Bosch AdvancedGrassCut 36-33 coupe-bordure sans fil en 2023

Imaginez un monde où la coupe de l’herbe n’apparaîtrait plus comme une corvée, mais un moment de plaisir. Vous voilà en train de parcourir votre jardin, le coupe-bordure Bosch AdvancedGrassCut 36-33 entre les mains, prêt à délivrer toute sa puissance. Grâce à son fonctionnement sur batterie, vos mouvements restent totalement libres et vous êtes affranchi de la contrainte d’un câble à traîner. Vous pouvez enfin vous balader librement, léger, de coin en coin, sans effort et… 

Bon, calmons-nous ! Pour chouchouter votre jardin, il est vrai que la marque BOSCH propose avec ce coupe-bordure une technologie de pointe avec en plus un design ergonomique

Toutefois, attention de ne pas confondre l’AdvancedGrassCut 36 avec l’AdvancedGrassCut 36-33. 

Effectivement, la confusion ne vous offre pas la même prestation. Dès lors, ce test et avis a toute sa raison d’exister puisque le modèle 36-33 présenté sur cette page vous donne :

  • Un outil plus long
  • Un diamètre de coupe plus large
  • Un diamètre de fil plus gros
  • Un point d’accroche pour harnais

Alors, voyons maintenant ensemble tous les détails pour un choix avisé.

Fiche technique Bosch AdvancedGrassCut 36-33

Modèle

AdvancedGrassCut 36-33

Type de moteur

Batterie

Type Batterie

GBA 36 V Lithium-Ion 2.0 Ah

Type Chargeur

AL 36V-20

Bras télescopique

Non

Poignée réglable

Oui

Longueur

1620 mm

Poids (tout équipé)

4 Kg

Pression sonore

77 dB 

Vitesse de coupe

6400 tr/min

Largeur de coupe

33 cm

  • Mise en fonction facile
  • Matériaux de qualité
  • Ergonomie
  • Diamètre fil de 2,4 mm
  • Peu bruyant
  • Rien

 

Pertinence du Coupe-bordure Bosch AdvancedGrassCut 36-33

Ce modèle BOSCH AdvancedGrassCut 36-33 s’avère un coupe-bordure avec néanmoins des caractéristiques qui associe certains avantages de la débroussailleuse

Effectivement, avec une longueur totale de l’outil de 1620 mm, les personnes de grandes tailles n’auront plus à se courber pour faucher l’herbe.

De plus, BOSCH a prévu un point d’accroche pour suspendre l’appareil à une sangle. 

 

Domaine d’usage de ce coupe-bordure

Malgré ces compétences à pouvoir exécuter des travaux dans de petites broussailles, une herbe de 40 cm et de pouvoir faire des misères aux mauvaises herbes, cet outil est conçu pour un usage domestique

Les orties tout comme les jeunes pousses des ronces se feront éliminer sans scrupule avec sa lame. Effectivement, ce BOSCH AdvancedGrassCut 36-33 peut recevoir une lame de 23 cm.

Toutefois, cette bonne nouvelle ne permet pas à cet appareil de s’employer pour une activité journalière dans un cadre professionnel. Autrement dit, sa conception ne lui permet pas une utilisation commerciale ou industrielle (pour reprendre le jargon du fabricant). 

Ainsi, les surfaces à traiter doivent rester raisonnables (1000 m²) et pour de l’entretien. Sinon, il vous faut un modèle plus performant en termes de compétences.

 

Moteur du coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

Petit, mais compétent, le moteur qui équipe cette machine se trouve au-dessus de l’outil de coupe. Ne vous méprenez pas sur sa petite dimension. Effectivement, cette technologie réduite ne s’avère pas moins efficace avec un fonctionnement sans chardon

Ainsi, avec moins de frottement, l’usure se réduit pour une plus grande durabilité.

Moins de frottement veut dire aussi moins de chaleur créée et moins de bruit. Beaucoup de moins pour aux finales, bénéficier de beaucoup plus. 

De surcroît, avec cette taille réduite, son poids ne crée pas de porte-à-faux et permet au coupe-bordure de bien s’équilibrer.

Puisque le moteur se trouve en extrémité basse, il n’y a pas d’axe de transmission évidemment.

Notez aussi que l’utilisation de ce coupe-bordure est contre-indiquée en zone humide et par temps de pluie.

 

Poignée de commande

Contrôlez avec justesse la vitesse de l’outil de coupe grâce au variateur de tension

Ainsi, vous n’êtes pas obligé de toujours travailler avec la vitesse maximum de 6400 tr/min

Poignée de commande de l'appareil

Effectivement, vous vous adaptez en fonction de l’état de votre pelouse. Dès lors, pour couper les herbes un peu plus denses, il vous suffit d’enfoncer la gâchette.

 

Fonctionnement sur batterie

L’appareil est vendu avec ou sans le chargeur AL 36V-20 et une batterie BOSCH Lithium-Ion 36 V 2,0 Ah. Ne vous inquiétez pas, vous verrez la différence au prix du produit.

Tout d’abord, si vous avez déjà du matériel BOSCH récent à la maison telle qu’une tondeuse ou un taille-haie, il y a fort à parier que l’accumulateur s’adapte à votre nouveau coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36-33. Celui-ci peut aussi recevoir pour fonctionner les batteries de type :

  • BOSCH GBA 36 V Lithium-Ion 4.0 Ah

 

  • BOSCH GBA 36 V Lithium-Ion 6.0 Ah

 

Comptez avec la batterie de 2 Ah un temps d’utilisation compris entre 20 et 40 minutes. La marge semble importante et elle est bien de cet ordre puisque l’état de la végétation va conditionner la durée d’emploi du coupe-bordure. 

Pour durer le plus longtemps possible, évitez de forcer et laisser l’outil de coupe travailler.

Sinon, pour gagner en autonomie, vous pouvez acquérir une batterie de 4,0 Ah qui va doubler votre temps de travail.

 

Chargeur pour batterie

Comme vu ci-dessus, le chargeur fourni AL 36V-20 est compatible avec toutes les batteries de 36V. Toutefois, ne soyez pas trop pressé de reprendre le travail puisqu’une charge complète pour la 2,0 Ah s’avère d’environ 65 min. Comptez pour la 4,0 Ah plus de 100 minutes.

Cependant, si vous voulez gagner du temps, le chargeur professionnel GAL 3680 CV vous permet des temps de charge divisés par 3. 

 

Technologie Syneon de Bosch

Considérez la technologie Syneon Bosch comme une innovation intelligente intégrée dans le coupe-bordure AdvancedGrassCut 36-33. Cette technologie optimise l’utilisation de la batterie et améliore les performances de l’outil de jardinage.

Effectivement, cette technologie Syneon fonctionne en analysant les besoins spécifiques de l’application en cours et ajuste automatiquement la puissance et la vitesse de l’outil en conséquence. 

Cela permet d’optimiser l’efficacité énergétique et de prolonger l’autonomie de la batterie, ce qui garantit des performances constantes pendant toute la durée de travail.

Que vous coupiez de petites herbes fines ou des herbes plus épaisses, la technologie Syneon ajuste automatiquement la puissance nécessaire pour vous offrir des résultats optimaux sans gaspiller d’énergie.

De plus, la technologie Syneon contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie. En effet, en régulant précisément la décharge, elle évite les surcharges et variations excessives ainsi que les dommages potentiels. Toutes ces sécurités permettent à l’accumulateur de continuer à fonctionner plus longtemps.

 

Outils de coupe

Pour assurer son travail de coupe-bordure, le BOSCH AdvancedGrassCut 36-33 reçoit une tête semi-automatique à double fil en nylon. Cette tête fonctionnelle permet de charger le fil par l’extérieur sans démonter le capot. 

tête de coupe à double fil du coupe-bordure

Ce système simple permet d’accueillir rapidement un diamètre de fil de 2,4 mm². Pour éviter qu’il se coince, privilégiez la forme ronde.

Pour faire sortir le fil, cette tête semi-automatique se frappe au sol lorsque celle-ci se trouve en mouvement. Vous n’avez pas besoin de frapper fort pour que le fil sorte. 

Le bouclier de protection se munit d’un couteau qui règle la largeur de coupe à 33 cm maximum (et non 30 cm).

Ce coupe-bordure peut aussi recevoir une lame à 3 dents, mais qui n’est pas fourni avec l’appareil. Ainsi, nous ne l’avons pas testé. Toutefois, le modèle AdvancedBrushCut 36V-23-750 semble fourni avec une lame de 23 cm avec un alésage (trou du milieu) de 25,4 mm.  

 

Étrier d’écartement

Bénéficiez sur ce modèle d’un étrier d’écartement. En outre, au-delà d’éviter de couper les fleurs, cet étrier permet un contrôle précis de la distance de fauchage. 

Ainsi, dans une cour contre des pierres, un grillage, des tôles, ce dispositif s’avère bien pratique pour limiter la casse constante du fil.

Cet étrier se rabat pour laisser le fil pénétrer dans l’herbe. Toutefois, le premier tiers du fil s’avère la partie idéale à exploiter. Entrer plus profondément force inutilement sur le moteur pour un résultat de coupe peu efficace.

 

Ergonomie du coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

À l’image de STIHL (encore une marque allemande) BOSCH participe à élever le niveau de confort de cette catégorie d’outil. 

Toutefois, pour le coup, l’ergonomie de BOSCH s’avère meilleure que certains modèles STIHL. C’est un avis néanmoins subjectif. 

De toute façon, l’intérêt pour nous consommateur, c’est que ces marques continuent de se livrer une guerre sans merci. Finalement, leur but est de séduire l’utilisateur en proposant un produit meilleur que celui du voisin. 

Cela nous permet ainsi, en tant qu’utilisateur, de bénéficier d’outils toujours plus légers, facile à employer, résistant, performant et beau si possible à l’image du coupe-bordure BOSCH AdvancedGrassCut 36-33.

 

Poids du BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

Tout d’abord le poids du AdvancedGrassCut 36-33 est de 3,3 kg sans batterie (rajouter 100 g avec la lame). 

C’est donc la source d’alimentation qui l’alourdit. Ainsi, chaque type d’accumulateur va lui faire prendre respectivement en poids :

  • 4 kg avec la 2,0 Ah
  • 4,1 kg avec la 4,0 Ah
  • 4,3 kg avec la 6,0 Ah

 

Système de portage du coupe-bordure

Pour soulager cette charge, la marque allemande BOSCH a prévu un point d’accroche pour y associer une sangle. 

Troqué par un harnais à double bretelle, le poids le plus élevé de 4,3 kg passe inaperçu pour vos bras et vos épaules.

 

Poignée de maintien du BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

La poignée du coupe-bordure conçue avec une matière souple de qualité supérieure offre une prise ferme et confortable.  

Son grip ergonomique s’adapte parfaitement à votre main. Ce confort réduit la fatigue de la main et permet une manipulation aisée de l’outil et un contrôle précis lors de la coupe.

De plus, l’extension latérale se place à votre guise du côté le plus adapté à votre préhension. 

De même, la poignée en demi-cercle se règle par translation sur le tube et peut prendre l’angle le mieux adapté en fonction de votre travail.

 

Pression acoustique du modèle BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

Ce coupe-bordure ne fait pas trop de bruit avec une pression acoustique relevée à 77 dB. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de porter une protection auditive pour ne prendre aucun risque.

Tout dommage créé à l’oreille s’avère irréversible et se cumule en impactant directement votre vie sociale. Ne négligez pas les EPI (Équipement de Protections Individuelles).

 

Les matériaux de qualité BOSCH

Tout d’abord, contrairement à beaucoup d’outils de cette catégorie, les produits BOSCH ne font pas gadget. Il est toutefois important de comprendre que leurs coupe-bordures sont prévus pour s’employer dans un cadre domestique. Néanmoins, cette entreprise accorde une grande attention au retour utilisateur.

Ainsi, la réputation de la marque s’est construite sur cette qualité. Prenons l’exemple du boîtier (la carcasse) fabriqué avec des polymères composites. Ceux-ci résistent efficacement contre les chocs et assurent une protection contre les impacts accidentels lors de l’utilisation ou le transport de l’outil.

De même, les composants électroniques de haute qualité dans leurs coupe-bordures garantissent un fonctionnement fiable et une performance optimale. Les composants sont conçus pour résister aux conditions environnementales difficiles et assurer une longue durée de vie de l’outil. Bien entendu, dans la mesure où leur emploi se fait dans des conditions prévues à cet effet.

 

Conclusion BOSCH AdvancedGrassCut 36-33

Pour conclure, le BOSCH AdvancedGrassCut 36-33 est un coupe-bordure qui a des atouts pour séduire

Premièrement, sa facilité d’utilisation rend accessible l’entretien du jardin même au plus novice.

Deuxièmement, l’ergonomie de l’appareil rend son utilisation agréable ce qui n’est pas rien dans une activité qui ne l’est pas toujours. 

Troisièmement, dans cette catégorie d’outil prévu pour l’entretien de jardin, ses compétences s’avèrent plus que raisonnables

De surcroît, nous trouvons assez justifié de le confronter au coupe-bordure STIHL FSA 60 R. Effectivement, les éléments de comparaison apparaissent nombreux.

Ainsi, ce coupe-bordure BOSCH s’adapte à un jardin de taille moyenne avec beaucoup de polyvalence. Une manipulation simple et rapide le transforme en dresse-bordure afin de rendre aux massifs, leurs places bien distinguées dans le jardin.

Notons aussi la technologie intelligente intégrée BOSCH Syneon qui optimise l’utilisation du coupe-bordure. Effectivement, la gestion intelligente analyse en continu les besoins en énergie de la batterie. Elle s’assure que la batterie délivre l’énergie strictement nécessaire de façon à disposer d’une puissance toujours optimale lors des différentes tâches.

De surcroît, capable de recevoir une tête semi-automatique à double fil en nylon de 2,4 mm et une lame à 3 dents, cet appareil pourrait se confondre avec une débroussailleuse. Mais, il n’en est rien et le risque avec ce type de machine se trouve dans la croyance que vous pouvez l’employer dans une végétation difficile.

Ce BOSCH AdvancedGrassCut 36-33 est bien un coupe-bordure et doit se considérer comme tel. 

Néanmoins, performant et polyvalent, son rapport qualité-prix peut devenir intéressant si vous possédez plusieurs outils de la marque. Sinon, le coût reste assez important. C’est aussi la contrepartie des modèles à batterie qui demeurent encore assez onéreux.

Découvrir d’autres coupe-bordures