FX-MS152T FUXTEC. Avis sur cette débroussailleuse thermique à dos 

Venir à bout des herbes indésirables et réaliser la finition de bordure demande l’emploi d’un outil adapté. Pour se faire, le test de la débroussailleuse thermique FX-MS152T FUXTEC trouve son utilité dans l’entretien du jardin et la fauche d’herbe.

Vue entière sur une débroussailleuse à dos FUXTEC FX-MS152T

Cette débroussailleuse à dos propose un produit maniable. Son arbre de transmission libre de mouvement permet d’accéder à tous les recoins et forme en bordure de jardin. Effectivement, le fait que le moteur soit positionné sur un harnais à cadre porté sur le dos permet d’avoir une perche rigide reliée au moteur par une transmission flexible.

Vous pouvez ainsi donner l’angle que vous souhaitez à l’outil de coupe sans subir dans les bras le poids de l’appareil.

La FX-MS152T devient intéressante pour des surfaces de travail supérieures à 1500 m². Cependant, si vous n’avez que des finitions à réaliser, un produit moins lourd et puissant aura autant d’avantage. Par contre, si vos espaces demandent une intervention dans une végétation haute et épaisse, cette FUXTEC a toute son utilité.

La marque allemande propose ce produit à un prix d’achat très concurrentiel. L’effort est porté pour fournir une débroussailleuse de qualité. Toutefois, son emploi dans une activité professionnelle lui trouve ses limites à bien des égards.

Regardons notre avis de plus près tout de suite.

Moteur thermique de la débroussailleuse à dos FUXTEC FX-MS152T 

Ce modèle à dos FUXTEC FX-MS152T est équipé d’un moteur thermique de 3 CV et offre une puissance de 2200 watts. Son développement de 52 cm³ permet à ce 2 temps une très bonne tenue à l’effort.

Le moteur est positionné sur un axe mobile à 360° et centré sur un plateau. Celui-ci se reprend sur le cadre du harnais par 3 points de suspension matérialisé par des ressorts. Leurs positionnements portent vers l’arrière la charge ce qui favorise le porte à faux. Cette disposition finit par tirer sur les sangles des épaules. Au bout de plusieurs heures d’emploi, cela commence à s’avérer peu confortable. 

Le réservoir solidaire du moteur thermique a une contenance d’essence de 0,9 L. Cela rajoute du poids sur le côté ou se place le moteur en utilisation de débroussaillement puisque celui-ci est mobile.

Le filtre à air, comme sur l’ensemble des moteurs de la marque, s’atteint facilement en enlevant le cache démontable sans outils.

La poire d’amorçage toujours placée sous le carburateur offre peu d’accessibilité aux doigts.

 

La puissance de la fuxtec FX-MS152T 

Les 2200W de cette débroussailleuse à moteur thermique confèrent une puissance suffisante pour le traitement de l’herbe haute. Dans cet exercice, son couple lui permet de maintenir l’effort à la fauche et de dégager facilement les végétations plus ligneuses installées depuis longtemps. Cependant, le fil de seulement 2,5 mm² trouve sa limite sur des tiges de plus de 1,5 cm.

débroussailleuse thermique à dos FX-MS152T

 

Équipé de l’outil de coupe à fil nylon, la vitesse de rotation de 7500 tr/min coupe, fauche et broie avec facilité. Cependant, la tête livrée avec la débroussailleuse peut recevoir un fil de nylon de 2,5 mm² maximum. Ce diamètre est un peu léger pour l’herbe épaisse et plus ligneuse. Son moteur de 3 CV devrait pouvoir accueillir sans problème une section de 3 mm².

Équipé d’une lame de coupe, son emploi dans les ronciers et taillis est efficace.

Néanmoins, cet appareil aurait mérité le moteur de la série FX-PS162. Le gain de 10 cm³ aurait apporté un plus non négligeable de 0,5 CV.

 

Démarrage de la FUXTEC FX-MS152T 

L’un des points forts de la FUXTEC FX-MS152T est de démarrer facilement. Pour cela, le système de mise en tension du ressort appelé « Easy Starter » fonctionne très bien. 

C’est d’ailleurs cette technologie que vous retrouvez sur toutes les débroussailleuses thermiques FUXTEC. De plus, l’association à l’ensemble du mécanisme de démarrage (synchronisation d’allumage, bougie, carburateur…) offre un véritable confort pour la démarrer à froid comme à chaud.

 

Arbre de transmission 

L’arbre de transmission de 26 mm est divisé en deux. Ainsi, l’unité de coupe (qui reçoit l’outil à tête ou lame) se désolidarise de la tige de raccordement. Cette dernière accueille la poignée de maintien, le commutateur marche/arrêt et la commande de gaz. L’enclenchement de l’ensemble est aisé et apporte toute la sécurité nécessaire. L’entretien est aussi facilité pour le graissage de l’axe.

raccord d'unité de coupe pour débroussailleuse FUXTEC

L’avantage de ce dispositif est un gain de place pour le rangement ou le transport. Nous trouvons dommage qu’il ne soit pas possible d’installer sur ce modèle des produits accessoires de travail différent tels que : taille-haie, élagueuse ou tronçonneuse. Ce dispositif semble réservé à la débroussailleuse thermique 5 en 1 multitool FX-MT252ER. 

D’ailleurs, nous donnerons bientôt notre avis sur cette machine multitool.

Axe de transmission en acier pour FX-MS152T

Pour augmenter la résistance à l’effort, la FX-MS152T est dotée d’un axe d’entraînement à 9 cannelures. De plus, sa composition en acier trempé pour un diamètre de 8 mm le rend robuste et fiable.

Pour diminuer les vibrations, l’axe est repris par des bains d’huile dans l’arbre de transmission.

 

Outils de coupe 

À l’achat, la livraison de cette débroussailleuse thermique est fournie avec une tête à fil nylon à sortie semi-automatique par frappe au sol. La bobine peut accueillir un diamètre de fil maximum de 2,5 mm². La largeur de coupe est de 44 cm et réglée automatiquement par un cutter intégré au bouclier de protection.

Vous est proposé aussi à la livraison une lame de fauchage à 3 dents particulièrement pratique dans les tiges ligneuses.

 

Consommation de la FX-MS152T FUXTEC 

En fonctionnement normal, pour une fauche d’herbes hautes, la consommation est d’environ 0,79 L/heure. Bien entendu, un diamètre de fil plus important offre plus de résistance. La débroussailleuse thermique produit un effort supplémentaire qui joue sur la consommation d’essence.

Normalement, cette thermique de 3 CV doit pouvoir accueillir un diamètre de fil de 3 mm² sans problème.

Ergonomie de ce modèle 

L’ergonomie est importante sur une débroussailleuse thermique. Plus la puissance proposée est considérable et plus les éléments qui la constituent doivent répondre à des critères essentiels.

Nous trouvons donc le confort au contact des matériaux. Ici, ce sera les matières employées pour les poignées de maintien. Les vibrations en fonctionnement, le bruit engendré, le système de portage et la sécurité participent à l’ergonomie.

Nous pouvons ajouter aussi la praticité de la débroussailleuse dans son utilisation. Le changement facile de l’outil de coupe, le système de démarrage, le réglage du brancard et le point de suspension sont autant de détails à prendre en compte.

Regardons la proposition de la FX-MS152T.

 

Type de poignée de maintien 

La matière qui la compose accepte bien volontiers une paire de gants pour améliorer le confort.

 

Poignée de commande 

L’ensemble de la poignée de commande comprend le commutateur marche/arrêt et la manette des gaz sont d’un plastique basique. Cela n’empêche pas que FUXTEC les a étudiés pour résister à des conditions de chantier.

La manette de gaz est dépourvue de bouclier de protection. Ainsi, posé au sol, une vigilance est à avoir pour que rien ne vienne appuyer sur le papillon de blocage des gaz. Une mise en route accidentel de l’outil de coupe est toujours regrettable.

 

Système de portage du FX-MS152T 

Sur une débroussailleuse à dos, le harnais est très important. Celui qui équipe la FX-MS152T omet le confort. La toile de protection qui recouvre le dossier manque d’épaisseur. Les points de fixation laissent dépasser les vis et peuvent venir chatouiller le dos.

Harnais pour porter sur le dos cette débroussailleuse

La sangle des épaules mérite de recevoir un rembourrage plus important. De plus, aucune ceinture et de sangle latérale n’aident au maintien de l’ensemble.

Le poids à vide est de 8,8 kg. La charge de la débroussailleuse tout équipée avec le réservoir plein atteint un peu plus de 10 kg. Dans une utilisation journalière de plusieurs heures, les détails annoncés ci-dessus risquent de se faire ressentir.

Pour un emploi occasionnel de quelques heures par semaine, le dispositif est suffisant.

 

Niveau sonore 

Pour choisir sa protection auditive, la lecture du niveau sonore relevé en dB est importante. L’indication principale à observer est la pression acoustique de l’appareil. Son niveau apprécié vous indique la pression exercée au poste de l’opérateur.

Celle du modèle FX-MS152T est de 100 dB. Votre protection doit pouvoir faire descendre cette pression en dessous de 80 dB. Le moteur de cet appareil se révèle assez bruyant puisque sa puissance sonore est de 113 dB.

 

Carburant et mélange 

Pour une lubrification interne du moteur, l’emploi d’une huile pour motorisation à 2 temps est obligatoire.

Pour ce modèle FX-MS152T, l’essence doit correspondre à du sans plomb 95/E5. Le rapport de carburant et d’huile est de 1:40.

Le constructeur FUXTEC préconise pour la première mise en service de réaliser le premier mélange à 1:25. Donc, pour le premier mélange, vous ajouterez au 1 L de carburant une dose de 40 ml d’huile de synthèse.

Ce mélange de départ assure une lubrification complète de toutes les parties internes. Ensuite, le rapport pour 1 L de carburant correspondra à 25 ml d’huile de synthèse. Vous pouvez consulter notre page dédiée pour aller plus loin sur les mélanges.

 

Tableau technique FX-MS152T 

Modèle

FX-MS152T

Type de moteur

2 temps

Cylindré

52 cm3

CV

3

Vitesse de coupe

7500 tr/min

Réservoir

0,9 L

Attention au mélange

1:40

Renvoi d'angle

35°

Poids à vide

8,8 Kg

Pression sonore

100 dB

Largeur de coupe fil

44 cm

Inclut dans le prix

Tête semi-automatique/lame

 

Le rapport qualité prix de la FX-MS152T 

Le rapport qualité prix de la FX-MS152T est avantageux et permet dans un cadre domestique d’acquérir une débroussailleuse thermique intéressante. Son moteur de 3 CV lui autorise d’intervenir sans problème sur des espaces encombrés d’herbes hautes.

La possibilité de moduler la perche de débroussailleuse en perche taille-haie et tronçonneuse l’aurait rendue polyvalente.

Son emploi pour les finitions avec son arbre de transmission flexible rend accessibles toutes les parties du jardin. La tête à fil de nylon suit avec facilité la géométrie des bordures de massif, escalier et autres recoins.

Le faible encombrement de l’appareil est aussi un avantage dans un verger ou dans un espace arboré.

L’ensemble de la manufacture est correct et correspond à la proposition de la marque FUXTEC.

Cependant, son emploi dans un cadre professionnel risque de décevoir. 

 

Notre avis sur débroussailleuse FUXTEC FX-MS152T 

Cette débroussailleuse thermique à dos FUXTEC a des arguments pour séduire. Son moteur à 2 temps de 52 cm³, d’une puissance de 2200W, a toutes les compétences pour venir à bout des herbes hautes. Munie de sa lame à 3 dents, son efficacité dans les ronces et les tiges ligneuses est indéniable.

Modèle FUXTEC FX-MS152T débroussailleuse thermique à dos

Son poids supérieur à 10 kg tout équipé est très raisonnable dans cette catégorie de moteur de 3 CV.

Les matériaux employés sur ce modèle FX-MS152T sont de qualités. Néanmoins, on se rend compte que le développement de l’appareil n’est pas poussé pour des exigences professionnelles.

Notre avis est que ce modèle est très intéressant pour un usage dans un cadre domestique. Le confort, le détail des finitions, le bruit du moteur ainsi que sa consommation ne correspondent pas à ce qui est attendu d’une débroussailleuse professionnelle.

Néanmoins, cet outil de bonne qualité ravira tous les particuliers qui possèdent un jardin supérieur à 1500 m². Dans une utilisation hebdomadaire, vous pourrez parfaire les bordures et entreprendre un travail de fauche avec efficacité.

Pour une activité journalière de plusieurs heures, une gamme supérieure est préférable.

Découvrez d’autres débroussailleuses