DÉBROUSSAILLEUSE EM4350UH MAKITA: Avis et test de cette thermique 4-temps 

Les mauvaises herbes envahissent votre jardin, le long des murs, des palissades ! Vous avez aussi des espaces verts enherbés avec une végétation libre pour lesquels l’emploi d’une machine polyvalente s’impose ! Alors, nous vous invitons à lire notre avis sur la débroussailleuse EM4350UH thermique « 4-temps » MAKITA.

moteur 4-temps pour cette Makita débroussailleuse EM4350UH

Faire le choix d’un outil qui associe fiabilité et performance peut vite être compliqué. Effectivement, les marques rivalisent d’annonces marketing pour vanter les mérites de leur appareil.

Ici, MAKITA enfonce le clou de la qualité au service de la performance. Avec la EM4350UH, les jardiniers, tout comme les professionnels, trouveront à travers cette débroussailleuse la polyvalence d’une machine concurrentielle, économique et sûre.

Le moteur développé par Fuji-Robin offre des caractéristiques techniques idéales pour un emploi journalier lors de grands chantiers d’entretien d’espaces verts.

Regardons en détail en quoi cet appareil à de l’intérêt.

FICHE technique EM4350UH

Modèle

EM4350UH

Type de moteur

4 temps

Cylindré

43 cm3

CV

2

Couple max tr/min

9000 tr/min

Réservoir

0,68 L

Réservoir d'huile

0,1 L

Renvoi d'angle

35°

Longueur 

1805 mm

Poids (à vide)

8,3 Kg

Pression sonore

91 dB

Largeur de coupe fil

45 cm

Inclut dans le prix

harnais/Tête semi-automatique/lame

Présentation de la débroussailleuse MAKITA EM4350UH 

La débroussailleuse EM4350UH présente toutes les compétences d’une machine professionnelle. Cependant, professionnel ne veut pas dire que vous pouvez l’employer pour n’importe quelles tâches.

Son moteur « 4 temps » de 2 CV correspond à une utilisation pour l’entretien des jardins, des espaces paysagers de grande surface et le petit défrichage hors activités forestières. Elle se chargera aussi d’effectuer le travail d’un coupe-bordure. Malheureusement, pour cet usage, son poids se révèle être un inconvénient.

Par contre, cette machine démontre tout son potentiel pour réaliser le fauchage dans les herbes hautes et épaisses. Vous pouvez même l’exploiter avec sa lame dans une végétation plus ligneuse grâce au couple de son moteur « 4 temps ». 

Pour rappel, le couple assure la compétence d’être moins ralentie à l’effort. C’est exactement les performances qu’offre la EM4350UH.

 

Les caractéristiques de la MAKITA EM4350UH 

MAKITA propose à travers la EM4350UH une débroussailleuse de qualité et bien pensée. Cependant, ses 1m80 de long présentent un encombrement qui se révèle gênant dans les espaces restreints.

vue-d-un-guidon-de-débroussailleuse-EM4350UH

Son arbre de transmission en aluminium suffisamment rigide vous permet d’entreprendre le fauchage (avec la lame à 3 dents) de tige d’ajonc, de genêt jusqu’à 1 cm sans risque pour l’appareil. 

Au-dessus de ce diamètre, nous vous conseillons d’employer une lame à 8 dents minimum. Vous pourrez ainsi intervenir sur de petites branches et rejet de pousse de 3 cm avec efficacité. Mais compte tenu de sa puissance de 2 CV, son usage doit être principalement privilégié pour la coupe des herbes.

Son guidon en « U » réglable sans outil au poste de l’utilisateur ainsi que son équilibre confère à cette machine une très bonne ergonomie. Nous regrettons que le point de suspension pour le harnais demande l’emploi d’une clé pour être ajusté.

Compte tenu de sa catégorie, son poids de 8,3 kg à vide (sans l’outil de coupe, réservoir vide et sans huile) en fait une débroussailleuse assez lourde à porter une fois armée. Ainsi, les 10 kg de la bête seront le revers de la médaille pour l’utilisation de cet appareil. Néanmoins, ce revers trouve sa contrepartie à travers ses autres avantages qui compensent largement ce détail.

Les outils de coupe sont interchangeables sur cette machine que peut accueillir une tête à fil et différentes lames de fauchage.

 

Motorisation de la EM4350UH 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la débroussailleuse EM4350UH se trouve dotée d’un moteur « 4 temps » développé par Fuji-Robin, une filiale de la marque MAKITA.

Ce type de moteur, contrairement aux motorisations « 2 temps », accueille un réservoir d’huile de 100 ml = 10 cl = 0,1 L (un petit peu de conversion) pour garantir son graissage. La projection d’huile assure la lubrification. Cela implique que l’appareil peut fonctionner dans toutes les positions spatiales. Vous pouvez donc oublier ici la contrainte du mélange d’essence et de l’huile.

profile-gauche-moteur-de débroussailleuse EM4350UH

L’huile à utiliser est de type 10W30. Soyez vigilant à respecter la prescription constructeur. Pour employer un indice supérieur à W30, le moteur doit avoir de l’ancienneté.

Son réservoir d’essence de 0,62 L de capacité compense le poids général du moteur. Ainsi, comme la consommation se trouve réduite d’environ +/- 40 % par rapport à un moteur classique « 2 temps », sa contenance est suffisante.

Le moteur reçoit une bonne protection avec l’ensemble des carters. Sur ce modèle, la pompe d’amorçage s’atteint très facilement. MAKITA a fait l’effort de proposer sur cet appareil une disposition plus accessible de la pompe.

 

La puissance de la débroussailleuse MAKITA EM4350UH 

La EM4350UH développe une puissance de 1500 W ce qui correspond à 2 CV (1,98 CV pour les amoureux de la précision). Cela lui permet d’être efficace même dans des conditions de travail difficiles. Vous profiterez du moteur « 4 temps » qui est plus avantageux en comparaison aux « 2 temps » de puissance égale.

De ce fait, vous pourrez l’employer au-delà du simple entretien et vous autorisez des interventions dans une végétation plus épaisse et ligneuse. Sa vitesse de coupe supérieure à 9000 tours/minute favorise la pénétration dans les plantes à faucher. De plus, les têtes à fil pourront accueillir un diamètre de 3 mm² pour une largeur de coupe de 45 cm.

Équipé de sa lame 3 dents de 30 cm, les ronciers succomberont facilement sans que le moteur en souffre tout comme l’ensemble de l’équipement de la débroussailleuse. Cependant, ce n’est qu’un moteur de 2 CV. Ainsi, son emploi de façon exagérée lors de tronçonnage de branche (sapinière ; vigne) risque de nuire à l’appareil.

 

Quelle consommation de carburant et démarrage ? 

Comme l’ensemble des moteurs « 4 temps », celui de la débroussailleuse EM4350UH ne déroge pas à la règle. Sa consommation raisonnable vous autorise, malgré son petit réservoir de 0,6 L, de travailler en moyenne pendant une heure.

Pour fonctionner, on emploie de l’essence SP95/E5 sans mélange.

Indicateur-de-niveau-d-huile-sur-réservoir du moteur

Après l’achat de votre appareil, n’oubliez pas de remplir le conteneur de 0,1 L d’huile. Ce réservoir, tout comme celui de l’essence, est translucide. Un simple regard permet de vérifier la hauteur d’huile. Pour ce faire, poser la débroussailleuse à plat sur le sol. Le réservoir possède des indicateurs de niveau inférieur et supérieur. Si l’huile se trouve entre les deux, alors la quantité est correcte.

Rappelons une règle concernant le remplissage et le changement de l’huile. Tout d’abord, prenez garde lorsque vous déposez le bouchon d’huile. Au contact avec des salissures, l’huile sur le bouchon peut coller des impuretés comme du sable. Assurez-vous donc de bien nettoyer le bouchon avant de le remettre afin d’éviter toute intégration de petits objets à l’intérieur même du moteur.

Ce détail peut entraîner des risques élevés de dégâts internes. Un grain de sable, aussi fin soit-il, peut rayer la chambre du cylindre et le piston. Ce type de dommage engendre des dépenses qui piquent au portefeuille. Un dernier point sur l’huile, changez-la toutes les 80 heures en moyenne (MAKITA préconise toutes les 40 heures).

La mise en route de ce moteur se trouve facilitée pour 2 raisons essentielles. D’abord, la compression du moteur « 4 temps » est moins importante. De plus, le décompresseur automatique vient faciliter l’effort quand on tire sur le lanceur. Son démarrage ne pose vraiment aucun problème pour personne.

 

Ergonomie de la débroussailleuse MAKITA EM4350UH 

La débroussailleuse EM4350UH propose une très bonne ergonomie. Le dispositif d’ajustement du guidon au poste de l’utilisateur en fait une machine parfaite pour les professionnels.

Les particuliers apprécieront tout autant cette possibilité de mise au point. D’autant plus que vos espaces présentent du relief, la facilité de réglage fournit un véritable confort de travail.

Le placement d’accrochage du harnais exige l’usage d’une clé. Nous trouvons dommage qu’à ce niveau de qualité, l’appareil ne soit pas pourvu d’une crémaillère à plusieurs encoches de suspension. Cet équipement complémentaire aurait apporté à cette débroussailleuse la palme de l’excellence dans sa catégorie.

Le moteur « 4 temps » vibre moins que les « 2 temps ». De ce fait et additionnée au système anti-vibration, son utilisation confère un argument supplémentaire pour un usage prolongé.

 

Guidon de type « U » 

C’est un guidon de type « U » qui équipe l’appareil. Cela lui permet une excellente maniabilité dans les endroits peu accessibles. D’autant plus que le guidon se règle facilement comme nous l’avons vu ci-dessus.

guidon en U ou brancard en aluminium

La poignée de maintien et des gaz sont bien pensées pour recevoir l’ensemble des profils de mains. Lorsqu’on les saisit, on ressent correctement la machine.

vue-postérieur-commande-poignée

Les différents contacts de la poignée des gaz sont bien placés. La commande des gaz utilise la sûreté du blocage de l’accélérateur. L’interrupteur marche/arrêt apporte une modification intéressante dans l’usage. Le mouvement du pouce associé à la rotation de la main permet une action très naturelle pour couper le circuit d’alimentation. Nous trouvons ce détail pertinent dans les situations d’urgence ou un simple geste suffit pour éteindre l’appareil.

 

Système de portage 

Vous aurez avec la livraison de la débroussailleuse EM4350UH un harnais. Celui-ci peut varier en fonction des séries. De façon générale, ce sera un harnais semi-professionnel à double sangle. De ce fait, la plaque dorsale ainsi que la ceinture latérale risquent d’être inexistantes.

harnais-commun-pour-débroussailleuse

La machine pèse tout de même, en pleine charge, jusqu’à 10 kg passés. Ce harnais conviendra pour les personnes qui l’emploient sur une période de 2 à 3 heures. Par contre, pour une utilisation quotidienne et journalière, privilégier un harnais professionnel avec les éléments que nous venons de citer.

 

Niveau sonore

Le niveau sonore de l’appareil monte jusqu’à 103 dB. La pression sonore au poste de travail tombe à 91 dB. Cela dit, sa sonorité exigera l’utilisation d’une protection auditive. Un casque antibruit avec une capacité de réduction de 30 dB vous assure un grand confort dans l’activité.

Rappelons que les motorisations « 4 temps » sont moins bruyantes que les moteurs « 2 temps » à puissance équivalente. Le modèle EM4350UH répond effectivement à ce principe.

 

Rapport qualité prix de la EM4350UH

La EM4350UH se situe dans une catégorie de débroussailleuse de compétence professionnelle. Son utilisation polyvalente pour l’entretien de grand espace vert et pour le fauchage plus conséquent la rend extrêmement attractive.

De plus, les matériaux assurent à son acquéreur la garantie de l’efficacité et de la durabilité dans le temps.

Le rapport qualité prix est donc intéressant même s’il vous semble effectuer une dépense importante, ce qui n’est pas faux. Alors, si vous hésitez, posez-vous la question de votre véritable besoin :

– Avez-vous besoin d’un appareil performant qui puisse répondre à une utilisation quotidienne et conséquente pour des travaux paysagés ? Alors cette débroussailleuse MAKITA EM4350UH vous rendra de grands services.

– Vous avez besoin d’une machine pour réaliser une activité de jardin classique sur une végétation régulièrement entretenue ? Alors le modèle de EM2600U de la même marque sera plus adapté. N’hésitez pas à comparer les coûts en fonction de vos besoins.

De plus, le harnais associé à la livraison de l’appareil sera à changer pour une gamme professionnelle. Nous trouvons dommageable pour MAKITA de ne pas fournir à ce niveau de matériel, un support tel que proposé par HUSQVARNA ou STIHL par exemple.

 

Notre avis sur la débroussailleuse EM4350UH MAKITA

La qualité MAKITA se retrouve à travers cette débroussailleuse. Elle sera un outil idéal pour vous permettre de sublimer vos espaces extérieurs. Le modèle EM4350UH offre le compromis entre puissance et polyvalence parce que son emploi peut aisément dépasser le simple entretien. Soyez néanmoins raisonnable dans son utilisation puisque vous avez à faire à un 2 CV de 43 cm³.

vue de dessus d'un moteur débroussailleuse em4350uh

Cette débroussailleuse correspond donc à tous ceux qui recherchent un appareil fiable et durable, capable d’affronter les fauchages d’herbe faciles à difficiles. Avec sa conception et sa construction de haute qualité, l’EM4350UH convient pour les travaux occasionnels comme pour un usage journalier. Les grands espaces ne l’impressionnent pas. De nombreux professionnels des espaces verts lui trouveront toute l’utilité de la seconde machine. Celle qui peut remplacer au pied levé celle qui tombe en panne par exemple.

Son poids correspond à un moteur de 3 CV en motorisations « 2 temps ». Si vos zones de travail ne dépassent pas les 1000 m² de surface et que votre besoin se rapproche davantage d’un emploi pour traiter des mètres linéaires, dirigez-vous plus tôt vers un modèle plus léger.

Son prix peut aussi représenter un frein. Cependant, la technologie « 4 temps » offre des avantages en terme de réduction de consommation d’essence, d’émissions pollantes et de réduction du bruit par rapport à un même modèle « 2 temps ».

MAKITA a toujours repoussé les limites de la performance en matière de qualité. La débroussailleuse EM4350UH ne déroge pas à cette règle !

Découvrez d’autres débroussailleuses

Présentation-de-ECHO-SRM-265-ESU-Débroussailleuse-thermique
ECHO SRM-265 ESU
2 temps pertinent