Avis débroussailleuse thermique FX-PS162 FUXTEC

Si vous êtes un propriétaire d’un grand jardin végétalisé et envahi, ou un professionnel de l’entretien paysager, la débroussailleuse thermique FX-PS162 de chez FUXTEC va vous intéresser. L’intérêt de cette débroussailleuse réside dans deux avantages significatifs ! Le premier correspond au fait que la FX-PS162 entre dans la gamme des débroussailleuses professionnelles. Le deuxième atout correspond au fait que vous pouvez acquérir ce produit sans vous ruiner puisque son prix est inférieur à 250 €. Ce qui se révèle peu pour une débroussailleuse de type professionnel.

Débroussailleuse thermique FUXTEX FX-PS162

La FX-PS162 nous a surpris par son efficacité et le sentiment général positif qu’elle nous inspire. L’entreprise allemande se démarque depuis des années par une proposition d’outils bien conçus avec des matériaux de qualité et pour un budget abordable.

La livraison de ce modèle thermique est assurée, en plus d’une tête à fil, d’une lame à 3 dents ainsi que d’autres outils pour son entretien. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien du jardin ou tout autre travaux. Voyons tout cela dans ce test et bénéficier de notre avis sur cette thermique 2 temps.

Fiche technique FX-PS162

Modèle

FX-PS162

Type de moteur

2 temps

Cylindré

62 cm3

CV

3,5

Vitesse de coupe

7100 tr/min

Réservoir

1,2 L

Attention au mélange

1:40

Renvoi d'angle

35°

Poids à vide

8,6 Kg

Pression sonore

101 dB

Largeur de coupe fil

45 cm

Inclut dans le prix

harnais/Tête semi-automatique/lame

Présentation de la débroussailleuse FUXTEC FX-PS162

FUXTEC propose dans sa gamme professionnelle la FX-PS162 de 62 cm³. Son moteur thermique « 2 temps » développe une puissance de 3,5 CV. Compte tenu de son gabarit de 8,6 kg à vide et de la puissance annoncée, les mauvaises herbes, taillis, futaies et autres espaces à tige ligneuse ou à branche ne poseront aucun problème avec l’intervention de cette débroussailleuse.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de revenir sur la présentation de l’outil 2 en 1. Bien sûr que vous pouvez l’utiliser comme coupe-bordure, mais nous vous conseillons pour ce travail d’utiliser un coupe-bordure qui se révèle deux fois moins lourd. Ainsi, vous aurez moins mal au bras. 

Par contre, pour le défrichage et le gros désherbage, elle sera une alliée de poids dans vos travaux.

Un point intéressant concerne le fait qu’elle bénéficie de la nouvelle motorisation thermique avec un cylindre revu pour gagner en puissance et en couple.

 

Les caractéristiques de la FUXTEC FX-PS162

Au premier regard, on observe que cette débroussailleuse à l’allure cossue présente des caractéristiques visuelles qui nous confirment le côté pro de l’appareil

Les éléments qui composent la FX-PS162 tels que la crémaillère de suspension à plusieurs points, le bloc anti-vibration de la potence qui file jusqu’au moteur, la molette de serrage au guidon de type « U », nous donnes l’envie d’aller s’amuser avec (façons de parler).

 

Arbre de transmission

La perche de la FX-PS162 (arbre de transmission) mesure 28 mm de diamètre et remplit correctement sa fonction. La tubulure de cette perche comporte de petites cloisons à bain d’huile qui accueillent l’axe de transmission. Cela permet d’atténuer de façon efficace les vibrations.

vue-en-coupe-bloc-d-un-anti-vibration-de-FX-PS162

L’une des autres particularités de cet arbre de transmission est de pouvoir être démontée en deux parties. Le système de montage et de liaison fonctionne bien et ne pose aucun problème lors des travaux. 

De plus, le côté démontable apparaît bien utile pour le transport comme pour le rangement, un avantage certain pour le gain de place. FUXTEC transforme cet arbre de transmission en objet pratique et technique.

Pour offrir davantage de résistance à l’effort, l’axe de transmission se trouve doté de 9 cannelures.  

 

Motorisation thermique de la FX-PS162

Doté d’une motorisation thermique « 2 temps » de 3,5 CV de 62 cm³ de cylindrée, la débroussailleuse FX-PS162 a du répondant. La constitution générale de cette machine lui permet d’exploiter toute sa puissance de 2600 W pour lui faire accomplir les tâches les plus ardues. La réaction de l’accélération et la tenue du couple rend le moteur efficace même en régime intermédiaire.

Ainsi, dans les herbes hautes, nul besoin de maintenir un régime maximal pour que l’outil exécute le travail. Cependant, l’énergie la plus opérante sur le fil en rotation se trouve sur le premier 1/3 de la longueur en partant de son extrémité. De cette façon, pour exploiter son couple, on s’abstient de plonger la tête tout entière dans les parties à couper.

vue arrière d'un moteur de débroussailleuse FUXTECLes carters de protection protègent correctement l’ensemble du moteur. Cela dit, celui qui recouvre l’échappement nous paraît fragile. Mais ce qui semble vulnérable ne l’est pas forcément. Nous ferons attention dans la manipulation de l’appareil au transport pour éviter les chocs et des accumulations de poids sur cette partie. 

Le réservoir se voit consolider par un arceau qui passe par dessous. Ce détail permet aussi la bonne protection du réservoir lors de la pose de l’appareil au sol.

Comme pour la FX-MS162, la pompe d’amorçage se trouve sous le carburateur. Une amélioration sur une accessibilité plus ergonomique aurait été la bienvenue.

La FX-PS162 peut accueillir tout type de lame de fauchage. Mais, son emploi avec une scie circulaire doit correspondre à un petit pourcentage de son utilisation compte tenu de sa motorisation 3,5 CV. Cependant elle accomplira fort bien cette tâche.

 

La puissance du moteur

Ce n’est pas seulement les 2600 W de puissance de la FUXTEC FX-PS162 qui lui permet d’être efficace. Le fait que cette débroussailleuse soit conçue pour une activité professionnelle fournit tout l’intérêt à ce moteur.

Bien utiliser, cette débroussailleuse répond très bien et offre la performance attendue. De même, le comparatif réalisé avec le modèle FX-PS152 démontre que le gain des 10 cm³ donne un appareil performant. L’ensemble s’avère cohérent et tolère son emploi dans une végétation difficile sans souffrir.

 

Quel carburant utiliser ?

Comme tout moteur « 2 temps », la FX-PS162 fonctionne avec de l’essence 95/E5 sans plomb. Cependant, n’oubliez pas de réaliser un mélange avec une huile de synthèse pour moteur « 2 temps ». Le rapport essence/huile donné par le constructeur FUXTEC précise 1:40.

1:40 correspond à la quantité d’huile à rajouter avec l’essence. Ici, 10 ml d’huile sont à additionner à 400 ml d’essence. Par habitude, nous rapportons toujours la quantité d’huile pour 1 L d’essence. La relation nous fournit 25 ml d’huile pour 1 litre.

Attention, si vous ne réalisez pas votre mélange par vous-même et que vous déléguez à quelqu’un cette tâche ! Avertissez cette personne sur les volumes à respecter. De même, si vous vous tournez vers les produits tout près, vérifiez bien que le dosage correspond à 1:40.

Restez vigilant avec le mélange pour éviter tout risque de casse, d’encrassement ou d’usure prématurée de votre appareil.

 

Consommation de la FUXTEC FX-PS162

0,89 kg/h correspond à la consommation annoncée par FUXTEC. Cette marque développe des motorisations qui sont évaluées pour s’inscrire dans des certifications environnementales. La FX-PS162 suit cette ligne avec un résultat acceptable pour cette thermique de 62 cm³.

Les raisons qui démontrent qu’un moteur thermique devient gourmand sont variées. Au-delà de l’aspect mécanique, ce qui ressort de manière générale correspond souvent à l’exploitation excessive de la débroussailleuse dans sa tâche et dans l’effort demandé à l’outil de coupe.

Adaptez l’outil de coupe et la vitesse (le régime moteur) à la végétation dans laquelle vous travaillez. Dans ce cadre, la consommation de votre FX-PS162 vous apportera toute satisfaction. Pour du débroussaillage d’herbacées hautes et vivaces, le réservoir de 1,2 L vous offre en moyenne une autonomie d’un peu plus d’une heure.

 

Ergonomie de la FUXTEC FX-PS162

Le simple regard posé sur la débroussailleuse FX-PS16 permet de vérifier que l’ergonomie est pensée pour les professionnels. Cela n’enlève rien au fait qu’un particulier puisse l’utiliser, bien au contraire. 

Elle se révélera beaucoup plus modulable d’autant plus si vos espaces de travail changent et demandent de réadapter certains points tels que l’angle du guidon ou l’équilibre de l’engin.

Molette de réglage guidon sur la FX-PS162

Ainsi, la FUXTEC FX-PS162 propose une crémaillère (point de suspension, harnais) à sept points d’accroche extrêmement pratique pour modifier l’équilibre de la débroussailleuse en un clin d’œil. 

La crémaillère ainsi que la potence se trouvent installées sur le bloc anti-vibration de l’appareil. Le système fonctionne très bien et absorbe les vibrations qui peuvent devenir dans le temps, des problématiques de santé (maladie de la main blanche).

Le guidon en « U » se règle avec la molette située sur le haut de la potence. Une fois la débroussailleuse thermique accrochée, l’utilisateur peut ajuster parfaitement le guidon à la longueur de ses avant-bras.

Le cache de protection qui donne accès au filtre à air et au carburateur se démonte sans outil. Lorsque l’on se trouve loin du véhicule ou de la boîte à outils, cette facilité s’avère pratique pour une intervention rapide.

 

Guidon de type « U »

Le guidon de type « U » est tout à fait adapté et de circonstance pour ce type de débroussailleuse. Sa maniabilité vous donne toute satisfaction en plus de permettre une parfaite position de corps. Le système à vis de la potence facilite le réglage du guidon lorsque l’opérateur la porte. C’est ce qu’on attend d’une machine annoncée comme professionnelle.

Les poignées présentent une bonne ergonomie de contact avec la main. La poignée de maintien gauche a suffisamment d’épaisseur pour remplir la paume de la main. La poignée de commande aborde aussi cette ergonomie, mais nous regrettons la position et la taille du commutateur marche/arrêt beaucoup moins pratique dans l’urgence. 

Effectivement, cet interrupteur positionné sur le devant, comme sur le modèle FX-MS162, se manipule plus facilement avec le pouce, l’intérieur de la main ou toute autre partie de l’avant-bras. Une blessure peut empêcher l’utilisation des doigts. Nous chipotons d’accord, mais un test sert à cela. Sans critique l’évolution n’existe pas. 

 

Système de portage

La livraison de la débroussailleuse thermique FUXTEC FX-PS162 s’accompagne d’un harnais. Celui-ci est un « Harnais Confort » professionnel composé de rembourrage sur toutes les sangles et sur toute leur longueur. En plus d’être équipé d’une ceinture latérale, le harnais reçoit une sangle intercostale du côté opposé à la machine. De ce fait, la répartition de la charge sur les deux épaules et le flanc opposé rend ce harnais efficace et confortable à l’utilisation.

harnais-fuxtec-confort

La plaque fémorale a une liaison directe avec la ceinture latérale, ce qui limite le mouvement de la débroussailleuse indépendamment du corps. Pour une activité essentiellement réalisée sur le plat ou en pente douce, ce détail n’a pas d’importance. 

Par contre, l’intervention sur un talus et sur un terrain en pente peut apparaître plus gênante. La plaque fémorale du harnais remplit sa fonction en protégeant correctement la hanche avec son épaisseur.

Une petite plaque dorsale reprend les différentes sangles pour répartir leur distribution de façon très adaptée dans le dos. Elle apporte en plus un confort supplémentaire.

De plus, le harnais intègre à son point de suspension le dispositif à décrochage rapide. Le fait de tirer vers le haut l’anche du système désolidarise immédiatement votre débroussailleuse du harnais. 

Que ce soit pour l’opérateur ou pour une personne extérieure (secouriste par exemple) en situation d’urgence, ce mécanisme s’avère approprié. Vous pouvez néanmoins décrocher l’appareil en utilisant le crochet qui se fixe sur la crémaillère.

Équipé de ce harnais, le poids d’environ 10 kg en charge (avec l’outil de coupe et le réservoir plein) ne disparaîtra pas, mais vous offre un vrai confort de travail.

 

Système de démarrage de la FX-PS162

Pas besoin d’appeler Hercule pour démarrer votre débroussailleuse FUXTEC FX-PS162. Le système « Easy Starter » du lanceur permet avec un moindre effort de mettre en route le moteur. 

Cela n’enlève rien au fait d’observer le protocole de démarrage, le moteur chaux ou froid. Pour ce faire, suivez les indications du manuel d’instruction.

 

Niveau sonore

Le moteur produit un niveau sonore de 113 dB (Lwa) et la pression acoustique s’élève à 101 dB (Lpa). La pression acoustique correspond au niveau sonore lorsque vous portez la débroussailleuse. 

Pour protéger correctement votre audition, choisissez une protection acoustique pour ne pas subir plus de 70 dB au niveau des oreilles. Ce moteur de 62 cm³ se trouve dans la moyenne des dB atteinte par ce type de thermique.

 

Le rapport qualité prix de la FX-PS162

La FUXTEC FX-PS162 démontre un redoutable rapport qualité prix pour cette gamme. Effectivement, cette débroussailleuse thermique est bien à considérer comme une machine professionnelle. Les équipements et la manufacture générale s’avèrent de qualité. Nous trouvons son ergonomie bien pensée. Son moteur de 3,5 CV lui permet de réaliser des tâches importantes qu’elle effectue sur la durée.

Pour en rajouter, nous n’avons pas rencontré d’équivalence en termes de puissance et de prestation dans la même fourchette de prix. L’entreprise FUXTEC existe depuis 2008 et assure un service après vente auprès de ses agences (FUXTEC est implanté partout en Europe) ou dans un point de vente agréé. La marque propose une garantie de sa débroussailleuse thermique pendant 2 ans, pièce et main-d’œuvre.

Pour commencer tout de suite à travailler, vous pouvez compter avec la livraison de la débroussailleuse FUXTEC une tête de coupe à fil à sortie semi-automatique et d’une lame de fauchage 3 dents. 

Le tout est fourni avec un harnais professionnel, d’un bidon de mélange et un kit d’outils. On trouve le mode d’emploi en français téléchargeable en ligne directement sur le site FUXTEC.

 

Notre avis sur débroussailleuse FUXTEC FX-PS162

La débroussailleuse FUXTEC  FX-PS162 nous a séduits par sa prestation. La marque allemande s’inscrit, avec cette machine, dans une politique d’accessibilité à un matériel de qualité et pour un coût tout à fait raisonnable. 

Cependant, elle ne surpasse pas ses concurrents qui, pour un prix plus élevé, vous offriront des débroussailleuses aux prestations bien supérieures.

FUXTEC FX-PS162 de 2600 W de puissance

Le particulier qui cherche une machine performante pour abattre un volume de désherbage important trouvera dans cet appareil toutes les qualités nécessaires.

Le professionnel peut aussi se tourner vers cette débroussailleuse pratique et performante. Elle répond correctement aux exigences de travail et de sécurité. Cependant, son emploi dans un cadre journalier et intensif nous interroge sur sa compétence sur le long terme.

La tête à fil livré avec la commande ne peut que recevoir du fil de diamètre 2,4 mm². Elle peut être remplacée pour pouvoir accueillir un diamètre de fil de 3,3 mm² sans problème.

C’est à notre avis une bonne affaire vers laquelle vous pouvez vous diriger sans erreur de choix si vous êtes un particulier.

Découvrez d’autres débroussailleuses