STIHL FSE 60 Coupe-bordure filaire notre test & avis

Tout d’abord, l’avantage d’un coupe-bordure filaire se trouve dans la facilité d’utilisation. Ensuite, branchez-le sur une prise de courant et il n’y a plus qu’à se mettre à l’entretien de son jardin. Dans ce test et avis, nous allons regarder pourquoi le STIHL FSE 60 apporte un intérêt pour un particulier.

Coupe-bordure STIHL FSE 60 de marque allemande

D’un autre côté, un professionnel n’emploie pas ce type de matériel. Non pas à cause de la qualité, mais pour la contrainte de se trouver proche d’une source d’électricité. 

La qualité de cet appareil peut naturellement se questionner. Ainsi, la réponse est sans équivoque puisque la marque STIHL conçoit toutes ses machines à partir des mêmes matériaux. Cela étant, chaque modèle se prévoit pour une utilisation bien précise.

C’est pourquoi ce test et avis va vous donner toutes les informations nécessaires pour évaluer si ce coupe-bordure STIHL FSE 60 correspond bien à votre besoin. Allez, commençons tout de suite !

FICHE technique STIHL FSE 60

Modèle

FSE 60

Type de moteur

Electrique filaire

Puissance

540 W

Vitesse max 

7400 tr/min

Tête inclinable

Transmission ceintré

Longueur 

153 cm 

Poids

3,9 Kg

Pression acoustique

82 dB

Largeur de coupe

35 cm (fil de 1,6 à 2mm)

  • Matériaux de qualité
  • Appareil léger
  • Mise en fonction aisée
  • Tête à sortie « Tap & Go »
  • Entretien facile
  • Peu encombrant au rangement
  • Petite puissance

Présentation du coupe-bordure STIHL FSE 60

Pour commencer, la marque allemande propose une évolution de 3 modèles filaires. Le STIHL FSE 60 ouvre la marche. Vous retrouverez les 2 autres appareils en test et avis sur notre site.

Ainsi, ce coupe-bordure FSE 60 filaire s’adresse aux particuliers. Son utilisation s’avère parfaite en complément d’une tondeuse. Le moteur électrique filaire de 540 W qui l’équipe suffit pour garder l’état de propreté du jardin.

Cependant, dans des plantes avancées telles que le plantain, le pissenlit, la jeune ronce et l’herbe haute, le moteur manque de puissance. Cette critique est là pour rappeler que si des puissances plus élevées existent, c’est qu’il y a bien des raisons.

De l’autre côté, sur de petites surfaces, en accompagnant l’outil à la vitesse de sa capacité à couper, les plantes citées ci-dessus seront tout de même fauchées. De la même façon, le passage de ce coupe-bordure STIHL FSE 60 sur une herbe de 15 cm vous permet de préparer efficacement l’intervention de la tondeuse.

 

Qualité matériaux STIHL FSE 60

Nous nous répétons à chaque fois quand il s’agit d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure STIHL. Alors, une fois de plus, tous les appareils de la marque se conçoivent avec la même exigence. Le suivi rigoureux de toute la chaîne d’approvisionnement, le processus de fabrication, jusqu’au produit final garantit une qualité professionnelle.

Nous en profitons pour répondre à Pascal dans le 56 qui nous alerte sur certains composants qui viennent de Chine. Tout d’abord, merci de nous avoir laissé ce message et nous allons y répondre, bien entendu.

Tout d’abord, l’idée préconçue alimentée par une systématique critique des produits chinois n’a plus de sens aujourd’hui. En Chine, se sont délocalisé depuis plus de 20 ans plus de 60 % de l’industrie européenne. Ils ne sont pas partis jouer aux billes, mais s’installer en y apportant leur savoir-faire. Merci à nos politiques successifs et actuels (nous ne les félicitons pas) ! Il n’empêche que, 80 % des produits venant de là-bas s’avèrent aujourd’hui d’excellentes qualités. Est-ce que 100 % des produits français sont de qualité irréprochable ?

Rappelons aussi que STIHL détient ses propres sites de production dans ce pays ! Arrêtons les critiques peu constructives. La majorité des problèmes rencontrés avec leur appareil sont dus à un mauvais usage !

 

Moteur électrique filaire du STIHL FSE 60

Sur le coupe-bordure STIHL FSE 60, le moteur électrique de 540 W se trouve placé à l’arrière, tout comme sur un appareil à batterie ou à moteur thermique.

Pour fonctionner, le raccordement à une prise avec un câble électrique vous fournit toute l’énergie autant de temps que de besoin. C’est un avantage certain pour finir d’embellir son jardin sans attendre qu’une batterie se charge.

La classe II de protection électrique vous permet d’employer un câble de branchement à 2 brins. Néanmoins, respectez les distances en lien avec la section des conducteurs. Ainsi :

Conducteur de 1,5 mm² jusqu’à 20 mètres.

Au-delà et jusqu’à 50 mètres, section du conducteur à 2,5 mm².

Malgré sa classe de protection, ce coupe-bordure ne s’utilise pas par temps de pluie et atmosphère très humide (condensation qui risque par ruissellement de pénétrer). À moins que vous souhaitiez une nouvelle coiffure !

Protégez-vous les yeux et le visage puisque l’outil de coupe tourne à 7400 tr/min. Notez cependant sur ce modèle, l’absence d’un variateur de tension. Toute la puissance est délivrée à l’outil dès le départ.

 

Tête de coupe Autocut C 5-2

Maintenant, voici un outil de coupe intéressant capable de charger deux brins :

  • Mini 1,6 mm
  • Maxi 2 mm

Pour faciliter le chargement, employez une longueur maximum de 1,5 mètre par fil (2 mètres force la fin du chargement avec la section 2 mm).

Tête Autocut C 5-2 monté sur arbre de transmission ceintré

De plus, sa fonction « Tap & Go » permet à chaque petite frappe au sol de sortir une section d’environ 2,5 cm.

Son montage s’avère très simple même si elle se compose de plusieurs éléments. Cependant, des personnes semblent rencontrer des difficultés.

 

Conseil de montage Autocut C 5-2

En effet, l’utilisation occasionnelle d’un outil pose le problème d’oublier comment la chose fonctionne. La notice explicative bien illustrée vous aide dans cette manutention.

Le chargement du fil par l’extérieur évite de démonter le système. Or, des bouts de fil peuvent rester à l’intérieur et empêcher votre nouveau brin de rentrer. Dans ce cas, dévisser la molette (sens contraire horaire) et sortir la bobine. 

Il se peut qu’elle offre une résistance pour se desserrer. Le filetage contrarotatif se souque davantage lorsque l’outil a été utilisé. Pour cela, utilisez un tournevis, une pince au cas où la résistance s’avère trop forte. Néanmoins, prenez soin de ne pas l’abîmer.

Une fois dégagés tous les obstacles, remonter la tête puis aligner les repères (petites flèches). Placez ensuite les fils indépendamment à l’intérieur de chaque œillet jusqu’à ressentir une pression. Vous n’avez plus qu’à rembobiner avec la molette crantée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (le dessous de la tête face à vous).

N’hésitez pas à regarder le tuto sélectionné sur YouTube ci-dessous.

Ergonomie du coupe-bordure STIHL FSE 60

L’ergonomie du coupe-bordure STIHL FSE 60 est des plus communes. On ne peut pas faire moins que cela. En outre, son poids de 3,9 kg peut exiger une sangle de maintien pour des périodes de travail prolongées.

La longueur de 153 cm de l’appareil permet à tous les utilisateurs de l’employer. Fini les positions penchées en avant et notamment pour garder un dos droit.

Ance de protection sur le coupe-bordure Stihl FSE 60

La forme incurvée de l’arbre de transmission apporte une modularité à ce coupe-bordure. Il suffit de le retourner pour le transformer en dresse-bordure. Cependant, si la posture de l’outil de coupe trouve un angle parfait dans cette configuration, la manette de commande devient moins pratique avec l’anse de protection qui revient par-dessus.

 

Poignée de maintien 

Pour transformer en dresse-bordure le STIHL FSE 60 et permettre à la poignée de maintien de pivoter à 180°, STIHL a adapté une petite astuce. Sur le bord avant du bloc moteur, se trouve une réservation ou se loge une clé Allen Cela vous évite de toujours la chercher pour venir desserrer rapidement l’écrou de la poignée.

Cependant, une vis de type papillon prévue directement sur la poignée aurait apporté plus de praticité.

La poignée de maintien est classique et malgré la bonne tenue en main, ne propose pas un confort exceptionnel.

 

Carter de protection et largeur de coupe

Ce coupe-bordure STIHL FSE 60 se rattrape avec un bouclier de grande dimension. La protection contre les projectiles doit néanmoins avoir lieu avec une visière et des lunettes.

À l’intérieur du carter de protection, un couteau règle la largeur de coupe à 35 cm. Vous gagnez ainsi en temps de travail pour diminuer la fatigue tout en optimisant la surface fauchée.

Nous regrettons sur ce modèle FSE 60 l’absence d’un étrier ou de la roulette comme sur le FSE 81. L’écartement contre un obstacle dépendra de votre dextérité à garder vos distances. Attention donc aux fleurs et autres plantes fragiles ! Cependant, vous pouvez l’acheter à part puisque les deux appareils accueillent le même carter.

 

Attache d’amortissement câble d’alimentation

Une accroche pour l’amortissement du câble d’alimentation se positionne à l’arrière de l’appareil. Le passage du câble est aisé et se maintient correctement lors de l’activité.

Accroche d'amortissement du câble d'alimentation du STIHL FSE 60

La position arrière permet de laisser derrière nous le câble sans contrainte pendant l’exécution des mouvements.

 

Poids du coupe-bordure STIHL FSE 60

En premier lieu, les 3,9 kg permettent de manipuler facilement ce coupe-bordure. De l’autre côté, au bout d’une demi-heure, son poids peut se sentir. L’association à une sangle vous soulagera sans aucun doute.

Ce poids se retrouve dans la qualité des matériaux. Plus épais et donc plus durables, ils seront aussi un peu plus lourds. Contrepartie satisfaisante pour garder de longue année votre appareil.

Pression acoustique

Vous trouverez sur l’arbre de transmission la réunion de tous les symboles indispensables à l’utilisation du coupe-bordure STIHL FSE 60.

La puissance sonore relevée indique à 94 dB. Cependant, la pression acoustique s’apprécie davantage pour évaluer le niveau de protection à avoir. Ainsi, la pression acoustique de 82 dB subie par vos oreilles se couvre parfaitement avec une réduction de 25 dB.

Tant que vous réduisez cette pression en dessous de 70 dB, votre audition ne risque rien.

 

Entretien du coupe-bordure STIHL FSE 60

À première vue, un nettoyage au chiffon suffit pour rendre propre ce coupe-bordure après emploi. Les orifices de ventilation du moteur peuvent supporter l’air propulsé à 4 bars d’un compresseur. Ainsi, tous les résidus d’herbes et de poussière qui ont pu s’infiltrer seront éjectés.

Le carter de protection se nettoie avec une brosse à chiendent. Évitez les brosses métalliques qui rayent inutilement le plastique et favorise l’incrustation des salissures.

Finalement, ce STIHL FSE 60 apparaît très pratique et simple d’emploi.

 

Rapport qualité-prix du STIHL FSE 60

Avoisinant un prix autour des 135 €, le coupe-bordure STIHL FSE 60 reste dans un rapport qualité-prix correct. D’un côté, la manufacture générale de l’outil répond à son domaine d’utilisation, mais sans plus. La qualité des matériaux est aussi au rendez-vous, il n’y a pas de problème.

De l’autre côté, nous avons eu l’impression que STIHL a limité ses efforts dans ce produit. Quelque part, tant que le résultat attendu est là, tout le monde s’en fiche d’avoir un appareil high-tech. 

Néanmoins, avec franchise, quand nous l’avons eu, le côté waouh auquel nous sommes habitués avec leur modèle thermique et à batterie n’opère pas ici.

Bref, cela n’enlève rien au fait que ce matériel reste de qualité STIHL et que dans le cadre d’un petit entretien, il joue complètement son rôle.

 

Conclusion sur le coupe-bordure STIHL FSE 60

En premier lieu, les 540 W du coupe-bordure STIHL FSE 60 s’avèrent suffisants pour un travail régulier d’entretien. Son poids de 3,9 kg reste raisonnable et la sangle soulage les temps d’activité prolongés.

Notons une ergonomie simple, mais qui remplit sa mission pour des temps d’utilisation courts.

De même, l’avantage du moteur filaire permet une mise en fonction rapide. Puis, sa facilité d’entretien élimine tous les inconvénients des motorisations thermiques et à batterie. Après emploi, il peut en outre se ranger dans un placard de la maison. Encore un atout du matériel électrique, vous n’aurez pas d’odeur d’hydrocarbure.

La tête Autocut C 5-2 et sa capacité à recevoir du fil de 2 mm reste un argument.

À notre avis, les deux autres coupe-bordures STIHL de la même série filaire sont à comparer avant de prendre une décision.

Découvrir d’autres coupe-bordures