KAWASAKI TJ 43 E I notre test & avis de cette Débroussailleuse Blue Bird

Pour profiter de toute la polyvalence d’une débroussailleuse, la poignée en demi-cercle s’avère idéale. L’appareil tenu par les mains sur un même axe se manipule avec précision. C’est ce que propose la marque italienne BLUE BIRD au travers du modèle KAWASAKI TJ 45 E I.

KAWASAKI TJ 45 E I, débroussailleuse préparée par l'entreprise Blue Bird

Effectivement, si le brancard en « U » à double poignée s’utilise principalement pour le travail de grand espace, la poignée en « C » offre une maniabilité exemplaire.

Ainsi, ce modèle TJ 45 E I devient un outil de choix. Pour l’entretien du jardin, elle peut s’employer sur tout type d’herbe, mais aussi pour travailler les bordures en la retournant plus aisément grâce à sa poignée en boucle. De surcroît, vous pouvez facilement entreprendre la taille d’une haie sur de jeunes branches et cela jusqu’à une hauteur de 2 mètres.

Regardons ensemble pourquoi l’entreprise italienne BLUE BIRD se démarque avec cette proposition sérieuse pour les particuliers et les professionnels.

Fiche technique KAWASAKI TJ 45 E I

Modèle

KAWASAKI TJ 45 E I

Motorisation

2-temps

Puissance 

1420 W

Cylindrée 

45,4 cm³

Réservoir 

0,9 litre

Poids à vide

7,7 kg

Vitesse 

7500 tr/min

Embrayage centrifuge

Oui

Embrayage renforcé 

Oui

Lanceur KAR 

Oui

Mélange

1:50

Carburateur à membrane 

Oui

Allumage CDI

Oui

Piston 

Double segment

  • Démarrage facile
  • Puissante et fiable
  • Économique 
  • Diamètre fil 3 mm
  • Transmission de qualité
  • Rien

Présentation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E I BLUE BIRD

Pour mettre tout le monde d’accord, cette débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M Blue Bird de conception professionnelle s’avère fiable et durable.

La puissance du moteur de 1420 W qui équipe la débroussailleuse assure son emploi dans les tâches difficiles. Avec une longueur de 1,90 m, vous accédez à tous les recoins. De surcroît, pour défricher un sous-bois des jeunes ronciers et des végétations basses, le brancard ne vous gêne pas entre les arbres.

Sur la tête à fil, le diamètre peut aller jusqu’à 3 mm. Vous n’aurez qu’à choisir le type du fil en fonction de l’herbe que vous souhaitez couper. La capacité du moteur à tenir son régime sans ralentir va vous surprendre. Bien évidemment, si vous y allez comme un sauvage, il y a des chances que même ce moteur finisse par souffrir. En accompagnant le fauchage, l’herbe haute et épaisse ne résiste pas.

Ainsi, si la puissance est au rendez-vous, le poids aussi avec 7,7 kg sur la balance. Néanmoins, à ce niveau de cylindrée et compte tenu de la qualité des matériaux, le poids apparaît encore raisonnable. Privilégiez à la sangle, un harnais pour supporter la machine. Sinon, vos bras risquent de flancher assez vite. De plus, c’est avec les débroussailleuses à poignée de type « C » que les vibrations sont les plus importantes dans les mains. Sur cette KAWASAKI TJ 45 E I, l’absorption des vibrations s’avère efficace.

Motorisation de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M

Pour tous ceux qui se demandent ce que valent les moteurs KAWASAKI, et bien la réponse se trouve dans leur historique. Cette marque équipe un grand nombre de machines pour travaux extérieurs, et cela depuis plusieurs décennies. La concurrence est rude et la marque nipponne a tout intérêt à continuer ses efforts pour garder une réputation construite sur la :

  • Fiabilité
  • Performance
  • Durabilité
  • Économique

Est-ce que KAWASAKI est mieux que HONDA par exemple ? Il faut comprendre que les constructeurs s’observent pour savoir ce que fait le voisin. Cette petite guéguerre du : « je vais faire davantage que toi » : bénéficie surtout au consommateur final qui reçoit des mécaniques de plus en plus exemplaires.

Donc oui, KAWASAKI fait partie du haut du panier et s’avère une valeur sûre.

Désolé, avec tout ça nous nous sommes un peu éloignés de notre sujet. Ainsi, avec la BLUE BIRD KAWASAKI TJ 45 E I, profiter d’une cylindrée de 45,4 cm³ pour 1,9 CV et 7500 tr/min en sortie d’arbre avec la tête à fil. Le couple de ce moteur à 2-temps maintient toute la puissance de l’outil sans broncher. Les 1420 W s’expriment avec énergie.

Notez l’embrayage centrifuge qui limite les à-coups et qui permet un ralenti avec peu de vibration.

Relevons aussi sur ce moteur :

  • Embrayage centrifuge
  • Piston à double segment
  • Cylindre chromé
  • Système « KAR » (KAWASAKI Advanced Recoil)
  • Allumage CDI (Capacitive Discharge Ignition)

 

Consommation du KAWASAKI TJ 45 E M BLUE BIRD

Le développement par les motoristes KAWASAKI a abouti à une réduction significative de la consommation de carburant. Par conséquent, économisez jusqu’à 30 % d’essence. De plus, le système à balayage stratifié qui participe à ce résultat réduit aussi considérablement les rejets polluants.

Le réservoir de 0,9 L est ainsi très bien proportionné pour des activités prolongées. Vous pouvez estimer un temps de 1h30 de travail effectif sur une herbe moyenne de 20 à 30 cm.

Les durées de travail sans interruption sont importantes pour le professionnel des espaces verts. Pour le particulier aussi lorsqu’il n’a que le week-end pour s’activer dans son jardin.

 

Carburateur et pompe d’amorçage

Le capot du carburateur se démonte sans outil. Par conséquent, vous accédez facilement au filtre à air en polyuréthane.

carburateur Kawasaki tj 45 e i

L’amorçage par la pompe (poire) se situe sous le carburateur et malgré la disposition, les doigts y parviennent aisément pour l’actionner.

 

Carburant pour débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E M

Pour la première mise en service de la KAWASAKI TJ 45 E I, le constructeur recommande un dosage à 3 % et une utilisation modérée. Cette procédure qui n’est pas un rodage permet la parfaite lubrification du moteur.

Ensuite, observez un mélange de 1 litre d’essence sans plomb 95/E5 dosé à 20 ml (0,02 litre) d’huile de synthèse, soit un rapport de 1:50 (2 % d’huile).

 

Arbre et axe de transmission 

Comme nous le signalons bien souvent, la transmission d’une débroussailleuse s’avère aussi importante que le moteur. L’un ne va pas sans l’autre pour une machine performante.

Avec ce modèle, vous bénéficiez d’un arbre de transmission en aluminium d’excellente qualité. Le tube d’un diamètre de 28 mm lui assure une remarquable résistance à la torsion et cela même avec une lame.

En appuis à cet arbre, l’axe de transmission en acier renforcé de 8 mm de diamètre vous garantit un entretien efficace dans les ronces, fougères et diverses tiges ligneuses.

L’entreprise BLUE BIRD a apporté à cette transmission une conception optimisée pour les travaux exigeants. Par conséquent, la série de douilles autolubrifiantes à haut rendement qui guide l’axe permet de limiter :

  • L’échauffement de l’axe en rotation
  • Limite la vibration de l’axe

 

Renvoi d’angle et tête de coupe 

Un superbe moteur, un arbre de transmission au top et cerise sur le gâteau, un réducteur conique parfaitement adapté à l’ensemble !

Renvoi d'angle de la KAWASAKI TJ 45 E I

Ce renvoi d’angle conçu pour les activités prévues dans un cadre professionnel participe à la valeur ajoutée de ce modèle KAWASAKI TJ 45 E I. Effectivement, sa coque extérieure en alliage lui procure légèreté sans négliger sa résistance. De surcroît, engrenage et pignon sont en acier, fabriqué et monté en Italie (pour ceux qui ont des doutes sur la provenance).

Pour terminer sur ce renvoi d’angle, il peut recevoir tous les outils de coupe. Néanmoins, ne dépassez pas un diamètre de fil de 3 mm et veuillez respecter le centreur de 2,54 cm (1 pouce) pour les lames.

 

Système anti-vibration de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E I

Les différentes parties d’un appareil, comme sur une débroussailleuse, doivent se compléter pour aboutir à un ensemble cohérent. D’autant plus que la KAWASAKI TJ 45 E I, comme le « I » l’indique, dispose d’une poignée en demi-cercle. Ce sont donc les mains et les bras qui reprennent directement les vibrations de la machine.

Des vibrations, il y en a ! Par contre, sur ce modèle, elle s’avère très bien maîtrisée par la qualité due :

  • Couple conique
  • Transmission
  • Embrayage
  • Qualité technique du moteur

Le confort de travail conserve ainsi un haut niveau. Le savoir-faire des deux entreprises fournit une débroussailleuse, rappelons-le de 45,4 cm³, qui vibre très peu.

 

Ergonomie de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E I BLUE BIRD

L’équilibre de la débroussailleuse vous évite de compenser le porte-à-faux du moteur. Ce détail est d’autant plus important que plus de la moitié du temps ce seront les bras qui travaillent et doivent supporter les 7,7 kg (à vide).

L’ergonomie générale de qualité rend cette débroussailleuse fonctionnelle à utiliser.

 

Poignée de type « C » 

Pour être honnêtes, dépasser les 6 kg, nous préférons le brancard en « U ». Maintenant, d’autres personnes préfèrent l’emploi d’une débroussailleuse équipée d’une poignée de type « C ». À chacun ses préférences et ceux qui font le choix d’une poignée en demi-cercle, ne seront pas déçus par celle proposée sur la KAWASAKI TJ 45 E I. 

Poignée de maintien en demi-cercle pour débroussailleuse

Sa forme géométrique aborde une bonne ergonomie en proposant une boucle ovale de grande dimension. Cependant, un débord plus important sur le côté gauche favorise les droitiers. Nous trouvons dommage que les machines ne soient pas systématiquement prévues aussi pour les gauchers.

Toutefois, la tenue en main favorisée par un revêtement agréable et épais permet de maintenir facilement l’appareil.

Les débords de la poignée auraient mérité de descendre un peu plus bas que l’axe de l’arbre pour une tenue parfaite en mode dresse-bordure.

Poignée de commande des gaz

La poignée des gaz reçoit aussi un revêtement confortable qui assure un grip efficace de l’anse.

Pour une sécurité accrue, le contacteur marche-arrêt à retour non automatique se manipule aisément avec le pouce.

 

Système de portage 

Les 7,7 kg se soulagent avec un harnais. Oubliez la sangle qui fera porter tout le poids sur une seule épaule.

Ainsi, le harnais à doubles bretelles s’avère préférable et doit éviter d’avoir une ceinture latérale pour permettre les mouvements de levée de la débroussailleuse.

En favorisant votre acquisition par AgriEuro, la livraison de l’appareil se fait avec ce type de harnais à double sangle. Puisque nous y sommes, avec AgriEuro, la fourniture de nombreux accessoires supplémentaires apporte une valeur ajoutée additionnelle.

Notons aussi le système d’accroche à deux réservations que nous avons trouvé bien pratique. Son utilité apparaît par la modification rapide de l’équilibre de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E I en choisissant le point le plus adapté en fonction de l’outil de coupe.

 

Pression acoustique

La marque KAWASAKI a apporté des modifications à l’échappement pour réduire la pression acoustique à 97 dB. Pour ce faire, la débroussailleuse s’équipe d’un :

  • Silencieux SQS
  • Système d’échappement en couche breveté par KAWASAKI

 

Rapport qualité prix de la débroussailleuse KAWASAKI TJ 45 E I BLUE BIRD

Du point de vue des matériaux utilisés, il apparaît difficile de faire de mauvaises critiques. La finition peut-être et encore, ce serait chipoter. Ce qui est important, c’est qu’elle soit surtout, ergonomique, fonctionnelle, résistance, fiable et économique. Nous pouvons synthétiser tous ces synonymes par la KAWASAKI TJ 45 E I BLUE BIRD.

La proposition de valeur de cette débroussailleuse entre parfaitement dans un rapport qualité-prix vraiment intéressant. Pour dire, au prochain achat d’une débroussailleuse, je me dirigerais vers ce modèle, mais à brancard en « U » comme la TJ 45 E M BLUE BIRD. Chacun ses préférences !

De plus, en choisissant correctement votre vendeur, bénéficiez d’avantage offert tel que :

  • Harnais double sangle (simple)
  • Rouleau fil hexagonal de 3 mm
  • Disque Widia à 40 dents pour branche
  • Lame 3 dents en acier
  • Tête universelle multibrin
  • Éléments de sécurité : casque, lunette, gant, sac, tablier, visière (petite gamme, mais suffisante pour commencer).
  • Flacons d’huile moteurs de 100 ml + doseurs

 

Conclusion Kawasaki TJ 45 E I BLUE BIRD

En fin de compte, voici une débroussailleuse de 1420 W de 1,9 CV. Idéal donc pour tous les travaux de fauchage dans une végétation herbacée et plante à tige ligneuse inférieure à 2 cm.

KAWASAKI TJ 45 E I à moteur thermique de 1420 W

Cette machine qui se situe dans la gamme moyenne en termes de puissance apparaît néanmoins dans les meilleurs de sa catégorie. En face d’elle, ils ne sont pas nombreux les constructeurs qui peuvent prétendre à autant de qualité, d’efficacité et en plus professionnel. Ce terme professionnel est à prendre au sens strict du mot.

Voilà une conclusion courte ! Nous pourrions certainement faire encore 3 pages, mais tout est déjà montré ci-dessus. C’est un super outil qui vous rendra de grands services et pendant longtemps !

Découvrez d’autres débroussailleuses