Débroussailleuse FUXTEC, avis sur le rapport qualité-prix de cette marque
La création de la marque FUXTEC en 2008 est la volonté des fondateurs Tim Gumprecht et Tomi Zelic. De ce fait, cette entreprise se place dans la catégorie des jeunes pousses dans l’univers concurrentiel de la débroussailleuse. Cette société allemande a aujourd’hui plus d’un tour dans son sac. Effectivement, la diversification de leur offre vers les outils de jardin, maison et outils, mais aussi famille et loisirs, démontre la volonté de développement.
La pertinence de FUXTEC a été de s’inscrire sur un type de secteur en développement, le E-commerce. Plutôt que de créer des chaînes de magasins, la marque s’est tournée vers une stratégie de vente à distance sur catalogue spécialisé.
Pour pouvoir offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients, la marque fait le choix de produire et vendre de manière indépendante et sans intermédiaire. Aujourd’hui, leur implantation dans 20 pays de l’Union européenne démontre leur évolution positive.
La stratégie commerciale de FUXTEC
Pour pouvoir perdurer et résister à la concurrence, la stratégie de FUXTEC s’inscrit dans une proposition de produit qui associe la qualité à un prix attractif. Cette proposition est l’équilibre entre la satisfaction du client et le respect des normes strictes allemande et européenne. Ainsi, dans ce cadre, la marque relève jusqu’ici le défi.
Qualité et prix attractif
Pour atteindre cet objectif de qualité et de prix attractif, FUXTEC distingue bien les deux paramètres. En premier lieu, la qualité passe constamment par l’amélioration des produits. Pour ce faire, le processus passe par le respect des directives de production allemandes et européennes. En second lieu, l’élimination maximum des intermédiaires leur permet de travailler aussi sur leur marge et d’avoir une proposition de prix attractif.
Satisfaire le client FUXTEC
Aujourd’hui, la proposition de la qualité du produit se décline aussi avec son environnement. Cela comprend la satisfaction du client avec une offre qui doit pouvoir comprendre également des accessoires ainsi que les pièces détachées. L’expédition, le retour rapide tout comme le traitement des réclamations par un service client compétent doivent participer à la renommée croissante de la marque FUXTEC.
Particularité des débroussailleuses FUXTEC
La grande particularité des débroussailleuses à essence FUXTEC est ce prix très concurrentiel. Que ce soit pour un public privé dans le cadre d’un emploi domestique ou dans un cadre professionnel, la marque allemande a une proposition de produit.
Sur certains forums, la critique fait entendre que cette marque allemande sous-traite avec la chine pour réduire ses coûts. Tout d’abord, tout ce qui vient de Chine n’est pas à jeter et d’ailleurs peut-être que ces personnes ne connaissent pas la marque TITANTEC ou GTL avec sa débroussailleuse thermique BC720B de 72 cm³. Ce sont des marques chinoises et leurs offres ne sont pas des chinoiseries.
Pour revenir à FUXTEC, effectivement, ceux-ci ont des partenaires pour le développement de leurs moteurs. Nous pouvons citer la coopération établie avec des fabricants de moteurs à essence de renommée internationale tels que KAWASAKI (groupe japonais et non chinois) et Briggs & Stratton (États-Unis).
Débroussailleuse thermique à 2 temps FUXTEC
Pour le particulier, la gamme s’élargit avec 4 modèles de débroussailleuses à perche rigide pour satisfaire aux travaux du jardin. Vous trouverez donc la série à essence FX-MS et PS de 3 CV pour un développement de 52 cm³ et la gamme supérieure toujours MS et PS de 3,5 CV pour une cylindrée de 62 cm³. Vous avez notre avis sur ces deux dernières sur notre site. Les versions PS sont les machines pour les professionnels. Vous retrouvez aussi le modèle à dos thermique FX-MS152T qui est pour l’instant la seule proposition à dos de FUXTEC.
Ce qui permet à cette marque de réduire les coûts est d’avoir leur appareil sur une base commune. Ainsi, la marque fournit des débroussailleuses multitools 4 et 5 en 1 sur la base des moteurs PS152. Vous trouverez ces outils multitools sous la désignation FX-MT152 pour la 4 en 1 et FX-MT152E pour la 5 en 1. FUXTEC propose une version supplémentaire avec la FX-MT252ER et son élagueuse sur perche inclinable idéale pour tout le jardin.
Moteur thermique à 4 temps
FUXTEC a bien compris l’intérêt des motorisations de type à 4 temps. Le gain de consommation d’essence, la puissance, la réduction du bruit et l’usure moindre de ses moteurs devaient avoir une proposition dans leur gamme de produits. C’est chose faite au travers de la FX-4MS142 de 1,7 CV et d’une cylindrée de 42,5 cm³.
La petite dernière
Finissons par la petite dernière prévue pour un usage domestique, la FX-RT126. Ce modèle à classer dans la catégorie des coupe-bordures thermique fait 1 CV pour un développement de 25 cm³. Cette innovation de la marque démontre leur désir toujours constant de diversifier leur proposition de gamme avec la même exigence du rapport qualité-prix.
Modèle innovant FUXTEC
Comme toute entreprise qui cherche à se développer, FUXTEC essaye aussi de diversifier le public visé. Homme et femme et de tout âge ne sont pas oublié afin que chaque personne puisse parfaire la beauté de son jardin dans des conditions idéales.
Pour ce faire, le modèle FX-FSR152 est une débroussailleuse sur roues. Facile d’emploi et légère, la marque allemande fait évoluer les normes du débroussaillage avec ce type de proposition innovante. Fini le mal de dos et les sangles qui vous cisaillent les épaules quand vous travaillez sur de grands espaces. La grande taille des roues la rend tout terrain et l’outil de coupe ouvert sur l’avant lui permet d’accéder à tous les recoins du jardin.
Les débroussailleuses électriques de FUXTEC
De façon générale, nous traitons essentiellement des moteurs thermiques. Néanmoins, quitte à présenter leur gamme de débroussailleuses, intéressons-nous un instant au développement de leurs modèles électriques.
Ainsi, la proposition de type moteur électrique FUXTEC s’inscrit pour l’instant avec 3 appareils. Nous retrouvons le coupe-bordure FX-E1RT20, la débroussailleuse E312D avec batterie de 40 V de 2,0 Ah, 4,0 Ah ou 6,0 Ah. La durée d’emploi est estimée à environ 70 minutes ou 5000 mètres linéaires. La technologie des accumulateurs lithium-ion révolutionne le monde des machines électriques.
Le modèle EK700 sort du lot avec sa modularité multitools. Vous passez alors du coupe-gazon au mode débroussailleuse puis de l’élagueuse au taille-haie. La possibilité de rajouter en plus une rallonge supplémentaire de 1 mètre transforme son usage en fonction du contexte.
Caractéristique des débroussailleuses FUXTEC
Comme nous l’avons déjà vu, l’une des caractéristiques principales de la marque FUXTEC est la proposition d’un rapport qualité-prix. Cependant, restreindre leur offre à ce détail serait réducteur.
Facilité de démarrage
L’ensemble de leurs moteurs sont équipés de la technologie « Easy Starter ». Ce système de prétension du ressort facilite le démarrage et ne demande aucun effort sur le lanceur. Cette commodité est ergonomique et s’adresse à n’importe quel public, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de ce geste.
Point de suspension de la série FUXTEC FX-PS
Dans la série des modèles FX-PS de 3 et 3,5 CV, les différents points de suspension disposés sur une crémaillère apportent un véritable plus. Effectivement, en matière de proposition de machine professionnelle, leur développement pour répondre aux exigences du terrain se fait sentir.
Confort d’’utilisation
Ce sont des détails peu visibles sur une débroussailleuse. C’est surtout à l’usage que l’on s’en rend compte. L’effort est porté sur la réduction des vibrations. On peut noter les bains d’huile dans l’arbre de transmission qui reprennent l’axe de transmission. Le système anti-vibration du moteur joue aussi correctement son rôle.
Arbre et axe de transmission
Sur les modèles thermiques, leurs débroussailleuses ont un arbre de transmission de 26 mm à 28 mm. L’axe de transfert est, quant à lui, en acier trempé, augmenté à 8 mm et 9 cannelures. Cela lui assure plus de résistance à l’effort et le rend plus durable.
Sonorité des moteurs
L’ombre du tableau c’est le bruit de ses moteurs. Effectivement, la pression sonore relevée en Lwa est de 113 dB en moyenne. La marque FUXTEC devrait envisager d’améliorer ce point qui se révèle incommodant à partir de plusieurs heures d’utilisation. Le choix d’une protection acoustique est à faire avec soin afin que cette pression retombe au plus à 70 dB.
Les brancards en « U »
Les brancards en « U » assurent la maniabilité de l’outil. Ceux installés sur la série professionnelle FX-PS sont associés sur la potence à une molette de réglage qui permet l’inclinaison.
Harnais de la gamme FUXTEC
La marque FUXTEC développe aussi sa gamme de harnais qui est à considérer comme un outil. Effectivement, cet accessoire indispensable participe au bien-être. Le plus remarquable est certainement le « Harnais Confort » professionnel. Ses avantages sont multiples avec des sangles bien rembourrées. Équipée d’une ceinture latérale, d’une ceinture intercostale opposée au côté de la débroussailleuse, la répartition de la charge est réalisée de façon harmonieuse.
La plaque fémorale est bien pensée et comprend le système de décrochage rapide de l’appareil. Sa conception tient la route et ne se moque pas du client.
Avis sur la marque FUXTEC
À notre avis, le point le plus essentiel est certainement le rapport qualité-prix indéniable de cette marque allemande FUXTEC. C’est un véritable challenge de pouvoir produire sur le sol européen des machines compétitives sur le plan technique pour un coût abordable. FUXTEC relève ce double défi et continue dans son développement à tendre vers cet objectif.
Pour une utilisation domestique (privé), dans un cadre d’entretien du jardin, leurs débroussailleuses répondent amplement à cette contrainte. Leurs aptitudes pour la fauche d’herbes hautes sont évidentes et accomplissent l’essai haut la main.
Nous avons eu la chance de tester leur modèle FX-PS162 et celle-ci a rempli les conditions attendues à ce niveau de puissance. Mais honnêtement, nous n’avons pas dans notre sphère de professionnel qui travaille avec. Cela ne veut pas dire qu’elle ne répond pas aux exigences du terrain.
Les entreprises se dirigent et font le choix des thermiques éprouvées qui ont fait leurs preuves. Le bouche-à-oreille est sans nul doute l’élément clé qui pousse la renommée d’un produit. Pour l’instant, nous pensons que FUXTEC doit encore prouver la pertinence professionnelle de leur débroussailleuse pour convaincre un public averti.
Effectivement, la vie est dure pour l’outillage de plein air. Leurs valeurs sont soumises à rude épreuve sur les chantiers et ce test demande du temps. Néanmoins, si cette marque démontre sa fiabilité dans l’univers des débroussailleuses professionnelles, alors FUXTEC aura réussi le pari de la reconnaissance.
Si vous employez un appareil FUXTEC dans un cadre professionnel, contactez-nous pour donner votre avis et nous faire un retour d’expérience. Nous aurons ainsi le plaisir de partager l’information pour qu’elle soit utile au plus grand nombre.