Fil pour débroussailleuse, meilleur guide pour le choisir

Comment choisir le fil pour équiper sa débroussailleuse ? D’abord, mieux vaut parler des fils au pluriel. Nous voici encore devant une grande famille à observer d’un peu plus près.

Bobine-de-fil-orange-et-jaune-pour-tête-débroussailleuse

Pour tous les travaux du jardin et pour le milieu professionnel, le choix ne manque pas dans le nombre de modèles disponibles. Que ce soit pour équiper une machine thermique ou électrique, le lot de proposition de ce secteur peut vite nous faire perdre le fil.

Afin de satisfaire la demande d’une clientèle toujours plus exigeante, l’industrie met en œuvre des technologies complexes. Du simple fil nylon aux multiples composants (copolyamide), certains sont associés avec des particules d’aluminium, d’autres on une âme (intérieur du fil) en kevlar par exemple.

Les formes aussi sont étudiées pour augmenter leurs capacités :

  • « Meilleures pénétrations à l’air pour réduire l’effort du moteur ».
  • « Plusieurs angles sur le même fil pour favoriser le tranchant de l’attaque ».
  • « Fil plus résistant à l’abrasion et à l’effort de traction ».
  • « Capacité biodégradable, etc. » 

Autant de compétences qui s’inscrivent dans un véritable arsenal de guerre pour vous assurer l’élimination de toutes les plantes qui entravent la beauté de votre jardin.

Cependant, choisir son fil demande de remonter le long de sa débroussailleuse pour en déterminer ses caractéristiques (puissance du moteur). De même, la végétation et le résultat que l’on souhaite obtenir deviennent des paramètres à ne pas négliger.

Ainsi, pour répondre à toutes ces composantes, nous allons remonter le fil et regarder point par point les informations les plus importantes.  

Notre sélections





 

Intérêt du fil pour débroussailleuse

Le premier intérêt d’un fil est de répondre à une utilisation contre des végétations de nature herbacée, vivace ou ligneuse inférieure, en général, à 2 cm. Nous allons voir que le diamètre du fil dépend donc de la végétation, mais aussi de la puissance de la machine.

Fil étoile noir en gros plan

Le deuxième avantage apparaît dans les activités proches d’obstacle. Contrairement à une lame en acier, le fil de nature plus souple n’abîme pas de façon radicale la base d’un mur enduit, d’un poteau, d’une barrière, ou encore d’une palissade.

Un troisième avantage apparaît dans sa capacité à ne pas créer d’étincelles au contact des roches ou d’autres objets. En période de sécheresse, on comprend leur utilité pour éviter les risques d’incendie.

 

Les points clés pour bien choisir son fil pour débroussailleuse

L’inconvénient majeur de ce produit est l’usure, comme tout consommable. Un fil en nylon basique contre une végétation ligneuse s’épuise beaucoup plus vite. Vous réaliserez des économies si vous adaptez le fil en fonction du type de végétal à traiter.

La couleur des fils leur donne parfois un aspect fun. Mais, à vrai dire, ce n’est pas la raison qui doit vous orientez dans son choix. Cela apparaît secondaire et intervient après avoir déterminé d’autres préalables. 

La géométrie par exemple, s’avère importante en fonction du résultat souhaité. Le diamètre bien évidemment, mais avant, arrêtons-nous sur la composition.

 

Composition du fil pour débroussailleuse

Le nylon correspond à la matière de base employée dans la composition du fil pour débroussailleuse. Pour augmenter ses performances en termes de résistance à l’arrachement, d’élasticité (souplesse ou rigidité), de résistance à l’abrasion, l’industrie ajoute différents composants.

Nous n’utiliserons pas de termes empruntés à l’industrie de la chimie pour passer pour des supers experts. Les noms de type polymère à bicomposant au titanium kevlar inscrit sur les emballages avertissent les consommateurs, que nous sommes tous, que ce sont des super fils super résistants et supers efficaces. 

Désolé, ça fait beaucoup de super ! Une chose est sûre, leurs compétences offrent de meilleurs rendements que de simple fil en nylon.

Ainsi, compte tenu d’une gamme extra large sur le marché, l’exercice de définir tous les composants devient impossible. Néanmoins, vous l’avez compris, les compositions à base de métaux s’avèrent plus résistantes que le simple nylon. La différence se voit aussi dans le prix bien entendu. Cependant, plus cher ne veut pas toujours dire de meilleure qualité. 

Le fil pour débroussailleuse est un consommable. Son usure devient un mal invisible non mesuré. La raison apparaît dans leur composition qui les place dans la catégorie des polluants.

Les industriels prennent de plus en plus en compte l’impact environnemental de ces produits. C’est aussi un point regardé par les consommateurs.

La marque française « Natura protect » soucieuse de l’environnement propose une composition à base de polymère additivé. Le processus de dégradation prend environ 7 à 10 ans en fonction des conditions climatiques. Des améliorations dans l’évolution de leur produit et l’élargissement de leur gamme sont vivement attendues. Affaire à suivre !

 

Géométrie du fil pour débroussailleuse et domaine d’utilisation

Voilà un point fondamental à comprendre pour choisir son fil pour débroussailleuse. Mettons tout cela en relief avec la géométrie des fils, leurs diamètres en lien avec le type de végétation à travailler et la puissance de la débroussailleuse.

Retrouvez plus bas notre tableau de correspondance diamètre de fil et puissance moteurs.

 

Le fil rond

C’est le standard qui s’adapte à toutes les têtes et toutes les gammes de débroussailleuses (du coupe-bordure électrique aux motorisations thermiques les plus puissantes). Vous pouvez l’utiliser pour l’herbe et plante peu fibreuse.

Sa forme ronde lui offre un angle d’attaque toujours identique. Le résultat obtenu de qualité nette avec son utilisation sera privilégié pour le travail de finition en bordure. Vous pouvez l’utiliser sans problème dans les herbes hautes et peu ligneuses, mais dans ce cas, il s’usera un peu plus vite.

Son déroulement s’effectue facilement dans une tête à bobine semi-automatique, automatique et manuelle.

Son prix s’avère le plus abordable de tous pour une composition essentiellement à base de nylon. Cependant, vous pouvez en trouver avec des compositions plus complexes pour augmenter leur compétence. 

 

Fil carré

Ce fil devient carrément efficace grâce aux 4 angles qu’offre sa géométrie. Il peut être monté sur n’importe quelle tête. Cependant, ce n’est pas le fil idéal pour entreprendre de belles finitions.

La partie plate de sa forme géométrique arrache plus qu’elle ne coupe. Sa prise à l’air le rend plus sonore que ses homologues.

Les végétations indésirables succombent à son contact. Son domaine d’utilisation correspond davantage au débroussaillage des herbes hautes et ligneuses.

 

Le fil en étoile

Compte tenu de sa forme, ce fil possède plusieurs arêtes. Ses angles de contact sont toujours bien positionnés ce qui lui confère une grande qualité de coupe. Son efficacité devient redoutable tant dans l’herbe tendre que dans une végétation haute, épaisse et ligneuse.

Sa géométrie en étoile ne le rend pas plus bruyant que le fil carré. Il convient à toutes les têtes de débroussailleuse. Le travail de finition avec ce fil donne un résultat satisfaisant, mais dans ce domaine le fil rond garde la première place.

 

Fil cranté

Vu de près, ce fil ressemble à une scie. Cela lui procure une performance accrue dans son action. Pour les plantes ligneuses jusqu’à 2 cm de diamètre tels que les chardons, orties, fougères, ronces, armoises, il offre une compétence appréciable.

Cependant, sa forme n’apparaît pas idéale pour les têtes automatiques et semi-automatiques. Il a tendance à se coincer sur lui-même. On ne trouve ce fil qu’à partir de 3 mm². Le professionnel l’utilise sur des têtes universelles multibrins montées sur des débroussailleuses supérieures à 40 cc pour effectuer leurs travaux.

 

Le fil hélicoïdal

Sa géométrie en torsade lui offre une efficacité garantie ! Composé de plusieurs matières, cela lui confère dureté et résistance. Ce fil polyvalent entreprend tous les types de débroussaillage et effectue aussi les finitions.

Comme pour le fil cranté, il peut venir se bloquer sur lui-même lorsqu’il est enroulé dans une bobine. Les sorties automatiques et semi-automatiques ne sont pas à privilégier. Les têtes à brins sont parfaites pour ce type de fil tout comme pour le fil cranté.

Le prix plus important de ce produit correspond à sa composition plus complexe.

 

Section du fil pour débroussailleuse et tête de coupe

Quand on parle de section ou de diamètre d’un fil, on fait référence à la même chose. À ne pas confondre avec la circonférence ! Ses notions sont évidentes pour les cercles. 

Concernant le fil carré par exemple, la diagonale est considérée comme le diamètre. Donc peu importe la forme du fil tant que ses parties les plus éloignées s’inscrivent dans un cercle. C’est ce qui correspond au diamètre. Le symbole utilisé pour le distinguer est Ø.

Dans les mécanismes automatiques et semi-automatiques, la section conseillée maximum ne doit pas dépasser les 3,3 mm². Au-delà de ce diamètre, utilisez les têtes à brins qui peuvent recevoir toutes les tailles de fil.

 

Tableau récapitulatif forme et utilisation

Forme du Fil

Diamètre disponible

Domaine d'utilisation

Rond


Dans tous les diamètre

Finition et débroussaillage

Carré

Disponible jusqu'à 5 mm2

Débroussaillage et végétation épaisse

Etoilé

Disponible jusqu'à 4 mm2

Finition et débroussaillage végétation épaisse

Cranté

Disponible jusqu'à 4,5 mm2

Débroussaillage végétation épaisse

Hélicoïdale (torsade)

Disponible jusqu'à 4,5 mm2

Finition et tout type de végétation

 

Fil pour débroussailleuse et puissance moteur

Beaucoup d’acheteurs se dirigent vers les grosses sections de fil en pensant que l’efficacité sera supérieure. Ce n’est pas toujours vrai ! Attention, plus le diamètre du fil augmente et plus la puissance du moteur doit aussi correspondre. 

Inversement, nous vous alertons sur le fait qu’une section trop petite sur une grosse motorisation augmente sa consommation et peut aussi engendrer des problèmes mécaniques ! Un débroussailleur averti en vaut deux !

Le tableau qui suit contient des informations fournies par les constructeurs. Vous pouvez dépasser un peu ses recommandations, mais sans exagérer. Par exemple, si sur une motorisation de 2CV, vous poussez la section jusqu’à 2,7 mm², peu de conséquences apparaîtront dans l’utilisation. Si par contre vous utilisez la même motorisation avec un diamètre de 3 mm², le moteur risque de chauffer tout comme votre portefeuille pour assurer les réparations de casse éventuelle.

Voici un autre exemple avec la Multitool FUXTEC FX-MT252ER. Son moteur de 3 CV lui permet allégrement de recevoir un fil de 2,7 mm. Pourtant, le constructeur FUXTEC s’avère très clair sur une section maximum de 2,3 mm à ne pas dépasser.

Ce tableau donne des diamètres à associer aux catégories de moteurs « 2 temps ». Concernant les motorisations « 4 temps », vous pouvez augmenter la section du fil de 0,4 mm² sans problème.

Les sections des fils vendus dans le commerce s’étalent sur une fourchette de :

  • 1,2/1,6/2/2,4/2,5/2,65/2,7/3/3,3/3,5/4/4,5 &+ 6 mm²

 

Tableau CV et diamètre du fil pour débroussailleuse à associer

Puissance CV

Diamètre en mm

Type de végétation

Moins de 1 CV

mini 1,2 à 1,6 mm max 

Herbes tendres et jeune pissenlit, oseille

1 CV à 2 CV

mini 1,6 à 2,4 mm max

Herbe tendre et haute, jeune fougère et jeune tige de ronce

2 CV à 3 CV

mini 2,3 à 3 mm max

Tous types d’herbe et tige ligneuse jusqu’à 1cm d’épaisseur

3 CV à 4 CV

mini 2,7 à 3,5 mm max

Herbe haute, tige ligneuse, jeune pouce, ronce

4 CV à 5 CV

mini 3 à 4,5 mm max

Végétations denses et enchevêtré

Plus de 5 CV

mini 3,5 à  5 mm max (plusieurs fils)

Tous types de végétation jusqu'à + de 2 cm d'épaisseur


 

Pour cette dernière ligne, ce sont les plus gros fils. Ils sont à associer au plus gros modèle de débroussailleuse. Armée de cette gamme, vous ne tarderez pas à supporter le surnom du Chuck Norris des espaces verts.

Cependant, leur champ d’utilisation s’arrête aux tiges plus dures tel que les rejets de tronc, jeune aubépine, genêt, ajonc, branche, que l’on peut rencontrer dans les travaux de sous-bois par exemple.

 

Bobine contre brin prédécoupé

Le fil en brin près découpé se trouve disponible en cotes standard de longueur 26 cm, 35 cm et 42 cm. Ils sont destinés aux têtes universelles.

Avant votre achat, vérifiez la largeur de coupe de votre débroussailleuse. Vous trouverez cette information sur la fiche technique de votre machine. Il arrive que par mégarde, ce document soit égaré ou perdu ! Pas de panique pour autant, référez-vous au carter de protection (déflecteur). S’il est toujours d’origine, mesurer le rayon. Pour ce faire, prenez la mesure du centre (axe) du renvoi d’angle jusqu’au bord intérieur du déflecteur. Vous n’avez plus qu’à multiplier cette longueur par deux et soustraire 4 cm pour connaître le diamètre.

Les brins à la coupe ont un prix nettement plus élevé que les fils en bobine. Pourtant leur nature se trouve identique aux brins. Pour réaliser des économies, choisissez les bobines et découpez les brins vous-même.

 

Conserver le fil pour débroussailleuse

Saviez-vous que les fils soumis à l’humidité gardent leurs propriétés techniques ? Non ! Maintenant, c’est chose faite !

Vous n’avez pas besoin de les arroser régulièrement non plus. Lorsque vous préparez votre débroussailleuse pour son hivernage, vider la bobine de la tête si c’est ce type d’outil de coupe que vous possédez. Ensuite, placez vos fils dans un contenant et recouvrez-les d’eau. Ils conserveront ainsi leurs propriétés et vous les retrouverez dans un état optimum.

Conservez vos fils dans un local frais, à l’abri du soleil et de source de chaleur.

 

Concluons sur le fil pour débroussailleuse

Le lot de fil disponible en commerce s’avère important. Que leur aspect apparaisse étoilé ou en torsade, rond ou carré, le professionnel tout comme le particulier trouveront le fil adapté à leurs travaux

Néanmoins, l’association d’un diamètre de fil prévu à la puissance de votre débroussailleuse s’avère indispensable. Ce sont les ronces et autres herbes qui doivent succomber à leur contact et non pas le moteur de votre machine.

Nous venons de le voir, chaque fil offre une solution face aux particularités des plantes envahissantes et des chantiers. Essayer de dire que l’un est meilleur que l’autre n’a pas beaucoup de sens.

Parfois, essayer différents modèles de fil vous permet de juger par vous-même de leur efficacité.

Ce qui ne change pas :

  • Adaptez la taille et la forme du fil en fonction de la végétation dans laquelle vous allez travailler.
  • Adaptez la section du fil en fonction de la puissance de votre débroussailleuse et de l’outil de coupe. 

N’oublions pas que l’âge de la plante à son importance ! Une tige de ronce de 6 mois ce n’est pas une tige de ronce de 3 ans ! Plus elles sont dures, ligneuses et résistantes, plus le passage de la lame devient indispensable. 

 

Retrouvez notre sélections




Découvrez d’autres sujets

Quelle débroussailleuse choisir ?

Dans cette page, toutes les informations indispensables pour choisir votre débroussailleuse.
Voir le page

Berce du Caucase

Espèce considérée comme dangereuse, le contact de sa sève sur la peau exposé au soleil et UV risque de vous faire regretter de l’avoir rencontré sans la connaître.
Les présentations

Gants de travail

Le débat autour des gants de travail ! Doit-on en porter pour travailler avec une débroussailleuse? Oui, non, peut-être, ça dépend. Nous allons vous expliquer, sans prendre de gant !
Pour savoir les choisir.