Débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM Blue Bird, meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. Notre test & avis
Pour assurer un fauchage d’herbe de qualité dans son jardin ou un espace vert de plus grande superficie, une débroussailleuse apparaît comme l’outil privilégié. Pour ce faire, la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM préparée par l’entreprise italienne BLUE BIRD apporte toutes les spécificités techniques attendues pour ces travaux.
Oui, précisons, quitte à nous répéter, que la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM peut-être différente d’une autre KAWASAKI TJ 53 EM ! Cela vous surprend ? N’oublions pas que KAWASAKI fournit seulement le moteur. Donc, un moteur TJ 53 E restera immuable et cela peux importe l’entreprise qui fournit la débroussailleuse complète.
Par contre, puisque le moteur ne représente que 40 % de la machine, un équipementier compétent semble indispensable pour fournir l’ensemble d’une débroussailleuse de haute qualité. Voilà pourquoi la précision du prestataire comme la société BLUE BIRD devient essentielle à prendre en compte pour évaluer la pertinence de l’outil.
Plébiscité par un grand nombre d’utilisateurs, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux. Effectivement, la marque japonaise reconnue mondialement pour ses motorisations donne un gage de fiabilité. Ici, BLUE BIRD apporte la touche finale pour permettre à l’opérateur d’exploiter toute la compétence du moteur.
Profitez avec ce modèle d’une débroussailleuse performante, d’une consommation basse avec une faible émission des rejets polluants.
Présentation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM BLUE BIRD
Nous pouvons dès à présent présenter la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM préparée par BLUE BIRD comme un modèle de niveau professionnel.
Cependant, pour une activité purement professionnelle, certains détails lui font défaut. Équipé du moteur le plus puissant de la marque KAWASAKI, ce « 2 temps » TJ 53 E, délivre 2000 W de puissance.
Son rapport poids-puissance s’avère parfait. Pour pouvoir atteindre le moindre recoin et intervenir dans tout type d’herbe, cet outil devient le partenaire idéal.
Le guidon en « U » modelé traduit une ergonomie de cette débroussailleuse bien pensée. Nous regrettons néanmoins que celui-ci ne puisse pas se régler autrement que par l’emploi d’une clé Allen.
De plus, l’accroche pour le harnais exige aussi l’utilisation de ce type de clé.
Dans un cadre de travail professionnel avec des configurations de chantier qui peuvent changer 4 fois dans la journée, l’adaptabilité doit être un atout et non une option, dommage.
Son poids de 8 kg (réservoir vide) requiert l’emploi d’un harnais à double bretelle. Une simple sangle risque de vous faire prendre conscience de l’existence de votre épaule en un temps record.
Motorisation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM
Cette débroussailleuse KAWASAKI préparée par BLUE BIRD est donc équipée du fameux TJ 53 E « 2 temps » de 53,2 cm³ d’une puissance de 2000 W. La restitution de cette puissance se trouve à tous les niveaux du régime moteur.
Ce TJ 53 E est amélioré dans sa version et bénéficie :
Piston allégé
Embrayage renforcé
Volant d’inertie à équilibrage dynamique
Toute la haute technologie KAWASAKI est mise en œuvre pour fournir un moteur compétent, puissant et increvable.
La taille des herbes en bordure s’effectue avec un régime bas et une totale efficacité. Dans une herbe plus ligneuse, l’emploi du premier tiers du fil ne ralentit pas les 2,7 CV.
Le démarrage se trouve facilité par le système « KAR » (KAWASAKI Advenced Recoil) avec la mise en tension du ressort dans le lanceur. L’assistance à allumage CDI joue parfaitement son rôle et favorise considérablement la mise en fonction du moteur.
Consommation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM
La débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM consomme 30 % de moins qu’un 2 temps classique de puissance équivalente.
Pour optimiser davantage votre consommation d’essence, adaptez l’effort de coupe (vitesse de rotation) à la résistance à laquelle votre outil se confronte. L’économie et le temps d’utilisation s’avèrent encore plus augmentés.
Leur technologie ne se limite pas à produire un moteur à faible consommation.
La réduction de rejet polluant drastiquement diminué par le système à balayage stratifié ne stigmatise plus le moteur 2 temps. Effectivement, le cycle 2 temps jusqu’ici décrié comme le plus polluant prend un nouveau visage avec ce développement KAWASAKI.
De plus, son réservoir de 1,1 litre (le plus gros des 4 modèles TJ) vous permet de travailler plus d’une heure dans une herbe de hauteur moyenne (20 à 40 cm).
Moins d’arrêts pour refaire le plein c’est une productivité améliorée et pour un professionnel, cela compte sur une année de travail.
Pour un particulier, c’est profiter d’un haut niveau de performance pour aboutir ces travaux pendant le Week-End ou les vacances ou le soir, bref, quand vous avez le temps sans perdre de temps !
Carburant pour débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM
Jusqu’à présent et à preuve du contraire, tous les 2 temps emploient un mélange pour assurer la lubrification.
Pour son fonctionnement normal, la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM demande de l’essence sans plomb 95/E5. Doser à 20 ml (0,02 litre) d’huile de synthèse pour 1 litre de carburant, cela donne un ratio de 1:50 (2 % d’huile).
Le constructeur recommande pour le premier plein un dosage à 3 % et une utilisation au 3/4 de la puissance maximale du moteur.
Le deuxième plein peut aussi se faire à 3 %.
Par la suite, suivez le dosage prescrit à 2 %. Si vous rencontrez des problèmes ou des difficultés pour réaliser votre mélange, reportez-vous à notre page dédiée sur le mélange pour moteur 2 temps.
Carburateur et pompe d’amorçage
Le filtre à air se trouve bien protégé avec le capot du carburateur. D’ailleurs, celui-ci se démonte facilement sans outil.
La pompe (poire) d’amorçage se situe dessous, mais propose un débord qui permet au pouce, avec les doigts posé sur le haut de filtre à air, de l’actionner aisément.
Félicitation à l’entreprise italienne qui fournit ici un arbre de transmission en aluminium d’excellente manufacture.
Son diamètre intérieur de 28 mm propose une résistance à la torsion suffisante pour pouvoir réaliser des travaux de tronçonnage (petit tronc jusqu’à 6 cm).
Néanmoins, son moteur de 2,7 CV n’est pas à classer dans les modèles forestiers. Ce n’est pas dans l’herbe, les ronciers, les taillis qu’elle risque d’avoir un problème.
De plus, la perche traversée par un axe de transmission en acier renforcé de haute résistance mesure 8 mm de diamètre !
Cet axe trouve son guidage par une série de 6 douilles autolubrifiantes pour les travaux les plus intensifs. D’ailleurs, la même perche équipe le modèle KAWASAKI BLUE BIRD TJ 53 E PRO M, preuve de la haute qualité de l’arbre de transmission.
Renvoi d’angle et tête de coupe
Le renvoi d’angle en alliage participe à la démultiplication du couple et s’associe parfaitement à la transmission.
Cette pièce importante de la débroussailleuse peut recevoir tout type d’outil de coupe.
Son centreur de 2,54 cm (1 pouce) exige que l’alésage des lames soit correspondante. De façon générale, cette côte est de plus en plus la norme.
Compte tenu de la performance du moteur, la tête à fil peut accueillir un diamètre de fil nylon de 3 mm.
Cerise sur le gâteau, cette débroussailleuse supporte sans problème une tête universelle multibrin ou vous pouvez placer 4 brins pour un débroussaillage plus intensif.
Ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM BLUE BIRD
L’ergonomie sur une débroussailleuse doit permettre à l’opérateur de faciliter au maximum son emploi. N’oublions pas que cette activité reste physique et que la chasse aux gestes inutiles devient impérative.
Sur cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM BLUE BIRD, l’ergonomie demeure commune.
Même si sa mise en fonction et sa prise en main s’avèrent simples, que son équilibrage est bon, un point important n’a pas été pris en compte.
Effectivement, dans un cadre essentiellement professionnel, la modification rapide de l’équilibre n’est pas prévue. Cela apparaît avec le guidon et l’accroche pour le harnais.
Guidon de type « U »
La débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM préparée par BLUE BIRD reçoit un guidon de type « U ». C’est ce que précise la lettre M.
Ce guidon aborde une ergonomie particulière avec les parties qui accueillent les poignées.
Ceux-ci sont incurvés vers l’avant pour ajuster de façon optimum la position des bras. Nous trouvons regrettable de ne pas pouvoir le régler directement au poste de l’opérateur. Vous serez obligé d’utiliser une clé Allen.
La poignée de commande des gaz est elle aussi ergonomique en épousant idéalement la forme de la main. L’interrupteur marche/arrêt facilement accessible sur le devant de la poignée des gaz coupe le moteur par un mouvement simple du pouce.
Les matériaux de la bête s’avèrent optimisés par une réduction maximum du poids et sans négliger la qualité.
Néanmoins, cette débroussailleuse pèse 8 kg à vide, c’est-à-dire le réservoir vide. La densité de l’essence est inférieure à 1, mais son réservoir de 1,1 litre pousse le poids jusqu’à 9 kg passés en début d’activité.
Pour ce type d’appareil et compte tenu de ses compétences, cette charge se trouve dans les meilleurs poids/puissance de sa catégorie.
Cependant, pour profiter d’un confort maximum, l’emploi d’un harnais à double sangle devient indispensable. Un rembourrage correct des bretelles sera tout aussi primordial pour soulager la répartition sur les deux épaules.
Notre conseil dans ce domaine est simple, ne négligez pas le harnais. Cet élément participe à la qualité des travaux et limite les troubles musculaires et de structure (corps penché ou courbé qui influe sur la pression des vertèbres de la colonne vertébrale).
Pour terminer, le point de suspension du harnais exige l’emploi d’un outil pour se régler.
Cela s’avère peu pratique pour passer d’un sol plat à un talus ou de la tête à fil à une lame. Ce bonus appartient à la gamme supérieure chez BLUE BIRD.
Malgré le nouveau silencieux SQS et le système d’échappement en couche breveté par KAWASAKI, la pression acoustique fournie par le constructeur avoisine les 114 dB. Mais pour vous, nous avons réalisé un relevé à plein régime de 97 dB au poste de l’opérateur.
Ce niveau sonore reste dans la moyenne pour cette puissance de moteur. Protéger votre audition avec une couverture suffisante pour ramener la pression acoustique en dessous de 75 dB.
Le rapport qualité prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM BLUE BIRD
Le rapport qualité prix de cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM BLUE BIRD apparaît dans les meilleures offres du marché pour un particulier.
Les matériaux de très bonne qualité mis en œuvre par le savoir-faire italien et la technologie incontestable du moteur KAWASAKI s’associent pour finaliser un outil cohérent et fonctionnel.
Le renvoi d’angle peut accueillir de nombreuses têtes de marque différente. En fonction du revendeur, plusieurs outils additionnels s’ajoutent à la commande sans dépenser plus (Agrieuro par exemple).
Notre avis sur la débroussailleuse Kawasaki TJ 53 EM BLUE BIRD
Notre avis est très favorable à ce modèle de débroussailleuse KAWASAKI TJ 53 EM préparé par BLUE BIRD.
Tout d’abord, vous profitez de l’excellent moteur TJ 53 E et même si celui-ci peut paraître sonore. Ce sera certainement le seul défaut que l’on puisse lui trouver.
De plus, sa puissance de 2000 W s’exprime à tous les niveaux et offre un couple incroyable.
Sa faible consommation apporte le plus de l’économie en polluant moins qu’un moteur classique de même catégorie.
L’ensemble des éléments qui la constitue de conception italienne participe à la robustesse de cette débroussailleuse.
La perche en aluminium de 28 mm et son axe de 8 mm associé à l’efficacité du renvoi d’angle permettent d’exploiter toute la nervosité de ce modèle dans tous les travaux de fauche.
Herbe haute, épaisse et tige ligneuse ne font pas un pli et disparaissent sur son passage.
Cette débroussailleuse apparaît idéale pour le particulier avec un besoin évident de performance et de fiabilité. Le mot est dit ! Sa fiabilité est le maître mot ici.
De plus, la prestation de cette machine trouve difficilement son égale en matière de poids/puissance/qualité et de prix de façon aussi qualitative !
Un professionnel ne trouvera pas particulièrement son compte avec ce modèle. Certaines options de série sont omises telles que le réglage rapide de la suspension pour harnais. De même, le réglage rapide du guidon manque au poste de l’utilisateur.
Néanmoins, le système d’absorption des vibrations performant permet un emploi journalier pendant plusieurs heures.
Mis à part ces détails, elle reste une excellente débroussailleuse qui ne vous fera pas regretter votre investissement.