STIHL FS 70 C-E notre test & avis sur cette débroussailleuse thermique 2 temps
Les questions de performance et de qualité se trouvent souvent au centre des débats lorsque l’on parle de débroussailleuse. La marque allemande met tout le monde d’accord avec ce modèle STIHL FS 70 C-E.
Que ce soit dans un cadre domestique ou professionnel, cette machine ne laisse pas indifférent. Dotée d’un petit moteur, elle n’en a pas moins de grandes performances.
Effectivement, même si sa cylindrée de 27,2 cm³ est identique aux modèles inférieurs, la débroussailleuse STIHL FS 70 C-E augmente sa puissance à 900 W (watt). Elle devient ainsi la plus puissante de cette série et vous permet son utilisation dans des travaux plus conséquents.
L’innovation apportée par STIHL réussit à relever avec ce moteur à 2 temps 2-MIX deux défis notables. Premièrement, la consommation diminue de 20 % par rapport à un 2 temps classique de même puissance. Le second correspond à la réduction de l’encombrement du moteur, sans négliger l’efficacité et les compétences dynamiques.
Nous retrouvons ici des caractéristiques identiques aux motorisations KAWASAKI. N’oublions pas que la marque nipponne est un partenaire de la marque allemande. Raison supplémentaire qui participe à l’exception des moteurs STIHL et de leur fiabilité.
Vous n’êtes toujours pas convaincu, notre guide est là pour vous apporter le maximum d’informations pour peaufiner votre choix.
La débroussailleuse FS 70 C-E se présente comme une alternative entre deux modes de travail.
Le premier correspond à être un coupe-bordure pour tous les travaux de finition. D’autant plus que vous avez acquis le modèle FS 70 ER-C avec la poignée en demi-cercle.
Le deuxième apparaît dans sa compétence à être une débroussailleuse dans une herbe haute (de 15 à 40 cm). Pour cette activité, le guidon à double poignée du modèle FS 70 C-E s’avère plus pratique et ergonomique.
La qualité de la manufacture générale de cet appareil lui permet un emploi régulier et journalier.
Elle sera idéale en machine d’appoint pour les professionnels. Néanmoins, le bémol se rencontre sur le réglage du guidon et de l’anneau de suspension qui exige l’utilisation d’une clé en étoile six pans. Ce sera à chaque artisan de déterminer si ce détail apporte une gêne dans l’interchangeabilité au sein d’une équipe de travail.
Pour un particulier, si le réglage rapide de ces deux accessoires semble négligeable, le point noir apparaît ailleurs.
Effectivement, la marque STIHL est reconnue pour la qualité et la compétence de leur débroussailleuse. Il se démarque aussi pour ne pas accrocher leur chien avec des saucisses. En d’autres termes, le coût d’acquisition de cette STIHL commence à piquer au portefeuille.
Caractéristiques de la débroussailleuse STIHL FS 70 C-E
La débroussailleuse STIHL FS 70 C-E séduit avec ses caractéristiques techniques qui, sur papier, ne semblent pas extraordinaires aux primes-abord.
Effectivement, lors de notre essai, la lecture de la fiche technique ne nous a pas montré une énorme différence avec le modèle FS 55. Dans la pratique au contraire, l’écart s’avère notable.
Tout d’abord, son moteur thermique de technologie 2-MIX à balayage stratifié s’avère économique. L’effort est aussi porté sur la réduction des rejets polluants qui inscrit cette technologie 2-MIX dans les moins polluants.
Le moteur est correctement recouvert avec son carter et apporte une bonne sécurité contre les risques de brûlure. De même, le système antiparasite s’intègre parfaitement dans la structure. La bougie n’en reste pas moins accessible facilement.
Tous les éléments de démarrage se trouvent idéalement placés. Effectivement, la poire d’amorçage placée derrière, juste devant le bouchon du réservoir, se manipule aisément.
Le réglage du carburateur (optimisé en usine pour tous les régimes moteurs) s’atteint par de petits orifices à côté du starter. Le système de starter placé devant s’avère lui aussi très fonctionnel.
Pour accéder au filtre à air, vous serez obligé de vous servir d’un outil de type étoile à 6 pans (livré avec l’appareil).
L’alésage du cylindre de 35 mm et la course du piston de 3 cm se retrouvent sur différents modèles de la marque. Ainsi, sa cylindrée de 27,2 cm³ s’avère identique aux modèles FS 38 ; FS 40 ; FS 50 ; FS 55 ; FS 56.
Cependant, la STIHL FS 70 C-E est la plus puissante de cette série avec 900 W (Watt) pour 1,2 CV. Pour avoir cette puissance supplémentaire, la carburation a reçu quelques modifications.
De plus, son piston à double segmentation lui permet de garder une meilleur compression. De même, cela lui assure aussi un meilleur refroidissement.
Cela permet l’usage de cette débroussailleuse sur les travaux d’entretien et dans une herbe plus épaisse sur de longue période de travail.
Le régime moteur modulable à souhait favorise le travail en bordure d’obstacle. Certaines matières plus fragiles comme les enduits seront ainsi prémunies de ses assauts.
Effectivement, à plein régime, les 1,2 CV s’expriment à 8500 tr/min efficacement dans une végétation plus dense. L’outil à fil ne ralentit pas en employant le premier tiers du fil.
C’est bien là la différence avec ses petites sœurs. Cette STIHL FS 70 C-E rentre dans l’herbe épaisse avec aisance.
Tube et axe de transmission
La tubulure (arbre de transmission) qui accueille l’axe de transmission à un diamètre de 25,4 mm. Sa conception en aluminium de qualité supérieure lui assure une résistance suffisante dans les végétations de type herbacées.
Les formations à taillis et rejets à tige dure et ligneuse tels que l’aubépine, genêts, pommier demandent une approche plus modérée avec la lame.
Effectivement, malgré son axe de transmission d’excellente qualité, celui-ci est flexible. Sa résistance à l’effort est donc inférieur à un axe rigide. Tout emploi dans des couvertures végétales difficiles et épaisses exige un accompagnement du fauchage. Pour ce type de travaux, l’emploi d’un modèle supérieur sera à privilégier. Dans ce cadre, le modèle FS 91 s’avère plus adapté.
Cet axe de transmission flexible est parfaitement guidé dans l’arbre sur toute sa longueur. Son diamètre de 6 mm à embout carré 5X5 mm s’avère idéal pour ce modèle.
La qualité professionnelle de cet appareilvous permet de travailler dans tout type d’herbes pendant de longues heures de façon répétée.
La STIHL FS 70 E-C s’avère économique puisqu’elle bénéficie de la technologie « 2-MIX ». Ce système novateur à balayage stratifié permet de réduire de 20 % sa consommation. C’est donc bon pour votre porte-monnaie et bon pour la planète.
C’est dans cette volonté de développement que les motorisations thermiques STIHL trouvent une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, en comparaison à la chaîne d’approvisionnement, de production et de retraitement, le moteur thermique n’a pas à pâlir devant le tout électrique.
Ainsi, cette économie de consommation de 20 % permet de recevoir sur ce modèle un réservoir de seulement 340 cm³ (0,34 L). L’avantage se trouve le gain de poids pour une plus grande facilité de travail.
La débroussailleuse, toutes marques confondues, emploie plus de carburant avec la tête à fil en nylon. Lors de notre essai dans une herbe de 20 cm, le plein a permis de travailler 45 min (moyenne).
La consommation dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les essais réalisés en usine poussent l’accélération au maximum jusqu’à épuisement du réservoir. Donc, tout est relatif et votre façon de travailler influe sur la consommation.
Carburant et démarrage
Le moteur à « 2 temps » de la STIHL FS 70 C-E exige de réaliser un mélange d’huile et d’essence. Respecter un dosage à 1:50 pour garantir la lubrification.
Ainsi, pour un fonctionnement optimum de votre débroussailleuse STIHL, employer 20 ml d’huile de synthèse (spécifique 2 temps) pour 1 litre de carburant sans plomb 95/E5. Tous les moteurs thermiques de la marque allemande sont prévus pour pouvoir s’utiliser avec de l’essence sans plomb E10. Pour être parfait, utilisez l’essence spécial MotoMix préparé par STIHL.
Notons le système « ErgoStart » qui permet de tirer sur le lanceur sans effort. Le démarrage est ainsi facilité pour n’importe quel opérateur.
Effectivement, le ressort intermédiaire entre le vilebrequin et le cordon du lanceur se tend à chaque détente du lanceur. Une fois que la résistance de la compression est dépassée, le vilebrequin se trouve entraîné démarrant ainsi le moteur.
De plus, ce système « ErgoStart » se trouve de série sur tous les modèles 2-MIX marqués C-E.
Comme l’ensemble des gammes de la marque, la débroussailleuse STIHL FS 70 C-E est livrée avec différents accessoires de coupe.
Vous trouverez donc à la livraison la tête à fil nylon AUTOCUT C 26-2. De plus, vous est fournie aussi une lame à 8 dents pour les tiges ligneuses.
Tête à fil AUTOCUT C 26-2
Cette tête à fil AUTOCUT C 26-2 est à sortie semi-automatique. Par simple frappe au sol le fil sort d’environ 2 cm à chaque fois.
Le diamètre de fil maximum possible sur ce modèle est de 2,4 mm. Ce qui est plutôt intéressant.
Effectivement, contrairement à un coupe-bordure classique qui reçoit des diamètres de fil maximums jusqu’à 1,6 mm, la débroussailleuse STIHL FS 70 C-E assure avec ses 900 W.
Elle peut ainsi travailler l’herbe naissante en bordure avec beaucoup d’efficacité et intervenir dans l’ortie formée et la fougère sans aucun risque de casser le fil.
La bobine de chargement de cette tête AUTOCUT C 26-2 peut recevoir deux brins. Le constructeur précise jusqu’à 5 mètres par brin pour un fil de 2,4 mm. Pour éviter tout blocage du fil sur lui-même, ne dépassez pas 2 m par brin. Cela vous laisse suffisamment d’autonomie.
Notons aussi la compétence de cette machine à utiliser un fil de 2,4 mm pour une vitesse de rotation de 8500 tr/min et une largeur de coupe de 42 cm. Vous n’aurez pas à vous soucier de la longueur de fil. Il sera réglé automatiquement avec le couteau à rogner intégré au bouclier de protection.
Le dernier point notable sur cette tête AUTOCUT C 26-2 apparaît avec sa facilité de rechargement. Effectivement, pour remettre du fil, vous n’avez plus besoin de démonter le capot et de vous livrer à un exercice de dextérité digne d’une évaluation en psychomotricité fine. Toute l’opération se réalise de l’extérieur et vous permet de gagner du temps. Un détail essentiel pour tous les professionnels.
Lame de fauchage à 8 dents
La lame de fauchage à 8 dents vient compléter l’ensemble.
Elle s’avère parfaite pour les tiges plus ligneuses. Les multiples dents favorisent une coupe nette et évitent d’éclater les plantes.
C’est un véritable gain de temps pour une allée gravillonnée par exemple. Effectivement, en tranchant proprement au lieu de broyer, le nettoyage sera plus aisé.
Vérifier correctement le sens de montage de la lame. Assurez-vous que les dents se trouvent dans le mouvement contraire des aiguilles d’une montre lorsque la débroussailleuse est accrochée au harnais.
Le niveau de finition justifie aussi le coût de cette débroussailleuse STIHL FS 70 C-E. Quel lien avec l’ergonomie me direz-vous ? Et bien, les deux sont liées puisqu’une ergonomie travaillée s’accompagne généralement d’une finition soignée.
À notre avis, l’autres marques qui joue dans la même cour que STIHL dans ce domaine est… roulement de tambour… ECHO. D’autres marques sortent aussi du lot, mais STIHL place la barre haute.
Voilà, c’est du STIHL et c’est du matériel au top.
Guidon de type « U » et poignée de maintien
Revenons à la raison et critiquons un peu cette STIHL FS 70 C-E. Oui elle est top pour cette gamme de débroussailleuses. Mais, le guidon en col de cygne demande l’utilisation d’une clé pour être réglé. Enfin, quelque chose de négatif à dire sur cet appareil.
Malgré ce détail, notons que ce guidon adopte une géométrie qui place les bras dans une très bonne position. Cela permet de manipuler adéquatement le balancement de la tête de coupe lors du fauchage.
De plus, les poignées de maintien sont ergonomiques et agréables à maintenir. Trouver du plaisir dans le travail n’est pas toujours chose facile.
La poignée des gaz reçoit un contacteur marche-arrêt à retour automatique. Celui-ci est de petite taille et à porté du pouce et une simple impulsion coupe le moteur. Votre machine est tout de suite prête à redémarrer.
Modèles STIHL FS 70 RC-E
Si vous avez opté pour le modèle FS 70 RC-E, alors votre outil est équipé de la poignée en demi-cercle. L’avantage de ce système apparaît dans la précision des gestes pour parfaire la bordure des massifs.
STIHL va plus loin avec cette poignée en « C » puisque chaques côtés débordent par le bas. Cela assure une tenue de côté parfaite en reprenant l’axe de gravité de la débroussailleuse.
La marque allemande prévoit leur appareil pour tout le monde. Cependant, elles sont pensées dans un esprit de contexte professionnel. La tâche de l’opérateur doit être simplifiée et facilitée au maximum. Voilà l’esprit qui met leur débroussailleuse au-dessus de beaucoup d’autres.
Système de portage
Son poids de seulement 5,4 kg à vide (réservoir vide sans outil de coupe) se soutient avec un harnais à simple sangle livré avec.
Équipé d’un harnais un peu plus conséquent, à double sangle, vous oublierez facilement la charge de l’appareil lors des périodes de travail supérieur à deux heures.
Si vous choisissez le modèle FS 70 RC-E (poignée en demi-cercle), le poids à vide sera seulement de 4,8 kg. Soit, 600 g de différence avec la STIHL FS 70 C-E (guidon en « U » col de cygne).
Pour des emplois sur de plus longues durées, privilégiez un harnais à double sangle rembourré.
Pression acoustique
Ne confondez pas la notion de puissance acoustique et le niveau de pression sonore. C’est cette dernière que vous devez prendre en compte pour évaluer votre protection auditive.
La STIHL FS 70 C-E ne produit qu’une pression sonore de 94 dB. C’est-à-dire qu’au poste de l’utilisation, vos tympans sont soumis à une pression de 94 dB. Ce qui est peu pour un moteur thermique, mais suffisant pour vous créer des problèmes auditifs.
Dans un cadre de travail en lotissement, cette débroussailleuse n’apparaît que peu bruyante à une distance de 10 mètres.
La débroussailleuse STIHL FS 70 C-E n’est pas offerte, sans aucun doute. C’est ici la contrepartie de la marque allemande.
Néanmoins, il apparaît normal de conserver ses outils STIHL plus d’une douzaine d’années. Ainsi, le rapport qualité-prix n’a plus le même impact et est beaucoup plus avantageux au prorata du temps !
Les matériaux et la chaîne de production rigoureusement suivie assurent à l’acquéreur une machine fiable, de qualité et performante.
Nous trouvons dommage que pour ce coût, le réglage du guidon ne puisse pas se réaliser facilement au poste de l’opérateur. Le système papillon n’apparaît qu’à partir de la gamme FS 91.
Avis et conclusion sur la débroussailleuse STIHL FS 70 C-E
Avec son moteur thermique de 900 W de 1,2 CV, la STIHL FS 70 C-E s’inscrit sur le podium des meilleures débroussailleuses de cette gamme.
Son emploi dans une herbe moyenne ne lui pose aucun problème avec son fil de 2,4 mm. Notons aussi l’excellente tête semi-automatique Auto Cut 26-2.
Les professionnels l’apprécieront en petite machine pour sa polyvalence et sa fiabilité. Elle se révèle idéale dans les parcs et jardins. Peu bruyante, légère et d’une ergonomie remarquable, cette STIHL à des atouts pour séduire les plus exigeants.
Pour un particulier, ce type d’appareil devient intéressant si la surface équivaut à 1500 m² minimum. Néanmoins, si l’entretien de l’herbe est essentiellement réalisé à la tondeuse, son utilité peut en outre se questionner. Par contre, la garantie d’une qualité élevée de cette débroussailleuse donne aussi à réfléchir.
Ne perdez pas de vue que ce modèle n’est que le niveau supérieur des petites débroussailleuses. Ainsi, pour travailler dans une végétation plus difficile tel que les ronciers et taillis, préférez-lui un modèle plus puissant.
Après l’essai de cette machine, notre avis est un constat relativement simple. La STIHL FS 70 C-E est une très bonne débroussailleuse.