Débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M préparation italienne Blue Bird notre test & avis

La nouvelle saison se voit généralement dans le jardin, contre les bordures, le long des chemins. Parfois, on a même l’impression que d’un jour à l’autre, les plantes apparaissent comme par magie. Vous comprenez alors que vous avez du travail qui vous attend. Mais, dans votre esprit, un sourire s’installe. Vous savez, que dans le cabanon, votre débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M va vous aider à calmer leur insolente présence.

profile débroussailleuse TJ 35 E M Blue Bird

Cependant, avoir un moteur KAWASAKI ne veut rien dire en soi. Effectivement, un KAWASAKI restera toujours une mécanique exceptionnelle de conception et d’exigence japonaise. Toutefois, s’il n’est pas monté sur une machine compétence supérieure, cela ne sert plus à rien.

La marque du soleil levant ne produit pas de débroussailleuse. De ce fait, il semble important de déterminer qui et d’où vient l’ensemble de l’appareil ? Pour exploiter leur moteur, l’association à des équipements de haute qualité s’avère indispensable.

C’est pour cette raison que nous avons sélectionné la marque italienne BLUE BIRD. Pour profiter pleinement de cette belle machinerie nipponne, le savoir-faire italien réunit l’exigence à la compétence.

Allez, c’est parti pour découvrir la débroussailleuse thermique KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD !

Fiche technique KAWASAKI TJ 35 E M Blue Bird

Modèle

KAWASAKI TJ 35 E M

Puissance 

1030 W

Cylindrée 

34,4 cm³ (1,34 CV)

Réservoir 

0,7 litre

Poids à vide

6,9 kg

Vitesse 

7000 tr/min

Embrayage centrifuge

Oui

Embrayage renforcé 

Oui

Lanceur KAR 

Oui

Mélange

1:50

Carburateur à membrane 

Oui

Volant d’inertie à équilibrage dynamique 

Oui

Piston allégé 

Oui

  • Démarrage facile
  • Puissance et fiabilité
  • Économie de fonctionnement
  • Diamètre fil 3 mm
  • Ergonomique
  • Transmission de haute qualité
  • Réglage guidon avec outil

Présentation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD

Nous sommes ravis de tester cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M préparée par la société BLUE BIRD. Elle s’inscrit dans un compromis de puissance et d’exigence technique qualitative.

Effectivement, voici un prix d’acquisition vraiment abordable avec une qualité d’un aussi haut niveau que la STIHL FS 111 par exemple. Vous remarquerez que ce n’est pas tout le monde qui s’aventure à ce genre de comparaison !

Cette KAWASAKI TJ 35 E M s’avère idéale pour tous les travaux d’entretien du jardin. Ce qui est d’autant plus intéressant est que sa puissance vous permet de l’employer dans les herbes hautes.

De plus, l’utilisation d’une lame ne pose pas de problème à ce modèle. Nous le verrons plus bas dans cette page. Ainsi, sa capacité à travailler dans les ronciers lui offre un champ d’usage large.

Vous n’aurez alors pas le regret de vous dire que la dernière débroussailleuse acquise s’avère un peu trop faible.

 

Motorisation débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M

La motorisation du KAWASAKI TJ 35 E M à une cylindrée de 34,4 cm³ pour une puissance de 1030 W. Ces 1,34 CV donnent une vitesse maximum 7000 tr/min à la sortie de l’arbre.

La qualité BLUE BIRD apporte tout l’intérêt à cet appareil avec des matériaux bien choisis. En tant que particulier, votre satisfaction sera double :

– La première dans le plaisir d’avoir acquis une machine de qualité

– La deuxième dans la satisfaction de posséder une débroussailleuse performante

La marque nipponne associée à BLUE BIRD propose une motorisation polyvalente capable d’accomplir sans se fatiguer tous les travaux d’entretien du jardin. D’ailleurs, notons que la bielle du moteur est de conception BLUE BIRD.

Ce qui apparaît d’autant plus intéressant avec ce modèle c’est sa capacité à pouvoir intervenir aussi dans une végétation d’herbe haute et épaisse. Ce qui ressort de notre essai est le dynamisme de ce moteur.

Effectivement, vous ne ferez pas des travaux forestiers avec, mais un gros roncier de plusieurs années ne lui posera aucun problème. La nervosité du moteur, dépassé le mi-régime, s’exprime avec de surcroît, un couple vraiment efficace.

 

Consommation du KAWASAKI TJ 35 E M Blue Bird 

Les moteurs (aux pluriels) KAWASAKI sont reconnus pour deux particularités essentielles :

– La longévité du moteur (piston chromé ; réduction des efforts de frottement)

Faible consommation à l’usage

Ce moteur KAWASAKI TJ 35 E M à balayage stratifié lui permet de limiter sa consommation d’essence de moins 30 % (donné constructeur). 

kawasaki tj 35 e m débroussailleuse de préparé par la compagnie Blue Bird

Son réservoir de 0,7 L (protégé avec une tôle pour les appuis au sol) nous a permis de travailler environ 1 heure avec le fil de 2,7 mm essentiellement dans de l’herbe haute (super efficace!). Votre temps de productivité est assuré avec ce modèle.

Votre côté écologique sera sensible à sa basse consommation et à la diminution des rejets polluants. Effectivement, le fonctionnement classique du moteur 2-temps n’est plus d’actualité. 

Ici, la conception innovante carbonise les huiles résiduelles du précédent cycle. Ce qui porte à une réduction significative de 70 % des rejets polluants.

 

Carburateur et pompe d’amorçage

Ce moteur emploie un carburateur à membrane particulièrement utile sur la série KAWASAKI TJ 35 E I (modèle avec la poignée en demi-boucle). 

Effectivement, de façon générale, la poignée en « C » s’utilise pour placer la débroussailleuse dans différentes positions spatiales. Sinon, aucun intérêt à cette poignée.

Le filtre en mousse de polyuréthane s’atteint facilement en actionnant la molette sur le côté du cache carburateur. Son entretien se vérifie tous les 60 à 80 heures en moyenne, mais dépend aussi des travaux effectués, bien entendu.

Si vous cherchez la pompe d’amorçage, celle-ci se trouve sous le carburateur. L’accessibilité aurait pu s’étudier autrement, mais bon, la durite translucide vous permet de distinguer la distribution du carburant jusqu’au remplissage total du circuit.

 

Démarrage avec système KAR & CDI

Le système KAR (KAWASAKI Advanced Recoil) breveté KAWASAKI permet des sollicitations moins importantes sur la corde du lanceur.

De plus, l’allumage CDI apporte le confort d’une mise en route facile et la tenue régulière du ralenti.

 

Carburant pour débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M

Comme tous les moteurs à explosion, la débroussailleuse thermique KAWASAKI TJ 35 E M fonctionne avec de l’essence. 

De préférence, employer du carburant sans plomb 95/E5 dosé à 1:50. Ici, mélanger 1 litre d’essence avec 0,02 litre (20 ml) d’huile de synthèse soit un mélange à 2 %.

L’avantage de regarder la notice d’un produit apparaît dans les conseils du constructeur, surtout au début. 

Oui, nous aussi, ce n’est pas notre tasse de thé de lire ce document. Pourtant, les informations qui s’y trouvent sont indispensables et en voici un exemple :

– KAWASAKI préconise à la première mise en fonction un dosage à 3 %.

D’où l’importance d’avoir fait un peu de lecture au préalable.

 

Arbre et axe de transmission de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M

Tout d’abord, pour travailler en toute sérénité, l’appareil reçoit un tube de transmission de 28 mm en aluminium.

La qualité de ce matériau est définie par un cahier des charges rigoureux. Pour faire simple, la société BLUE BIRD veut apparaître comme un leader incontournable avec une proposition d’un rapport haute qualité-prix.

Donc pour continuer, l’axe de transmission de 8 mm en acier rigide performant démontre deux choses :

– Premièrement, les 1,38 CV de ce KAWASAKI TJ 35 E M peuvent s’exprimer en toute quiétude. Vous travaillez l’esprit tranquille.

– Deuxièmement, avant de mettre à défaut cet axe, vous aurez cassé le moteur. Ce qui paraît impossible puisque vous avez un moteur KAWASAKI.

Pour limiter les vibrations, 5 douilles autolubrifiantes guident l’axe de transmission pour plus de confort de travail. Ce sont des bagues en bronze frittées avec des colliers en caoutchouc. Deux avantages ressortent :

Réduction drastique de la vibration produite par la rotation de l’axe.

Excellente tenue à l’usure et à l’échauffement malgré le mouvement rotatif élevé de la transmission.

 

Renvoi d’angle et tête de coupe 

La conception du couple conique (ou renvoi d’angle si vous êtes plus familier du terme) lui permet d’accueillir tout type de lame. 

Le centreur de 25,4 mm se respecte. Cependant, pour travailler les taillis, un modèle de débroussailleuse de puissance supérieure lui sera préférable.

Tête de coupe à fil nylon deux brin et renvoi d'angle sur KAWASAKI TJ 35 E M Blue Bird

Pour les travaux dans les herbes épaisses, une lame à 2, 3 ou 4 dents trouve tout son intérêt.

Différentes têtes peuvent recevoir du fil de diamètre 3 mm maximum. Ce détail démontre la compétence réunie de la transmission et du moteur TJ 35 E M. 

De surcroît, cela permet aussi de comprendre que l’ensemble des composants de cette débroussailleuse BLUE BIRD sont là pour satisfaire les personnes les plus exigeantes.

Néanmoins, vous pouvez employer du fil de section de 2,7 mm. Si vous souhaitez changer de tête, le filetage M10X1.00 gauche sera à respecter.

 

Ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD

L’ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M correspond à tous les particuliers qui n’ont pas besoin de réglage rapide de leur machine.

Effectivement, le guidon de type « U » demande l’emploi d’un outil pour être modifié en inclinaison. Nous relevons à chaque fois ce détail qui n’en est pas un lorsque le relief du terrain apparaît différent d’une zone à l’autre.

De même, le point d’accrochage du harnais exige lui aussi une clé pour se modifier.

Cependant, hors cadre professionnel, cela ne pose aucun problème.

Notons également son poids de 6,9 kg (poids à vide) et non de 6,6 kg que l’on voit partout. 

Cette charge rend cet appareil fonctionnel et facile à utiliser. De plus, le peu de vibration ressentie favorise son emploi sur de longues périodes sans avoir la sensation d’être une bouteille d’Orangina !

 

Guidon de type « U » 

C’est un guidon en « U » repéré dans la désignation de l’appareil avec la lettre M qui équipe cette KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD. 

Sa forme particulière oblige à avancer les coquilles de maintien vers l’avant de l’arbre de transmission.

Cette disposition réduit l’angle du mouvement de balayage de l’outil de coupe. 

Néanmoins, en réalisant ce mouvement avec les pieds plutôt qu’en utilisant le balancement de droite à gauche, les lombaires subissent beaucoup moins d’effort. De plus, l’accroche étant plus porté sur l’avant de l’arbre, vous gagnez en force d’appuis pour exploiter l’outil de coupe.

poignée des gaz et potence sur guidon eu U

La poignée de maintien et les gaz abordent une matière agréable qui en plus assure un très bon grip. De surcroît, la forme et l’épaisseur accueillent correctement la main.

Sur la poignée des gaz, le contacteur marche-arrêt n’est pas à retour automatique. Sa position s’avère idéale pour se manipuler d’une simple action du pouce ou de la pomme de la main.

Ce système paraît basique, mais répond parfaitement à sa fonction et à la sécurité attendues.

 

Système anti-vibration de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M

Les vibrations font partie des nuisances d’une machine. Sur la KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD, celles-ci sont parfaitement maîtrisées à plusieurs niveaux.

Ainsi, en partant de la boîte de vitesses (renvoi d’angle) et en remontant par l’arbre de transmission, les douilles à bains d’huile participent à ce résultat. 

De plus, les joints SPI d’excellente qualité favorisent aussi la réduction et l’absorption des vibrations.

L’embrayage centrifuge qui équipe toute la gamme TJ KAWASAKI limite également ces vibrations lorsque le moteur reste aux ralenties.

 

Pression acoustique

La protection auditive avec un dispositif adapté reste un sujet important pour votre santé. Pour maîtriser le sujet, nous vous invitons à regarder notre page sur les casques anti-bruit.

Concernant le test de cette KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD, le moteur reçoit le silencieux SQS associé au système d’échappement en couche breveté par KAWASAKI.

Tous ces efforts permettent de diminuer la pression acoustique de l’appareil à 95 dB (Lpa).

 

Rapport qualité-prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M BLUE BIRD

La débroussailleuse thermique KAWASAKI TJ 35 E M apparaît discrète dans le paysage des débroussailleuses portées. Pourtant, les appareils BLUE BIRD méritent d’être mis en avant.

Effectivement, cette société déploie plusieurs machines prévues pour les travaux extérieurs. De plus, il ne se limite pas à prendre des pièces à droite et à gauche pour fournir une machine. 

Leur bureau d’étude pousse le développement pour aboutir à des produits performants, durables qui respectent les normes en vigueur les plus exigeantes (EURO V).

BLUE BIRD travaille de façon active avec des motoristes comme KAWASAKI, mais aussi HONDA. Les améliorations apportées favorisent les performances pour fournir au consommateur, vous et nous, un rapport qualité-prix exceptionnel.

Ce rapport est au rendez-vous et ne déçoit pas dans l’utilisation de l’appareil.

Dans un cadre privé, ce rapport qualité-prix s’avère très compétitif en comparaison aux caractéristiques similaires d’autres marques.

 

Notre avis sur la débroussailleuse Kawasaki TJ 35 E M BLUE BIRD

Notre test fini, nous sommes très satisfaits d’avoir pu présenter cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 35 E M. Ce thermique de 1030 W pour une cylindrée de 34,4 cm³ en a sous le capot.

À plein régime, les 1,34 CV font le ménage sur son passage à 7000 tr/min. Le mi-régime a suffisamment de couples pour maintenir l’effort même à la rencontre d’herbe un peu plus costaud. Un petit coup d’accélérateur et le problème appartient au passé.

Blue Bird écrit sur un arbre de transmission d'une débroussailleuse KAWASAKI

Sa polyvalence pour travailler des herbes hautes et plus épaisses s’apprécie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel des espaces verts.

Les matériaux de haute qualité ne déçoivent pas et permettent de marquer le rapport poids-puissance-qualité-prix de cet appareil.

Dans un cadre domestique et d’entretien de jardin, cette BLUE BIRD KAWASAKI TJ 35 E M vous apporte toute la satisfaction recherchée pour embellir votre jardin.

Pour vous permettre d’accéder au meilleur, nous vous proposons la plateforme Agrieuro. Leur offre de produit additionnel (gratuit) livré avec votre commande réduit d’autant plus votre panier moyen pour bénéficier d’un prix vraiment avantageux. De plus, leur SAV vous accompagne pour le suivi de votre débroussailleuse.

Découvrez d’autres débroussailleuses

Moteur KAWASAKI modèle TJ 53 E pour Pro M

KAWASAKI TJ53E Pro M

Découvrir cette débroussailleuse thermique professionnelle d’une puissance de 2000 W.

Débroussailleuse thermique kawasaki tj 53 em préparé par Blue Bird

KAWASAKI TJ 53 EM

La qualité Professionnelle au service des particuliers avec de grande surface.

Débroussailleuse de la marque HUQSVARNA 545RX

 

HUSQVARNA 545RX

L’étonnante suèdoise  de compétence professionnelle d’une puissance de 2100 W.

Stihl FS 131 débroussailleuse thermique à 4-temps 4-MIX

STIHL FS 131

La qualité de leur débroussailleuse ne peut que vous surprendre !

débroussailleuse Stihl FS 91 moteur 4 temps 4-MIX

STIHL FS 91

Pour toutes les personnes à la recherche de la polyvalance.

débroussailleuse thermique stihl FS 94 C-E à moteur 2-MIX

STIHL FS 94C-E

Débroussailleuse idéale pour les grands jardins.

Débroussailleuse HONDA UMK 450 XE

HONDA UMK 450 XEE

La performance du moteur 4-temps pour un usage professionnel !

HONDA UMK 425 LEET à moteur 4-temps et poignée en demi-cercle

HONDA 425 LEET

Pour venir à bout de toutes les bordures avec facilité

Vue de face de la Honda GX35 I

HONDA GX35 I BLUE BIRD

Une préparation italienne pour les grands espaces.