La débroussailleuse ECHO SRM-420 ESU est un thermique à 2 temps de 2,4 CV qui développe une puissance de 1780 watts. Sa cylindrée de 41,5 cm³ est à notre avis tout simplement remarquable et correspond à l’outil idéal pour réduire les plantes indésirables de votre jardin et faucher les espaces en friches envahies.
Cependant, vanter ses compétences en oubliant la liste de ses qualités, nous fait passer à côté d’un produit référencé parmi les meilleurs.
De façon étonnante, la marque ECHO ne fait pas écho chez les particuliers. Cette entreprise est pourtant bien connue des professionnels pour l’efficacité, l’ergonomie et la fiabilité qu’offrent leurs produits. Effectivement, cette marque est la seule à proposer une garantie de 5 ans sur ses machines.
La SRM-420 ESU est référencé dans la liste des gammes professionnelles et offre un équipement adéquat qui répond aux exigences des chantiers. Cela ne vous empêche pas en tant que particulier d’acquérir ce type d’appareil. Vous possédez de l’espace et de grandes longueurs linéaires ? Vos surfaces sont couvertes d’herbes hautes et votre tondeuse trouve sa limite ! Vous vous demandez vers quelle débroussailleuse vous diriger ?
Cela tombe bien puisque nous avons réalisé le test de la débroussailleuse SRM-420 ESU de la marque ECHO. Suivez le guide pour découvrir cette machine remarquable.
Pourquoi choisir la débroussailleuse ECHO SRM-420 ESU ?
La débroussailleuse ECHO SRM-420 ESU intervient là où la tondeuse s’arrête. Elle offre une liste de plusieurs atouts qui justifient son prix. Pour trouver le même niveau de performance et de qualité technologique, il faut se tourner vers des produits tels que HUSQVARNA, STIHL, pour dire que le niveau est haut. Pour comprendre pourquoi la marque ECHO se classe sur la liste des débroussailleuses incontournables, consultez cette page.
Avis sur la qualité du moteur
Tout d’abord, cette thermique à 2 temps est de qualité professionnelle. Son moteur monocylindre de 1780 watts de puissance offre efficacité et durabilité. ECHO s’engage à concevoir et produire des motorisations avec des pièces à la manufacture irréprochable. Leur objectif est simple, être sur une offre se débroussailleuse thermique livrée avec un rapport poids/puissance optimisé.
La nouvelle transmission révolutionnaire High Torque brevetée par ECHO lui permet un couple élevé. Ainsi, la résistance rencontrée dans les herbes hautes et épaisses la laisse indifférente à cet effort. Le travail de la lame à 3 dents, livrée avec l’appareil, fauche les tiges ligneuses des ronces de 2 cm avec facilité.
L’utilisation d’un embrayage automatique centrifuge, comme pour les tronçonneuses, simplifie sa mécanique et lui permet moins de poids.
Toutes les parties du moteur sont enveloppées par un carénage qui lui assure sa protection. Le refroidissement par air n’est absolument pas entravé. L’accessibilité au filtre à air et à la poire du carburateur est facile.
Malgré le côté cossu de l’appareil, son poids à sec (sans les outils et le réservoir vide) pèse seulement 8,5 kg.
Débroussailleuse SRM-420 ESU et consommation
Pour évaluer la consommation des appareils que nous essayons, nous les mettons à l’épreuve dans deux configurations différentes. Voici nos résultats :
En premier lieu, la consommation relevée par le constructeur est de 1,05 L/h. Ce résultat est obtenu avec le régime maximum.
Lors de notre premier test, nous avons employé la débroussailleuse SRM-420 ESU dans une végétation d’herbe épaisse. Nous avons employé la tête à double fil de 3 mm². Les 2/3 de la puissance étaient largement suffisantes pour accomplir la tâche. Nous avons ainsi pu relever une consommation moyenne d’environ 0,8 L/h. Cela représente une période de travail de 1 heure et correspond à la contenance du réservoir de 0,79 litre.
Pour le deuxième essai, nous avons utilisé la lame à 3 dents dans un roncier. L’effort et la méthodologie d’intervention nous ont permis une utilisation d’environ 45 minutes.
La façon de travailler influence la consommation. De ce fait, vous pourriez avoir une différence notable avec nos consommations. Nous nous avançons sans prendre de risque pour assurer que vous pouvez l’employer 45 minutes avec une totale efficacité.
Démarrage de la machine
L’allumage digital CDI qui équipe la débroussailleuse est un peu pompeux comme terme, mais apporte au démarrage une aide considérable. Son fonctionnement est simple et vous n’avez pas à vous en occuper, l’électronique se charge de ça.
Le lanceur fonctionne avec un système à force de traction diminuée à rappel automatique. La mise en route peut être accomplie par n’importe qui avec une facilité incroyable. Même un enfant de 12 ans aura la force de traction nécessaire pour réaliser cet acte. De plus, le retour du cordon donne beaucoup de légèreté au lanceur. Ce dispositif de démarrage est breveté par ECHO.
Axe de transmission
L’axe de transmission de 8 mm en acier à haute flexibilité renvoie l’énergie à l’outil de coupe. Cet axe est guidé à l’intérieur de l’arbre en alliage d’aluminium par des roulements. Cet arbre mesure 28 mm de large et assure une rigidité suffisante, même dans les travaux difficiles.
La longueur totale de cette débroussailleuse thermique est de 1,86 m. Sa portée lui donne un accès aux recoins et permet une bonne pénétration dans les ronciers par exemple.
Système anti-vibration
Le système anti-vibration à double étage de la débroussailleuse SRM-420 ESU absorbe les vibrations de l’appareil. La désolidarisation du guidon avec la tubulure amortit avec beaucoup d’efficacité la restitution dans les mains. L’association avec les poignées caoutchoutées offre un confort de travail remarquable.
Avis sur l’ergonomie de la débroussailleuse SRM-420 ESU
Tout est fait sur cette débroussailleuse SRM-420 ESU pour faciliter le travail de l’opérateur. Elle répond en tout point aux nécessités que l’on attend d’une machine professionnelle. ECHO n’a rien laissé au hasard et démontre avec cet appareil l’exigence japonaise à concevoir dans son intégralité un produit réfléchi équipé de pièces de hautes technologies.
Crémaillère de suspension pour harnais
La crémaillère de suspension se trouve solidarisée avec le bloc anti-vibration. Cette disposition est parfaite et participe correctement à l’absorption des vibrations dans le harnais.
Pour régler l’équilibre de la débroussailleuse, la crémaillère propose 7 points d’accroche différents.
Guidon de type « U »
Il aurait été étonnant d’avoir sur cette débroussailleuse SRM-420 ESU autre chose que ce type de guidon. Parfaitement appropriée, l’asymétrie décalée entre la poignée de maintien et de gaz apporte dans la manipulation de la précision dans le geste. Il faut néanmoins un petit temps d’adaptation si vous avez l’habitude des brancards alignés.
Son réglage est simplifié avec la vis de serrage atteignable aisément au poste de l’opérateur. En plus d’être pratique sur chantier pour s’ajuster rapidement à différentes personnes, vous pourrez escamoter facilement l’ensemble pour un gain de place et d’encombrement.
Les poignées sont très confortables avec leur matière. La commande de gaz est elle aussi ergonomique et propose toute la sécurité recherchée pour ce type de machine.
Harnais Hergo Pro
La débroussailleuse ECHO SRM-420-ES/U est livrée avec un harnais Hergo Pro. Peu de constructeurs proposent un tel niveau de confort et de sécurité avec un harnais. Si, en fait, on trouve le Balance XT de chez HUSQVARNA, mais le Hergo Pro est vraiment haut dessus.
Il est très bien pensé avec une ceinture costale qui s’associe pleinement avec la ceinture lombaire. De plus, la plaque dorsale vient conforter la répartition du poids et épouser avec précisions la forme du corps. Les deux sangles des épaules sont rembourrées comme l’ensemble des ceintures.
Ce dispositif de support offre certainement le confort et le réglage le plus ergonomique du marché. Son prix est référencé à plus de 90 € sur le marché.
ECHO, va plus loin grâce à la plaque fémorale, désolidarisée de la ceinture lombaire, qui se reprend sur la plaque pivotante dorsale et sur l’accroche avant du harnais. Cette disposition assure un mouvement optimum de la débroussailleuse et peu importe la configuration du terrain sur lequel vous travaillez.
Dispositif de décrochage rapide
Le crochet d’accroche de la débroussailleuse est simple et se manipule avec une grande facilité. Cependant, ce qui différencie ce harnais est surtout le largage rapide de l’appareil. Il est certainement le mieux conçu avec cette poignée en arceau de grande taille. La main la trouve facilement avec un mouvement naturel du bras.
Ce dispositif de désolidarisation est souvent vu comme une option supplémentaire sans réelle importance. Nous pensons que ce type de mécanisme devrait équiper tous les harnais qui utilisent une débroussailleuse.
Lorsque vous débroussaillez, la rencontre malencontreuse avec un nid de guêpes peut se transformer en situation dramatique. Avec une colonie de frelons, votre intégrité physique est directement en danger.
Votre réaction doit être instantanée pour limiter au maximum le risque. Partir et fuir pour vous mettre à l’abri et vous protéger sera vital. Essayez de décrocher une débroussailleuse avec une attaque de ce type, vous penserez au moyen de largage rapide avec un discernement objectif.
Niveau sonore
Ce moteur thermique d’une cylindrée de 41,5 cm³ est dans la moyenne basse des sonorités. La performance dans la réduction du bruit s’apprécie au travers des chiffres. Ainsi, le niveau de pression acoustique avec la lame est de 96,9 dB et de seulement 92,5 dB avec la tête à fil nylon.
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de préserver vos oreilles. Votre dispositif auditif doit pouvoir apporter la pression sonore à 70 dB. Pour ce faire, votre casque antibruit doit être au moins capable d’abaisser le son de 30 dB.
Quel carburant pour la débroussailleuse SRM-420 ESU ECHO ?
La débroussailleuse à 2 temps SRM-420 ESU fonctionne avec de l’essence sans plomb 95/E5 et E10. Elle est à mélanger avec de l’huile de synthèse pour moteur 2 T à 2 %. Pour faire plus simple, vous mélangez 1 litre de carburant avec 20 ml= 0,02 litre d’huile.
Quelle tête de coupe pour la SRM-420 ESU ?
Comme toute machine professionnelle, la SRM-420 ESU peut accueillir tout type de tête de coupe. À la réception de la débroussailleuse, vous aurez une tête double fil à système semi-automatique de type frappe au sol couramment appelé « Tap and Go ». La largeur de coupe est de 40 cm avec le fil.
La bobine de chargement de fil peut supporter un diamètre de 3 mm². Faites attention lorsque vous souhaitez monter la tête sur le renvoi d’angle. Le pas de vis à gauche implique le visage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Vous aurez aussi avec la livraison une lame à 3 dents de 30 cm de diamètre. Nous nous permettons un rectificatif énorme que nous voyons partout sur les autres sites. La lame de 30 cm de diamètre est standard pour une épaisseur de 3 mm. Les 25,4 mm correspondent à l’alésage du centreur de la lame. Ce sont ces détails qui font la différence.
Quel emploi pour cette débroussailleuse ?
Pour parfaire les rebords, le long des haies et le tour du jardin, cette débroussailleuse thermique est plus que parfaite. Cependant, compte tenu de ces 9 kg passés une fois armés, sa maniabilité pour dresser les bordures sera le seul bémol.
C’est dans le cadre de défrichage et de fauchage sur de grands espaces qu’elle devient irréprochable. La compétence de sa motorisation autorise de longues heures d’emplois. Mais ce qui la rend idéale dans cet exercice est son confort d’utilisation tant d’un point de vue ergonomique, pratique et technique.
Vous l’avez compris, si votre zone de travail demande un entretien simple essentiellement réalisé à la tondeuse, cette débroussailleuse est exagérée. Par contre, si vos surfaces sont étendues et que votre intervention est régulière, la SRM-420 ESU d’ECHO va vous rendre de grand service.
Si vous êtes un professionnel des espaces verts et que vous n’avez toujours pas testé les produits ECHO, cette débroussailleuse va sans aucun doute vous séduire.
Le rapport qualité/prix de la SRM-420 ESU
Le prix de la débroussailleuse SRM-420 ESU correspond aux matériaux de haute qualité employés dans sa fabrication. La technologie étudiée pour mettre au point cet appareil apparaît aussi dans le prix.
Cette débroussailleuse s’inscrit dans une utilisation pour des travaux conséquents et réguliers. Son ergonomie, sa facilité de démarrage, la puissance et le couple incroyable de ce 2 temps, sans oublier sa robustesse, justifient son prix.
Les produits supplémentaires de qualité, livrés avec la machine, sont un plus que vous n’aurez pas à acquérir par la suite.
Notre conclusion sur la SRM-420 ESU
ECHO marque des points positifs avec cette débroussailleuse SRM-420-ESU. Les termes qui nous viennent sont pratique, ergonomie, puissance, fiabilité, robustesse. Ses qualités techniques en font l’une des meilleures débroussailleuses du marché dans sa catégorie. Pour la faire fonctionner, l’emploi du carburant 95 E5 et E10 ne pose aucun problème.
Que ce soit dans une végétation épaisse où pour réaliser des finitions là où la tondeuse ne passe pas, ce modèle de chez ECHO ne peut que vous satisfaire. Nous venons de voir la liste de ses avantages.
La livraison est assurée avec une liste d’outils supplémentaires tels que la tête semi-automatique à deux brins, d’une lame à 3 dents de 30 cm et du dispositif de portage Hergo Pro.
Adaptée et conçue pour une activité professionnelle, la haute qualité des matériaux associés à une ingénierie reconnue mondialement vous garantit un appareil durable.
À ce sujet, ECHO apporte une garantie de deux ans sur toute sa gamme de machines. Il propose, pour les particuliers, une prolongation de garantie de 3 ans qui la porte à 5 ans. C’est la preuve de la confiance qu’a la marque envers sa technologie. Cela permet aussi de mieux comprendre le prix de cette machine.
Dans la catégorie des moins de 3 CV, la débroussailleuse SRM-420-ESU à motorisation thermique est incontestablement sur la liste des débroussailleuses à posséder.