ est donc conséquent, mais assure à son acquéreur de ne pas changer de machine dans l’année qui suit

La forte probabilité de devoir même attendre plusieurs années avant de devoir remplacer cette débroussailleuse risque d’être le plus grand handicap après son achat.

Les matériaux employés ainsi que l’exigence de fabrication de la marque DOLMAR en font une machine sûre. Elle sera une alliée de performance pour sublimer et accomplir les tâches de l’entretien paysager.

 

Notre avis sur la débroussailleuse DOLMAR MS335-4U

DOLMAR propose à travers la débroussailleuse MS335-4U une machine «  4 temps » compétente de 1,4 CV pour une puissance de 1040 W de 33,5 cm³ de cylindrée.

Compétente pour tous les travaux d’espace vert, ce produit trouve néanmoins sa limite dans l’activité de tronçonnage. Elle peut exécuter ce travail, mais préférez lui tout de même un appareil plus robuste pour cet emploi.

Bien conçu et d’une très bonne ergonomie, cet appareil a toute sa place dans la catégorie professionnelle.

Moins gourmande en essence qu’un modèle « 2 temps » de cylindrée équivalente, l’acquérir est une façon de participer à l’engouement de moteur moins polluant. Cependant, le revers de la médaille est son usage d’huile qu’il faudra remplacer sur des périodes déterminées comme nous avons pu le signaler dans cette page.

Cette machine convient donc au particulier déçu des modèles pas chers. Vous bénéficiez des compétences professionnelles DOLMAR pour sublimer vos espaces.

Les professionnels trouveront tout l’intérêt d’une machine durable aux compétences polyvalentes. Toutefois, pour cette utilisation, le harnais proposé avec l’appareil ne correspond pas.

Nous finirons avec notre argument de choc : « Avec DOLMAR, vous êtes pénard ».

Découvrez d’autres débroussailleuses