Débroussailleuse ECHO SRM-300 TES/U, moteur thermique 2 temps, Avis & guide

 

Présentation-de-la-débroussailleuse-SRM-300-TES.U-de-la-marque-ECHO

 

Pour faire l’entretien du jardin, la débroussailleuse devient le complément de la tondeuse. Cet outil se révèle indispensable le long des bordures et pour les espaces en friche. Dans ce domaine, la débroussailleuse ECHO SRM-300 TES/U répond à cette exigence. Son moteur à 2 temps de 1,2 CV développe une puissance de 920 watts. Ce qui fait la différence avec d’autres marques est la nouvelle génération de moteur thermique à puissance augmentée

Malgré sa cylindrée de 28,1 cm³, le couple supérieur du moteur obtenu avec le système High Torque, breveté par ECHO, fauche les hautes herbes aussi efficacement qu’une motorisation de 2 CV.

Généralement, les consommateurs particuliers se dirigent vers des machines à petit budget. À regret bien souvent puisque les casses et les pannes mécaniques ne vous font pas, au bout du compte, faire beaucoup d’économies.

A contrario, avez-vous besoin de mettre un prix excessif pour l’achat d’une débroussailleuse ?

Une fois de plus, la notion de besoin va vous rapprocher du produit qui vous correspond. Ensuite, le budget alloué finit de trancher dans la prise de décision.

 

Pourquoi ce préambule ?

Simplement, nous souhaitons préciser que le prix à envisager pour acquérir cette débroussailleuse est en moyenne de 600 €.  

La raison d’un tel prix se trouve dans l’exigence de la marque ECHO à fournir des outils de haute qualité technologique. Leurs débroussailleuses sont souvent éprouvées en milieu professionnel et le retour des avis ne laisse aucune ambivalence sur leurs compétences.

Ainsi, vous ne passez plus votre temps à effectuer des réparations. Les resserrages de vis ou les bidouilles sur la tête à fil pour X causes qui appartiennent à ses petits modèles à bas prix qui finissent par vous faire regretter votre investissement.

Nous sommes bien conscients que cette débroussailleuse SRM-300 TES/U ne s’adresse pas à tous les portefeuilles. Laissez-nous néanmoins vous la présenter.

Pourquoi choisir la débroussailleuse ECHO SRM-300 TES/U ?

La marque ECHO est reconnue dans le monde professionnel pour la haute qualité de ses débroussailleuses. La SRM-300 TES/U n’échappe pas à ce constat. Les matériaux employés d’un bout à l’autre de cet appareil vous garantissent efficacité et durabilité.

Ces atouts sont vraiment remarquables pour la puissance annoncée. Nous retrouvons aussi dans cette machine toute la pertinence que l’on observe avec d’autres marques telles que HUSQVARNA, STIHL, DOLMAR.

Ce modèle de moteur de 920 Watts ne devrait pas pouvoir normalement réaliser le travail qu’il fournit, surtout avec la lame à 3 dents. Dans le langage courant, on peut dire que ECHO éclate la concurrence. En plus d’une consommation très correcte, la pression acoustique produite par le moteur thermique est l’une des plus basses du marché.

 

Avis sur la qualité du moteur

Le moteur thermique de 920 watts pour 28,1 cm³ de cylindrée fonctionne comme une horloge.

Chez ECHO, les concepteurs ont développé sur l’ensemble de leurs outils un moteur thermique de nouvelle génération à puissance augmentée. Ce travail a abouti, pour des cylindrées de taille similaire, à des augmentations de puissance et de couple non négligeable. De plus, vous gagnez en consommation.

L’association à la nouvelle transmission High Torque, qui est aussi de conception ECHO, participe à ses performances plus que notables.

C’est un point souvent négligé par un particulier lors de l’achat d’une machine. Ce point est pourtant essentiel, surtout pour un artisan ou une personne qui va débroussailler de façon régulière.

Équipé d’un embrayage automatique centrifuge, le moteur en est plus compact, moins lourd et produit moins de bruit.

Le filtre à air tout comme la poire d’amorçage sur le carburateur sont facilement accessibles. Le carter du filtre à air est démontable sans outil, ce qui simplifie le nettoyage. Un filtre à air régulièrement dépoussiéré dure plus longtemps. 

 

Consommation relevée

Le nouveau modèle SRM-300 TES/U accueille un réservoir de 1,01 litre pour une consommation de 1,05 L/heure. Ce sont les anciens modèles qui sont équipés du réservoir de 0,61 L.

Dans le cadre d’un entretien le long de palissade et de haies, la productivité de l’outil de coupe n’oblige pas un régime maximum. Nos essais ont démontré une consommation plus basse d’environ 0,85 L/heure avec la tête à fil nylon de 3 mm².

Équipé de la lame, son emploi dans un roncier nous a amenés à une consommation à peu près identique. Ce qui est incroyable avec la SMR-300 TES/U est son efficacité malgré ses 1,2 CV. Le moteur ne ralentit presque pas sous l’effort de l’outil de coupe.

 

Démarrage de la SRM-300 TES/U

Comme dans l’ensemble de leur gamme, la SRM-300 TES/U ne déroge pas à la règle. Le démarrage facilité avec l’allumage électronique CDI (Capacitor Discharge Ignition / allumage par décharge de condensateur) associé au système à force de traction diminué du lanceur ne demande aucun effort.

 

Axe de transmission

L’axe de transmission en acier est augmenté sur ce produit et atteint 7 mm. La tubulure de transmission mesure 25 mm. Cet arbre apporte la rigidité adéquate pour répondre à ses compétences techniques.

La SRM-300 TES/U à une longueur totale de 1,798 m.

Le renvoi d’angle breveté ECHO démultiplie la force de traction et permet aux outils de coupe une plus grande efficacité.

 

Système anti-vibration

Le système anti-vibration mis au point sur l’appareil transforme son emploi en véritable plaisir. Passer la débroussailleuse n’est pas toujours du plaisir. Cependant, lorsque les vibrations sont absorbées correctement, comme c’est le cas sur la SRM-300 TES/U, vous travaillez plus longtemps. De plus, la reprise du travail est moins pénible.

Avis sur l’ergonomie de la débroussailleuse SRM-300 TES/U

Cette débroussailleuse SRM-300 TES/U a une très bonne ergonomie. L’équilibre est bien réparti sur l’ensemble de l’appareil.

Les 7 kg passés de l’engin avec le plein de carburant et équipé de tous ses outils exigent l’utilisation d’un harnais à double sangle. Celui-ci est fourni avec l’achat de l’appareil.

Le harnais est à voir comme un outil important dans votre activité !

 

Point de suspension du harnais

Le point de suspension est fixe sur ce modèle. Pour le déplacer, l’emploi d’une clé est indispensable.

 

Guidon de type « U »

La SRM-300 TES/U est équipée d’un guidon de type « U ». Celui-ci apporte une aisance d’utilisation et permet de manœuvrer la débroussailleuse de façon parfaite.

Les poignées de maintien abordent une très bonne ergonomie en épousant correctement la main. De plus, la matière qui les constitue est agréable au contact et participe à l’amortissement des vibrations.

La manette de gaz est fonctionnelle et la répartition des commandes assure à l’opérateur une facilité de manipulation.

 

Le harnais

Dépassé les 5 kg, une débroussailleuse devrait être employée avec un harnais. Echo répond à cette évidence en proposant avec la livraison de l’appareil un harnais à double sangle.

Les bretelles sont bien rembourrées pour permettre un travail de plus de deux heures continu sans éprouver d’inconfort. Cependant, une ceinture costale supplémentaire aurait participé à maintenir le harnais et l’empêcher de glisser du côté de la débroussailleuse.

 

Pression acoustique

Avec une pression acoustique de seulement 93 dB, la SRM-300 TES/U s’avère la débroussailleuse thermique la moins sonore de sa catégorie.

Aussi peu bruyante soit-elle, vous devez néanmoins protéger votre audition. À partir de 80 dB, votre ouïe est en danger. Différentes protections auditives existent et ce serait dommage de ne pas en profiter.

 

Tableau technique SRM-300 TES/U

Modèle

SRM-300 TES/U

Type de moteur

2 temps

Cylindrée

28,1 cm3

CV

1,2

Puissance

930 watts

Système High Torque

Oui

Axe de transmission

7 millimètres

Couple max

8500 tr/min

Longueur 

1798 mm

Poids (à vide)

5,8 kg

Réservoir

1,01 L

Pression sonore

93 dB

 

Quel carburant pour la débroussailleuse SRM-300 TES/U ECHO ? 

Pour faire fonctionner le moteur, utiliser un carburant sans plomb 95/E5. Normalement, tous les moteurs construits après 2015 sont compatibles avec le sans plomb 95/E10.

ECHO précise et déconseille l’emploi d’une essence avec un indice d’octane inférieur à 89.

Le moteur à 2 temps de la débroussailleuse SMR-300 TES/U exige un mélange à 50:1 d’huile et de carburant. Cela signifie que le pourcentage d’huile de synthèse doit être réalisé à 2 %. Vous mélangez 0,02 L d’huile pour 1 L d’essence.

 

Quelle tête de coupe pour la SRM-300 TES/U, lame ou tête

tête-à-fil-et-carte-de- protection-sur-débroussaillesue-SRM-300-TESU-ECHO

 

Le renvoi d’angle, breveté ECHO, reçoit les outils de coupe livrés avec la débroussailleuse. Vous aurez donc une lame à couteau à 3 dents de 255 mm. L’alésage, qui correspond au trou du milieu, fait 25,4 mm.

La tête à fil de nylon est un système « Tap and Go ». Malgré sa puissance de 920 watts, le fil peut être augmenté jusqu’à 3 mm². Ce qui est la preuve de l’efficacité des différentes technologies mises en œuvre. La performance du moteur et le découplage dû au renvoi d’angle permettent ce diamètre de fil.

Le carter de protection est efficace et autorise une largeur de coupe de 40 cm.

 

Quel emploi pour cette débroussailleuse SRM-300 TES/U ? 

Son emploi avec le fil dans une couverture d’herbe abondante est très étonnant. La tondeuse passera derrière sans problème.

Dans une végétation plus ligneuse, privilégier dans ce cas la lame à 3 dents. Elle se faufile et ne laisse rien derrière.

Elle répond sans problème pour de l’entretien simple sur de grandes longueurs linéaires et sur des surfaces conséquentes jusqu’à 1000 m². La tondeuse n’a plus qu’à ramasser les résidus de fauche pour parfaire la finition.  

ECHO propose, au travers de cette débroussailleuse, une machine au rapport poids/puissance impressionnant pour sa catégorie. Son utilisation de façon journalière ou quotidienne démontre que cet outil se classe dans les produits professionnels.

 

Le rapport qualité/prix de la débroussailleuse SRM-300 TES/U

Nous nous répétons, mais ce qui impressionne avec cette débroussailleuse SRM-300 TES/U est son incroyable performance. Elle casse les codes habituels avec ses caractéristiques qui devraient la classer parmi les petites débroussailleuses d’appoint.

Au contraire, elle bouscule certains grands noms comme KAWASAKI, STIHL et même HUSQVARNA. Le message est clair, ECHO montre ici la supériorité du moteur, mais aussi de l’ensemble de la technologie employée sur cette machine.

D’un coup d’accélérateur, elle leur fait remarquer que sa cylindrée de 28,1 cm³ est capable d’accueillir un fil de nylon de 3 mm², excusez du peu.

Alors oui, son prix d’acquisition est cher ! Mais, la qualité des matériaux, l’excellence de l’ingénierie justifie son coût.

Cependant, l’autre vérité est que pour un tarif inférieur, l’acquisition de certaines marques aux compétences tout aussi notables est possible.

Peu importe votre choix, retenez que l’investissement dans la marque ECHO est une garantie fiable, de qualité, de performance et d’exigence.

 

Notre conclusion sur la débroussailleuse ECHO SRM-300 TES/U

La débroussailleuse SRM-300 TES/U de chez ECHO est bluffante de compétence. Ses 910 Watts de puissance peuvent s’attaquer à une verdure dense. Elle peut accueillir une lame de type circulaire à 32 et 80 dents. Son emploi avec la tête à fil de nylon de 3 mm² laisse derrière elle un tapis ras de végétation broyée.

Ainsi, elle peut être employée dans une végétation haute et épaisse, armée de la tête à fil. L’emploi de la lame dans les ronces est efficace et le petit taillis lui préférera une lame à 8 dents non fournie avec l’appareil.

Cette machine professionnelle est exploitable de façon régulière. Les artisans peuvent se diriger vers la marque ECHO les yeux fermés.

Plusieurs points de vente sont répartis partout en France et assurent un service après vente de qualité. Cependant, la prolongation de garantie de 3 ans supplémentaire aux 2 ans de base n’est que pour les particuliers.

Découvrez d’autres débroussailleuses

echo-débroussailleuse-srm-420-esu-couleur-orange
ECHO SRM-420 ESU
La performance ECHO