BLACK & DECKER GL9035-QS meilleurs test, guide et avis 2023

Pour la réalisation des finitions du jardin, le coupe-bordure s’avère l’outil idéal. Toutefois, à certains endroits où l’herbe est bien montée, ces appareils manquent de puissance. Ici, le BLACK & DECKER GL9035-QS apporte une réponse concrète à cette problématique.

BLACK & DECKER GL9035-QS électrique filaire pour toutes les bordures

Fiche technique du coupe-bordure Black & Decker GL9035-QS

Modèle

BLACK & DECKER GL9035-QS

Type moteur

Electrique Filaire

Puissance

900 Watts

Vitesse sortie arbre 

7000 tr/min

Diamètre fil max

2,4 mm

Dimensions (L x l x H) cm

116 x 38 x 24

Poids

3,2 kg

Pression acoustique

80 dB

Largeur de coupe

35 cm

Bras télecopique

Oui

Dresse-bordure

Oui

  • Mise en fonction aisée
  • Tête à sortie automatique
  • Bras télescopique
  • Tête HDL double brin
  • Coupe et Dresse-bordure
  • Appareil léger
  • Entretien facile
  • Étrier permanent

 

Présentation du coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS

Voici un coupe-bordure, mais aussi un taille-bordure appelé également dresse-bordure. Ce ne sont que des synonymes pour parler d’un seul et même appareil, le BLACK & DECKER GL9035-QS.

La question toute naturelle est qu’elle est alors sa particularité par rapport à ses deux petits frères, le GL7033-QS et le GL8033-QS.

La différence permet au coupe-bordure GL9035-QS de gagner en puissance avec ses 900 W pour une vitesse de 7000 tr/min que ne change pas. 

De plus, sa largeur de coupe augmente pour atteindre 35 cm. De même, la longueur totale de l’outil gagne 6 cm pour passer à 116 cm.

Son utilisation reste prévue pour un cadre domestique. Sa puissance lui autorise d’intervenir dans des herbes moyennement hautes jusqu’à 20 cm passés.

Aussi, ce taille-bordure est un appareil électrique filaire qui se branche sur une prise standard de 220 V. Ainsi donc, c’est le fonctionnement le plus simple pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec :

  • Le chargement de batterie
  • Mélange d’essence avec le moteur thermique

De surcroît, l’emplacement du moteur en extrémité haute apporte deux avantages :

  • Éloignement suffisant des résidus d’herbe et de l’humidité du sol
  • Lui assure un bon équilibre

La disposition du câble d’alimentation par l’arrière donne une bonne position à l’ensemble. Toutefois, même si cet appareil est de la classe de protection électrique II et qu’aucun câble de mise à la terre n’est nécessaire, ne l’exposez pas à la pluie ni à l’humidité.

 

Arbre et axe de transmission du BLACK & DECKER GL9035-QS

Pour aborder tous les travaux d’entretien du jardin, ce coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS reçoit un arbre en aluminium cintré de 26 mm de diamètre

taille-bordure filaire électrique Black & Decker GL9035-QS

Puis, pour entreprendre la taille des limites de massif ou suivre les lignes d’une terrasse, le mécanisme de déverrouillage de l’arbre autorise de le passer en mode dresse-bordure. La tête se retourne donc à 180° très facilement.

Mécanisme pour débloquer l'arbre de transmission sur Black & Decker QL9035-QS

Par ailleurs, la partie droite de l’arbre coulisse pour s’ajuster à la taille de l’utilisateur. Par conséquent, ce réglage télescopique permet à l’outil d’atteindre 116 cm de longueur.

Bras télescopique sur le coupe-bordure Black & Decker GL9035-QS

Par contre, contrairement à l’information fournie sur le site BLACK & DECKER, l’axe de transmission n’est pas rigide, mais bien flexible sur ce coupe-bordure.

Pour vous convaincre, prenez un fil de cuivre droit puis donnez-lui une légère courbe. Maintenant, faites tourner ce fil entre vos doigts et constatez le résultat !

 

Arbre de sortie 

Voici une information importante à retenir. Avec sa puissance (900 Watts, ça devient vraiment intéressant), on peut facilement se laisser aller à entreprendre des travaux plus conséquents.

Pignon pour jonction tête de coupe et arbre de transmission

Toutefois, comme nous l’avons abordé, une hauteur d’herbe d’un peu plus de 20 cm ne lui posera aucun problème.

Cependant, dans une telle hauteur, le temps d’intervention ne doit pas excéder 20 minutes, sans quoi vous allez faire monter en température l’arbre de sortie ! Ce n’est pas un renvoi d’angle avec des engrenages baignés dans de la graisse. 

Par conséquent, tout aussi efficace que soit cet appareil, la comparaison avec une débroussailleuse vous induit en erreur.  

 

Tête de coupe AFS / HDL et largeur de coupe

Ce qui ressort le plus des commentaires des internautes apparaît avec sa gourmandise en fil. Ainsi, le taille-bordure GL9035-QS semble même un gros glouton lorsque la tête AFS (Advanced Feeding System) automatique s’emploie principalement.

Tête automatique ASF sur modèle de taille-bordure

Notons que cette tête automatique AFS fonctionne par force centrifuge. De plus, elle ne reçoit qu’une seule ligne de coupe de 2 mm.

Lors de notre essai, nous avons chargé la bobine avec du fil de 2,4 mm. Ce diamètre ne nuira pas à l’appareil. D’ailleurs, la tête HDL qui marche comme une tête universelle et qui est livrée de série avec l’outil accueille des sections de fil de 2,4 mm.

Le résultat fut probant, mais la sortie du fil peut demander quelque tapotement au sol. Toutefois, cette astuce n’apparaît dans aucune recommandation du constructeur. Nous déclinons ainsi toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation. 

Le passage de la tête ASF à la HDL se fait en un rien de plus simple ! Effectivement, ces deux systèmes s’interchangent aisément et sans besoin d’outils.

Normalement, il est inutile de rappeler de ne pas employer un fil de coupe en métal ou un de pêche.

 

Carter de protection du BLACK & DECKER GL9035-QS

Sur ce modèle, le carter offre une bonne protection. Sa forme permet d’ajuster son positionnement face aux obstacles afin de réaliser des fauches précises.

Le cutter intégré à l’intérieur dimensionne automatiquement la largeur de coupe à 35 cm.

 

Ergonomie du coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS

Ne cherchez pas les différences d’ergonomie du BLACK & DECKER GL9035-QS avec le modèle :

Ni avec celui du :

Puisqu’il n’y en a qu’une ! Sa longueur est de 6 cm de plus.

L’expérience de travail reste au cœur des préoccupations de la marque. C’est-à-dire de permettre à l’utilisateur de réussir avec beaucoup de facilité à employer cet outil avec aisance.

Ainsi, n’importe qui peut le prendre en main rapidement et même sans compétence préalable pour exécuter avec :

  • Précision
  • Efficacité
  • Sécurité

Tous les travaux d’entretien du jardin.

 

Poignée de maintien et commande marche-arrêt ON/OFF

Pour un confort optimal, un revêtement antidérapant assure la bonne tenue en main. Par contre, l’absence de dispositif de sécurité pour déverrouiller l’interrupteur marche/arrêt demeure une constante.

Attention donc de ne pas manipuler la tête de coupe avec une main qui reste au niveau de la commande.

Pour une manœuvre précise du coupe-bordure GL9035-QS, une poignée supplémentaire, réglable sur 6 positions, s’adapte à :

  • Votre posture
  • Le relief du terrain
  • Les lieux difficiles d’accès

Vérifiez néanmoins lorsque vous manipulez cette poignée, que celle-ci se soit bien encliquetée. Vous n’aurez plus d’excuse pour parfaire la beauté de votre pelouse.

 

Étrier d’écartement sur BLACK & DECKER GL9035-QS

Pour garantir que les fleurs seront toujours là après votre passage, une roulette matérialise l’étrier d’écartement.

À dire, elle ne vous empêchera pas de couper les fleurs. Par contre, contre les murs, palissade et autres bordures, sa présence vous évite d’abîmer vos rebords.

Toutefois, la conception du bouclier est réalisée de telle façon que quand vous vous décalez sur la gauche, vous pourrez vous rapprocher avec le fil pour flirter avec la limite (dessous d’un pot de fleurs conique par exemple).

C’est en position taille-bordure que cette excroissance à roue devient vraiment pratique. Vous n’avez ainsi aucun effort à fournir avec les bras. La seule exigence est de longer les lignes que vous souhaitez suivre.

 

Attache d’amortissement et câble électrique

Profitez de l’amortissement du câble d’alimentation pour oublier qu’un câble vous relit au circuit électrique de votre habitation. 

Dessin de l'accroche du câble d'alimentation

Toutefois, un dispositif pour Courant Résiduel de Sensibilité de 30 mA (RCD) améliorera votre sécurité électrique.

Il va sans dire qu’une rallonge en état s’avère indispensable. De plus, vous pouvez utiliser une rallonge de type HO5VV-F de 1,5 mm2 par brins de 30 m sans que les performances de l’appareil ne soient limitées.

Intégré discrètement à l’arrière de la poignée de commande, le passage du câble n’apporte aucune gêne lorsque vous travaillez et le câble d’alimentation reste bien en position.

 

Qu’elle est le poids du BLACK & DECKER GL9035-QS 

Le coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS gagne en puissance et garde une ligne svelte pour un poids qui reste à 3,2 kg.

Ainsi, tout en étant plus efficace, il demeure tout aussi facile à manier. Octroyez-vous des pauses régulières en fonction de votre ressentie puisque cet outil se porte à la force des bras.

 

Pression acoustique du BLACK & DECKER GL9035-QS

Là aussi, malgré de meilleures performances du moteur électrique, la pression acoustique reste à 80 dB.

Dès lors, ce coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS exige le port d’une protection auditive adaptée.

 

Conseils pour entretenir le coupe-bordure électrique BLACK & DECKER GL9035-QS

Nous retrouvons bien sûr l’avantage d’un appareil filaire avec la simplicité de l’entretien. Un chiffon humide, une brosse (non métalliques) et un compresseur (ou aspirateur inversé) et il ne reste plus qu’à ranger votre BLACK & DECKER GL9035-QS.

Pour garder votre outil dans un bon état de fonctionnement :

  • Nettoyage régulier (évitez les projections d’eau)
  • Lubrifiez les pièces mobiles
  • Inspectez l’ensemble de l’appareil
  • Rangez-le dans un endroit sec et tempéré
  • Utilisez-le pour dans une végétation appropriée

Ces quelques conseils garantissent des performances constantes à chaque utilisation. 

 

Qu’elle est la qualité des matériaux du BLACK & DECKER GL9035-QS

La qualité et la résistance des matériaux employés sur cet outil correspondent au cadre d’activité pour lequel il se prévoie :

  • L’entretien de jardin sur des espaces petits à moyen (jusqu’à 2000 m² en fonction de l’état de la végétation). 

 

Rapport qualité-prix du coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS

Tout propriétaire d’un petit terrain trouvera ce coupe-bordure BLACK & DECKER GL9035-QS, le complément idéal à la tondeuse.

De plus, la prestation de l’appareil ne se moque pas du client.

Votre espace de jardin, votre cour demeureront parfaitement entretenus pour un prix parmi les plus bas du marché. 

 

Conclusion BLACK & DECKER GL9035-QS 

Finalement, après avoir testé les 3 modèles GL, le BLACK et DECKER GL9035-QS reste le plus pertinent.

Plus puissant avec ses 900 W, un peu plus long avec ses 116 cm et une largeur de coupe qui passe à 35 cm, investir 20 € de plus s’avère plus vraiment plus intéressant.

Comme nous l’observons, l’appareil adopte une ergonomie pensée pour presque tous les utilisateurs. Oui, presque puisque les personnes de plus 1,8 m devront se plier légèrement pour l’employer. 

Un très bon choix pour tous ceux qui n’ont pas plus d’une trentaine d’interventions à réaliser dans l’année.

Si vous devez travailler des végétations plus hautes, plus épaisses et sur des surfaces plus grandes, nous vous conseillons de passer à la débroussailleuse.

Découvrir d’autres coupe-bordures