HONDA GX25 I BLUE BIRD, la meilleure débroussailleuse professionnelle à 4-temps 2024 de sa catégorie
Voici une question souvent posée : « Quelle est la meilleure débroussailleuse thermique à 4-temps professionnelle de 25 cm³ ? ». Tout d’abord, merci de faire confiance à nos avis. Ensuite, choisir une débroussailleuse quand cela correspond à un besoin défini apparaît plus facile. Cependant, faire un choix qui soit le juste milieu entre performance, qualité-prix, durabilité et économie semble parfois impossible. Dans ce cas, voici une proposition au travers de la HONDA GX25 I BLUE BIRD.
L’entreprise italienne BLUS BIRD, que nous avons déjà présentée sur notre site, vient encore une fois bousculer la concurrence. Effectivement, spécialisée dans l’outillage extérieur, la préparation s’oriente vers des outils prévus pour l’activité professionnelle. Toutefois, l’offre s’ouvre aussi au particulier. Ce sont les mêmes appareils, avec les mêmes caractéristiques techniques et surtout, au même tarif. Et ça, ce n’est pas rien !
Pour comprendre tout l’intérêt de la HONDA GX25 I BLUE BIRD voici notre test et avis. Vous pourrez ainsi comparer les différentes propositions pour vous rendre compte qu’au bout du compte, vous vous en sortez à bon compte avec cette débroussailleuse.
Présentation de la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD
Premièrement, la HONDA GX25 I BLUE BIRD se classe dans la gamme des petites débroussailleuses. Rien à voir avec les dimensions de l’appareil ni la qualité des matériaux, mais avec la catégorie du moteur.
Effectivement, cette machine équipée du GX25T à 4-temps prévu pour une activité d’entretien s’avère parfaite. C’est-à-dire, pour réaliser les finitions en bordure et traiter des espaces avec une faible hauteur d’herbe. Ceux-ci dit, en accompagnant la fauche sans bourrer dans la masse végétale, une verdure de 30 cm ne posera pas de difficulté avec cette débroussailleuse.
Comptez sur des matériaux de qualités qui accompagneront les efforts produits sur l’appareil, dans tous vos travaux d’entretien. De plus, son poids de 5,8 kg (sans outil de coupe et réservoir vide) s’oubliera vite en vous équipant d’un harnais à double sangle adéquat.
Moteur de la HONDA GX25 I BLUE BIRD
Voici l’idéal du moteur à 4-temps en 25 cm³ d’une puissance de 720 W (1 CV) à 7000 tr/min. Ce moteur sera moins nerveux que les 2-temps classiques, mais la montée en régime s’avère tout aussi rapide.
De plus, ce moteur démontre :
Fiabilité
Une basse consommation (d’essence et d’huile)
Diminution importante des rejets polluants
Faible production de bruit
De plus, la force du couple lui assure une vitesse de rotation continue sans décélérer dans la végétation. Cependant, entendons-nous toujours sur la consigne d’accompagner avec les premiers tiers du fil la coupe dans une herbe peu fibreuse. Et oui, il ne faut pas non plus imaginer travailler avec 720 W comme avec un moteur de 1050 W ou de 1450 W !
Pour toutes les personnes qui pensent qu’un moteur à 4-temps ne peut pas s’utiliser dans toutes les positions, HONDA les fait mentir. Effectivement, bien qu’il y ait un bain pour le barbotage du vilebrequin, la lubrification se réalise également par vaporisation. D’ailleurs, la marque japonaise a nommé cette fonction « Any-side-up » (positionner dans tous les sens). Toutefois, ce ne sont pas les seules à faire preuve d’évolution. La marque allemande DOLMAR se défend bien avec une proposition de moteur à 4-temps convaincante.
Profitez aussi d’un embrayage centrifuge efficace. Vous conviendrez qu’il n’y a pas de révolution puisque la major partie des débroussailleuses se trouve équipée de ce type de système.
Cependant, l’embrayage HONDA de nouvelle génération participe à l’absorption des vibrations, qui n’est pas son rôle premier.
Le grand avantage de cette motorisation, au-delà de ses compétences dynamiques, apparaît avec une petite consommation d’essence et d’huile.
Démarrer une débroussailleuse peut vite devenir physique quand celle-ci ne veut pas. Déjà, les moteurs HONDA tous modèles confondus démarrent au quart de tour. À moins de ne jamais l’entretenir ou d’avoir une panne, le système de démarrage s’avère vraiment efficace.
Ce qui apparaît véritablement facile, c’est l’effort au lanceur. Pour peu que pour une raison quelconque, vous oubliiez de mettre sur « ON », le fait de tirer inutilement 20 fois sur le cordon ne vous fera pas perdre une goutte de sueur.
Effectivement, la compression plus faible du 4-temps associé au décompresseur automatique (de série sur tous les moteurs HONDA) et au volant magnétique allégé n’exige aucune force pour actionner le lanceur.
Consommation et huile de la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD
Les moteurs thermiques, toutes marques et tous modèles confondus (2-temps et 4-temps), évoluent de façon positive. Ils deviennent de moins en moins polluants face à la concurrence du tout électrique (qui n’est pas toujours vertueux comme nous l’explique Guillaume Pitron dans LesEchos ).
La palme revient à la motorisation à 4-temps et au moteur HONDA, encore une fois. De surcroît, la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD équipée du plus petit moteur de la marque japonaise, aura la consommation la plus faible.
Son réservoir de 0,58 litre vous permet une activité prolongée en limitant les arrêts. Comptez donc une heure trente de fonctionnement en moyenne. Les données du constructeurs éloquentes se vérifient avec les chiffres clés à retenir :
Une consommation annoncée de 0,54 L/heure à 7000 tr/min, soit à plein régime.
Utilise 5 fois moins d’huile que le 2-temps (si vidange toutes les 25 heures).
La contenance de 0,08 litre du réservoir d’huile permet des économies évidentes.
De plus, le grand avantage apparaît avec l’absence de mélange à réaliser. Fini le bouchon gras et les erreurs de dosage, la technologie du 4-temps s’occupe de tout.
Pour une lubrification optimum, l’emploi d’unehuile de type 10W30 devient indispensable.
Utilisez de l’essence sans plomb 95/E5 ou E10 pour alimenter l’appareil. Évitez le carburant avec un indice inférieur E10 (proscrit par le constructeur).
Transmission de la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD
Dans cette partie de la débroussailleuse, BLUE BIRD ne s’est pas pris la tête et ce n’est pas à votre désavantage, bien au contraire. Pourquoi ? Certainement pour des questions de logistique.
Effectivement, la transmission de cette machine reprend les mêmes bases que les modèles supérieurs. La seule différence apparaît avec l’arbre de transmission qui passe à un diamètre de 24 mm.
L’axe de transmission garde un diamètre de 8 mm en acier renforcé accompagné par 4 roulements autolubrifiants.
Cependant, nous attirons votre attention sur un point essentiel. Pour cela, nous prenons l’exemple de notre partenaire qui vous offre une lame de scie à 40 dents avec l’achat de cette débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD. Nous vous déconseillons son emploi avec cette machine. Effectivement, même si le couple conique est de nature professionnelle et la transmission solide, un moteur de seulement 720 W ne devrait pas utiliser ce type d’outil de coupe. C’est donc le moteur qui risque de pâtir. Maintenant, ce sera à chacun de voir de quelle façon et dans quelles conditions vous l’employé.
Renvoi d’angle et tête de coupe
Comme précisé ci-dessous, la qualité professionnelle du renvoi d’angle ne vous fera pas défaut.
Ce réducteur conique peut recevoir tout type d’outil de coupe. Sauf une scie circulaire qui se réserve pour les motorisations GX35T et GX50T.
Retrouvez avec notre partenaire une proposition additionnelle de plusieurs produits offerts pour la commande de cette débroussailleuse :
Tête à fil semi-automatique type « Tap & Go » et tête automatique.
Tête multibrin en aluminium (jusqu’à 8 fils)
Lame de scie WIDIA à 40 dents et une lame à 3 dents acier (centreur de 2,54 cm).
56 mètres de fil en nylon hexagonal de 3 mm de diamètre.
Cependant, nous critiquons l’offre du fil en nylon. Effectivement, les 3 mm s’avèrent exagérés pour ce moteur GX25T. Vous ne devriez pas dépasser les 2,7 mm maximum.
Dans la mesure où vous souhaiteriez acquérir un autre modèle de tête à fil, respectez le filetage M 10 X 1,00.
Ergonomie de la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD
Profitez d’une ergonomie professionnelle avec la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD pour aboutir tous vos travaux grâce à :
Des vibrations maîtrisées
Un bon équilibre de la débroussailleuse
Démarrage facilité
Praticité d’utilisation de la débroussailleuse
Multiple outil de coupe
Poignée en demi-cercle et poignée des gaz
Malgré l’obligation d’utiliser une clé Allen pour régler cette poignée en demi-cercle, celle-ci trouve facilement la position idéale en fonction de votre morphologie. Ses différents mouvements possibles d’avant-arrière vous permettent de vous adapter à la contrainte du terrain.
L’épaisseur confortable du revêtement assure une prise en main de qualité. Toutefois, la forme de cette poignée privilégie son utilisation pour les droitiers.
La poignée des gaz bénéficie aussi d’un revêtement « Soft Touch » (contact doux) souple et ergonomique. Le contacteur marche-arrêt qui n’est pas à retour automatique se manipule facilement d’une action du pouce. Notons le haut niveau de finitions qui associe l’esthétique à la qualité.
Voici un petit point négatif qui apparaît avec le système de suspension du harnais. Si celui-ci facilite l’inclinaison de l’appareil, il n’est pas pratique pour modifier rapidement l’équilibre.
Toutefois, compte tenu du poids de la débroussailleuse, cela ne reste qu’un détail qu’il nous a semblé néanmoins important à relever.
Pression acoustique
La pression acoustique de seulement 95 dB rend ce moteur peu bruyant. Pourtant, 95 dB, ça fait du bruit et nous en convenons. Cependant, la sonorité différente d’un 4-temps rend moins agressif le son. C’est certainement le son plus grave que aigu que produit ce moteur.
Toutefois, travailler dans un environnement au-dessus de 80 dB et au-delà de deux heures peut nuire à votre audition. Protégez-vous avec un casque antibruit compétent !
Contenu de la qualité de cet appareil, le coût de départ est un investissement dans le temps. Ainsi, un peu plus chère que certains modèles de même puissance, la différence se voit par :
Un moteur reconnu et éprouvé en milieu professionnel
Une fiabilité et durabilité dans le temps
Transmission solide et renvoi d’angle professionnel
Une ergonomie et qualité des matériaux
De plus, les accessoires offerts par notre partenaire vous permettent d’augmenter la valeur globale sans dépasser plus !
Pour conclure sur la débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD
En définitive, cette débroussailleuse HONDA GX25 I BLUE BIRD devient une alternative intéressante entre confort d’emploi, performance et qualité. Son 25 cm³ de cylindrée la rend polyvalente en réalisant toutes les finitions du jardin et en pouvant faucher des surfaces plus étendues. L’appareil ne souffrira pas des temps prolongés d’utilisation puisque vous posséderez une machine professionnelle.
Toutefois, la puissance de 720 W pour 1 CV à 7000 tr/min ne vous autorise pas les hautes herbes denses et les gros ronciers. Par contre, dans une herbe de 15 à 30 cm, vous pouvez attaquer toute la journée tout en accompagnant le fauchage (évitez de forcer). Équipé d’un harnais à double sangle, la contrainte de ses 5,8 kg se répartit parfaitement pour éliminer tout stress physique.
Profitez d’une débroussailleuse :
Professionnelle
Ergonomique
Matériaux de très bonne qualité
Moteur efficace et robuste
Basse consommation d’essence et réduction drastique de l’huile
Sonorité plus agréable
Appareil durable
Ainsi, notre avis s’avère positif pour cette débroussailleuse. Elle convient dans un cadre domestique et pour tous les professionnels à la recherche d’une machine d’appoint de qualité.